Le choix d’un prestataire web ne doit pas se faire au hasard. Tout le monde en est conscient. Tout le monde cherche un prestataire web sérieux proposant un super rapport qualité / prix. Et pourtant, de nombreux porteurs de projets regrettent leur choix initial, faute d’avoir su identifier les risques suffisamment tôt. Pour mettre toutes les chances de votre côté quand vous cherchez l’agence web ou le freelance de vos rêves, il faut évidement savoir analyser un devis mais aussi bien réfléchir à la manière de tester vos futurs prestataires.
1. Poser les bonnes questions et se faire accompagner pour écouter les réponses
Un professionnel expérimenté du web vous dira qu’il est possible d’évaluer grossièrement un prestataire web à partir de quelques questions, par exemple :
- Pouvez-vous me détailler votre méthode de travail ? Au niveau technique ?
- Quelles sont les technologies / frameworks que vous maitrisez ? Pouvez-vous me donner des exemples de réalisation à chaque fois ?
- Quels sont les facteurs clés de réussite et les principales difficultés de notre projet ? Sur le plan technique en particulier ?
- Quelle est votre vision de la phase de maintenance / évolution ? En termes d’objectifs, de périmètre et de modèle économique
- Quels sont les points forts et les points faibles de votre agence ?
Toutes ces questions sont très intéressantes. Encore faut-il comprendre les réponses et savoir les analyser… Il n’y a pas de recette miracle, soit vous avez un peu de culture web et vous allez comprendre les réponses, soit vous trouvez un ami (ou un freelance) prêt à passer un peu de temps à auditionner les prestataires avec vous. Même si vous avez déjà des expériences dans le web, il est toujours très utile d’interroger les prestataires à plusieurs. En plus d’avoir un jugement différent du votre, cela vous permettra de couvrir plus facilement l’ensemble des compétences recherchées : UX, design, développement, organisation, SEO, etc.
2. Appeler d’anciens clients du prestataire web
On n’y pense pas souvent, et quand on y pense, on ne le fait pas toujours… C’est pourtant généralement très utile pour comprendre comment le prestataire fonctionne réellement, surtout, comment il fonctionne dans la durée. Les premiers temps avec un prestataire sont souvent idylliques, on reçoit des emails attentionnés le soir, on sent une écoute de tous les instants, mais malheureusement cela ne dure pas toujours. En matière de prestation web, il ne faut pas chercher la bonne agence d’un soir, mais un partenaire solide dans la durée. Et qui de mieux pour vous en parler que les clients du prestataire ?
Evidemment, il ne s’agit pas d’appeler tous les anciens clients des 10 agences web que vous avez sélectionnées. Il s’agit plutôt d’appeler 2 ou 3 clients pour les 3 prestataires de la sélection finale. Comment s’y prendre ? Déjà, il est préférable d’en parler au prestataire. Si ce dernier se braque, c’est plutôt mauvais signe. S’il le prend plutôt bien, vous pouvez vous permettre de lui demander les coordonnées des porteurs de projets pour les références proches que vous aurez soigneusement identifiées en amont. A titre personnel, j’aime beaucoup demander s’ils ne souhaitent pas que j’appelle certains anciens clients en particulier. C’est l’occasion de connaitre les histoires difficiles de l’agence, les «casseroles » comme disent certains…
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3. Inviter un professionnel du web à évaluer les sites web déjà réalisés
Appeler les anciens clients vous donnera beaucoup d’informations sur la qualité globale de la prestation, notamment au niveau humain, mais le discours des clients peut manquer d’objectivité. Pour évaluer les freelances et les prestataires sur des faits tangibles, rien de tel que d’étudier en détail les sites web qu’ils ont réalisés. Si vous n’êtes pas un professionnel du web, il va de soi que vous aurez du mal à « évaluer » les sites web déjà réalisées autrement que sur le design. C’est le moment de faire le tour de son répertoire pour voir si vous n’avez pas un ami développeur informatique susceptible de vous aider. Même pour un professionnel de la création de site web, évaluer un site web n’a rien d’évident. Les technologies et les axes d’analyse potentiels sont très nombreux, mais il est en revanche assez facile de voir quand un site web est vraiment loin de l’état de l’art actuel. Si vous désirez un audit plus complet, que ce soit sur le plan technique ou SEO, il vous faudra faire appel à un professionnel. Mais comment le tester lui ? Hmm… Ça devient compliqué 😉
4. Demander à l’agence web / freelance un retour complet sur votre brief
Tout simple, et pourtant diablement efficace à condition que le prestataire web joue le jeu. Concrètement, cela suppose bien sûr d’avoir réalisé un brief, ou un cahier des charges, assez complet, et d’avoir déjà avancé dans les discussions avec les derniers prestataires. Pour introduire le sujet, il suffit de rappeler que vous cherchez un partenaire fort, pas un simple exécutant, un partenaire capable de vous apporter un plus dans la conception et pas uniquement dans l’exécution. Evidemment, il ne s’agit pas de lui demander de refaire le brief, vous pouvez tout à fait lui demander de se vous faire un retour sur une toute petite partie du brief. Si le prestataire est expérimenté, je vous assure qu’un retour de quelques lignes sur une seule maquette suffit à vous montrer la valeur ajoutée qu’il peut vous apporter.
5. Demander à l’agence / freelance de réaliser une proposition de maquette
Quand on cherche une agence web pour réaliser un site web avec une charte graphique sur mesure, c’est évidemment le meilleur moyen de l’évaluer. Cette pratique soulève néanmoins de nombreuses questions. Une agence web, même de petite taille, reçoit beaucoup de demandes de devis. En dehors des prestataires spécialisés sur les grands comptes, la plupart des agences web ne peuvent pas se permettre de réaliser des maquettes en phase d’avant-vente. Evidemment, tout dépend du budget. A partir de 10 000 – 20 000€, certaines agences peuvent même réaliser spontanément des maquettes quand elles sentent qu’elles ont des chances de remporter le projet.
En tant que client, le risque est d’obtenir des maquettes plutôt bâclées, qui reflètent davantage la disponibilité temps des designers que les réelles qualités de l’agence. Cette pratique pose également des problèmes juridiques. Le travail réalisé en phase d’avant-vente n’est pas rémunéré, les maquettes appartiennent donc naturellement à l’agence qui les a réalisées, ce qui peut être à l’origine de conflits si ces maquettes sont exploitées. Pour aller un peu plus loin, je vous invite à lire la position de l’AIGA, l’Association des Professionnels du Design, sur le travail d’avant-vente, ou Speculative Work en anglais.
Vous avez désormais les clés pour choisir intelligemment votre futur prestataire. Retrouvez également nos conseils sur le suivi du développement d’un site confié à une agence.
Xavier a écrit
le :
Bonjour, perso je ne valide pas la dernière proposition qui consiste à tester le freelance gratuitement. Je pense qu’il convient plutôt de lui donner une mini mission test mais payée. Même à minima.. Ex : un freelance rédaction web réalisera un texte d’essai pour voir si le style convient. Les freelances sont des entrepreneurs comme les autres et il convient de les respecter. merci pour cet article cependant & bonne journée