Vous souhaitez créer un blog, pour vous ou votre entreprise, mais vous êtes quelque peu désorienté face à la multitude de choix qui s’offre à vous ? Ça tombe bien, dans cet article, nous avons dressé un tableau comparatif des 3 logiciels/plateformes coups de cœur de la Fabrique du Net pour la création d’un blog, puis nous vous avons détaillé 8 des meilleurs logiciels pour que vous puissiez faire votre choix avant de vous lancer. Vous verrez que la plupart sont des logiciels, mais d’autres (comme Medium) sont plutôt des plateformes. A vous désormais de faire votre choix :
Les 3 logiciels / plateformes coups de coeur de La Fabrique du Net pour créer son blog
Top 8 des meilleurs logiciels pour créer un blog
Après vous avoir présenter nos 3 logiciels coup de cœur, voici les 8 meilleurs logiciels du marché pour la création d’un blog :
WordPress.org
La version .org de WordPress offre un grand nombre des mêmes fonctionnalités que son homologue .com, mais elle fournit également des fonctionnalités de personnalisation supplémentaires pour les blogueurs. Cette option WordPress fonctionne bien pour les personnes qui souhaitent avoir un contrôle complet sur la personnalisation de leur blog, surveiller le trafic via Google Analytics et monétiser librement leur site Web. Mais ce n’est pas une plate-forme facile à utiliser pour les débutants. WordPress.org vous permet d’installer vos propres plugins personnalisés et thèmes gratuits pour que votre blog ressemble exactement à ce que vous voulez. Pour utiliser cette plateforme pour créer votre blog, vous devrez trouver votre propre hébergeur, effectuer des sauvegardes de routine et maintenir la sécurité du blog par vous-même.
- La plateforme extrêmement flexible vous donne un contrôle complet sur chaque aspect de votre site
- Plus de 54 000 plugins, applications et extensions disponibles pour une personnalisation complète
- Une variété infinie de thèmes adaptés aux mobiles
- Un excellent moyen de démarrer en ligne, surtout si vous débutez dans les affaires ou les blogs
- Grande communauté de développeurs avec une tonne d’options de support
- Convient aux débutants, mais il y a une légère courbe d’apprentissage
- La sécurité, les performances et les sauvegardes sont de votre responsabilité
Tarifs
En tant que solution open source, WordPress est totalement gratuit. Cependant, vous devrez payer un nom de domaine, un hébergement et un thème premium si vous choisissez d’en utiliser un. Vous devrez également payer pour tous les plugins premium que vous voudrez pour améliorer la flexibilité de votre blog.
Wix
Wix.com est une plate-forme de création de sites Web qui peut très bien être utilisée pour créer un blog. La caractéristique clé de Wix est que les pages Web ou les blogs que vous créez avec cette plateforme sont compatibles avec les appareils mobiles, afin que vos lecteurs puissent lire votre travail facilement sur leur smartphone ou tablette. Wix fournit également une bonne quantité d’informations et d’assistance à ses utilisateurs, notamment une assistance par e-mail et par téléphone pour des réponses personnalisées à vos questions. Bien que Wix offre une solution facile à utiliser, il a beaucoup de points négatifs du point de vue du référencement.
- Interface facile à utiliser sans aucune compétence de codage requise
- De nombreuses applications et modèles pour personnaliser votre site
- Installation simple et rapide avec hébergement inclus
- Fournit beaucoup d’options de conception
- Unique A.I. la fonctionnalité concevra votre blog automatiquement
- Le forfait gratuit a des capacités limitées
- Nombre limité d’applications gratuites
- Fonctionnalité de commerce électronique limitée
- Impossible de migrer votre site vers un autre hébergeur
- Les frais supplémentaires peuvent augmenter rapidement
Tarifs
Bien que Wix propose un forfait gratuit, il est extrêmement limité et rempli de logo Wix, il n’est donc idéal que pour apprendre les ficelles de la conception Web. Les forfaits payants Wix commencent à partir de 4.5€ par mois. À ce prix, vous obtenez un domaine personnalisé, 500 Mo de stockage et 1 Go de bande passante. Les forfaits plus élevés offrent plus de stockage, de bande passante, d’applications et la possibilité de créer une boutique en ligne. Le forfait le plus élevé comprend également une assistance VIP 24h / 24, mais il vous coûtera 24.50€ $ par mois.
Medium
Il existe de nombreuses plateformes formidables pour créer votre propre blog. Il y a des sites avec HTML et CSS personnalisables pour ceux qui ont des compétences plus avancées. Medium.com est un endroit pour partager vos pensées et les partager à un large public. Contrairement à certaines des autres plates-formes de blogs, Medium a une audience intégrée, c’est pourquoi il est plutôt vu comme une plateforme et non comme un logiciel. Les particuliers ou les entreprises peuvent ouvrir un compte Medium gratuitement. Ces individus ou entreprises peuvent publier leurs propres articles, ajouter leur style à d’autres publications ou effectuer une curation de contenu. Sur chaque article, les lecteurs peuvent voir combien de minutes il faudrait pour le lire. Ils sauront immédiatement s’ils ont le temps de le lire ou s’ils doivent le sauvegarder pour plus tard. Il n’y a pas de nombre minimum de mots pour les publications, mais Medium suggère que le contenu de plus de 400 mots est plus populaire.
- Entièrement concentré sur les blogs et la création de contenu
- Inscription et démarrage rapides et faciles
- Excellente interface utilisateur
- Possibilité d’intégrer du contenu à partir de Twitter, YouTube etc.
- Très peu d’options de personnalisation
- Vous ne contrôlez pas votre contenu
- Aucune migration de site
Tarifs
Medium est totalement gratuit.
Blogger
S’il existe une plate-forme facile à utiliser pour les débutants, c’est bien Blogger. Il s’agit d’une plate-forme de blogs gratuite qui est simple à utiliser pour tous ceux qui débutent dans la création d’un blog. Avec cette plateforme, un utilisateur peut simplement taper son contenu, ajouter des photos et le publier. Blogger.com permet également aux utilisateurs de modifier le code HTML et d’ajouter des widgets à leur blog, ce que de nombreux sites pour débutants n’offrent pas. Blogger est un service Google. Vous devrez donc avoir un compte Google pour trouver des modules complémentaires.
- Gratuit et facile d’utilisation
- Intègre l’hébergement, la maintenance, etc.
- Plusieurs templates adaptés aux mobiles au choix
- S’intègre à Google Drive et à d’autres produits Google
- Fonction de commentaire anti-spam utile
- Outils de blogging limités
- Aucune intégration avec des applications et services tiers
- Peu d’options de conception
- Des publicités sont affichées sur votre blog
Tarifs
Blogger existe depuis des lustres, et bien qu’il ne dispose pas des fonctionnalités et des options de conception de WordPress et de plusieurs autres plates-formes de blogs populaires d’aujourd’hui, il ne coûte absolument rien à l’utiliser. En fait, la seule dépense que vous aurez avec un blog sur Blogger est un domaine personnalisé.
Création de site - Estimation de prix personnalisée
La Fabrique du Net a développé un moteur de recommandation qui vous permet d'obtenir gratuitement une estimation de prix détaillée ainsi qu'une sélection de logiciels et de prestataires adaptés à vos besoins de création de site web.
Squarespace
En matière de personnalisation, Squarespace est une plate-forme qui offre une grande variété d’options. Vous pouvez personnaliser 100% de votre site sans aucune connaissance en codage. Il possède également son propre tableau de bord analytique, vous pouvez donc voir d’où vient le trafic sur votre site Web, quelles pages vos visiteurs consultent, comment ils interagissent avec votre contenu et bien plus encore.
- Très convivial pour les débutants et facile à utiliser
- Hébergement et domaine personnalisé inclus
- Choix de templates professionnels
- Cryptage SSL intégré
- Fonctionnalité de commerce électronique
- Assistance 24/7
- Très peu d’intégrations tierces
- Le forfait personnel permet un nombre limité de pages et de contributeurs
Tarifs
Comme de nombreuses autres plateformes de blogs payantes, Squarespace fonctionne via un modèle d’abonnement. Vous pouvez choisir parmi 2 forfaits. Le forfait personnel est de 16 $ par mois et le forfait business est de 26 $ par mois. Les deux plans offrent une bande passante et un stockage illimités. Cependant, le forfait business comprend également plusieurs fonctionnalités marketing, la possibilité de personnaliser les conceptions et la possibilité de créer une boutique en ligne.
Weebly
Une autre plate-forme idéale pour les entreprises qui souhaitent avoir un blog sur leur site Web est Weebly. Cette plate-forme offre une large gamme de fonctionnalités faciles à utiliser, y compris des options de glisser-déposer pour apporter facilement des modifications. Étant donné que Weebly peut être utilisé pour les blogs et la création de sites Web, les propriétaires d’entreprise trouvent cette plate-forme beaucoup plus facile à utiliser que d’autres où les blogs et les sites Web sont créés séparément. Pour commencer, vous pouvez vous inscrire à leur forfait gratuit qui vous permettra de vous entraîner à rédiger et à créer des articles de blog sans dépenser d’argent.
- Facile à utiliser avec l’outil de création de blog par glisser-déposer
- Bonne sélection d’applications mobiles
- Fonctionnalités SEO puissantes
- S’intègre à Google Analytics
- Peu de fonctionnalités intégrées
- Nombre limité d’intégrations tierces
- Difficile d’exporter des sites
- Forfait gratuit avec la marque et le sous-domaine Weebly
Tarifs
Weebly propose un forfait gratuit, mais il est limité à 500 Mo de stockage et comprend logo Weebly ainsi qu’un sous-domaine avec Weebly également. En ce qui concerne les forfaits payants, le plan initial est livré avec un domaine personnalisé et ne coûte que 4 $ par mois. Si vous voulez des statistiques sur votre site, des options d’adhésion, des arrière-plans vidéo et d’autres fonctionnalités, vous devrez opter pour l’un des forfaits de niveau supérieur, qui coûtent de 8 à 25 $ par mois. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, Weebly a des forfaits de commerce électronique distincts qui coûtent un peu plus cher.
WordPress.com
WordPress est l’une des plateformes de blogs gratuites les plus populaires sur Internet. Des millions d’utilisateurs apprécient les options proposées pour la création et la maintenance simples et gratuites de blogs. La plate-forme est gratuite et propose des services tels que l’hébergement, la possibilité d’avoir un domaine personnalisé, l’intégration de votre blog sur les médias sociaux et des fonctionnalités populaires telles que les commentaires et les sondages disponibles sans installer de plugins. Un certain nombre de mises à niveau payantes sont également disponibles. Le plus gros problème avec cette version de WordPress est que les options telles que les thèmes personnalisés, les plugins et l’édition HTML ne sont pas disponibles. Cependant, WordPress.com possède également un site frère, WordPress.org (que nous avons détaillé ci-dessus), qui offre de nombreuses autres options de personnalisation.
- L’hébergement est inclus
- L’assistant d’installation simplifie la configuration
- Interface simplifiée et facile à utiliser
- Fonctions communautaires intégrées
- Pas besoin de s’inquiéter de la maintenance du site
- Support dédié
- La version gratuite est très limitée
- Peu d’options de personnalisation
- Accès aux plugins et thèmes tiers uniquement disponibles avec les forfaits business
Tarifs
WordPress.org est open-source et entièrement gratuit. WordPress.com ne l’est pas. Bien qu’une version gratuite soit disponible, elle est extrêmement limitative et remplie de logo de marque. Les forfaits payants varient de 4 $ à 25 $ par mois avec facturation annuelle. Plus vous montez en gamme, plus vous recevez plus d’espace de stockage, de support et de fonctionnalités
Tumblr
Tumblr est une plate-forme de blogs très populaire auprès des jeunes publics. Traditionnellement créée pour le «microblogging», la plate-forme elle-même est très simple à utiliser et permet à l’utilisateur d’obtenir un site Web gratuit. L’une des meilleures caractéristiques de Tumblr est qu’il est axé sur une communauté de blogueurs, donc il offre une variété d’options pour partager et renouveler votre contenu. L’inconvénient de bloguer sur Tumblr.com est qu’il ne se concentre pas sur le contenu texte, mais sur les photos et les GIF. Les blogueurs habitués à utiliser des visuels vont adorer, mais les écrivains peuvent trouver une autre plate-forme à utiliser. L’idée de renouveler le contenu peut également manquer d’attrait auprès des blogueurs, en particulier si vous souhaitez avoir un contrôle complet sur les droits d’auteur et d’autres protections.
- Gratuit et facile d’utilisation
- Comprend l’hébergement, mais utilise un sous-domaine
- Fonctionnalités sociales de partage et de re-blogging intégrées
- Plusieurs options de conception
- Publication facile d’images, de vidéos, d’audio et d’autres contenus multimédias
- Les fonctionnalités sont assez limitées
- La sauvegarde de vos fichiers et contenus n’est pas impossible, mais ce n’est pas facile
Tarifs
Comme Blogger et plusieurs autres plateformes de blogs, Tumblr est entièrement gratuit. Il y a des coûts pour un domaine personnalisé, des thèmes et applications tierces, mais ceux-ci sont facultatifs.
Si les blogs est un sujet qui vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :

le :
Hello!
Merci pour cet article vraiment très intéressant Cela donne une bonne base pour étudier sérieusement la création d’un blog.
le :
Bel article ! Bravo et merci à vous pour ces références.