Tout comme pour l’optimisation des performances de votre site web, de nouvelles solutions Analytics vous permettent désormais d’améliorer la compréhension de l’utilisation de vos applications mobiles. Au delà du nombre de téléchargements, qui reste bien sûr une statistique clé, l’usage réel de votre application est fondamental pour améliorer l’expérience utilisateur dans la bonne direction. Les solutions analytics vous offrent un large panel d’outils : analyse de groupe, analyse en temps réel des actions utilisateurs, segmentation (usager, format, pays, langues, phase d’inscription, phase d’achat, …). Revenons plus en détail sur 5 outils d’analytics pour mobile sélectionnés par nos soins.
Universal Analytics (Google)
Plateforme : Android et iOS
Tarifs : Gratuit
Même si cela peut paraître surprenant Google ne développera pas d’outil analytics pour mobile avant juin 2012. Le secteur du mobile est immense et joue évidemment un rôle clé dans l’analytics. Google a naturellement un avantage sur ses concurrents du fait que des milliers de gens ont déjà utilisé sa solution Google Analytics.
Bien qu’uniquement disponible en version beta, la version mobile analytics de Google est désormais disponible depuis Avril 2014 et fait partie intégrante de l’application mobile Universal Analytics.
Universal Analytics est un outil très complet, qui s’avère particulièrement intéressant pour réaliser des analyses par utilisateur, dans le cas où votre application est basée sur un identifiant utilisateur qui permet de compter 3 visites sur 3 interfaces différentes comme étant une unique visite.
De la même manière, si vous trackez votre conversion et vos revenus, ce sera multi-appareil et l’application vous fera également savoir quel chemin a été utilisé (quelle action sur quel appareil).
- Acquisition : Trouver qui sont vos nouveaux utilisateurs. Pour les applications Android sur le Google Play Store, vous pouvez également tracker d’où viennent vos utilisateurs.
- Audience/Utilisateurs : Tout comme sur le web, vous pouvez distinguer les nouveaux utilisateurs de ceux déjà inscrits, ainsi que leur pays, leur langue, la version de leur application,…
- Comportement/Engagement : Tout comme sur votre site web, vous pouvez créer des actions pour tracker vos utilisateurs et établir des rapports.
- Conversion : Vous pouvez définir des objectifs, tracker votre conversion en fonction de ces objectifs et analyser les résultats.
+ Points forts : Application complète et qui risque de l’être d’autant plus avec le développement de nouvelles fonctions. Très facile d’usage surtout si vous utilisiez déjà GA. Possibilité d’intégration avec Google Play.
– Points faibles : Pas d’analyse de groupe, aucune intégration avec iTunes pour la conversion.
> Découvrir Google Universal Analytics pour Mobile
Flurry Analytics
Plateforme : Android, iOS, Windows Phone, Blackberry, Java ME
Tarifs : Gratuit
Pour une application Analytics sur mobile, Flurry est un outil très complet. Pour chaque session, vous pouvez choisir entre le tableau de bord « classique » ou choisir parmi 10 tableaux de bord personnalisés.
Cela compense le fait que pour obtenir certaines analyses vous devez parfois cliquer (plusieurs fois), ce qui est plutôt frustrant par moment.
Ci-dessous les informations que vous pouvez trouver ou utiliser via les tableaux de bord :
- Usage : utilisateurs actifs, les sessions, longueurs des sessions, la fréquence, la rétention
- Audience : intérêt des usagers, leur comportement, caractéristiques démographiques
- Infos techniques : matériel, logiciel, erreurs
- Actions : définir les actions, voir les chemins pris par vos utilisateurs, créer des entonnoirs
Si vous envisagez Flurry, voici une vidéo Flurry qui vous expliquera comment créer des évènements et pourquoi.
+ Points forts : Possibilité de filtrer vos données par segments (âge, première session, pays,…), par dates. Application gratuite. Multitude de tableaux de bord. Déterminer les chemins utilisateurs et créer des tunnels de conversion.
– Points faibles : Beaucoup de clics pour obtenir l’information, erreurs/chutes difficile à identifier, pas d’analyse de groupe.
Apple App Analytics
Plateforme : iOS
Tarifs : Gratuit
Disponible depuis 2015, l’outil analytics d’Apple offre 3 outils pour analyser vos données :
- Données de l’App Store
- Données sur les ventes
- Données sur les usages
Il est très intéressant de pouvoir connaitre combien de vues votre application a obtenu sur l’App Store. En revanche, les données concernant les usages seront bien moins pertinentes que celles proposées par les autres outils présentés dans cet article.
Vous n’avez absolument rien à faire pour obtenir cette application, vous l’aurez directement via iTunes. Pour les données concernant les sessions clients, vous obtiendrez uniquement celles des utilisateurs qui ont accepté de partager leurs données.
Vous pouvez regarder cette vidéo qui vous expliquera comment tirer le meilleur de votre App Analytics.
+ Points forts : L’outil est bien fait. Plonger dans les données et appliquer des filtres est relativement simple.
– Points faibles : L’analyse des données reste limitée, spécifiquement pour tout ce qui concerne le comportement des utilisateurs.
> Découvrir Apple App Analyics
Mixpanel
Plateforme : Android, iOS
Tarifs : Freemium (voir grille tarifaire)
Mixpanel est une combinaison d’outils analytics basé sur les actions (évènements) : La création d’un compte, le partage, les améliorations, les achats, etc… Vous devez donc définir vos actions et les caractéristiques de chacune d’elles.
Vous pouvez ainsi :
- Tracker les actions séparément ou créer des séries d’actions (tunnels)
- Utiliser l’analyse de groupe pour savoir avec quelle fréquence vos utilisateurs reviennent et s’engagent
- Créer des requêtes spécifiques basées sur vos actions
- Relier votre activité mobile à votre activité web et vice sersa
- Si vous avez des informations sur vos usagers : relier ses données aux personnes, explorer chaque segment et entreprendre des actions ciblées (emails, SMS)
Mixpanel possède également un rapport d’activité qui vous permet de voir toutes les actions prises par un usager et ce depuis le premier jour (à condition qu’il se soit identifié). Il permet également de tracker les revenus.
+ Points forts : Basé sur les actions. Très facile de créer des tunnels. Interface agréable. Possibilité d’analyser en profondeur vos données. Possibilité de relier mobile et site web. Analyse de groupe.
– Points faibles : Nombre d’actions limité dans la version gratuite (seulement 25 000). Toutefois possibilité de passer à 200 000 évènements en ajoutant leur Badge au bas de page de votre site.
Countly
Plateforme : Android, iOS, Windows Phone, Blackberry
Tarifs : Gratuit si auto-hébergé
Même si Countly ne peut pas être considéré comme le meilleur outil analytics pour mobile, il possède néanmoins un positionnement unique en termes d’interface et de design. C’est une application analytics mobile open source qui fonctionne en temps réel que vous pouvez héberger sur vos propres serveurs. Depuis son lancement, l’équipe a ajouté une édition « entreprise » et une édition « cloud ».
Le tableau de bord est très facile à utiliser, avec toutes infos accessibles d’un coup d’œil ou d’un simple clic : les sessions, les nouveaux utilisateurs, le temps passé sur votre application, les actions réalisées, …
Pour chaque application, vous pouvez obtenir des informations concernant :
- Vos utilisateurs et leur fidélité
- Les sessions et leur fréquence
- Les pays
- Les formats utilisés et les App versions
- Les supports et les plateformes
+ Points forts : Interface et design excellent. Application open source. Possibilité de tracker certaines actions et de segmenter votre analyse. Possibilité de définir des tunnels.
– Points faibles : Nécessité de coder l’application pour obtenir plus d’options.
Ces 5 outils analytics pour mobile ne sont évidemment pas les seuls disponibles sur le marché. Il existe un grand nombre d’autres solutions mobile comme Bango Application Analytics, Webtrend Mobile App Analytics, Localytics, Adobe Analytics, AT Internet ou encore Capptain.
le :
Merci pour la comparaison des outils ! J’ai également publié un article plus précis sur Mixpanel :
https://robinherzog.fr/16-lecons-que-jai-apprises-apres-un-an-de-mixpanel/
Robin