La vente de produits digitaux peut être très lucrative. Contrairement aux produits physiques que vous devez emballer et expédier aux clients, les produits numériques peuvent être créés rapidement et vendus à plusieurs reprises à de nombreux clients différents sans avoir à reconstituer votre inventaire. Cela signifie moins de travail et plus de revenus…si vous le faites bien.
Avant de commencer, vous devez garder à l’esprit plusieurs points, le plus important étant de savoir où vous vendez vos produits numériques et à qui. Nous avons testé plusieurs outils afin de vous aider à trouver la meilleure solution pour gérer la vente de vos produits digitaux.
Quels produits digitaux peut-on vendre ?
De nos jours, il existe de nombreux types de produits numériques vendus par des entrepreneurs, des artistes, des éducateurs, des créatifs etc. Certains de ces produits comprennent :
- eBooks, rapports, guides
- Cours en ligne
- Produits SaaS
- Livres audio, podcasts et musique
- Photos
- Vidéos
- Polices, logos, pictos (comme des icônes et des ressources d’interface utilisateur)
- Thèmes et templates (pour les sites Web et le marketing par e-mail)
- Jeux vidéo
Ce que vous décidez de vendre dépend de vos compétences, mais vous devez également vous renseigner sur la demande du produit que vous souhaitez vendre et connaître la concurrence. Vous pourriez envisager d’utiliser un outil tel qu’Ahrefs, Serpstat ou SEMrush pour connaître ces tendances.
5 outils pour vendre des produits digitaux
Bien qu‘il existe de nombreuses solutions e-commerce bien connues, telles que Shopify, Wix et WooCommerce, pour les besoins de cet article, nous avons choisi de nous concentrer sur les solutions destinées spécifiquement aux vendeurs de produits numériques. 5 peut sembler trop peu, mais vous verrez que toutes offrent des solutions très différentes; certains proposent des magasins en ligne complets ou simplement des boutons « Acheter immédiatement » (Selz, Sellfy), tandis que SendOwl exige que vous disposiez déjà d’un site Web.
Selz – Boutique en ligne complète avec CRM
Selz est parfait pour les vendeurs en herbe à la recherche d’une solution complète pour héberger leur blog, leur site web et leurs produits. Malgré le nombre d’options et de fonctionnalités, l’interface est facile à utiliser. Parce qu’ils offrent des comptes pour les employés et des produits illimités dans tous les forfaits, Selz est également une excellente solution pour les grandes entreprises.
Les points forts de Selz
- Support 24/7 pour tous les forfaits payants. Ils ont chat en direct disponible sur la plate-forme
- Vous pouvez ajouter un titre et une méta description pour chaque produit, ce qui aidera pour le référencement.
- Analyses très complètes, indiquant la source et la localisation géographique des visiteurs, des conversions et des acheteurs.
- Vous pouvez créer votre propre site Web en utilisant leur générateur de glisser-déposer facile à utiliser. Ceci est assez complet et vous offre un certain nombre de thèmes modernes et attrayants.
- Ils offrent un éditeur de blog, qui vient avec des options de référencement complètes.
- Vous pouvez choisir d’estampiller chaque copie vendue avec le nom et le numéro de commande de l’acheteur afin d’empêcher le partage illégal de vos téléchargements numériques.
- Vous pouvez lancer des campagnes Google Smart Shopping et suivre les résultats dans Selz.
Ce que nous aimons un peu moins
- Le marketing par email est une chose que le logiciel n’inclut pas.
- Parce qu’ils ont Selz Pay pour le traitement des paiements, ils vous facturent des frais supplémentaires si vous utilisez d’autres fournisseurs de paiement. Selon le forfait que vous choisissez, cela varie entre 0,5% et 2%.
Offres et Tarifs
- Basic : 29 $ / mois pour les produits illimités et 2 comptes pour le personnel
- Standard : 59 $ / mois pour les produits illimités et 5 comptes pour le personnel
- Advanced : 199 $ / mois pour les produits illimités et 15 comptes pour le personnel
Sellfy – un moyen peu coûteux de créer un magasin de téléchargement complet
Vous pourrez naviguer très facilement avec Sellfy. Il comprend un marketing par email de base, des analyses complètes et un constructeur de site Web. Cela dit, si vous le comparez à Selz, il manque certaines fonctionnalités clés telles que les options de référencement et un CRM.
Les points forts de Sellfy
- Vous pouvez vendre directement via le magasin en ligne que vous créez via Sellfy. Vous pouvez également intégrer des boutons « Sellfy Buy Now » ou des widgets sur votre site Web ou votre blog.
- Leurs analyses sont assez complètes, vous pouvez explorer vos sources de trafic et voir où vos produits sont les plus populaires dans le monde
- Il est facile de configurer des codes de réduction et des ventes incitatives.
- Vous pouvez ajouter une option « Payer ce que vous voulez »
- Offre une option de marketing par email de base sur la plateforme. Vous pouvez utiliser Sellfy pour envoyer des newsletter et des courriers de remerciement, mais vous ne pourrez pas envoyer d’emails de panier abandonnés, par exemple.
- Bon prix pour des produits illimités
Ce que nous aimons un peu moins
- Sellfy n’a pas son propre CRM, vous devrez donc gérer vos clients avec un autre logiciel
- Seules 5 intégrations sont disponibles via la plateforme – vous pouvez bien sûr passer par Zapier
- Aucune option de référencement. Par exemple, lors du téléchargement d’un produit, il ne vous est pas permis d’ajouter une méta-description.
Offres et Tarifs
- Starter : 29 $ / mois – Jusqu’à 10 000 $ de ventes par an. Produits illimités, domaine personnalisé
- Business : 59 $ / mois – Jusqu’à 50 000 dollars de ventes par an. Le forfait Starter plus 10 000 crédits de courrier électronique et vente incitative de produits
- Premium : 129 $ / mois – Jusqu’à 200 000 dollars de ventes par an. Le forfait Business plus l’assistance prioritaire et la migration libre
SendOwl – Vendre des biens numériques sur votre site existant
Contrairement à Selz et à Sellfy, SendOwl ne vous fournit pas de site Web. Vous devez disposer d’autres canaux pour vendre vos produits, c’est-à-dire un site Web, un blog, des profils sur les réseaux sociaux ou bien par courrier électronique.
Les points forts de SendOwl
- Vous pouvez utiliser SendOwl avec WordPress, Weebly, Squarespace et Wix
- Vous pouvez vendre aux clients via n’importe quel canal en ligne via le lien généré pour chaque produit. Vous pouvez également utiliser le code donné pour ajouter un bouton Acheter maintenant / Ajouter au panier à votre site Web ou à votre blog.
- Le fait que vous puissiez envoyer des emails de panier abandonnés est un grand avantage.
- Vous pouvez intégrer un module de tarification «Payer ce que vous voulez» (et définir un minimum, bien sûr !)
- Mettre en place des abonnements
- Authentification à deux facteurs pour plus de sécurité
- Vous pouvez configurer un email mensuel pour qu’il soit directement adressé à votre comptable avec un rapport PDF des ventes du mois
- Ils vous envoient un rapport de vente hebdomadaire par email
Ce que nous aimons un peu moins
- N’oubliez pas que vous ne pouvez pas configurer de boutique en ligne via SendOwl – vous devez le faire via un constructeur de sites Web.
- Ce n’est pas nécessairement un inconvénient, mais une chose à savoir : pour les fichiers plus volumineux, ou les fichiers de streaming vidéo / audio, il peut y avoir des frais de bande passante excessive si vous vendez de grandes quantités
- Le logiciel pourrait être amélioré grâce à de meilleures fonctionnalités de support telles que le chat en direct intégré à la plateforme.
Offres et Tarifs
- Standard : 15 $ / mois pour 30 produits et 3 Go de stockage
- Premium : 24 $ / mois pour 100 produits et 5 Go de stockage
- Premium : 39 $ / mois pour 250 produits et 15 Go de stockage
- Auto-hébergement : comme vous allez héberger les fichiers et payer les coûts liés à la bande passante, le nombre de produits que vous pouvez vendre est assez élevé. 39 $ par mois pour 2 500 produits et 3 abonnements; 59 $ par mois pour 5 000 produits et 5 abonnements; 79 $ / mois pour 7 500 produits et 10 abonnements
Easy Digital Downloads – La solution pour WordPress
Easy Digital Downloads, une solution pour les commerçants WordPress, compte plus de 2,4 millions de téléchargements. Cela fonctionne en installant un plug-in sur votre site WordPress, de sorte que ceux qui sont habitués à utiliser le backend WordPress ne devraient avoir aucun problème à interagir avec le logiciel. Leur modèle de tarification vise à répondre aux besoins des petites et grandes entreprises et ne vous limite pas à un type particulier de produit numérique.
Les points forts de Easy Digital Downloads
- Téléchargements de fichiers illimités
- Plate-forme de rapport intégrée pour afficher facilement les statistiques et créer des rapports personnalisés
- 100 intégrations disponibles (cela dépendra du forfait choisi)
- Vous pouvez choisir parmi une multitude de thèmes modernes et attrayants.
- Leurs fonctionnalités de gestion des clients facilitent le suivi de l’activité des clients au cours de leur vie.
Ce que nous aimons un peu moins
- Combiner votre thème actuel avec le plugin peut être un peu fastidieux
- Easy Digital Downloads limite votre accès aux intégrations tierces (extensions) et les déverrouille lorsque vous passez à un forfait plus coûteux. Comme vous paierez séparément pour des services comme le marketing par email, il semble injuste de facturer plus pour pouvoir les intégrer.
- Il ne track pas les téléchargements gratuits.
Offres et Tarifs
Leur modèle de tarification se compose de plusieurs options permettant d’accéder à des extensions particulières (il s’agit de fonctionnalités supplémentaires et d’intégrations avec des tiers).
- Pass personnel : 99 $ / an pour 1 activation de site, inclut toutes les extensions de marketing par courriel
- Extended : 199 $ / an pour 1 activation de site. Inclut toutes les extensions de marketing par courrier électronique et toutes les extensions de passerelle de paiement
- Professional : 299 $ / an pour 1 activation de site. Inclut toutes les extensions de marketing par courrier électronique et toutes les extensions de passerelle de paiement
- All Access : 499 $ / an pour les sites illimités. Comprend toutes les extensions
DPD (Digital Product Delivery) – À partir de 10 $ / mois seulement
DPD affirme avoir aidé plus de 40 000 fournisseurs à gagner plus de 150 millions de dollars collectivement grâce à leur solution. Rien à redire, mais pas aussi impressionnant que les 764,8 millions de dollars de SendOwl. Comme SendOwl, vous ne pourrez pas configurer votre magasin e-commerce via DPD. Une fois que vous aurez téléchargé vos produits, un bouton Acheter maintenant sera généré. Ceci peut ensuite être utilisé sur votre site web, blog, Facebook, newsletters, etc.
Les points forts de DPD
- Permet la vente croisée et incitative sur vos produits
- Ils vous accordent un essai gratuit de 30 jours au lieu des 14 jours habituels. Cela devrait vous laisser suffisamment de temps pour télécharger tous vos produits avant de commencer à payer, si vous êtes satisfait.
- Les prix sont raisonnables pour les propriétaires de petites entreprises
Ce que nous aimons un peu moins
- Leur analyse pourrait être améliorée en fournissant au vendeur des détails sur la localisation de ses acheteurs et les sources de trafic.
- Aucune option de marketing par email disponible
- Le processus de téléchargement d’un nouveau produit pourrait être simplifié
- L’interface est quelque peu « vieillotte »
Offres et Tarifs
Ils ont des tonnes de forfaits, calculés en fonction de l’espace dont vous avez besoin et du nombre de produits que vous souhaitez vendre. Ils vont jusqu’à 280 $ / mois pour 174 Go et 3 500 produits. Voici les prix pour ceux qui débutent :
- 10 $ / mois pour 1 Go et 20 produits
- 16 $ / mois pour 2 Go et 35 produits
- 30 $ / mois pour 6 Go et 120 produits
Quel outil utiliser pour vendre des produits digitaux ?
Après avoir testé ces outils largement utilisés pour la vente de produits numériques, nous pouvons dire que Selz a une longueur d’avance. Si vous avez un magasin e-commerce, Selz dispose de la bonne quantité d’options et vous propose un site Web de qualité professionnelle. Si vous avez déjà un site Web ou un profil populaire sur les réseaux sociaux et recherchez un moyen de le monétiser en ajoutant des boutons « Achat immédiat », SendOwl vaut la peine d’être testé et il est légèrement moins cher que Selz. Et vous, quel outil utilisez-vous ?vendre des produits digitaux
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