Commençons par lever une ambiguïté sémantique. Le terme de « business plan » désigne souvent un document d’une vingtaine de pages destiné à présenter une vision globale de votre projet : marché, équipe, produits, plan marketing, comptes de résultat prévisionnel, etc. Mais, dans l’univers startup, …
Comment monétiser un blog sans y passer trop de temps ?
Combien peut-on gagner d’argent avec un blog ? Peut-on en vivre ? Au bout de combien de temps de travail ? Et surtout : quelles sont les techniques ou les leviers pour améliorer la monétisation ? Ce sont des questions …
Gagner de l’argent sans rien faire avec l’affiliation – Mythes et réalités
Gagner de l’argent sans vraiment travailler est un rêve partagé par beaucoup de gens. Certains pensent qu’il est (encore) possible d’y arriver grâce à la bonne et vieille technique de l’affiliation. Mythe ou réalité ? La Fabrique du Net vous donne …
Comment savoir si votre site web a une chance d’être rentable ?
Il faut se rendre à l’évidence. Très peu de sites web sont rentables, si on tient compte du temps passé dessus par le ou les fondateurs. Il faut savoir que près de 830 000 sites sont créés chaque jour à …
[Interview] Rodolphe Darves-Bornoz, Scrum Master – Le succès du passage à l’agile d’une organisation passe par l’humilité et l’apprentissage
Les méthodes agiles, en particulier le Scrum, s’imposent dans la gestion de projet web. Pas toujours évident de comprendre clairement les enjeux derrière la méthodologie « agile ». Pour nous aider à y voir plus clair, nous avons eu la chance d’interviewer …
A la découverte du Scrum et de la gestion de projet « agile »
« Scrum », le mot ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, c’est le nom d’une petite révolution dans la manière de travailler et de faire de la gestion de projets. Le Scrum définit un cadre méthodologique à la fois précis et souple pour …
Zoom sur les arnaques et pratiques douteuses de certaines agences web
La Fabrique du Net met quotidiennement en relation des porteurs de projets et des agences web, ce qui nous offre la chance de recevoir chaque jour des retours d’expériences sur des projets qui se passent bien…ou pas. Il arrive souvent …
Zoom sur l’émergence des chatbots – Prêt à créer votre propre Bot ?
Mark Zuckerberg, patron de Facebook, a annoncé lors de la conférence qu’il a donné en avril 2016 au F8, le lancement du Messenger Bot Store : une boutique de bots pour Facebook Messenger. Un événement peut-être aussi important que le …
[Slideshare] ChallengeMyWebsite – Compte rendu de l’évènement
Mercredi 25 mai, nous avons organisé un évènement un peu particulier : ChallengeMyWebsite. A La Fabrique du Net, on est convaincu qu’il est parfois difficile d’avoir un regard à la fois objectif et critique sur son projet web. C’est justement …
InTrigger, LE plugin WordPress pour booster votre collecte d’emails
Il existe des milliers d’outils de collecte d’email, à tel point qu’il devient difficile de faire son choix. En tant qu’utilisateurs, ce que nous voulons par-dessus tout, c’est contextualiser nos formulaires, nos bannières et avoir accès aux dernières fonctionnalités permettant …
[Event] Obtenez des feedbacks sur votre site web – ChallengeMyWebsite#1
L’évènement ChallengeMyWebsite va bientôt commencer ! Si vous souhaitez nous rejoindre en cours de route, rendez-vous sur cette page, afin de vous inscrire à la communauté Slack de La Fabrique du Net pour suivre les échanges ! Tous les entrepreneurs …
Test complet du logiciel Wix
Créé en 2006, Wix est devenu l’un des logiciels de référence pour créer un site web. Ce « CMS » comme on dit compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs issus de plus de 190 pays. La société est d’ailleurs entrée au …
Google Spreadsheet sous stéroïdes – 3 Growth Hacks en vidéo par Vivian Sarazin
Cet article nous est proposé par Vivian Sarazin qui nous présente en vidéo 3 hacks très utiles, réalisables sans connaissances techniques, depuis Google Spreadsheet. Vivian est freelance traction & growth hacking sur Paris. Son périmètre d’intervention couvre l’essentiel des problématiques …
Comprendre le Growth Hacking en 5 minutes
Le Growth Hacking intrigue, le Growth Hacking passionne et dérange en même temps. Les marketeurs old school s’arrachent les cheveux : les idées disruptives des Growth Hackers les rendent fous, tout comme la croissance insolente de certaines start-ups. Le terme de …
10 plugins Chrome indispensables pour l’analyse web et le SEO
Les plugins Chrome sont devenus indispensables pour l’analyse SEO, et plus largement pour l’analyse de sites internet. Toute personne qui fait de l’analyse web doit utiliser des plugins Chrome. D’autant qu’ils sont en général gratuits. Pourquoi s’en priver ? Il en …
L’art de trouver l’adresse email de votre cible
Comment trouver l’adresse email d’une personne ou d’un groupe de personnes ? Comment réussir à trouver le mail d’une société qui ne propose sur son site qu’un formulaire de contact ? Ce sont des questions que rencontre tout porteur de projet à …
10 conseils pour booster le nombre de partages Facebook sur vos articles
Comment faire pour obtenir plus de partages sur Facebook ? Quel webmaster ou community manager ne s’est pas déjà posé la question ? Les partages permettent d’élargir la diffusion de vos contenus sur Facebook et donc de toucher une audience plus large. …
10 recettes pour trouver des titres d’articles qui cartonnent
S’il y a un élément qui ne doit pas être négligé dans un article, c’est bien le titre. Et pourtant, ce n’est pas toujours facile de trouver un bon titre. Je parle d’expérience…Parfois vous pouvez légitimement vous demander : mais comment …
Google My Business : pourquoi et comment s’inscrire ?
Lancé en juin 2014 par Google, le service My Business est aujourd’hui devenu un outil quasi incontournable pour les entreprises avec une assise locale forte souhaitant renforcer leur présence sur internet. Issu de la fusion entre Google+ Local et Google …
Top 50 des ressources utiles pour la création d’un site web
Un outil, ou un même un tutoriel, peut parfois faire gagner beaucoup de temps. Quel que soit votre niveau d’expérience dans la création d’un site internet, vous trouverez sûrement dans cette liste une ou plusieurs ressources qui peuvent vous être …
Tarifs des freelances web : développeurs, graphistes et webmarketing
Que ce soit pour du développement, du graphisme ou du webmarketing, le freelance apparaît comme une solution idéale pour vos projets web. Alliant réactivité et expertise, travailler peut s’avérer très rentable. Cela dépend bien évidemment du tarif du prestataire en …
Top 10 des banques d’images et de sites de photos
Le visuel d’un site peut avoir un impact direct sur la perception qu’ont ses utilisateurs du sérieux et du niveau de professionnalisme offert. Au delà des notions d’UX et de facilité du parcours clients, qui ont déjà été traitées dans …
Comment construire la page d’accueil de votre site web ?
La qualité de la page d’accueil, premier pilier de votre site web par sa centralité, a des impacts déterminants sur la performance de votre activité, le reflet de votre image de marque ou encore l’efficience de la navigation. Construire, agencer, …
Interview de Jérome Thré-Hardy, Co-Fondateur de maPlatine.com
Bonjour Jérôme, peux-tu nous présenter le concept de maPlatine.com ? maPlatine.com est un site e-commerce qui a été créé il y a un peu plus de trois ans. Nous proposons le plus grand catalogue européen du marché de la platine vinyle, …
Interview de Mickael Esnault, fondateur de Viaduc
Bonjour, pouvez-nous nous raconter l’histoire de Viaduc ? En 10 ans, Viaduc est devenu un acteur notable dans la protection de noms de domaine. Très vite, Viaduc s’est donné comme mission de proposer une offre globale de services liés au digital …
Interview de Camille Noël, fondateur du site ecommerce MeilleuresPharmacies.com
Cette semaine, nous avons rencontré Camille Noël, co-fondateur de MeilleursPharmacies.com. Diplômé de Polytechnique, Camille s’est lancé avec Eric Myon, dirigeant de la Pharmacie de l’Europe, dans la formidable aventure de l’e-commerce pharmaceutique. Leur idée ? Offrir une expérience d’achat personnalisée, …
Interview de Vít Vrba, fondateur de Webnode
Vít Vrba est diplômé de l’Université Mendel de Brno (République Tchèque). En 1998, il cofonde Westcom, société qui propose un service complet de développement de site Web. Ce projet a abouti en 2006 à la création de Webnode, un logiciel …
Interview du fondateur de DareBoost
Bonjour Damien, une rapide présentation ? Damien Jubeau, Ingénieur informatique et réseaux de formation, je suis aujourd’hui CEO de DareBoost, une startup qui fournit un outil en ligne (SaaS) d’audit de sites Internet. J’ai auparavant travaillé pour un éditeur de …
5 méthodes pour tester une agence ou un freelance web
Le choix d’un prestataire web ne doit pas se faire au hasard. Tout le monde en est conscient. Tout le monde cherche un prestataire web sérieux proposant un super rapport qualité / prix. Et pourtant, de nombreux porteurs de projets …
Le cross-selling en e-commerce : enjeux et mise en place
Le terme de cross-selling vous semble bien obscur ? C’est pourtant une technique de vente à laquelle on se trouve confronté tous les jours et pas seulement sur internet. Lorsqu’un serveur vient vous proposer de prendre un café pour terminer votre …