Tous les entrepreneurs web savent à quel point une rencontre ou un bon conseil peuvent parfois changer le cours d’une vie professionnelle. La réalisation, ou la refonte d’un site web, est un moment où nous avons particulièrement besoin de feedbacks / conseils. Qu’on soit expert ou débutant sur le sujet, il est indispensable d’avoir des retours variés sur son site web : cohérence entre l’identité graphique et le positionnement, clarté de la proposition de valeur, bonnes pratiques SEO, optimisation de l’entonnoir de conversion, etc. Bien sûr, les feedbacks de professionnels du web sont très utiles, mais les remarques de vos potentiels utilisateurs, sont tout aussi importantes.
Pour aider nos lecteurs à obtenir un maximum de feedbacks sur leur site web, nous avons imaginé un évènement un peu particulier : une séance de challenging / feedback de projets web, en live sur la plateforme Slack ! L’évènement aura lieu le mercredi 25 mai de 18 à 20h. En plus de vous inviter à ChallengeMyWebsite #1, cet article vous présente 3 méthodes simples pour obtenir plus de feedbacks sur votre site web.
Présentation de l’évènement ChallengeMyWebsite #1
Le concept est simple : 5 experts et le public « challengent » le site web de plusieurs entrepreneurs.
- Pour les entrepreneurs, c’est une formidable opportunité pour obtenir gratuitement des feedbacks d’experts du web (UX, SEO, Conversion, etc.) et de l’ensemble du public.
- Pour le public, c’est l’occasion de renforcer sa culture digitale avec l’analyse des experts sur plusieurs sites web, et bien sûr de passer un bon moment en échangeant avec la communauté.
L’évènement a lieu sur la communauté Slack de La Fabrique du Net, qui reste ouverte en dehors de l’évènement à tous les entrepreneurs web.
Inscription
Vous voulez assister à l’évènement ?
//
Et après l’inscription, n’oubliez pas d’ajouter l’évènement au calendrier pour être sûr de ne pas l’oublier.
Experts invités & sélection des sites web
Pour cette première édition de ChallengeMyWebsite, nous avons choisi d’inviter 5 experts dans des domaines qui nous semblent stratégiques pour analyser un site web.
- Stratégie / Identité : Antoine Coubray, Directeur cabinet Custup
- SEO : Grégoire Vigneron – Consultant & Directeur digital Oracom
- Conversion : Quentin Sureau, Consultant webanalyse chez Cartelis
- UX : Majoric Ezin, Designer UX/UI chez Yupeach
- Technique : Alexandre Madonna, CTO de La Fabrique du Net
Les candidatures pour les projets qui seront présentés et challengés sont closes depuis le 10 mai. L’équipe de La Fabrique du net, et les experts invités, vont sélectionner 4 projets parmi les nombreuses candidatures reçus, en tenant compte de la motivation de l’entrepreneur et de l’intérêt « pédagogique » du site web.
Déroulé de l’évènement
Pour chaque projet, les experts ont 15 minutes pour exposer leur analyse, puis il y a 15 minutes d’échanges ouverts entre le créateur du site web, les experts et le public.
- 18h – 18h30 : Challenging du site web #1
- 18h30 – 19h : Challenging du site web #2
- 19h00 – 19h30 : Challenging du site web #3
- 19h30 – 20h : Challenging du site web #4
3 méthodes pour obtenir des feedbacks sur votre site web
Méthode #1 – Installer Hotjar pour avoir carte de chaleur, enregistrement du parcours et sondage
Hotjar est le genre d’outils dont on peut tomber amoureux dès la première utilisation. Hotjar regroupe 3 fonctionnalités indispensables pour analyser de manière qualitative le comportement de vos visiteurs sur votre site web. Et le petit plus ? Il y a une version gratuite qui permet d’utiliser la quasi-totalité des fonctionnalités, avec une limite de 2000 pages vues par jour, ce qui est généralement suffisant pour une première analyse.
Carte de chaleur
Classique et toujours très utile. Exemple simple, la carte de chaleur de la page d’accueil de La Fabrique du net nous a permis d’identifier que certains visiteurs cliquaient sur les textes « Fiches pratiques », « Evaluation de logiciels » et « Prestataires qualifiés » alors qu’il ne s’agissait pas de liens (changement effectué depuis bien sûr 😉
Enregistrement du parcours
Hotjar nous permet de regarder chaque parcours visiteur comme un petit film. On visualise les déplacements mouvements de la souris, et on suit le visiteur dans sa navigation. Avec un peu d’empathie, on peut ressentir ses hésitations, voire son agacement dans certaines situations. Juste indispensable pour mener une analyse ergonomique.
Sondage
A ne pas négliger car il permet une expression libre des visiteurs, qui est souvent très intéressante. Là encore, Hotjar propose un outil simple et efficace. L’édition du sondage se fait en quelques clics, et les règles de ciblage permettent d’afficher le sondage uniquement aux visiteurs d’une certaine famille de pages.
Méthode #2 – Discuter avec ses utilisateurs via un LiveChat
Le LiveChat est très utilisé par les e-commerçants et éditeurs de logiciels SaaS pour améliorer la conversion. C’est aussi un formidable outil pour collecter des feedbacks et comprendre les questions que se posent vos visiteurs. Pas d’excuses, on peut déployer un LiveChat gratuitement en quelques clics avec un outil comme Zopim par exemple.
Méthode #3 – Le focus group avec votre cible
Demander l’avis de la famille et des amis, c’est très bien. Organiser un atelier de travail avec la véritable cible de votre site web, c’est encore mieux ! Par atelier de travail, j’entends qu’il faut préparer un minimum la séance. Par exemple, on peut imaginer mettre la personne dans un contexte « Supposons que tu as envie de réserver un Camping Car pour les vacances d’été » et lui demander d’aller au bout de la démarche. Et pendant ce temps on observe. Dans un second temps, on peut revenir sur chaque étape et lui poser des questions « Qu’as-tu compris de cet argumentaire ? », « A ton avis, où faut-il aller pour trouver XXX ? », etc.
Laisser un commentaire