Un outil de gestion des réseaux sociaux vous permet de centraliser sur une seule plateforme l’ensemble de vos publications sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, etc. A la clé, un gain de productivité considérable.
Nous avons sélectionné pour vous les 7 meilleurs outils de gestion des réseaux sociaux. Mais découvrez tout de suite notre Top 5 :
Outil | Présentation | Découvrir |
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Monday.com est réputé pour être l’un des meilleurs outils de gestion de projet du marché. Son module 100% dédié à la gestion des réseaux sociaux est fidèle à sa réputation ! | Découvrir | |
Outil tout-en-un, pionnier de la gestion des réseaux sociaux et parmi les leaders du marché depuis 10 ans. | Découvrir | |
Logiciel au périmètre fonctionnel très complet. Il s’agit de l’un des outils les plus connus et les plus utilisés par les agences et les community manager. | Découvrir | |
Agora Pulse | Outil 100% français aux nombreuses fonctionnalités pour gérer l’ensemble des activités sur les réseaux sociaux : planification, veille, reporting. Le plus : son interface de gestion des messages et commentaires. | Découvrir |
Swello | Logiciel français à l’interface très intuitive pour programmer des contenus, créer des reportings ou effectuer une veille social media. L’outil ne gère pas TikTok ou Youtube. | Découvrir |
Pourquoi utiliser un outil de gestion des réseaux sociaux ?
Définition
Un logiciel de gestion des réseaux sociaux permet de gérer l’intégralité de sa présence sur les réseaux sociaux pour créer, planifier, publier et suivre son contenu sur les différentes plateformes sur laquelle l’entreprise est présente. En utilisant un outil de gestion social media, vous pourrez travailler en équipe pour planifier vos publications sur Facebook, Instagram, Twitter ou Tiktok, créer vos rapports ou encore suivre les mentions et commentaires de vos publications.
Le principal avantage, pour les entreprises, et pour les agences spécialisées, est la possibilité de pouvoir gérer plusieurs comptes en s’appuyant sur un seul logiciel pour gérer l’ensemble de ses actions social media. Cela simplifie grandement la gestion et le suivi de vos interactions sur les réseaux sociaux.
Ce que permet de faire un outil de gestion social media
Comme vous l’aurez compris, les logiciels de gestion des réseaux sociaux proposent de nombreuses fonctionnalités pour simplifier le travail des équipes de communication. Nous détaillons les principales fonctionnalités dans le tableau ci-dessous :
Fonctionnalités | Description |
Planification de contenus | Écrivez et planifier vos contenus sur vos réseaux sociaux. Vous pourrez créer un calendrier de publication à l’avance, par exemple d’un mois à l’autre. Obtenez des conseils sur les heures optimales auxquelles publier vos contenus pour toucher au mieux votre communauté. |
Gestion de comptes multiples | Gérez plusieurs comptes sur les réseaux sociaux sur les plateformes où vous êtes présents (ex : Facebook, Tiktok, Instagram) pour votre entreprise ou vos clients si vous êtes community manager. Simplifiez la gestion des activités en ayant une vue d’ensemble de vos comptes social media depuis un tableau de bord unique. |
Suivi des mentions et commentaires | Surveillez les mentions et commentaires concernant la marque ou apparaissant sous ses publications. Répondez depuis le logiciel aux différents messages pour renforcer l’engagement avec votre communauté. Cela sert aussi de surveillance en cas d’alerte de e-réputation. |
Reporting | Accédez à des rapports d’analyse reprenant les données à suivre sur vos réseaux comme votre taux d’engagement, l’évolution du nombre de followers ou encore la portée des publications. Cette fonctionnalité aide à créer des bilans et à tirer des enseignements pour améliorer sa visibilité. |
Collaboration | Travaillez avec plusieurs membres sur votre compte ou répartissez les tâches de community management. Une personne peut ainsi superviser la programmation, une autre de la création du reporting ou de l’analyse des données. On peut attribuer des commentaires ou messages privés à certains membres de l’équipe pour que ceux-ci répondent en fonction de leurs compétences (ex pour le service client). |
Quelques conseils pour choisir votre logiciel de gestion des réseaux sociaux
Comme vous le constaterez, il existe de très nombreux logiciels de gestion des réseaux sociaux. Il peut ainsi être difficile de faire un choix et de trouver celui qui correspond à vos besoins. Nous vous listons ci-dessous quelques conseils à prendre en compte lors de votre recherche.
- Listez vos besoins avant de faire votre recherche d’outil. Vous devrez définir le nombre de comptes dont vous avez besoin et les différents réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez publier vos contenus. Cela vous aidera à définir si vous devez vous tourner vers une plateforme centrée sur un réseau unique comme Tweetdeck ou plus généraliste comme Hootsuite.
- Inscrivez-vous aux versions de test ou versions gratuites des outils pour comparer les interfaces. Si vous êtes une petite entreprise avec des besoins plutôt basiques, les versions gratuites pourraient vous suffire.
- Demandez-vous « comment m’aide-t-il à gagner du temps dans ma gestion quotidienne ? ». Si l’outil n’est pas assez efficace, alors ce n’est pas le bon pour vos besoins. La mise en place de réponses automatisées par exemple ou de rapports prêts à être utilisé sont des atouts permettant au community manager de gagner du temps.
- Soyez attentifs aux fonctionnalités de reportings et de social media listening. Ces options représentent un coût supplémentaire si vous deviez vous équiper d’un autre outil pour les réaliser. Si vous en avez besoin, c’est un vrai critère à prendre en compte dans le choix de l’outil.
#1 Monday Social Media, pour planifier vos posts sociaux avec le meilleur outil de gestion de projet
Totalement à part dans notre classement, Monday est un logiciel connu pour gérer des projets et organiser le travail avec ses équipes. Vous pourrez retrouver notre avis complet sur le logiciel dans notre article dédié. Depuis quelques mois, l’entreprise a développé une série d’outils marketing, dans lesquels on retrouve un template pour la gestion des réseaux sociaux et la définition du planning éditorial. Vous pourrez reprendre ce template, le personnaliser avec vos publications et programmer vos posts.
Le plus de l’outil réside dans sa capacité à organiser le travail et à assigner des tâches aux différents membres d’une équipe. Vous pourrez donner des priorités aux publications et assigner des tâches, par exemple : la conception du post, la programmation, le monitoring, ect.
L’option Monday Social Media propose une vue sous forme de calendrier et dispose de nombreuses intégrations avec les réseaux sociaux mais aussi avec MailChimp pour simplifier le quotidien des équipes marketing.
Avantages & inconvénients
- Template clé en main pour organiser et planifier vos contenus.
- Capacité à organiser et attribuer les tâches et les urgences.
- Nombreuses intégrations avec des logiciels.
- Incapacité à gérer ses réseaux directement depuis l’outil.
- Impossibilité à gérer ses commentaires ou suivre ses mentions.
- Pas d’option de social media listening.
Version gratuite et prix
Monday Marketer dispose de plusieurs offres assez abordables pour gérer son social media management et ses campagnes digitales. Il n’existe, à ce jour, pas d’offre gratuite mais vous disposez d’une version d’essai disponible pendant 14 jours.
Vous devrez ensuite vous tourner vers l’une des offres payantes disponibles à partir de 10€ par mois et par utilisateur pour la création d’accès digitaux, l’accès au template marketing et le tracking des activités. Des offres plus complètes sont disponibles et vont de 13€ à 22€ par mois, ce qui est plutôt accessible pour ce type de logiciel.
#2 Hootsuite, le pionnier de la planification social media
Hootsuite est l’outil pionnier de la gestion et de la planification des réseaux sociaux. Créé il y a plus de 10 ans, le logiciel est un des plus utilisés par les annonceurs et les agences dans leur communication social media.
Le logiciel tout-en-un dispose de très nombreuses fonctionnalités comme : la planification de publications, la suggestion de hashtags basés sur l’IA, la création de campagne publicitaire, l’interaction avec vos communautés ou encore le module de social media listening. On retrouve aussi une partie dédiée à l’analyse des données permettant de créer un reporting complet.
La vraie force de l’outil réside sur l’utilisation de l’IA pour proposer des idées de contenus et des hashtags adaptés à la publication en cours de rédaction. On apprécie la capacité de l’outil à mettre à disposition des données sur le secteur d’activité de l’entreprise pour se comparer à ses concurrents. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre avis complet sur Hootsuite.
Avantages & inconvénients
- Conseils sur les meilleures heures pour publier les contenus.
- Générateur de hashtags s’appuyant sur l’IA.
- Très nombreuses intégrations disponibles, par exemple avec Canva, MailChimp ou HubSpot.
- Idées de contenus proposées en fonction de votre métier.
- Système d’approbation simplifiée pour valider les contenus.
- Complexité de l’interface utilisateur et du tableau de bord.
- Version collaborative pas synchronisée en temps réel.
- Pas de modération automatique des messages et commentaires.
Version gratuite et prix
Hootsuite ne propose pas de version gratuite mais permet de tester les fonctionnalités du logiciel pendant 30 jours. Suite à cet essai, vous pourrez annuler votre souscription à tout moment ou vous tourner vers l’un des forfaits payants allant de 99€ par mois et par utilisateur pour 10 comptes réseaux sociaux et un nombre illimité de publications à plus de 760€ par mois pour la gestion de 35 comptes réseaux sociaux.
#3 Buffer, la puissance de l’IA pour générer des légendes
Parmi les alternatives à Hootsuite, on retrouve Buffer, un des outils les plus connus et les plus utilisés par les spécialistes des réseaux sociaux. Très complet en termes de fonctionnalités, le logiciel permet de programmer ses publications sur divers réseaux sociaux, de suivre ses statistiques, d’analyser la performance des contenus et de répondre aux commentaires depuis l’outil, en ajoutant un niveau d’urgence sur les messages reçus pour organiser vos réponses dans le temps.
Le vrai plus de l’outil réside dans l’IA permettant de proposer des légendes de publications en fonction d’une thématique, par exemple : « rédiges un post pour la sortie du film Super Mario Bros ».
Buffer dispose aussi d’une fonctionnalité permettant de créer une landing page « Link in bio ». Cette page, qui abrite de nombreux liens, est très utilisée par les utilisateurs d’Instagram pour renvoyer vers différents liens au lieu d’un seul, par exemple : leur boutique, leur blog, leur podcast, ect.
Avantages & inconvénients
- Interface très intuitive et simple d’utilisation.
- Fonctionnalité de landing page « Link in bio ».
- Proposition de publications grâce à l’IA.
- Offre 100% gratuite pour la gestion de 3 comptes sociaux.
- Pas de gestion du réseau Youtube.
- Interface totalement en anglais.
Version gratuite et prix
Buffer propose 4 offres, allant de 0 À 110€ par mois. L’offre gratuite n’est pas limitée dans le temps et permet de gérer jusqu’à 3 comptes social media et de programmer 10 posts par réseau social et par mois. Elle ne permet néanmoins pas d’accéder aux fonctionnalités de reporting ou aux statistiques.
En fonction de vos besoins et du nombre de comptes social media que vous gérez, vous pourrez vous tourner vers les offres payantes du logiciel : l’offre « Essentials » disponible à 5€ par mois ou l’offre « Team » à partir de 11€ par mois. Une offre spécialement dédiée aux agences de communication permet de gérer un nombre de comptes et de clients bien plus important.
#4 Agora Pulse, l’outil made in France de gestion social media
Logiciel 100% made in France, Agora Pulse regroupe 5 grands types de fonctionnalités :
- La gestion des interactions via une boîte de réception regroupant toutes les interactions (messages privés, commentaires) au même endroit et permettant de les classer par degré d’urgence ou de les assigner à un membre de votre équipe.
- La publication et la programmation de posts sur vos réseaux sociaux.
- La veille, le suivi des mentions et le comparatif avec vos concurrents.
- Le reporting qui permet de suivre les statistiques et de créer des rapports détaillés. Dans cette fonctionnalité, AgoraPulse vous fournit des conseils pour améliorer vos résultats.
- Le ROI social media pour mesurer l’impact de vos campagnes et suivre les statistiques de vos actions. Cette partie comprend une intégration avec Google Analytics.
La force de l’outil réside dans les multiples fonctionnalités proposées ainsi que la boîte de réception qui permet de fluidifier le travail des community manager.
Avantages & inconvénients
- Facilité d’utilisation de l’interface.
- Offre gratuite pour débuter sur les réseaux sociaux.
- Périmètre fonctionnel très complet.
- Pas d’IA pour donner des idées de posts ou proposer des hashtags.
- Partie veille qui gagnerait à être un peu plus riche en informations.
Version gratuite et prix
AgoraPulse dispose d’une version gratuite pour gérer jusqu’à 3 profils sociaux par mois et de programmer 10 publications. Elle offre également accès à la boîte de réception et aux rapports de statistiques standards.
Pour aller plus loin, des offres payantes sont disponibles à partir de 49€ par mois. Elles permettent de gérer 10 profils sociaux, de programmer un nombre illimités de publications, d’accéder à sa boîte de réception avec une traduction instantanée des messages ou encore exporter les données du logiciel.
#5 Swello, la solution complète qui vous coache pour atteindre de meilleurs résultats
Le logiciel français permet de gérer la programmation des contenus, la création de reporting et la veille pour : Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIN. Les offres tarifaires sont plutôt accessibles ce qui permet aux entreprises débutant sur les réseaux sociaux de pouvoir professionnaliser leur approche.
Parmi les fonctionnalités du logiciel, on retrouve la programmation des publications, l’accès aux archives des posts ou l’édition des visuels. Des options complémentaires sont proposées : la réduction des liens, la gestion des équipes avec l’attribution des tâches et la création d’alertes.
On apprécie le « Quality Coach Swello » qui apporte des conseils sur le post que vous êtes en train d’éditer ou de programmer. Sur la base de différents critères (lien, horaire de publication, média ajouté, taille de la légende, emoji…), le coach vous indique comment améliorer votre publication pour être plus visible et plus engageant.
Avantages & inconvénients
- Interface utilisateur très simple d’utilisation et très intuitive.
- Accès facilité au service client.
- Option de réducteur de liens.
- Possibilité d’afficher les marronniers dans la vue calendrier.
- Pas disponible pour TikTok ou Youtube.
- Pas de version gratuite du logiciel.
- Fonctionnalité de comparatif concurrentiel uniquement disponible pour Twitter.
- Accès aux statistiques uniquement disponible à partir de l’offre Medium.
Version gratuite et prix
Swello ne dispose pas d’offre gratuite mais propose une version d’essai de 7 jours. On en convient, c’est assez court pour tester l’ensemble des fonctionnalités proposées par l’outil.
Vous devrez donc vous tourner vers l’une des 3 offres payantes proposées par le logiciel et disponible à partir de 9,90€ par mois pour 1 utilisateur. Cette offre comprend jusqu’à 400 posts programmables, l’accès à 12 mois d’archives, l’édition des images, la suggestion d’images et GIFs grâce à l’IA, ect. Vous aurez aussi accès au support client par tchat, email et téléphone.
Des offres complémentaires et au périmètre fonctionnel plus large sont accessibles à 29,90€ et 49,90€ pour 5 utilisateurs et 15 comptes social media.
#6 Sprout Social, une plateforme tout-en-un pour la gestion des réseaux sociaux
La plateforme tout-en-un s’appuie sur 5 grandes catégories de fonctionnalités pour accompagner les entreprises sur l’ensemble de leur communication social media : le listening, la publication et la programmation, l’engagement, l’advocacy et les statistiques avec l’analyse des performances.
Grâce aux datas disponibles via SproutSocial, vous aurez une parfaite connaissance de votre audience : leur âge, leur heure de connexion, leur thématique favorite, ect.
La valeur ajoutée de Sprout Social réside dans la fonction d’Advocacy. Elle permet aux employés d’une entreprise de partager des contenus sur les réseaux sociaux de leur choix.
Avantages & inconvénients
- Fonctionnalité d’employee advocacy.
- Qualité de la partie reporting et des statistiques associées.
- Possibilité de créer des rapports concurrentiels.
- Qualité graphique de l’interface très intuitive.
- Pas d’offre gratuite.
- Fonctionnalités de social media listening et d’advocacy supplémentaires et payantes.
- Prix très élevés des offres.
Version gratuite et prix
SproutSocial ne propose pas d’offre gratuite mais propose une version d’essai de 30 jours. Les offres payantes sont disponibles à partir de 227€ par mois pour 5 profils sociaux, la programmation de posts illimités et l’accès aux applications dédiées. Les forfaits payants vont jusqu’à 456€ par mois pour un nombre illimités de profils social media, les options d’automatisation et la fonction d’approbation des publications.
Comme vous l’aurez compris, les prix pratiqués par le logiciel sont bien plus élevés que ses concurrents. Cela peut être, en partie, justifié par la puissance de l’outil pour construire des rapports d’analyse très poussés. Pour autant, il faut noter, que le social listening et l’option d’employee advocacy ne sont pas comprises dans les forfaits.
#7 Later, un outil de gestion des réseaux sociaux très accessible
Initialement dédié à Instagram, Later est désormais une plateforme permettant de programmer du contenu sur l’ensemble des réseaux sociaux, de travailler sa biographie Instagram et de suivre ses données social media. On apprécie son interface très visuelle qui fonctionne en glisser-déposer.
Prônant une utilisation tout-en-un, vous aurez aussi la possibilité d’éditer directement vos photos et vidéos sur Later, à l’aide de filtres ou en ajoutant du texte, avant de programmer votre post. Si vous manquez d’idées pour vos hashtags, vous pourrez compter sur le générateur de hashtags disponible pour les plans payants de la solution.
Enfin, Later dispose d’une partie dédiée aux données qui offre une vision claire des chiffres, en mettant par exemple en avant vos top publications.
Avantages & inconvénients
- Possibilité de programmer des reels et stories sur Instagram.
- Capacité à trouver des user-generated content et à les reposter facilement.
- Interface utilisateur simple à prendre en main (drag & drop).
- Limité à 10 posts par mois dans la version gratuite et 30 posts dans le plan « Starter ».
- Pas de gestion des messages et des commentaires pour Facebook et Youtube.
- Plans payants limités à 6 personnes sur un même compte pour le mode collaboratif.
Version gratuite et prix
Later ne dispose pas de version gratuite mais permet de réaliser un test de 14 jours. Une fois ce délai passé, il faudra vous tourner vers l’une des 3 offres payantes de l’outil. Celles-ci sont accessibles à partir de 16,5€ par mois pour un utilisateur et jusqu’à 30 publications programmées. Les offres complémentaires, assez accessibles, sont à 36,60€ par mois pour 3 utilisateurs et 73€ par mois pour 6 utilisateurs et un nombre de publications illimitées.
À noter : l’offre « Advanced » est la seule permettant de contacter le service client en direct par tchat.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver l’outil de gestion des réseaux sociaux adapté à vos besoins et à la taille de votre organisation. Alors, vers quel outil allez-vous vous tourner ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire
Les réponses à vos questions sur la gestion des réseaux sociaux – FAQ
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des réseaux sociaux et de planification de contenu ?
Un logiciel de gestion des réseaux sociaux et de planification de contenu permet de gérer efficacement la présence en ligne d’une entreprise, d’une agence ou d’une organisation sur les réseaux sociaux. Ce type de logiciel propose de nombreuses fonctionnalités comme la planification de contenu, le suivi des mentions, l’analyse des données, la collaboration ou encore la création de reporting.
Quels sont les avantages de l’utilisation d’un logiciel de gestion des réseaux sociaux ?
Les avantages de l’utilisation d’un logiciel de gestion des réseaux sociaux sont nombreux. Leur utilisation permet de gagner du temps en programmant et planifiant les publications à l’avance et en ayant une vue globale sur ses réseaux sociaux via un tableau de bord. Les logiciels regroupent aussi les mentions et les commentaires et offrent la possibilité de répartir les tâches au sein de l’équipe.
Comment choisir le bon logiciel de gestion des réseaux sociaux et de planification de contenu ?
Pour choisir le bon logiciel, plusieurs critères sont à prendre en compte : les fonctionnalités, le nombre de réseaux sociaux gérés, le coût du logiciel, la facilité d’utilisation, le service client ou encore la possibilité de collaborer à plusieurs sur l’outil.
Quels réseaux sociaux peuvent être gérés avec un logiciel de gestion des réseaux sociaux et de planification de contenu ?
La majorité de ces logiciels permettent de gérer plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, ect. Si vos besoins se concentrent sur un seul réseau, vous pourrez vous tourner vers des outils spécialisés comme Tweetdeck.
Existe-t-il des logiciels de gestion des réseaux sociaux gratuits ?
Oui, il existe des logiciels de gestion des réseaux sociaux et de planification utilisables gratuitement. Il faut noter que leurs fonctionnalités sont souvent limitées par rapport aux forfaits payants. Les options gratuites peuvent être utiles pour les organisations qui débutent sur les réseaux sociaux et ont des besoins restreints.
Quels critères ont été pris en compte pour établir le classement ?
Pour établir notre top des outils de gestions des réseaux sociaux nous nous sommes appuyés sur les fonctionnalités proposées par les logiciels, l’interface utilisateur et sa facilité de prise en main, les offres tarifaires et le service client de l’outil.
Comment planifier efficacement le contenu avec un logiciel de gestion social media ?
Pour planifier vos publications, définissez votre stratégie de contenu en amont ainsi que les thématiques que vous souhaitez aborder. Appuyez-vous ensuite sur les fonctionnalités des logiciels pour programmer vos posts et construire votre planning éditorial. Certains outils vous conseillent aussi sur les meilleures heures auxquelles publier vos posts.
Si la gestion des réseaux sociaux vous intéresse, je vous invite à parcourir les articles suivants :