Adepte des to-do lists ? Saviez-vous que la plupart des outils de gestion de projet vous permettaient de centraliser l’ensemble de vos tâches ?
Principalement dédiés à un usage professionnel, certains de ces logiciels conviennent à une utilisation plus personnelle. Comment faire le tri ? Difficile à dire, tant les réponses dépendent de vos besoins ! La bonne nouvelle, c’est que la plupart d’entre eux sont accessibles en version gratuite : vous pouvez ainsi les tester sans mettre la main au porte-monnaie.
Nous allons vous aider à y voir plus clair en vous déroulant les bénéfices principaux des logiciels de gestion des tâches retrouvés sur le marché, qu’ils soient gratuits ou payants. C’est parti pour un tour d’horizon des 10 meilleures solutions digitales !
Sommaire
Les 10 meilleurs outils de gestion des tâches
Outil | Description | Prix |
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Trello | L’outil de gestion qui figure parmi les plus populaires de son secteur. |
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Le planificateur de tâches pour un travail 100 % centralisé. |
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Monday.com | Pour suivre l’avancée de vos projets de bout en bout. |
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Notion | L’outil de productivité numéro 1 pour décupler vos performances. |
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Todoist | Pour une gestion de vos projets simple et efficace. |
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Wrike | Le logiciel de gestion des tâches qui s’adapte à vos données. |
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Microsoft To Do | Le meilleur planificateur pour conjuguer vie pro et perso. |
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ClickUp | La polyvalence incarnée. |
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Google Keep | Pour piocher dans vos pensées, peu importe où vous vous trouvez. Le logiciel est gratuit et téléchargeable en quelques secondes. |
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Meister Task | L’outil de gestion des tâches le plus intuitif de sa catégorie. |
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#1 Trello, expert en gestion de tâches intuitive et agile
L’outil Trello figure parmi les plus populaires de sa catégorie. Et on comprend aisément pourquoi. Il s’adapte à tous, indépendants comme entreprises, avec une interface on ne peut plus simple à prendre en main. Et il n’impose aucune limite sur le nombre d’utilisateurs, même en version gratuite.
Ici, les projets sont composés de cartes et de listes, retrouvées sous forme de tableaux, eux-mêmes divisés en plusieurs étapes. En s’inspirant de la méthodologie agile Kanban, Trello vise une amélioration continue des processus.Notre avis sur Trello
Prix
- Gratuit : Jusqu’à 10 tableaux par espace de travail
- Standard. À partir de $5 par utilisateur par mois. Tableaux et stockage illimités
- Premium : À partir de $10 par utilisateur par mois. Essai gratuit disponible
- Entreprise : 17,50$ / mois pour des équipes supérieures à 100 membres
#2 Asana, l’outil le plus complet pour piloter vos projets
Asana vous laisse la possibilité de créer autant d’espaces de travail que vous le souhaitez pour y générer des projets en illimité. À vous la folie des grandeurs ! Vos projets sont entièrement personnalisables, au même titre que l’affichage de votre tableau de bord.
La formule basique est entièrement gratuite et elle est déjà bien fournie. Cadeau de la maison : pendant les 30 premiers jours, vous avez accès à la version complète de l’outil.
Prix
- Basic : 0€. Des processus élémentaires
- Premium : à partir de 10,99 € par utilisateur. Des processus automatisés
- Business : À partir de 24,99 € par utilisateur. Des fonctionnalités illimitées et des processus avancés
#3 Monday.com, l’un des logiciels de gestion de tâches les plus flexibles
Avec Monday.com, tout y est pour vous aider à mieux visualiser votre charge de travail et à en maximiser l’efficacité ! Vous pouvez gérer vos tâches et celles de vos collaborateurs de A à Z, connecter vos outils préférés, ou encore naviguer depuis l’application mobile pour tout garder à portée de clic.
En termes de présentation, il n’y a rien à redire. Monday.com arbore une interface impeccable, claire et épurée. Pour tester par vous-même, profitez de l’essai gratuit de 14 jours ! Notre avis sur Monday
Prix
- Forfait Gratuit. Adapté aux particuliers, jusqu’à 5 utilisateurs
- Forfait Basique : à partir de 8 € par utilisateur. Pour les petites équipes
- Forfait Standard : à partir de 10€ par utilisateur. Pour les équipes de taille moyenne
- Forfait Pro : à partir de 16 euros par utilisateur. Pour les grandes équipes et les flux de travail pluriels
- Forfait entreprise : tarif sur demande. Pour les structures avides de fonctionnalités de sécurité approfondies et d’une assistance personnalisée
#4 Notion, l’outil qui met l’accent sur votre créativité
C’est LE gros coup de cœur de La Fabrique du Net ! Notion conjugue logiciels de prise de notes et de traitement de texte, tableaux de gestion de projet et bases de données. Les ponts entre vos différentes tâches se font aisément.
Constituée de blocs et de pages à emboîter, l’interface est tout aussi ludique que pratique. Elle fait la part belle à la liberté et à la créativité de ses usagers. Constatez par vous-même : tous les plans d’abonnement peuvent être testés gratuitement.Notre avis sur Notion
Prix
- Personal Pro : $5 par mois. Formule réservée à un utilisateur
- Team : $8 par utilisateur par mois
- Enterprise : devis sur demande
#5 Todoist, un logiciel de gestion des tâches très avancé
À la recherche d’une gestion et d’une planification plus poussées ? Todoist classifie automatiquement les tâches par catégories et par ordre de priorité. Il vous permet de réaliser votre liste en référence à une chronologie précise. Et vous pouvez aussi échelonner les éléments de la liste en sous-catégories, pour les tâches plus conséquentes. Notez que si Todoist en propose plusieurs, la version gratuite reste assez limitée.
Prix
- Gratuit. 5 projets actifs et 5 collaborateurs par projet
- Pro : à partir de 4 € par utilisateur par mois. 300 projets actifs et 25 collaborateurs par projet
- Business : à partir de 6 € par utilisateur par mois. 500 projets et 50 collaborateurs par projet
#6 Wrike, l’outil de gestion des tâches basé sur le cloud
La particularité de Wrike ? Il s’adapte à votre mode de travail, pas l’inverse ! Il s’agit d’un outil de gestion de projet basé sur le cloud, que vous pouvez également connecter à d’autres interfaces comme GitHub ou Adobe.
Complet, il met à votre disposition tout un tas de fonctionnalités pour jalonner le chemin de votre projet. En plus, Wrike met à votre disposition un outil d’analyse puissant, en vous offrant la possibilité de générer des rapports détaillés en un clic. Notre avis sur Wrike
Prix
- Version gratuite.
- Professional : à partir de $9.80. Pour les équipes de travail en fort développement
- Business : à partir de $24.80. Pour connecter une multitude d’équipes
- Entreprise : tarif sur demande. Pour les grandes équipes à la recherche de sécurité
#7 Microsoft To Do, la solution puissante pour conjuguer votre sphère pro et perso
L’outil Microsoft To Do met à votre disposition une tonne de fonctionnalités pour faciliter la planification et le suivi de vos tâches au quotidien. Il convient à une utilisation personnelle et s’ancre également très bien dans une logique de travail. Vous pouvez ajouter des notes et des dates d’échéance à vos tâches, et également définir le thème et les couleurs qui vous inspirent le plus.
Plusieurs offres sont proposées, que cela soit à destination des particuliers ou des entreprises.
Prix
- Pour les particuliers : à partir de 69,00 € TTC/an. 1 utilisateur et 1 To de stockage
- Pour les TPE et les PME : à partir de 5,10 € HT/utilisateur/mois avec l’offre Microsoft 365 Business Basic. Jusqu’à 18,60 € HT/utilisateur/mois avec l’offre Microsoft 365 Business Premium
#8 ClickUp, le meilleur rapport qualité prix du marché
Plus polyvalent que ClickUp, c’est difficile à dénicher ! Ce logiciel de gestion de tâches réunit tellement de fonctionnalités qu’on a du mal à savoir celles qui pourraient être ajoutées. Cette solution d’organisation vous propose d’élaborer le cycle de vie de votre projet de A à Z. Vous pouvez aussi générer des plannings et des fiches de tâches. Un outil de gestion de tâches ultra complet qu’on vous conseille de tester sans plus tarder.Notre avis sur ClickUp
Prix
- Free Forever. Utilisateur unique. Fonctionnalités déjà complètes
- Unlimited : à partir de $9. Stockage et tableaux illimités
- Business : à partir de $19. Équipes illimitées
- Business Plus : à partir de $29. Support prioritaire
- Enterprise : tarif sur demande
#9 GoogleKeep, la simplicité incarnée pour les entrepreneurs
Prendre des notes, télécharger des photos, des notes vocales ou des fichiers et les synchroniser automatiquement ? Un jeu d’enfant avec Google Keep, outil simple et ingénieux ! Vous pouvez créer des listes et les transmettre à votre équipe en temps réel, les classifier en fonction de leur couleur ou d’autres attributs, ou encore passer par l’outil de recherche pour remettre la main dessus facilement. Il conviendra davantage aux indépendants et aux petits groupes de collaborateurs qu’aux grandes structures.
Prix
- Le logiciel est gratuit et téléchargeable en 1 clic.
#10 MeisterTask, élue application de gestion de tâches la plus facile au monde
MeisterTask deviendra vite votre indispensable si vous êtes à la recherche d’un logiciel intuitif. Son tableau de bord offre une vue transversale sur tous vos projets. Ici, les tableaux sont personnalisables à souhait puisque l’ajout de colonnes et de sections est illimité ! Et ça n’est pas tout tant l’interface MeisterTask a de la ressource.
Vous pouvez connecter vos tâches, les programmer à l’avance, les limiter dans le temps, ou encore les automatiser. Cerise sur le gâteau : vous pouvez inviter autant d’utilisateurs que vous le souhaitez à collaborer.
Prix
- Basique : 0 €. 3 projets max et fonctionnalités basique
- Pro : 8,25€ par mois. Davantage d’outils de personnalisation ou d’intégration qu’en version basique
- Business : 20,75€ par mois. Tout le contenu du plan Pro + accès timeline, support téléphonique, sécurité renforcée
- Entreprise : sur devis. La formule la plus complète et personnalisable
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des tâches ?
Un espace collaboratif qui s’adapte à vos besoins et à ceux de votre équipe, ça vous parle ? Imaginés pour optimiser votre temps de travail, les logiciels de gestion des tâches vous aident à mieux tracer votre productivité en vous appuyant sur une méthodologie de travail puissante.
En effet, ces outils vous offrent une visibilité accrue sur tous les aspects d’une tâche à traiter, du marketing, aux ressources humaines, en passant par les ventes. Vous pouvez identifier, suivre et traiter l’intégralité de vos projets en un clin d’œil, et ainsi :
- Créer des missions.
- Établir un planning efficace.
- Attribuer des tâches.
- Dresser des rapports détaillés.
- Fixer des priorités.
Les bénéfices clés d’un outil de gestion des tâches
Les logiciels de gestion des tâches, qu’ils soient gratuits ou payants, vous proposent tout un florilège de fonctionnalités pour vous simplifier la vie !
Voici les 7 principales :
#1 Scindez vos tâches en sous-parties
Une collaboration efficace commence par une gestion astucieuse de votre temps. L’outil de gestion de projets offre une vision d’ensemble claire et précise sur l’ensemble de vos missions à traiter. Dans la mesure où une tâche n’est qu’une succession de “petites tâches”, vous pouvez décomposer votre travail grâce à une approche structurée. Et avancer main dans la main avec vos collaborateurs, pas à pas.
#2 Concentrez-vous sur l’essentiel
Avec un logiciel performant, vous pouvez tout autant organiser et hiérarchiser les étapes de votre travail en fonction de vos besoins. Vous avez la possibilité de les planifier de façon optimisée, de favoriser les moments où chacun atteint son pic de productivité et de vous connecter aux autres membres de l’équipe pour réfléchir en intelligence collective.
Vous pouvez également accorder une plage de taille aux tâches prioritaires, en leur attribuant une typologie ou une échéance particulière.
#3 Réduisez vos marges d’erreur
Posez votre cerveau et respirez (enfin pas trop loin, vous risquez d’en avoir besoin si vous souhaitez travailler !). Les outils de gestion de tâches vous offrent une vision globale sur votre travail. Ils vous prémunissent contre les oublis et les erreurs éventuels.
L’assurance de ne rien perdre de vue et de toujours savoir où vous en êtes, pour mettre un coup de collier au bon moment !
#4 Optimisez la gestion de vos journées
En gardant en mémoire l’ensemble de vos chantiers à traiter, les outils de gestion de tâches vous aident à mieux comprendre comment vous répartissez votre temps. Analysez votre méthodologie de travail et identifiez les tâches les plus énergivores pour repartir du bon pied. Vous placerez alors davantage de valeur ajoutée sur les tâches qui le méritent.
#5 Démultipliez votre efficacité
Le rôle principal de ces logiciels ? Vous garantir une meilleure structuration de votre travail. Vous pouvez identifier les tâches en fonction de leur typologie et de leur nature en balayant votre écran du regard. Pour les tâches répétitives et chronophages, le choix est vite vu : vous pouvez les automatiser.
#6 Chassez le stress au profit du bien-être
Grâce aux logiciels de gestion des tâches, dites adieu à la pression et bienvenue à la performance. Les outils de planification intelligente offrent une méthode de travail claire et structurée, en mettant en exergue une charge de travail équilibrée et le respect des délais. Chacun sait alors ce qu’il doit faire et connaît les priorités et échéances en cours. La communication est facilitée, et il est plus simple de ne pas (se) surcharger. Plus aucune raison de vous laisser dépasser par le stress !
#7 Cultivez un meilleur esprit d’équipe
Prendre les décisions les plus justes, mieux répartir la charge de travail et apporter une vision globale aux membres de l’équipe… telles sont les opportunités principales dessinées par les logiciels de gestion des tâches. Vos équipes peuvent alors échanger en intelligence collaborative, tout en partageant leur point de vue à travers différents éléments de travail.
#8 Gardez toutes vos données à portée de main
La plupart des logiciels de gestion des tâches vous offrent la possibilité d’y intégrer d’autres interfaces, à l’instar de GitHub, Adobe, GoogleDocs ou encore Dropbox. Vous pouvez ainsi centraliser tous vos outils fétiches sur une même plateforme. Plus besoin de perdre de temps à ouvrir des dizaines d’onglets !
Conclusion
Vous connaissez maintenant les 10 logiciels de gestion de tâches les plus appréciés par nos équipes. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, et ça risque de ne pas être l’étape la plus aisée ! À vous d’étudier vos besoins et de comparer les différentes solutions à votre disposition pour décupler vos performances et celles de vos équipes.
Pensez également à revoir votre méthodologie de travail pour maximiser la portée de l’utilisation de ces solutions et mettre toutes les chances de votre côté !