Vous cherchez à améliorer votre référencement naturel pour apparaître dans les premiers résultats de Google sur vos mots-clés stratégiques ? Créer des contenus optimisés pour le référencement ne suffit pas. Vous devez générer des backlinks.
On va vous expliquer en détail les fondamentaux du backlink building, pourquoi c’est indispensable, comment ça marche et par où commencer.
Découvrez tous nos conseils méthodologiques pour générer des backlinks et améliorer votre SEO !
Les backlinks : comment (et pourquoi) ça marche ?
La Toile est un ensemble de nœuds et de liens. Les liens sont au cœur du fonctionnement du web. Ce sont les liens qui orientent la navigation des internautes dans une large mesure. Si vous visitez un site qui parle d’un sujet que vous adorez et que le contenu que vous lisez, passionnant, propose un lien vers un autre contenu permettant « d’aller plus loin », quelle est la probabilité que vous cliquiez dessus ? Avouez-le : si vous aimez ce site et que vous lui faites confiance, elle est assez haute !
Faisons maintenant une petite expérience de pensée. Imaginons que Google n’existe pas. Qu’aucun moteur de recherche n’existe. Sans les moteurs de recherche, comment est-ce qu’on pourrait trouver les contenus que l’on veut. Comment lire des articles sur votre passion, comment acheter des produits en ligne ? Vous utiliseriez les liens proposés par les sites que vous connaissez déjà, que vous appréciez et dont vous avez une entière confiance.
A l’époque où les moteurs de recherche n’étaient pas aussi développés et perfectionnés qu’aujourd’hui, les liens proposés par les pages ressources ou les articles de blog des sites web étaient de l’or. Et ils le sont toujours. Si un site web a un lien qui pointe vers votre propre site web, c’est l’équivalent d’un vote de confiance. Les backlinks sont un signal essentiel de pertinence et de qualité d’une page web, selon Google. C’est pour cela que c’est l’un des principaux facteurs pris en compte par l’algorithme du célèbre moteur de recherche. Résultat : les backlinks de qualité ont un impact important sur le SEO.
Il y a lien et lien. Tous les liens n’ont pas la même qualité, la même valeur. Pour Google, il y a deux éléments principaux qui sont utilisés pour qualifier la qualité d’un lien :
- La réputation, la notoriété du site qui propose un lien vers votre site. L’autorité de son domaine. Sur ce sujet, découvrez qu’est ce que l’autorité d’un domaine en SEO, et pourquoi c’est important.
- La pertinence du lien. Si vous êtes une agence de marketing digitale par exemple, un lien en provenance d’un media spécialisé dans le marketing digital aura beaucoup plus de valeur qu’un lien en provenance d’un site de plombier.
La pertinence : le concept clé d’une stratégie de link building performante
Les backlinks comptent. Google les valorise. Il est important de se focaliser un peu sur la notion de pertinence, qui est cardinale dès que l’on parle de backlink building.
Le fait d’avoir quelques liens en apparence non-pertinents n’aura pas d’impact négatif sur vos positions SEO. D’autant que certains liens qualifiés de non-pertinents ne le sont pas forcément complètement. Mettons que vous ayez un site web de vente de produits de quincaillerie. Supposons qu’un blog consacré au sport fasse un lien vers votre site. A priori, il s’agit d’un lien sans aucune pertinence, donc peu valorisé par Google. Mais si le blogueur en question écrit un article de blog sur la rénovation de sa maison, qu’il a utilisé votre site web pour acheter certains de vos produits qu’il apprécie et qu’il souhaite partager votre site à son audience, le lien est parfaitement pertinent. Autrement dit, il n’est pas pertinent au regard du site dans sa globalité (un blog sur le sport), mais il est pertinent au regard du contexte et de l’environnement immédiat du lien, c’est-à-dire l’article de blog dans lequel le blogueur parle de la rénovation de sa maison.
Toutefois, ce type de liens doit rester minoritaire. Et, en général, il l’est.
Il y a en fait deux grandes catégories de backlinks pertinents :
- Les backlinks en provenance de sites web dans votre niche ou dans votre secteur d’activité.
- Les backlinks en provenance de sites web liés à votre zone géographique : des sites d’entreprises qui exercent dans la même région / ville que vous, des sites d’associations locales, etc.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Evidemment, c’est très bien d’avoir des backlinks en provenance du Huffington Post, du Monde ou de Slate. Mais si ces liens n’ont aucuns rapports avec ce que vous faites, ils peuvent avoir moins de valeur qu’un lien en provenance d’une source qui a moins d’autorité mais qui est plus pertinente. Et même s’ils ont la même valeur, de toute manière ils sont extrêmement difficiles à obtenir…D’où l’intérêt de concentrer ces efforts sur les deux catégories de backlinks listées plus haut. Vous pouvez essayer de cibler des sites à la fois très gros et pertinents, mais il est souvent plus intéressant au final de concentrer ses recherches sur des sites de petite taille mais pertinents.
Découvrez comment générer des backlinks à partir des liens cassés !
Les différents types de backlinks que vous pouvez générer
Il y a différents types de backlinks. Certains sont plus faciles à générer que les autres. Mais les liens faciles à générer sont rarement les meilleurs…
Voici les principaux types de backlinks possibles :
- Backlinks en provenance d’un contenu existant – Ce sont des liens qui proviennent d’articles de blog, de pages ou d’autres contenus déjà écrits et publiés. Exemple : vous lisez un article de blog sur un sujet que vous avez traité en profondeur sur votre propre site. Vous contactez le webmaster du site pour lui demander d’intégrer sur son article un lien vers votre site.
- Backlinks dans des nouveaux contenus – C’est ce que l’on appelle souvent le guest posting. Cette pratique n’est pas toujours bien vu, en partie parce qu’elle a été sur-exploitée dans le passé. Mais en soi, le guest posting n’a rien de répréhensible. Au contraire. La démarche est la suivante : vous identifiez un site web pertinent par rapport à votre propre site, vous proposez au webmaster de rédiger un article gratuitement en mettant un lien vers votre site web dans l’article. Pour réussir cette démarche, lisez notre article : « Pour du guest blogging et des backlinks, apprenez à murmurer à l’oreille des bloggers« .
- Pages ressources – Beaucoup de blogs et de sites web ont une page de ressources, qui propose une liste de liens vers des sites web « amis » ou en tous cas des sites susceptibles d’intéresser les lecteurs. La démarche, pour obtenir ce type de backlinks, consiste tout simplement à contacter le webmaster du site pour demander à être ajouté dans la liste !
- Les mentions de votre marque – Tapez dans Google le nom de votre marque, de votre entreprise, de votre produit…Une page le ou la mentionne sans faire de lien renvoyant vers votre site ? Contactez tout de suite le webmaster pour lui demander de le faire !
- Les annuaires de liens – Il existe quelques annuaires de liens de qualité, qui respectent les guidelines de Google notamment. Pour en savoir plus sur les annuaires, sur les critères des « bons annuaires » et sur la démarche pour générer des backlinks à partir de ces annuaires, vous pouvez lire ce très bon article.
Il existe encore d’autres types de liens, bien sûr, mais ceux que l’on vient de vous présenter sont de loin les plus courants. Ce sont sur eux que vous devez vous concentrer au début.
Nous allons à présenter vous présenter les 4 étapes pour mettre en place une stratégie de backlinks efficace.
4 étapes pour générer des backlinks
Etape #1 – La recherche de mots-clés
Vous devez commencer par faire une recherche de mots-clés afin d’identifier les requêtes cibles et découvrir les opportunités de backlinks.
Les mots-clés, ce sont les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner dans Google. Par exemple : « Trouver plombier lyon » ou « acheter champagne pas cher », ou « agence webmarketing nantes ». Vous devez aussi essayer de cibler des requêtes de « longue traîne », comme par exemple : « agence webmarketing nantes spécialisée wordpress » ou « trouver plombier lyon bon rapport qualite prix ».
Découvrez pourquoi et comment travailler les mots clés de longue traîne.
Mais pour savoir ce que votre cible tape effectivement dans sa barre de recherche quand elle cherche à accéder aux services ou produits que vous commercialisez, vous devez faire quelques recherches. Trouver les mots-clés est vraiment une étape importante. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme Keyword Planner ou Keyword.io.
Cette recherche préalable de mots-clés vous permettra d’identifier les sites web, les blogs, les pages, les articles, les contenus à partir desquels construire et exécuter votre stratégie de backlinks building.
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Etape #2 – Créer des contenus « linkable »
Vous devez créer des contenus de qualité pour que d’autres sites web aient l’idée / acceptent de les partager à leur audience sous la forme de backlink.
Il y a peu de chances qu’un webmaster accepte de vous offrir un backlink vers vos pages produits, vos pages catégories ou même votre page d’accueil. Pourquoi ? Parce que la plupart du temps, ces pages ne proposent pas de contenus objectivement intéressants ou utiles pour les lecteurs d’autres sites web. Bien sûr, ce n’est pas toujours le cas. Il ne faut pas généraliser. Peut-être que votre page d’accueil est une porte d’entrée vers des tonnes de ressources utiles et qu’un webmaster acceptera volontiers de faire un lien vers elle. Mais, dans le monde réel, cela n’arrive presque jamais.
Donc, plutôt que de prier pour qu’un webmaster charitable mette un lien vers votre page d’accueil ou votre page produit, vous devez créer des contenus « linkables », c’est-à-dire des contenus de grande qualité, utiles, passionnants, très travaillés. Ce sont des contenus « non-promotionnels ».
Voici quelques exemples de contenus linkables :
- Les pages de ressources / les listes de liens
- Les outils en ligne
- Les vidéos
- Les infographies
- Les interviews
- Les listes (X raisons de…, Top 10 des outils de, Sélection de 15 destinataires…, Les 100 meilleurs films de tous les temps…)
- Les galeries photos
- Les études approfondies
- Les contenus humoristiques
- Les guides complets
- Les cartes
- Les tutoriaux
- Les critiques / avis sur un produit, sur un logiciel, sur un servive
- Les histoires personnelles.
Un contenu, pour être linkable, doit toujours soit être divertissant soit informatif. Idéalement, les deux ! Il faut que ce soit un contenu engageant, sur lequel on a envie de cliquer, que l’on a envie de lire pour se divertir et/ou pour apprendre des choses utiles.
Evidemment, créer des contenus linkables prend du temps et consomme des ressources. C’est un investissement. Mais c’est un investissement rentable ! Et de toute manière indispensable. Sans contenus linkables, le link building est une bataille perdue d’avance. Vous avez tout intérêt à commencer par produire des contenus de grande qualité avant de dépenser de l’argent dans des campagnes de link building.
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Etape #3 – La recherche d’opportunités de backlinks
Une fois que vous avez vos mots-clés, vous devez identifier les opportunités de backlinks, c’est-à-dire les sites web cibles, c’est-à-dire les sites sur lesquels vous aimeriez bien voir un backlink renvoyant vers votre propre site.
Il faut qu’il s’agisse de sites web pertinents, comme on l’a vu plus haut. Pertinents soit par rapport à votre niche/secteur d’activité, soit par rapport à votre localisation géographique.
Nous vous conseillons de lister tous ces sites dans un spreadsheet, avec en colonne : le nom du site, l’url, l’email de contact et la date de contact.
Ce travail de prospection prend du temps, c’est certain , mais c’est l’une des étapes les plus intéressantes et cools de la démarche. Vous allez découvrir des sites dont vous n’aviez jamais entendu parlé. Pour trouver les sites cibles, vous avez Google. Si vous êtes une entreprise d’aménagement intérieur, vous pouvez taper des recherches du type « blogs aménagement intérieur », « blog décoration intérieur », « ressources décoration intérieur », etc.
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Etape #4 – La prise de contact
Une fois que vous avez identifié les sites web cibles, vous devez contacter ces sites. Il peut s’agir de blogueurs, de journalistes, de webmasters, bref des personnes qui contrôlent le site.
Vous allez devoir leur demander une chose très simple : leur demander un lien ! C’est simple à formuler, mais c’est en fait la partie la plus délicate, la plus complexe de la démarche. Personne ne vous doit de lien. Ne l’oubliez jamais. Les webmasters, les blogueurs peuvent faire ce qu’ils veulent de leur site, de leur blog. Vous ne pouvez rien leur imposer. C’est pour cette raison que souvent les demandes de backlinks sont ignorées. Et les webmasters sont souvent noyés depuis des années sous des demandes de backlinks non-travaillées, assimilables à du spam. On peut comprendre leur réaction d’ignorer vos demandes.
Le secret pour avoir un taux de succès de 10% (ce qui est très bien) : leur montrer que ça en vaut la peine, qu’ils ont intérêt à mettre ce lien vers votre site web. Comment ? En leur présentant un contenu de grande qualité ou en leur démontrant que le contenu que vous souhaitez qu’ils partagent va intéresser leur audience.
Quelques conseils pour conclure
Générer des backlinks est un travail de longue haleine, mais c’est une stratégie gagnante. On ne peut pas, aujourd’hui, avoir une stratégie de SEO qui donne des fruits sans se soucier des backlinks. Pour conclure, voici quelques conseils :
- Ne vous découragez pas ! Vous allez avoir du travail, mais vous serez récompensé(e).
- Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier – essayez de créer différents types de backlinks (cf. supra), diverisifez vos approches.
- Gardez à jour votre spreadsheet pour savoir quels sont les sites que vous avez contacté, quand est-ce que vous les avez contacté. Cela fait très mauvaise impression d’envoyer le même email de prospection à trois jours d’intervalle !
- Gardez bien à l’esprit que même de bons backlinks mettent du temps à produire des effets sur le SEO.
- Continuez de vous informer sur les stratégies de backlinks !
Sooba a écrit
le :
Bonjour,
Très bon article, bien complet, effectivement pas toujours évident de trouver des bon spot, il faut prendre vraiment du temps pour avoir des bon placements, c’est très important mais il est de moins en moins évident d’obtenir de bon liens.
Apprentus a écrit
le :
très bon article plein d’information peut-être il faut indiqué quelque outils qui testes la qualité des sources de bachklinks
Nicolas Evenou a écrit
le :
Bon article pour introduire les notions des backlinks. Dommage que vous n’ayez pas parlé des liens « Follow ou NoFollow », ce qui change considérablement la qualité du lien. A votre dispo pour compléter cet article si besoin.
La Fabrique du net a écrit
le :
Très pertinent, merci pour votre retour.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer sur certains articles.