Vous souhaitez entreprendre sur internet et vous êtes à la recherche d’idées de projets ? D’abord, sachez que vous n’êtes pas le/la seul(e). Comme vous, de plus en plus de personnes sont attirées par l’entrepreneuriat digital. Mais, bonne nouvelle, il y a de la place pour tout le monde. L’économie digitale poursuit sa croissance inexorable et ce n’est pas les opportunités qui manquent. Il y a plein de manières d’entreprendre dans le digital.
Pour vous aider dans votre recherche et alimenter votre réflexion, nous avons sélectionné 15 idées de projets pour entreprendre sur internet en 2020. Il y a surement des pistes que vous connaissez déjà, mais on fait le pari que vous allez en découvrir auxquelles vous n’aviez jamais pensé. Sinon vous avez toujours la liste des meilleurs livres sur l’entrepreneuriat. N’hésitez pas à nous partager votre projet en commentaire.
Lancer votre blog et le monétiser
Créer un espace personnel est un excellent moyen de démarcher vos futurs prospects en instaurant la confiance. De plus, il n’a jamais été aussi simple de créer un blog. De nombreuses plateformes de blogging clés en main existent, chacune avec leurs caractéristiques, selon vos préférences et vos objectifs. Pour monétiser votre blog, proposez des produits ou services à la vente (objets de décoration par exemple), ou bien promouvez les biens ou services d’un autre via un programme d’affiliation.
L’affiliation marketing
Il s’agit tout simplement de gagner de l’argent en promouvant des produits sur internet (ebooks, sites internet, services) pour le site d’une entreprise. Exemple : vous pilotez un blog dédié aux amateurs de bricolage et décidez d’intégrer de la publicité pour un site qui a des activités similaires, comme Leroy-Merlin. Pour démarrer, quelques connaissances en SEO et en rédaction sont requis : votre blog ou site doit générer du traffic. Grâce à ses millions de produits, le programme d’affiliation d’Amazon peut sembler une référence, mais la firme a récemment annoncé sa décision de baisser la commission versée à ses affiliés… Tâchez d’avoir plus d’une corde à votre arc d’affilié en contractant plusieurs programmes d’affiliation sur différentes plateformes.
Créer un site de e-commerce
100 milliards d’euros (12% d’augmentation) en 2019 : le e-commerce se porte bien en France, avec des processus de ventes qui se dématérialisent, notamment au profit du mobile. Pour un entrepreneur web, l’aventure du e-commerce est séduisante. Boutique en ligne de vêtements, accessoires, high-tech… les choix sont multiples ! Il faudra cependant choisir un design attractif pour votre site, déterminer vos prix, mettre au point une stratégie pour mettre en valeur vos produits, attirer les visites et les convertir en achats… bref, affiner votre projet…
Devenir rédacteur
Internet fourmille d’informations intéressantes nichées ici et là, dans le brouhaha qu’est parfois la toile. En tant que rédacteur, vous êtes là pour trier et mettre en valeur l’essentiel, grâce à la curation de contenu. Voici un guide complet sur la curation de contenu.
Vous aimez écrire et partager vos idées en ligne ? Par ailleurs, de nombreuses plateformes, comme Medium, accueillent les rédacteurs, leur permettent de gagner en lectorat et de monétiser leurs textes avec un paywall. Le plus : un coût de production faible et des possibilités de création variées.
Publier un ebook
Vous avez la fibre littéraire ? L’autoédition est à portée de clavier et constitue une alternative convaincante au système des maisons d’éditions classiques. Amazon Kindle est sans doute la plateforme la plus réputée pour publier votre ebook, mais d’autres maisons de taille plus modestes ont éclos ces dix dernières années, et vous aident à réaliser la couverture, la mise en page, la distribution en ligne et en librairie et la promotion de votre premier livre. Parmi elles : Iggybook, Bookelis, Libres d’écrire ou BookonDemand.
Tenter le dropshipping
C’est peut-être la façon la plus simple de vous lancer dans le e-commerce : pas de frais de stockage et de livraison. Avec le dropshipping, vous concevez votre produit depuis votre ordinateur et déléguez le reste à une entreprise partenaire comme Shopify. Les plateformes de dropshipping incluent généralement en place des outils de calcul et d’analyse pour vous aider à mieux piloter la gestion de vos stocks et approvisionnements.
Lancer votre propre chaîne de vidéos
Pour débuter, un smartphone et quelques clics suffisent. Tous les sujets ont leur public, de la cuisine au judo, choisissez le votre et lancez-vous ! Retrouvez toutes les étapes pour faire de vous un vidéaste accompli et en tirer un revenu. Côté plateforme, Youtube est la référence en la matière : tremplin de toute une génération d’acteurs et d’entrepreneurs du web, comme Cyprien et Norman, Youtube est le deuxième site le plus visité dans le monde. Cela ferait presque oublier que d’autres sites de création vidéo avec des caractéristiques différentes constituent une rampe de lancement pour vos activités.
Vous lancer sur Patreon
Vous vous sentez l’âme d’un artiste ? Patreon est une solution de promotion clés en main pour artistes et créateurs. Le site vous permet d’héberger votre page et d’avoir un financement via des campagnes de dons. En retour, vous proposez du contenu exclusif à vos fans et gagnez en notoriété. Patreon propose aussi des outils d’analyse de votre audience. Un vrai plus pour votre blog, site de e-commerce ou chaîne de vidéos.
Apprendre à coder
Maîtriser le langage informatique est un véritable atout : les développeurs sont très demandés sur le marché du travail 2.0. Les opportunités explosent et sont variées, de la création d’applications au développement de jeux vidéo en passant par la maintenance de sites internet. En particulier, le jeu vidéo est porté par les mesures de confinement avec des achats de jeux en ligne qui battent des records et un secteur jeux mobiles (smartphones) en pleine croissance.
Vous lancer dans le design graphique
Les graphistes freelance, architectes des belles pages web, sont très prisés par les entreprises du digital. De nombreux logiciels et sites, comme Canvas, dont nous avons publié un test, permettent de se familiariser avec la pratique gratuitement ou à bas prix, et peuvent constituer un premier pas dans votre activité de graphiste. En outre, des formations permettent d’acquérir un profil complet, notamment en licence professionnelle.
Devenir coach en ligne
Nombreux sont les entrepreneurs web en quête de motivation et d’idées inspirantes. C’est là que vous intervenez, sur Skype, Zoom ou autre application de messagerie. Vous prodiguez vos conseils dans un domaine qui vous plaît, comme le sport, l’informatique, ou la musique. Consolider votre expertise n’est pas la seule clé : créez un site internet et renforcez votre présence sur les réseaux sociaux. Sur Facebook par exemple, vous gagnerez en pertinence en ciblant un taux d’engagement fort plutôt qu’en miltupliant les posts à propos de votre marque. La notoriété que vous en tirez sont cruciaux pour attirer à vous les clients potentiels.
Maîtriser le SEO
Vous devez connaître au mieux les arcanes des moteurs de recherche, en particulier Google. D’autant plus que leurs règles de référencement changent régulièrement et qu’il existe des zones d’ombre autour des algorithmes utilisés. Néanmoins, un bon référencement passe par un lexique à la fois riche et en lien avec votre activité. Les grandes tendances SEO qui se dégagent pointent l’arrivée en force de la recherche vocale prochainement et permettent de façonner des stratégies. Gardez également en tête l’importance des hyperliens ou backlinks dans le référencement.
Lancer un podcast
Le podcast est en plein essor et de jeunes studios naissent pour proposer des podcasts en natif (sans passage préalable en radio), à l’image du studio français Louie Media. L’avantage pour vous de produire un podcast est double : c’est un format intimiste au coût de création modique. Plusieurs plateformes permettent de publier vos propres contenus audio : Apple, Deezer, Spotify, Soundcloud… La grande variété des publics fait toutefois du sponsoring un challenge. Des entreprises comme Ausha ou Acast apportent des solutions d’hébergement, de monétisation et de promotion avec des analyses d’audience à des prix raisonnables.
Revendre des sites web
Prenez le secteur immobilier : vous achetez un petit local, investissez, engrangez des bénéfices sur la location, réinvestissez, et ainsi de suite. C’est la même idée pour les noms de domaines, et ça peut être très lucratif. Plusieurs critères font d’un nom de domaine financièrement intéressant : son ancienneté, la valeur des mots-clés qui le composent, etc. Sachez ne pas mettre tous vos oeufs dans le même sac et investir dans plusieurs noms de domaines pour les vendre au bon moment. Des plateformes comme Empire Flippers permettent d’acheter et vendre des noms de domaine.
Vendre des produits digitaux
Les produits digitaux ont l’avantage d’être dématérialisés : que ce soit des livres numériques, des vidéos, des logiciels, ils occasionnent peu de frais de gestion. Plusieurs plateformes clés en main existent, chacune avec leurs points forts et leurs points faibles.
Faire du sponsoring sur Instagram
Vous aimez partager votre passion pour la photo et votre compte Instagram prend du poids ? Agrémentez-le de contenus sponsorisés en cohérence avec votre ADN d’influenceur pour convertir votre audience en revenus. Le sponsoring est aussi de mise sur Facebook, LinkedIn, Snapchat, ainsi que sur tous les réseaux sociaux à forte affluence.
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