Plus d’un quart du web est propulsé par WordPress. Il y a une bonne raison à cela : WordPress est facile à utiliser et gratuit. Aujourd’hui, mettre en place une boutique en ligne sur WordPress s’est rendu d’autant plus facile grâce à l’existence de nombreux outils dont le plug-in gratuit WooCommerce.
L’utilisation de WordPress ne se limite donc pas à la conception de sites vitrines, il est également possible de monter votre site ecommerce avec WordPress !
Si vous souhaitez lancer et réussir votre boutique en ligne avec WordPress, nous avons résumé pour vous la marche à suivre en 7 étapes simples.
Etape 1 : Utiliser les passions personnelles pour alimenter votre sélection de niches rentables en ecommerce
La grande majorité des entrepreneurs vous le diront, la passion est l’ingrédient le plus important si vous voulez réussir. C’est ce qui vous pousse à vous lever le matin et à faire avancer votre projet. La création d’une boutique en ligne exige beaucoup de passion – des années d’efforts sont nécessaires (dans de nombreux cas) avant de pouvoir se verser un salaire significatif.
Prenez donc le temps de vous assurer que l’activité dans laquelle vous vous lancez vous passionne. Si ce n’est pas le cas, votre motivation va rapidement chuter devant les nombreux obstacles et efforts qui vont se présenter à vous.
Voici quelques question à vous poser afin d’identifier une activité qui correspond à vos passions :
- Analysez vos habitudes d’achat passées : Pourquoi avez-vous acheté tel ou tel article, et quels sont ceux qui vous ont le plus emballé ?
- Comment voulez-vous influencer la vie des gens ? Quels produits pouvez-vous vendre pour influencer les autres de cette façon ?
- Que faites-vous pendant votre temps libre ? Comment pouvez-vous monétiser ces passe-temps avec votre boutique en ligne ?
Plus votre niche sera spécifique, plus vous pourrez laisser votre passion s’exprimer via votre site web et en dehors.
Etape 2 : Trouver un nom de domaine accrocheur pour votre site ecommerce WordPress
Votre nom de domaine est le moyen par lequel vos clients trouvent votre site web. S’ils entendent parler de vous quelque part, leur sera-t-il facile de se souvenir de votre nom ? Sera-t-il facile pour Google d’utiliser votre nom de domaine pour identifier ce que votre site vend ?
Voici comment nous vous recommandons de choisir votre nom de domaine :
- Faites une recherche par mot-clé. Les domaines qui comprennent ces mots-clés seront utiles pour le classement sur Google.
- Gardez votre domaine court afin de minimiser les erreurs de frappe de la part des clients.
- Sécurisez toutes les extensions de domaine (.com, .net, etc.) pour éviter de vous faire doubler.
- Évitez les mots ayant plusieurs orthographes. Par exemple, « site » et « vue » ont la même sonorité au téléphone.
- Évitez les noms de domaine avec un trait d’union. Vos clients oublieront le trait d’union.
- Envisagez d’autres significations ou interprétations. Pensez aux interprétations maladroites ou aux détournements possibles de votre nom de domaine. Vous ne voulez pas être la cible d’une plaisanterie.
- Facilitez-vous la tâche. Si un enfant en bas âge ne peut pas le dire, ce n’est pas bon.
Pour vous aider à générer un nom de domaine original – et plus important encore – un nom de domaine disponible, essayez d’utiliser un outil de génération de domaines comme DomainWheel. Les algorithmes vous présenteront de nouvelles options intéressantes parmi lesquelles choisir, tandis que le contrôle de disponibilité des domaines suggérera les extensions disponibles.
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Etape 3 : Construire votre business plan ecommerce
Lorsque vous lancez votre site ecommerce WordPress avec WooCommerce, vous devez créer un business plan complet pour votre entreprise qui prend en compte les éléments suivants :
- Sélection des produits à vendre
- Gestion de stocks
- Création de votre site web
- Commercialisation de votre site web
- Augmentation de votre part de marché
- Rester conforme aux exigences légales
- Mesurer les taxes de manutention et autres frais de fonctionnement.
Même si vous n’avez pas besoin d’un investisseur extérieur pour financer votre projet, un business plan bien ficelé vous aidera à rester sur la bonne voie et à concentrer vos efforts. Vous constaterez également qu’au fur et à mesure que vous rédigerez votre business plan, d’autres problèmes et idées qui ne vous étaient pas venus à l’esprit vous aideront à repenser certaines choses et donc à renforcer la viabilité de votre projet.Il vous permettra d’estimer avec justesse le prix d’un site ecommerce.
Etape 4 : Mettre en place WooCommerce pour WordPress
WordPress crée une base puissante pour votre site. WooCommerce transforme votre site WordPress en un site ecommerce capable d’accueillir vos futurs clients. La bonne nouvelle : le package de base est gratuit. Même sans plugins payants, vous bénéficierez des fonctionnalités les plus importantes pour le lancement de votre activité en ligne.
Mettre en place WooCommerce et mettre en vente votre premier produit n’est pas compliqué :
- Choisissez un hébergeur pour votre site qui propose un package conçu pour WordPress. Faites attention à leurs mesures de sécurité et de performance – si vous ne les trouvez pas, il est temps de chercher un autre hébergeur. Et n’oubliez pas le service client : si quelque chose ne va pas, vous avez besoin d’un support rapide et compétente.
- Téléchargez et installez le plugin WooCommerce pour WordPress. Répondez aux questions de l’assistant d’installation pour que votre site soit opérationnel en moins de 5 minutes.
- Sélectionnez, installez et personnalisez un thème WordPress entièrement compatible avec WooCommerce.
- Utilisez l’onglet Produit dans votre centre d’administration WordPress pour ajouter votre premier produit. Il vous guidera tout au long du processus, étape par étape.
Etape 5 : Sélectionner un thème compatible avec WooCommerce pour WordPress
Votre thème décide de la mise en page et de l’aspect visuel de votre site. Trouver un thème qui invite vos visiteurs à devenir des acheteurs vaut la peine de s’y pencher quelques minutes.
ShopIsle
ShopIsle est un thème WordPress puissant car il est propre et présente clairement les produits de manière à créer de l’engagement auprès de vos visiteurs. Une grille de grandes images, avec des informations essentielles en dessous, encourage les clients à naviguer rapidement et à cliquer sur ce qui les intéresse.
De plus, il est entièrement compatible avec WooCommerce. Sa conception intuitive est entièrement responsive sur tous les devices. Cela permet à vos clients de faire leurs achats comme ils veulent et où ils veulent.
Il existe une version gratuite et une version payante pour des fonctionnalités qui vous permettront d’aller plus loin.
Storefront
Storefront est le thème officiel de WooCommerce. Il est optimisé pour fonctionner avec la solution ecommerce et vous offre de beaux choix de présentation et de design. La vitrine elle-même est gratuite, mais il existe également de nombreux autres modules complémentaires et personnalisations payants.
Le seul inconvénient de celle-ci est peut-être l’originalité – en l’utilisant, vous donnez à votre boutique l’apparence de beaucoup d’autres boutiques de commerce électronique ayant le même thème.
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Etape 6 : Installer des plug-ins pour optimiser votre site ecommerce
Félicitations, à ce stade, vous avez choisi un hébergeur, installé WordPress et le plugin WooCommerce. Il est maintenant temps de libérer le potentiel de votre boutique grâce à quelques plugins supplémentaires.
Voici ceux que nous vous recommandons d’installer :
Yoast SEO
Yoast SEO vous aide à comprendre si le contenu de votre site WordPress est facile à lire – tant pour les humains que pour les moteurs de recherche.
Il indique par un simple point rouge, orange ou vert dans ma page « Articles ».
Vous pouvez également définir des paramètres spécifiques pour la façon dont mon contenu apparaît dans les résultats de recherche – avec des modifications rapides du slug, de la méta description et du titre du contenu. Cette fonction est très utile pour les mots clés et pour le contenu d’un message, l’outil note votre écriture et fournit des recommandations spécifiques en bas de page.
OptinMonster
OptinMonster est va doper vos campagnes de marketing par email. Lorsque les visiteurs parcourent votre site, vous pouvez les inviter à s’inscrire à votre newsletter. Cela vous donne leurs coordonnées et la possibilité d’établir une relation avec eux.
Certains sites font état d’une croissance de 600 % à 1613 % des taux d’acquisition de nouveaux abonnés grâce à cet outil.
Si vous avez la possibilité de communiquer directement avec un client cible, quand vous voulez, sans avoir à payer pour une campagne de retargeting, vous avez une sérieuse opportunité de réaliser des ventes.
Sendinblue
En développant votre clientèle, il est important que vous soyez en mesure de proposer un service client en ligne performant.
Sendinblue vous permet d’installer gratuitement une fonctionnalité de Live Chat sur votre site WordPress pour intéragir directement avec vos clients lorsqu’ils auront une question, un problème ou un commentaire à faire.
Sendinblue est une plateforme de marketing complète vous permettant d’effectuer des campagnes emailing avec l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. La plateforme permet également de créer des campagnes de marketing automation ou encore de SMS marketing et transactionnel afin d’accélerer vos ventes.
La solution propose une formule gratuite avec 300 emails/jours. Le forfait payant commence à partir de 19€/mois et permet de créer des campagnes emailing sans limite d’envoi.
Etape 7 : Générer du trafic sur son site WordPress grâce au contenu et au référencement
Vous avez besoin des moteurs de recherche pour attirer des clients motivés, prêts à passer à l’acte d’achat sur votre boutique en ligne. Pour ce faire, il faut du contenu – beaucoup de contenu.
Voici comment vous pouvez utiliser un contenu favorable au référencement WordPress pour attirer de nouveaux clients :
- Prenez les mots clés de votre Business Plan et placez-les dans un outil comme Ahrefs pour voir quels mots clés déclenchent des annonces de produits.
- Faites des recherches supplémentaires pour trouver les mots clés appropriés à chaque produit ou catégorie de votre site.
- Soyez très sélectif dans le choix de vos premiers mots clés, concentrez vous sur les 10 premiers pour commencer.
- Créez des articles de blog qui expliquent aux clients comment ils peuvent utiliser vos produits. Concentrez-vous sur les choses qui sont utiles. Prendre des réponses complexes et les décomposer en guides faciles à comprendre vous aidera beaucoup.
- Veillez à ce que chaque page de votre site soit appropriée : Les titres des pages, Meta descriptions, slugs d’URL, Image alt tags, un contenu facile à lire.
- Trouvez des blogueurs qui font des critiques de produits et demandez-leur de faire des commentaires ou de donner vos articles.
Agence web Owoxa a écrit
le :
En theme j’utilise oceanwp avec elementor, tout deux de base gratuit.