Avec le marketing automation, les entreprises peuvent cibler leurs clients avec des messages automatisés par email, SMS ou encore sur les réseaux sociaux. Les messages sont envoyés automatiquement, selon des ensembles d’instructions appelés workflow. Les workflow peuvent être définis par des modèles, personnalisés à partir de rien ou modifiés en cours de campagne pour obtenir de meilleurs résultats. Lorsque l’automatisation est utilisée efficacement pour effectuer des tâches répétitives, les employés sont libres de s’attaquer aux problèmes les plus importants et les erreurs humaines sont réduites. L’automatisation du marketing aide à la génération, à la formation et au scoring des leads, ainsi qu’à la mesure du retour sur investissement global des campagnes. Pour vous aider à vous y retrouver et à faire votre choix, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs logiciels de marketing automation.
Top 3 des logiciels de marketing automation
![]() |
![]() |
![]() |
|
---|---|---|---|
FONCTIONNALITÉS | |||
Automatisation des ventes et intégration CRM | Oui | Oui | Non |
Formulaire d’inscription | Oui | Oui | Oui |
Services de migration | Non | Oui | Oui |
Lead tracking | Oui | Oui | Oui |
Reporting avancé | Oui | Oui | Oui |
Test des automations | Oui | Oui | Non |
Worflow personnalisés | Oui | Oui | Oui |
Surveillance des réseaux sociaux et automatisation des réactions | Non | Oui | Non |
Lead Scoring | Oui | Oui | Oui |
Notification par email | Non | Oui | Oui |
TARIFS | |||
Version Gratuite | Oui | Oui | Oui |
Forfaits |
|
|
|
SITE WEB | |||
SendinBlue | ActiveCampaign | HubSpot |
Création de site - Estimation de prix personnalisée
La Fabrique du Net a développé un moteur de recommandation qui vous permet d'obtenir gratuitement une estimation de prix détaillée ainsi qu'une sélection de logiciels et de prestataires adaptés à vos besoins de création de site web.
Zoom sur les logiciels de marketing automation orientés B2C
SendinBlue
SendinBlue est un outil qui permet aux entreprises de créer et de développer des relations à l’aide de campagnes par emails, d’emails transactionnels sophistiqués, de SMS et d’une automatisation marketing de vos travaux. Il intègre des fonctionnalités de messagerie avancées, permettant aux utilisateurs de savoir quand les destinataires ont ouvert leurs emails et d’ajuster le contenu de manière proactive pour augmenter l’engagement.
SendinBlue vous permet de collecter facilement les adresses électroniques et les informations de contact des clients et des abonnés potentiels. Il vous permet également d’automatiser vos communications marketing. L’automatisation marketing avancée de SendinBlue optimise la gestion de vos contacts grâce à des workflows personnalisés : elle est fournie avec un certain nombre de modèles de workflows prêts à l’emploi, ce qui améliore l’expérience utilisateur en seulement quelques clics. Il existe des modèles pour les e-mails de bienvenue, les rappels de panier abandonnés, etc. Enfin, SendinBlue fournit un support fiable et efficace.
Points forts
- SendinBlue propose 8 modèles de workflow automatisés prêts à l’emploi que vous pouvez utiliser pour accélérer et améliorer l’expérience utilisateur. La fonctionnalité webhook vous permet d’intégrer la plate-forme de marketing automation aux plates-formes de messagerie de SendinBlue, ainsi qu’à d’autres services.
- Programmation intelligente : sélectionnez uniquement le moment le plus opportun pour envoyer les emails que vous avez soigneusement créés.
- Analyse statistiques avancée : des outils avancés, tels qu’un heatmap, associés à des statistiques fiables, vous permettront d’améliorer vos campagnes précédentes.
Tarifs
- Essai gratuit
- Forfait « Lite » 19 € / mois
- Forfait « Essential » 29 € / mois
- Forfait « Premium » 49 € / mois
ActiveCampaign
ActiveCampaign combine divers aspects du marketing, plutôt destiné aux petites entreprises, dans une plate-forme intégrée et conviviale. Avec cet outil, vous pouvez créer en toute transparence des e-mails attrayants et engageants, utiliser le marketing sur les réseaux sociaux, obtenir plus d’informations sur vos contacts et appliquer une technologie d’automatisation du marketing jusqu’alors inaccessible pour les petites entreprises. Vous pouvez capturer et suivre un lead avec un email automatisé par exemple.
Vous pouvez suivre leur engagement au cours du processus marketing. Lorsqu’ils sont prêts, vous pouvez automatiquement distribuer un prospect à votre équipe de vente et lui indiquer que celui-ci est prêt pour un suivi individuel. Votre équipe de vente peut alors déplacer le lead dans votre entonnoir de vente jusqu’à sa conclusion. À partir de là, vous pouvez commencer une nouvelle séquence de suivi client et encourager le referral marketing.
Points forts
- Contenu conditionnel : avec le contenu conditionnel, vous pouvez modifier le contenu de manière dynamique, contact par contact. Par exemple, vous pouvez afficher des images ou des blocs de texte entièrement différents dans un email en fonction d’un contact et des pages qu’il a consultée sur votre site web.
- Évaluation avancée des leads : ActiveCampaign vous permet de créer un nombre illimité de lead scores avec des règles illimitées afin que vous disposiez de la flexibilité et du contrôle nécessaires pour hiérarchiser vos prospects en fonction de tous les critères importants pour votre entreprise. Ces leads scoring peuvent être utilisés pour commencer les automatisations afin que vous puissiez automatiquement distribuer un prospect à votre équipe de vente dès qu’il atteint un certain score.
- Sales CRM : les outils d’automatisation d’ActiveCampaign s’étendent au CRM afin de permettre une transition transparente du marketing aux ventes. Les mêmes outils de marketing automation pouvant être utilisés au cours du processus de marketing peuvent également être utilisés pour automatiser de nombreuses tâches au cours du processus de vente.
Tarifs
- Essai gratuit
- Forfait « Lite » 15 $ / mois
- Forfait « Plus » 70 $ / mois
- Forfait « Professional » 159 $ / mois
- Forfait « Enterprise » 279 $ / mois
MailChimp
MailChimp est un service de marketing par email très populaire offrant de nombreuses fonctionnalités aux petites entreprises. Reconnu pour ses forfaits abordables idéaux pour les startups, MailChimp propose également des fonctionnalités analytiques et de marketing automation améliorant votre activité commerciale. Il existe également des outils technologiques performants qui permettent d’utiliser efficacement les emails pour entrer en contact avec les clients actuels et potentiels et de commercialiser vos produits et services avec facilité et précision.
Facile à utiliser et extrêmement abordable, MailChimp est un acteur puissant sur le marché de l’emailing et du marketing automation. Mailchimp vous permet d’éliminer les tâches manuelles en les automatisant à l’aide d’automatisations marketing préconçues. Cela vous permet de vous concentrer sur votre stratégie et d’engager et de suivre les personnes qui comptent. Des dizaines d’automatisations sont disponibles : du déclenchement d’un email lorsqu’un abonné reçoit l’email automatisé précédent, à un email déclenché si une personne achète un produit sur votre site ou encore un email envoyé en fonction d’une date ou d’une heure précise.
Points forts
- Automatiser les tâches : éliminez les tâches manuelles à l’aide d’automatisations marketing préconçues. Cela vous permet de vous concentrer sur votre stratégie et de vous engager avec les personnes qui comptent vraiment.
- Personnaliser les formulaires d’inscription : ajoutez votre logo et autre signe distinctif à vos formulaires d’inscription en les personnalisant. Vous pouvez intégrer les formulaires sur votre site web et sur vos réseaux sociaux. De plus, vous pouvez importer une liste existante et également recueillir des inscriptions à partir d’appareils mobiles. Utilisez les intégrations pour maintenir vos données à jour entre les systèmes.
- Utiliser des rapports et des analyses pertinentes : les outils de création de rapports vous permettent de connaître qui ouvre et clique sur vos emails. Les rapports peuvent être visualisés sur des appareils mobiles et vous pouvez facilement les exporter pour les partager avec les membres de votre équipe et les clients. L’intégration de Google Analytics fournit des statistiques pertinentes sur l’impact de vos campagnes par email, sur le trafic de votre site web et sur les ventes en ligne.
Tarifs
- Essai gratuit
- Forfait « Growing business » à 10$/mois
- Forfait « Pro marketer » à 199$/mois
AutoPilot
AutoPilot est un logiciel facile à utiliser pour les besoins en marketing automation de votre entreprise. Convertissez davantage de prospects en créant des itinéraires personnalisés pour vos contacts en envoyant des SMS ou des emails aux bonnes personnes et au bon moment. Vous pouvez connecter vos applications préférées pour améliorer le parcours de vos clients, grâce aux intégrations Twilio, Segment, Salesforce, Lob etc. Vous pouvez facilement convertir vos prospects et prendre des décisions plus rapidement en suivant l’activité en temps réel et en visualisant votre campagne de retour sur investissement avec des rapports prédéfinis.
L’outil offre des fonctionnalités de marketing automation qui permettent aux équipes de vente et de marketing de s’affranchir des technologies. Ce logiciel est assez simple pour que vos équipes exécutent n’importe quelle campagne, qu’elle soit régionale ou mondiale, par simple glisser-déposer. Il propose également des rapports sur vos campagnes ainsi que des analyses sur votre retour sur investissement.
Points forts
- AutoPilot offre la flexibilité dont les entreprises ont besoin. L’outil peut amener votre entreprise au niveau supérieur en matière marketing avec son interface utilisateur simple qui peut rendre l’automatisation du marketing très agréable pour vous.
- Ils offrent un essai gratuit de 30 jours. Les forfaits incluent l’accès à diverses fonctionnalités, les rapports analytiques, ainsi que les intégrations d’applications.
- Autopilot est un logiciel basé sur le cloud qui peut aider les entreprises à se connecter à leurs systèmes de marketing.
Tarifs
- Essai gratuit
- Forfait « Base » à 25$/mois
- Forfait « Business » à 50$/mois
Zoom sur les logiciels de marketing automation orientés B2B
HubSpot
HubSpot est une suite marketing, de ventes et de gestion de la relation client qui fournit aux spécialistes du marketing tous les outils et fonctionnalités nécessaires pour créer un contenu attrayant, cibler le bon public et vendre au moins trois fois plus vite que les concurrents. La première chose à apprécier à propos de HubSpot est que c’est un système marketing visant toutes les parties de l’entonnoir de vente. Les utilisateurs peuvent créer, administrer et distribuer des emails attrayants liés au reste de leurs outils et applications marketing.
Le marketing automation de HubSpot va au-delà du simple marketing traditionnel par email, car il permet aux utilisateurs de concevoir leurs propres workflow, de préparer, de formater et de publier du contenu et d’intégrer de manière transparente les informations de contact afin de tirer le meilleur parti de leurs campagnes. En gros, HubSpot Marketing permet de travailler dans un environnement familier, de segmenter, d’entretenir et d’évaluer les leads de manière plus personnalisée.
Points forts
- Une interface simple : afin de répondre aux besoins des petites entreprises et des entreprises en développement, HubSpot a mis au point une navigation moderne et très intuitive, très facile à prendre en main. En outre, le système est hébergé dans le cloud et n’impose aucune configuration complexe ni de frais d’installation élevés.
- Outreach personnalisé et automatisé : HubSpot peut aider vos agents à conclure plus de deals et augmentera votre chiffre d’affaires en un temps considérablement réduit par rapport à un autre logiciel. Vous pouvez facilement automatiser l’outreach et mettre en file d’attente une série d’emails personnalisés sans risquer de communiquer avec les clients potentiels de manière impersonnelle. Tous les rappels dus sont automatiquement envoyés.
- Des relations clients durables : avec HubSpot, vous pouvez créer vos propres modèles d’emails et mesurer les performances. Le système permet d’ajouter des liens à chaque email pour planifier des rendez-vous afin que vos clients ne manquent pas vos appels et surtout, qu’ils vous contactent au moment qui leur convient le mieux.
Tarifs
- Essai gratuit
- Forfait « Starter » à 50$/mois/utilisateur
- Forfait « Professional » à 400$/mois
Webmecanik
Webmecanik Automation est un logiciel qui analyse le comportement des prospects et des clients et le couple avec les données que vous avez déjà stockées dans une base de données. Il déclenche des campagnes automatiques pour entretenir les relations avec vos prospects en envoyant des messages convaincants utilisant des médias de haute qualité. Webmecanik dispose de toutes les fonctionnalités de base du marketing automation.
Suivi des actions effectuées par les leads, segmentation de vos bases de données, création de formulaires et de pages de destination, des campagnes automatisées, des emails manuels pour envoi ponctuel sur segment ou des emails automatisés qui s’intégreront dans vos campagnes , gestion des points accordés selon des actions ou des déclencheurs etc. bref, en plus d’être français, Webmecanik dispose de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin lorsque l’on parle de marketing automation.
Points forts
- Technologie Open Source et évolutive
- Hébergement et infrastructure en France, 100% conforme au RGPD
- Services, support et accompagnement de très bonne qualité
Tarifs
- Forfait « Startup » à 100€/mois
- Forfait « Entreprise » à partir de 400€/mois
- Forfait « Agence » à partir de 500€/mois
Plezi
Plezi signifie « plaisir » en haïtien : c’est un très bon résumé. Tout ce qui concerne Plezi est un réel plaisir. Cet outil est plus que facile à utiliser. La façon dont les fonctionnalités sont conçues représente un gain de temps et de productivité – tout est là pour vous : gérer votre campagne d’emailing, toute votre automatisation marketing, publier sur les réseaux sociaux, publier tous vos contenus (ebooks, blog …), concevez vos newsletters / landing pages …
Utiliser Plezi, c’est comme avoir votre propre outil de marketing entrant. Vous pouvez automatiser vos tâches sur les réseaux sociaux, lors de vos campagnes emailing, des campagnes intelligentes pour chacun de vos contacts ou encore des workflows personnalisés. Grâce à Plezi, vous allez considérablement augmenter vos résultats en termes de leads générés, de conversion et de taux d’adhésion. Plezi est la solution de marketing entrant qui révolutionnera la façon dont vous commercialisez et transformez votre contenu en leads.
Points forts
- Plezi est capable de tracker l’activité de vos contacts (ouverture de contenu, clique etc.) et donc d’identifier leurs intérêts. Cela permet un lead management efficace et des synergies avec votre service commercial.
- Sur Plezi, vous allez pouvoir créer un tunnel d’achat en fonction des informations collectées sur vos leads et contacts. Tout cela va déterminer quel contenu pousser, à quel moment.
- Le Workflow se créé relativement simplement avec différents déclencheurs à déplacer sur un espace de travail via un système de glisser-déposer.
Tarifs
- Forfait « Stark » à 249€/mois
- Forfait « Iron » à 499€/mois
Pardot
Pardot est un logiciel de marketing automation (B2B) et de gestion des leads appartenant à Salesforce. Considérée par beaucoup comme la première solution de marketing automation au monde, Pardot permet à vos équipes marketing et de vente de configurer, déployer et gérer des campagnes de marketing en ligne pour augmenter les revenus de votre entreprise et améliorer son efficacité.
Parmi les fonctionnalités et capacités d’automatisation marketing de Pardot, on peut citer la gestion simplifiée des leads, le marketing par email sans aucun effort et les analyses sur le retour sur investissement. Grâce à la puissance du marketing automation de Pardot, vous pouvez créer des programmes intelligents pilotés par les données qui génèrent de nouveaux leads et accélèrent votre cycle de vente. Avec Pardot, vous pouvez obtenir un système encore plus robuste : des analyses B2B avancées pour vous donner une idée de vos performances marketing ou encore Salesforce Engage, qui est l’automatisation marketing des ventes.
Pardot vous apporte la puissance de l’automatisation et de la segmentation pour rationaliser la gestion des leads et générer une génération de leads intelligente. Il vous aide à accroître votre engagement et à vendre plus rapidement en atteignant les bons clients au bon moment. Vous obtenez un lead intelligent qui s’adapte à votre public et vous permet d’envoyer automatiquement des emails en fonction de déclencheurs tels que l’heure, les interactions et d’autres paramètres personnalisés. Vous pouvez même tirer le meilleur parti de votre base de données en réengageant des leads en sommeil.
Points forts
- Construisez des campagnes intelligentes basées sur les données : des études ont montré que les spécialistes du marketing avaient du mal à personnaliser les interactions avec les clients. L’un des problèmes est le manque de données permettant de créer des campagnes plus engageantes pour rallier les clients à votre marque. Pardot s’attache à vous fournir des informations pertinentes à partir des données Salesforce avec lesquelles vous pouvez créer des campagnes intelligentes et ciblées afin de générer des prospects plus efficacement.
- Les analyses marketing avancées de Pardot vous aident à optimiser les efforts de marketing et de vente en vous permettant d’explorer vos données, d’obtenir des informations sur vos performances marketing et de prendre rapidement des mesures basées sur ces données. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez combiner les données de marketing et de vente au même endroit, ce qui vous permet de connaître le retour sur investissement de votre campagne marketing et son impact sur les ventes. Les informations peuvent être rapidement partagées avec votre équipe, où qu’elles soient, ce qui permet à tout le monde d’être au courant et de disposer de la même information. Comme il a été prouvé, vous pouvez vendre plus efficacement lorsque le marketing et les ventes sont mieux synchronisés.
- Simplifiez la gestion des prospects et obtenez une génération de prospects plus intelligente : Pardot vous apporte la puissance de l’automatisation et de la segmentation pour une génération de leads intelligente. Il vous aide à accroître votre engagement et à vendre plus rapidement en atteignant les bons clients au bon moment. Vous pouvez même tirer le meilleur parti de votre base de données en réengageant des leads en sommeil.
Tarifs
- Essai gratuit
- Forfait « growth » 1250 $ / mois
- Forfait « Plus » 2 500 $ / mois
- Forfait « advanced » 4 000 $ / mois
Si vous souhaitez en savoir plus concernant le marketing automation, nous vous invitons à lire cet article :

le :
Merci pour ce comparatif !
Un avis sur Activetrail? Je travaille avec ce logiciel depuis un moment et je trouve qu’il répond à énormément des attentes que vous décrivez très justement. En plus je remarque un « boum » quant aux fonctionnalités du logiciel ces derniers mois !
le :
Bonjour,
Nous évoquons justement Activetrail dans cet article : Comparatif des meilleurs logiciels pour créer vos Newsletters et dans notre Comparatif des logiciels d’Email Marketing.
A bientôt
le :
hello
J’aurais bien aimé : » Points faibles « … 🙂
le :
Bonne remarque, ce serait effectivement d’avoir les points forts et les points faibles de chaque outil.
On en prend note pour la prochaine mise à jour.
Merci !