Voilà quelque mois que tout le monde se prépare – avec plus ou moins d’efficacité – pour
l’entrée en vigueur du RGPD le 25 mai prochain.
Il faut dire que si tout le monde en parle, l’incertitude reste assez grande sur les actions concrètes à mettre en place pour une majorité d’acteurs. Comme souvent, la loi donne les grands principes mais c’est la jurisprudence qui lèvera le doute sur de nombreux points d’application.
Cette infographie de SendinBlue fait le point sur l’un des aspects essentiels du RGPD : l’obtention du consentement lors de la récolte de données personnelles.
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Le nouveau règlement va en effet profondément impacter la génération de leads en imposant de nouveaux critères de consentement, et de nombreuses pratiques vont devoir être bannies.
SendinBlue nous donne ici les principaux critères à intégrer dans nos dispositifs de collecte de leads, avec à l’appui des modèles de formulaires conformes au RGPD et des exemples de pratiques à proscrire.
Ce qu’on en retient :
- Les pratiques d’opt-out ou d’opt-in passif seront illégales.
- Il faudra dorénavant utiliser plusieurs checkboxs pour distinguer chaque autorisation spécifique, par exemple une inscription à une newsletter n’autorise pas à envoyer des emails promotionnels basés sur des scénarios d’automation.
- La génération de leads via téléchargement de livres blanc ou de ressources en accès limité va devenir plus compliquée : il faudra désormais demander une permission séparée pour chaque utilisation des données dans le formulaire.

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