Vous êtes présent sur plusieurs réseaux sociaux et vous n’arrivez plus à gérer tous vos comptes ? Vous aimeriez planifier des posts ou des tweets à l’avance ? Alors vous avez besoin d’un outil de gestion des réseaux sociaux, un outil de Social Media Management comme disent nos amis anglo-saxons.
HootSuite est l’un d’entre eux. Que vaut HootSuite ? Comment ça marche ? Quelles sont les fonctionnalités clés proposées par cet outil ? Quels points forts ? Quels points faibles ? Nous avons testé Hootsuite pour vous. Découvrez l’avis de La Fabrique du Net.
HootSuite en quelques mots
Hootsuite est une plateforme qui permet aux entreprises d’exécuter et de planifier des stratégies et des activités incroyables sur les médias sociaux. Sa vision est de révolutionner les communications d’aujourd’hui. La mission de Hootsuite est de donner à ses clients les moyens de transformer leurs messages en relations significatives. Basée à Vancouver, au Canada, cette société de logiciels réputée emploie plus de 500 personnes dans ses différents bureaux : à San Francisco, à Vancouver, à Hong Kong, à New York, à Sydney, à Londres, à Singapour et ailleurs. Cette entreprise propose un modèle freemium (disponible gratuitement mais avec des fonctionnalités payantes) avec des fonctionnalités de base.
Son produit est utilisé par au moins 10 millions d’utilisateurs dans plus de 175 pays. Hootsuite vous aide à exécuter des campagnes marketing, localiser et élargir votre audience et lui envoyer des messages ciblés via plusieurs canaux. Votre équipe peut utiliser son tableau de bord pour planifier en collaboration des publications sur LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram et d’autres réseaux sociaux populaires via ses plates-formes de bureau, Web et mobiles. En outre, vous pouvez facilement suivre les tendances de votre secteur et les résultats des campagnes pour peaufiner vos stratégies au fur et à mesure.
Le tableau de bord Hootsuite contient des onglets qui organisent tous vos profils sur les réseaux sociaux que vous associez à l’application. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent leurs profils sociaux pour fournir une assistance à la clientèle, proposer des offres personnalisées aux abonnés et les inciter à devenir des acheteurs réguliers de leurs produits ou services. Ces sociétés peuvent utiliser Hootsuite pour gérer sans effort plusieurs profils sociaux simultanément.
Offres & Tarifs
Hootsuite propose plusieurs forfaits que vous choisissez en fonction de vos besoins. Si vous ne faites que commencer, ou si vous ne savez pas si Hootsuite est la bonne option pour votre entreprise, vous pouvez utiliser le forfait gratuit limité. Vous pourrez gérer jusqu’à trois profils sociaux, planifier jusqu’à 30 messages à l’avance et obtenir un compte administratif. Si le compte gratuit est trop limité pour vos besoins, vous pouvez choisir parmi quatre forfaits payants. Tous viennent avec un essai complet et gratuit de 30 jours avant que vous ayez à payer.
L’option d’entrée de gamme vous permet de prendre en charge dix profils sociaux, une planification illimitée du contenu et un accès administratif pour un utilisateur. Vous aurez également accès à des fonctionnalités de planification en bloc, à des analyses en temps réel et à des intégrations RSS. Le prochain plan ajoute la prise en charge de dix profils sociaux supplémentaires, de deux autres administrateurs, de rapports, d’affectations d’équipe, de modèles de concours, d’une URL personnalisée et d’une certification sur les réseaux sociaux.
Le forfait « Business » vous apporte tout ce que nous avons déjà mentionné, ainsi que la prise en charge de 35 profils sociaux, jusqu’à 10 administrateurs, d’exportations de données, de processus d’approbation pour la publication d’éléments, d’intégrations d’applications, de quatre certifications de médias sociaux, assistance prioritaire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 30 minutes de formation étendue pour vos utilisateurs. Enfin, si vous êtes une grande entreprise dont les besoins dépassent les plans énumérés ci-dessus, vous pouvez opter pour un abonnement « Enterprise » construit autour des besoins de votre entreprise. Étant donné que ces plans sont développés en fonction des besoins de votre organisation, le coût varie en fonction des options que vous choisissez. Le tarif est donc disponible uniquement sur demande.
Principales Fonctionnalités de HootSuite
Éditeur
Lorsque vous cliquez sur « Éditeur » vous arriverez sur un calendrier. Vous aurez le choix entre « new post » et « new pin » si vous souhaitez publier sur Pinterest. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devrez sélectionner le compte sur lequel vous souhaitez programmer votre publication. La seconde étape est la rédaction de votre message. Puis, vous avez le choix d’ajouter un média ou non. La troisième étape est la sélection d’une date et d’un horaire et enfin, place à la planification. Et voila ! Votre publication est prête. Un vrai jeu d’enfant !
Curation de contenu
Hootsuite vous permet de rechercher facilement le contenu que d’autres ont créé et que vos utilisateurs pourraient trouver intéressant. Dans le tableau de bord Hootsuite, vous créez simplement des «flux», qui sont des panneaux dédiés à l’affichage de contenu sur cette plate-forme en rapport avec les paramètres que vous avez définis. Par exemple, si vous êtes la société derrière un client SQL, vous pouvez créer un flux qui assure le suivi des tweets portant le hashtag #sql. Chaque fois que vous trouvez quelque chose qui pourrait intéresser vos clients, vous pouvez facilement retweeter à l’aide du bouton fourni. Si vous trouvez des éléments intéressants mais que vous pensez que ce n’est pas le moment de les partager, vous pouvez les enregistrer dans votre bibliothèque de contenu. Hootsuite facilite le taguage, la recherche et l’analyse des statistiques d’utilisation des éléments de votre bibliothèque. Si du contenu est stocké dans le cloud, tels que Microsoft OneDrive, Dropbox ou Google Drive, vous pouvez intégrer Hootsuite pour l’extraire et le publier en votre nom.
Analytics
Les puissants outils d’analyse de Hootsuite vous permettent de connaître l’évolution de vos efforts sur les réseaux sociaux. Plutôt que de simplement publier du contenu et espérer que quelque chose se passe, vous pouvez obtenir des informations exploitables. Le tableau de bord vous fournit un instantané clair et concis de vos indicateurs clés, vous permettant ainsi de suivre les tendances. Il s’agit d’une fonctionnalité par défaut, vous n’avez donc besoin d’aucune configuration pour accéder à ces données. Vous pouvez également créer ce que Hootsuite appelle des «tableaux», qui sont des tableaux de bord d’analyse personnalisés contenant les données dont vous avez besoin pour raconter votre histoire. Vous pouvez créer vos propres tableaux ou vous familiariser avec les modèles fournis par Hootsuite. Si vous souhaitez partager vos données, vous pouvez le faire en exportant vos rapports aux formats Excel, PowerPoint, PDF et CSV. Pour une compréhension plus approfondie de votre engagement et de votre présence sur les médias sociaux, vous pouvez intégrer des outils de données tiers, tels que LiftMetrix, Klarity Analytics, Crowd Analyzer, etc.
Gestion d’équipe
Hootsuite offre un support pour le travail d’équipe en matière de gestion des médias sociaux. Pour déterminer l’efficacité de votre équipe en termes d’engagement social, Hootsuite vous permet de voir des choses telles que le temps qu’il faut pour répondre et résoudre les tweets, les publications sur Facebook, les mentions et les commentaires.
Monitoring
Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, l’une des fonctionnalités les plus puissantes de Hootsuite est sa capacité à surveiller les activités clés. L’un des principaux problèmes liés à la gestion de multiples plates-formes de médias sociaux est la quantité d’informations qui vous parvient. Avec Hootsuite, vous pouvez filtrer par mot-clé et identifier le contenu que vous souhaitez utiliser et partager. Le tableau de bord vous permet de créer des flux personnalisés de contenu organisé. Vous pouvez personnaliser vos requêtes et regrouper le contenu d’une manière qui convient à votre entreprise. Lorsque quelque chose d’intéressant apparaît, vous pouvez trier l’élément vers les membres de votre équipe pour une action ultérieure. Les filtres à votre disposition incluent les mots clés, les hashtags et les emplacements afin que vous puissiez trouver des informations sur votre marque, vos concurrents ou votre secteur. Si Hootsuite n’offre pas toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour surveiller les conversations des gens au sujet de votre entreprise, vous pouvez facilement ajouter et intégrer des applications afin que vous puissiez les voir directement dans votre tableau de bord Hootsuite.
Sécurité
Hootsuite est fourni avec une surveillance de compte active, qui vous alerte à tout moment où une activité suspecte est détectée sur votre compte. Hootsuite vous permet également de rester en conformité, en particulier si vous évoluez dans un domaine très réglementé comme la médecine ou la finance, en prenant en charge les intégrations avec Proofpoint, ZeroFOX, Smarsh, Global Relay et Actiance.
Fonctionnalités supplémentaires avec Hootsuite Pro
Dans la section « Editeur », vous avez accès à la fonctionnalité d’envoi en masse de messages, qui, malheureusement, n’est pas disponible avec le compte gratuit. Vous pouvez même publier automatiquement des messages (via des flux RSS) sur plus de deux profils. Cet onglet Editeur fait de la planification de publication sur les médias sociaux un jeu d’enfant. De plus, la fonctionnalité Vanity URL vous permet d’utiliser votre propre nom de domaine pour les URL abrégées, ce qui crée une meilleure valeur de rappel de marque pour votre entreprise. Le compte Pro offre également une fonctionnalité de collaboration très efficace qui permet à plusieurs personnes de gérer différents profils à partir du même compte Hootsuite. Ceci est particulièrement utile pour les agences de médias sociaux et les entreprises qui gèrent plusieurs comptes de réseaux sociaux en déléguant les responsabilités de chaque profil à différentes personnes. Ainsi, travailler en groupe est extrêmement facile, tout en utilisant l’outil Hootsuite. Si une équipe travaille sur le tableau de bord Hootsuite, vous pouvez affecter différents flux et différents messages aux membres de l’équipe. La section «Assignation» leur permet de vérifier les messages qui leur sont affectés ou d’attribuer des messages à d’autres.
Enfin, avec le répertoire des applications, vous pouvez également profiter des fonctionnalités étonnantes offertes par certaines applications, telles que SoundCloud, Google Drive et Salesforce. Par exemple, Salesforce vous permet d’interagir avec vos clients directement via la plate-forme Hootsuite.
Avantages & Inconvénients
Voici les principaux avantages et inconvénients de cet outil. Commençons par les avantages :
- Il n’est pas nécessaire de télécharger Hootsuite, car il s’agit d’un outil Web.
- Il offre un plan gratuit ainsi qu’une période d’essai gratuite de 30 jours pour le plan Hootsuite Pro, ce qui vous permet d’essayer les différentes fonctionnalités et de vous habituer aux façons de travailler avec cet outil.
- Les applications mobiles Hootsuite pour iOS et Android sont disponibles.
- Il vous donne accès à une vaste bibliothèque d’applications (à partir de son répertoire d’applications) qui vous permet d’améliorer considérablement vos prouesses en matière de marketing et de gestion des médias sociaux.
- C’est l’un des rares outils de marketing sur les réseaux sociaux qui prend en charge la gestion de plusieurs comptes YouTube à partir du tableau de bord, ainsi que la possibilité de programmer des publications vidéo sur vos profils de réseaux sociaux. Vous pouvez même utiliser le flux de recherche personnalisé pour trouver des vidéos pertinentes à publier.
- Il vous permet d’apprendre la gestion des médias sociaux et le marketing grâce aux cours en ligne gratuits et d’obtenir une certification.
- Il vous permet de composer des messages et de les publier sur n’importe quel profil de réseau social à partir de n’importe quelle page ou onglet du tableau de bord Hootsuite.
- Il vous donne la possibilité d’ajouter le flux RSS de votre blog, associé au partage automatique des derniers messages de votre blog.
- Avec Hootlet (un complément gratuit pour Chrome), vous pouvez facilement publier du contenu sur vos réseaux sociaux depuis n’importe où sur le Web.
- Si vous n’avez aucun contenu à publier, l’outil vous propose des recommandations appropriées que vous pouvez lire pour publier des messages pertinents.
Après avoir vu les principaux avantages de Hootsuite, passons maintenant aux inconvénients :
- Le plan gratuit Hootsuite vous permet uniquement de gérer trois profils de réseaux sociaux. Si vous souhaitez gérer plus de profils, vous devez choisir leurs plans payants ou premium (en commençant par le compte Pro).
- L’apparence initiale du tableau de bord Hootsuite peut paraître déroutante et intimidante pour les débutants.
- Il ne prend en charge qu’un nombre limité de raccourcisseurs d’URL (ow.ly, owl.li, ht.ly ou htl.li) pour ajouter des liens à vos messages.
- Ajouter plus d’utilisateurs que ce qui est autorisé à accéder à Hootsuite peut s’avérer très coûteux.
Conclusion – L’avis de La Fabrique du Net
Hootsuite est l’un des outils les plus populaires sur le marché de la programmation sur les réseaux sociaux. Hootsuite vous permet de tirer parti de nombreux avantages pour la gestion efficace de vos comptes ou profils de réseaux sociaux, mais il existe de meilleures solutions que vous devriez prendre le temps d’analyser. Le fait que Hootsuite propose des forfaits flexibles qui vous permettent même d’essayer les fonctionnalités gratuitement, puis de passer progressivement à des forfaits plus élevés, en fonction de vos besoins, en fait un outil populaire parmi la plupart des outils très populaires. Mais, Hootsuite, n’en reste pas moins très cher pour ce que vous obtenez, étant donné qu’il existe des plates-formes comme Sendible offrant les mêmes fonctionnalités utiles et innovantes pour beaucoup moins cher. Et vous, quel outil utilisez-vous pour travailler sur les réseaux sociaux ?
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