Google Analytics est de très loin l’outil de webanalytics le plus populaire au monde. Il est utilisé par pratiquement tous les webmasters, avec une part de marché estimée à plus de 85%. Pourquoi ce succès ? Parce que Google Analytics (GA) est gratuit, que les données remontent automatiquement dans GA (il suffit de copier-coller un morceau de code sur votre site) et parce que cette solution permet de faire des analyses orientées business (via les objectifs de conversion notamment).
La prépondérance de Google Analytics tend à éclipser les autres outils d’analyse web. C’est dommage car il existe des dizaines d’excellents outils d’analyse web à côté de GA.
L’objectif de cet article n’est pas de vous faire abandonner Google Analytics, car, quoi qu’on en dise, c’est un must-have, mais plutôt de vous faire découvrir des outils de webanalytics complémentaires qui vous aideront à aller encore plus loin dans l’analyse du comportement de vos utilisateurs.
Nous avons sélectionné 7 outils.
GoSquared
GoSquared est une plateforme de webanalytics simple et facile à utiliser, proposant des tableaux de bord à la fois élégants et intuitifs. Pour l’utiliser il vous suffit d’installer GoSquared sur votre site web. Cela prend quelques minutes. La solution propose des intégrateurs avec Twitter, Slack, WordPress, Joomla, Shopify, Salesforce, Sendgrid, MailChimp, Zendesk, Webflow, etc.
Fonctionnalités phares
Cette solution de webanalytics propose différents tableaux de bord :
- Now Dashboard – Ce tableau de bord vous permet d’analyser l’activité sur votre site web en temps réel. Vous pouvez connaître le nombre de visiteurs présents et le comparer sur des périodes précédentes. Ce dashboard vous permet de connaître en détail les sources de trafic et d’identifier les pages qui génèrent le plus de trafic.
- Trends Dashboard – Ce tableau de bord vous permet d’analyser vos données web sur n’importe quelle période de temps (jour, semaine, mois, année). Il permet aussi de connaître les adresses IP de vos visiteurs pour obtenir des informations supplémentaires (très peu d’outils de web-analyse offrent cette feature).
- Ecommerce Analytics Dashboard – Comme son nom l’indique, ce tableau de bord permet d’analyser en détail les données de votre site e-commerce.
Quel est le prix de Squarred ?
Squarred propose une version gratuite pour les petites sites web (jusqu’à 1 000 pages vues par mois). Pour les sites qui ont plus de 100 000 pages vues par mois, Squarred facture $29 par mois. Le coût de Squarred augmente en fonction du volume de pages vues.
Pourquoi choisir Squarred ?
Squarred fera votre bonheur si vous souhaitez disposer d’une solution qui vous permette d’analyser efficacement l’activité de votre site web en temps réel. Avec Squarred, aucun temps de latence car les données ne remontent pas suivant un processing batch.
Open Web Analytics
Open Web Analytics est une autre excellente alternative à Google Analytics. C’est simple, gratuit et open source comme son nom l’indique. Vous pouvez télécharger l’outil en quelques clics et l’utiliser pour identifier le comportement de vos utilisateurs vis-à-vis de votre site web ou de votre application mobile.
Fonctionnalités phares
- Le tableau de bord principal ressemble beaucoup à celui de Google Analytics, ce qui le rend particulièrement intuitif pour ceux qui sont déjà familiers de l’outil de Google. Vous pouvez voir en un coup d’oeil le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, la durée moyenne de session, le revenu total, le total des transactions, le taux de rebond, etc.
- Le tableau de bord principal affiche les contenus les plus populaires, les principaux sites référents, les principales sources de trafic et les dernières visites.
- Le tableau de bord E-commerce permet de visualiser les revenus générés et le total des transactions par date. Vous pouvez aussi voir le nombre de visites et le nombre de jours qu’un utilisateur met avant d’acheter un produit sur votre site.
- Avec cette solution, vous pouvez également tracker un nombre illimité de sites web et même utiliser des heatmaps (cartes de chaleur) pour visualiser les zones de votre site qui reçoivent le plus de clics.
Pourquoi choisir Open Web Analytics ?
Le principale avantage d’Open Web Analytics, c’est qu’il ressemble terriblement à Google Analytics. Si vous avez déjà utilisé GA ou que vous l’utilisez encore, vous ne serez pas dépaysé. Open Web Analytics propose certaines features WordPress très intéressantes : vous pouvez tracer les visiteurs avec leur adresse email ou leur nom d’utilisateur, différencier le tracking des posts et des archives, tracer les commentaires et le nombre d’inscrits.
GoAccess
GoAccess, open source et donc gratuite, est une solution un peu différente des précédentes. Sa particularité est que son tableau de bord est présenté au format HTML. Cette solution utilise le log file parsing pour analyser le trafic entrant sur votre site.
Fonctionnalités phares
- GoAccess propose des interfaces terminal et HMTL qui peuvent être utilisées pour identifier les erreurs serveurs.
- La solution rend les données assez rapidement et l’affichage HTML des rapports est assez bluffant.
- GoAccess analyse les web server logs en continu et fournit des données en temps réel.
- Vous avez accès à un rapport qui se présente sous cette forme :
Ce rapport affiche le nombre de visiteurs uniques par jour (en incluant les spiders), une liste des URLs not found, les principales URLs référentes, les principales requêtes Google et une analyse du trafic par pays très précises.
Pourquoi choisir GoAccess ?
GoAccess donne accès à un rapport HTML relativement simple sur lequel vous pouvez analyser en temps réel tous les mouvements sur votre site web. Si vous cherchez une alternative à Google Analytics pour tracker les données utilisateurs avec des données à jour et en temps réel, c’est l’outil qu’il vous faut. Les rapports HTML sont très clairs et assez simples à comprendre.
Hotjar
Hotjar est une plateforme de visual analytics qui non seulement vous donne des informations sur les visiteurs de votre site web, mais permet aussi de savoir comment vos visiteurs interagissent concrètement avec votre site. L’analyse de leur comportement in concreto vous permet d’identifier ce qui les pousse à l’action et ce qui génère le maximum d’engagement sur votre site.
Fonctionnalités phares
- Hotjar vous permet de collecter des données qualitatives (plutôt que quantitatives, basées sur des chiffres et des nombres). Hotjar vous permet de comprendre le sens des nombres que les autres solutions vous font remonter.
- Hotjar vous donne une représentation visuelle des clics de vos visiteurs. Avec les heatmaps qu’il propose, Hotjar vous permet de connaître les éléments de votre site qui sont les plus appréciés (= cliqués) par vos visiteurs.
- Pour analyser en détail et concrètement le comportement des visiteurs de votre site web, Hotjar propose différents heatmaps : Click Heatmaps, Scroll Heatmaps, Move Heatmaps, Download & Share Heatmaps :
- L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est le visitor recording, qui vous permet de voir dans une vidéo comment vos visiteurs interagissent avec votre site : quelles pages ils visitent, quelles informations ils lisent, sur quels liens ils cliquent, etc. Pour comprendre le comportement de vos visiteurs, c’est le top !
- Hotjar permet aussi de recueillir l’avis de vos visiteurs via des questionnaires.
- Cette solution permet aussi de réaliser des A/B Tests de manière assez simple.
Quel est le prix de Hotjar ?
Hotjar propose différents plans : Personal, Business et Agency, en fonction du nombre de pages vues de votre site web. Pour plus de 20 000 pages par jour, le coût est de $89 par mois. Pour 50 000 pages vues par jour, c’est $189 par mois. Pour 120 000 pages vues par jour, le prix atteint $289 par mois. Vous l’aurez compris, le prix augmente avec le nombre de pages vues.
Pourquoi choisir Hotjar ?
Pas besoin d’être un expert pour utiliser Hotjar. C’est un outil assez simple à prendre en main. La fonctionnalité de visitor recording est très simple à utiliser – et c’est une fonctionnalité que l’on ne retrouve quasiment sur aucune autre solution.
Si votre objectif est d’augmenter votre taux de conversion (plus que le trafic), Hotjar est un outil que nous vous recommandons chaudement. Il est particulièrement complet, de type couteau-suisse, mêlant analytics et feedback visiteurs.
Mixpanel
MixPanel est utilisé par plus de 30 000 entreprises à travers le monde, dont Samsung et Expedia. C’est en fait bien plus qu’une simple plateforme d’analytics. C’est une solution construite pour vous aider dans vos prises de décision en tant qu’équipe produit / service. MixPanel vous permet de mesurer le comportement de vos utilisateurs et son impact sur vos objectifs business.
Fonctionnalités phares
- Vous pouvez de manière simple et rapide segmenter vos données en fonction des variables : temps, navigateurs, devices, etc. Vous pouvez aussi comparer vos données à travers le temps, d’une année sur l’autre.
- Vous pouvez obtenir des données assez exhaustives sur chacun de vos visiteurs. Vous pouvez voir quelles actions ils ont réalisé sur votre site et quels sont les obstacles qui ont bloqué leur conversion. Cela vous permet d’optimiser en continu votre site pour chaque utilisateur :
- Avec Cohort Analysis, vous pouvez comparer le comportement de différents groupes d’utilisateurs :
Quel est le prix de MixPanel ?
Le plan Starter est gratuit jusqu’à 1 000 utilisateurs trackés par mois. Le forfait Growth commence à $779 par an, jusqu’à 25 000 utilisateurs par mois. Pour le pack « Enterprise », les tarifs de MixPanel sont sur-mesure.
Pourquoi choisir MixPanel ?
MixPanel analyse en termes d’événements plutôt qu’en termes de pages vues. La solution vous permet de tracer chaque étape du parcours d’achat avec des événements personnalisés. Les entonnoirs de conversion peuvent être segmentés sur la base de propriétés et vous pouvez générer des rapports instantanément en fonction de vos besoins. Si votre entonnoir de conversion est complexe, qu’il comprend un grand nombre d’événements personnalisés, MixPanl est clairement un outil à envisager très sérieusement.
Woopra
Woopra est la plateforme d’analytics qui vous permet d’optimiser chaque point de contact de votre parcours client. La solution propose des modèles d’attribution très complets, vous indique les tendances d’usage sur vos fonctionnalités, permet de réaliser des analyses de cohorte et bien plus encore. Woopra vous permet de comprendre facilement ce que vos clients font sur votre site dans le but de vous aider à améliorer votre rétention et votre croissance.
Fonctionnalités phares
- Les tableaux de bord analytics de Woopra ne se contentent pas d’afficher des données, ils vous permettent de répondre à des questions du type : « Dans quelle mesure mes emails d’onboarding impactent mes conversions ? », « Quels sont les sujets d’articles qui génèrent le plus de pages vues ? », « Quels sont les canaux qui génèrent le maximum d’inscription ? », etc.
- Les Journey Reports vous permettent de comprendre en quelques minutes le comportement de vos visiteurs et de réagir en conséquence.
- Le Trends report est particulièrement utile pour les sites e-commerce dans la mesure où il vous permet de mesurer la performance de chaque produit qui génère des revenus. Vous pouvez pousser l’analyse plus loin en utilisant différentes dimensions comme la zone géographique, la version, le type d’inscription, etc. :
Quel est le prix de Woopra ?
La version de base est gratuite et vous permet de tracker jusqu’à 500 000 actions. La version Pro coûte $999 par mois et vous permet de tracker jusqu’à jusqu’à 5 millions d’actions par mois. Les tarifs de la version « Enterprise » sont sur-mesure.
Pourquoi choisir Woopra ?
Woopra vous permet d’analyser vos statistiques en temps réel et vous permet de suivre en live ce que vos visiteurs font à l’instant t. Vous pouvez aussi tracker le chemin de conversion de chacun des visiteurs dans le but d’améliorer en continu votre expérience client et votre parcours client.
Heap
Heap est une solution analytics d’un genre nouveau dont l’objectif est de capturer toutes les données sur vos visiteurs. La solution capture automatiquement chaque interaction web, mobile et cloud de manière étonnamment précise.
Fonctionnalités phares
- Heap capture, virtualise, identifie, connecte et analyse toutes les données utilisateurs pour vous. Tout se passe automatiquement – vos dashboards vous offre une vue complète de ce qui se passe sur votre site web.
- La fonctionnalité « auto-capture » capture automatiquement chaque clic, chaque formulaire rempli et chaque page vue. Chaque information est capturée sur votre site ou application mobile sans que vous ayez besoin de programmer quoi que ce soit.
- Vous pouvez obtenir des informations sur chaque interaction de manière rétro-active.
- Le rapport de conversion des formulaires vous permet d’analyser très finement la performance de vos formulaires par canaux marketing – ce qui permet d’analyser le ROI de chaque canal.
- Heap propose des intégrations en un clic avec des plateformes comme Optimizely ou VWO qui vous permettent d’analyser en profondeur vos A/B Tests.
Quel est le prix de Heap ?
Heap propose trois offres : Free, Startup et Enterprise. La première offre, gratuite, vous permet d’analyser jusqu’à 5 000 sessions. La version Startup vous permet d’analyser jusqu’à 20 000 sessions par mois et coûte $499. Au-delà de 20 000 sessions par mois, vous devez opter pour l’offre Enterprise dont le prix est sur-mesure.
Pourquoi choisir Heap ?
Heap est une solution d’analytics facile à utiliser qui permet de collecter toutes les données, depuis le début. Vous n’avez pas besoin de définir tous vos data points puisque la solution collecte des informations à partir de chaque data point automatiquement.
Conclusion – Bilan sur les outils alternatifs à Google Analytics
Les plateformes analytics sont indispensables pour n’importe quelle entreprise gérant un business en ligne. Google Analytics est de loin le premier choix, mais il existe des dizaines d’outils alternatifs ou complémentaires. L’un des avantages de tous ces outils alternatives, comparés à GA, c’est qu’ils ne limitent pas le volume de données analysées : il n’y a pas d’échantillonnage des données – ce qui est la principale limite de la version gratuite de Google Analytics. N’hésitez pas à tester ces outils !

le :
Bonjour,
Difficile d’imaginer que vous êtes passés à coté de deux outils phares notamment sur le marché Français : Matomo et AT Internet.
On retrouve les deux outils sur un grand nombre de sites de référence en France (AT plutôt sur les grosses références, et Matomo sur de plus petits acteurs). D’ailleurs, les deux outils sont les seuls pouvant être exemptés de consentement par la CNIL.
https://www.cnil.fr/fr/solutions-pour-les-cookies-de-mesure-daudience
Cordialement,
le :
Oups.. On a oublié AT Internet, Eulerian et Matomo.
L’article mérite clairement une mise à jour…