Un outil, ou un même un tutoriel, peut parfois faire gagner beaucoup de temps. Quel que soit votre niveau d’expérience dans la création d’un site internet, vous trouverez sûrement dans cette liste une ou plusieurs ressources qui peuvent vous être très utiles.
Recherche freelances | Logiciels création site web |
Gestion de projet | Graphisme |
Outils marketing | SEO |
Tutoriaux | Presse & Blogs |
Développement web | Tests & Monitoring web |
Recherche de freelances
Freelancer
Freelancer est la plateforme mondiale de référence en matière de recherches de freelances : développeurs, graphistes, rédacteurs, etc. En soumettant votre besoin sur le site, vous recevez en quelques minutes un grand nombre de propositions. La notoriété de la plateforme permet d’avoir un grand nombre de commentaires par freelance, ce qui facilite grandement le choix final. Le paiement des prestations est réalisée depuis l’interface de Freelancer.com une fois que la prestation est terminée.
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Codeur
Créé en 2006, Codeur est un service de mise en relation entre porteurs de projets et prestataires IT, qu’ils s’agissent d’agences ou freelances. Codeur est une plateforme française, mais on y trouve beaucoup de prestataires offshore qui proposent souvent des prix très compétitifs. Codeur.com fonctionne sur le même modèle que Freelancer.com, on publie son projet et les prestataires répondent en proposant un prix / délai.
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Hopwork
Hopwork est une plateforme de mise en relation qui a fait le pari de la qualité et non de l’exhaustivité, l’objectif des fondateurs est clairement de réunir les meilleurs freelances français dans tous les domaines. La communauté Hopwork comprend plus de 7 600 prestataires très variés : développeurs web, consultants marketing, graphistes, rédacteurs, community managers. Contrairement à la plupart des acteurs, Hopwork ne fonctionne pas sur un modèle d’appel d’offres, c’est au porteur de projet de contacter les freelances de son choix en se basant sur les références et les spécialités de chacun.
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Creads
Creads est une plateforme de création participative, dont la communauté est constituée de plus de 50 000 graphistes basés dans différents pays. Creads se positionne à la fois comme une agence, qui peut apporter une expertise pour la définition de la stratégie de marque, et une plateforme participative qui permet à une entreprise d’obtenir un grand nombre de propositions issues de la communauté.
>> Visiter le site de Creads
FouleFactory
Foule Factory est une excellente solution pour externaliser des petites tâches telles que la catégorisation des produits d’une e-boutique, la rédaction, la reconnaissance d’écriture, etc. Les membres de Foule Factory axent leurs prestations sur des tâches que les logiciels ne peuvent réaliser. Pour bénéficier des prestations, l’entreprise transmet ses données à la plateforme et définit en détail les tâches à réaliser.
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Logiciels de création de sites web
WordPress
Lancé en 2003, WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus utilisé au monde pour créer un site web ou un blog. Open Source, WordPress est développé par une communauté très active de plusieurs milliers de développeurs qui contribuent à améliorer la plateforme en continu. Si vous avez un minimum de compétences techniques pour installer WordPress sur un serveur, c’est la solution idéale pour construire n’importe quel site vitrine. De nombreux thèmes graphiques sont disponibles sur wordpress.org ou sur des marketplaces comme ThemeForest, et les milliers, voire millions, de plugins disponibles permettent d’étendre très facilement les fontionnalités natives de WordPress.
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Wix
Créé en 2006, Wix est un logiciel de création de site web réputé pour la qualité des templates. Très imple d’utilisation, ce logiciel permet de mettre en ligne aisément et rapidement un blog, un site web vitrine voire même un petit site e-commerce. Le logiciel est disponible en version gratuite (avec publicité Wix et sans nom de domaine) et les formules payantes vont de 5,90 à 19,90€ par mois.
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Jimdo
Créé en 2007 en Allemagne, Jimdo est une alternative intéressante au classique WordPress. Ce logiciel de création de site web a réussi à concilier richesse foncitonnelle et simplicité d’utilisation. L’interface d’édition des pages est vraiment très bien faite, les modèles de sites web sont assez beaux, et le support Jimdo est vraiment très réactif. Une version gratuite est proposée, mais il faut investir 6,50€ / mois pour avoir un nom de domaine et supprimer la publicité Jimdo.
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Squarespace
Créé en 2004, Squarespace est un logiciel destiné à la création de site web qui a le vent en poupe. La plateforme permet de construire très facilement un site web personnalisé, avec un beau design et des fonctionnalités assez complètes pour le ecommerce. Tout comme Wix, Squarespace s’est fait connaitre grâce à la qualité des templates de sites proposés. Les fonctionnalités ecommerce, notamment la gestion de stocks ou l’enrichissement du catalogue produits, font partie des points forts de Squarespace.
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Prestashop
Lancé en 2007, Prestashop est probalement le CMS open source ecommerce le plus connu en Europe. Prestashop doit son succès exceptionnel à sa simplicité d’utilisation et la qualité des templates / plugins proposés. L’installation de Prestashop sur votre propre serveur suppose un minimum de connaissance informatique, mais cela reste une solution très adaptée pour les utilisateurs qui lancent leur site ecommerce.
>> Visiter le site de Prestashop
Gestion de projet
Slack
Le coup de cœur de La Fabrique du Net. Slack est un outil de communication et de gestion de projet impressionant de souplesse et de simplicité. En très peu de temps, Slack s’est imposé comme l’outil de référence en matière de communicaton interne. La recette est simple : une expérience utilisateur parfaite, des discussions organisées par channel, une recherche ultra puissante et une intégration avec plus d’une centaine d’outils web de référence. L’outil a même remplacé IRC dans la communauté WordPress.
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Trello
Lancé en septembre 2011, Trello est un outil de gestion de projet basée sur une organisation en « planches ». Chaque planche est constituée de listes de cartes (tâches) qui peuvent être facilemet assignées et commentées. L’outil est très intuitif, et on retrouve en quelques instants la souplesse qu’on peut avoir avec des posts-its et un tableau. Trello a connu un succès très rapide grâce à son ergonomie, mais aussi grâce à une version gratuite qui présente peu de limites.
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Wrike
Wrike est un outil de gestion de projets et de travail collaboratif lancé pour la première fois en 2007. Simple et ergonomique, cette application permet de créer des tâches, de les assigner et de définir les échéances des différents travaux. Wrike est outil de gestion de projet très complet, on retrouve de nombreuses fonctionnalités très utiles, notamment : flux d’activité en temps réel, diagrammes de Gantt dynamique, extensions Outlook et Apple Mail, etc.
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Asana
La version bêta d’Asana a été officiellement lancée en novembre 2011 par les cofondateurs de Facebook, Dustin Moskovitz et Justin Rosenstein. Cette application a été conçue pour permettre aux employés de communiquer entre eux, sans e-mail. Elle met à disposition des espaces de travail, des tâches, des projets, des notes, des étiquettes, des espaces dédiés aux commentaires et une boîte de réception. Asana propose différents outils pour hiérarchiser les tâches et les sous-tâches.
>> Visiter le site de Asana
Podio
Podio est un outil de gestion de projet qui se veut être à la fois flexible et transparent. Sur une seule plate-forme, les membres d’une équipe peuvent accéder à leur planning de travail, échanger entre eux et accéder aux outils de leurs choix grâce à une interconnexion avec des dizaines de services tiers. L’ergonomie de l’outil est très bien conçue, l’utilisation au quotidien est très agréable, mais c’est vraiment en terme de flexibilité que Podio tire son épingle du jeu. Tout est modifiable facilement, et on peut même créer facilement un nouvel outil pour répondre à un besoin spécifique.
>> Visiter le site de Podio
Graphisme
The Noun Project
Lancé en 2010, The Noun Project est l’une des plus importantes banques d’icônes de la toile. Les icones sont d’excellents qualité, disponibles en PNG ou SVG, et gratuites ou payantes selon qu’on préfère citer l’auteur ou payer le droit d’auteur (environ 2$ par icone). C’est une plate-forme incontournable pour les webmasters et les designers en quête d’icônes améliorant l’esthétique et l’ergonomie de leur site web.
>> Visiter le site de The Noun Project
Pixlr
Pixlr est un éditeur d’image accessible en ligne. Il propose un nombre important d’outils destinés entre autres aux réglages de la luminosité, du contraste et de la taille des images. Le logiciel fournit également une large gamme de filtres qui permettent d’appliquer des effets kaléidoscopes par exemple. C’est une excellent alternative à Adobe Photoshop, cher et souvent trop complexe pour des utilisateurs débutants.
>> Visiter le site de Pixlr
TinyPNG
TinyPNG est un logiciel qui permet de réduire la taille des fichiers images pour améliorer le temps de chargement de vos pages web. Comme son nom ne l’indique pas, l’outil permet de compresser à la fois des fichiers PNG et JPG. Dans les deux cas, on arrive à réduire le poids des images d’environ 50 à 80%. Pour un site web qui affiche beaucoup d’images, la compression des images est un enjeu à ne pas négliger.
>> Visiter le site de TinyPNG
Fotolia
Fotolia est une banque d’images mise en ligne en 2005 et acheté par Adobe en 2014. La plaforme propose des images gratuites et de nombreuses photos payantes dans diverses catégories, notamment l’environnement, le monde des services, de l’industrie et de la technologie. Plusieurs formules sont proposés, de l’achat à la demande avec un système de crédit (14€ pour 10 crédits) à l’abonnement mensuel. Le prix de chaque image dépend de sa résolution, cela peut aller de 1 à 10 crédits selon la taille de l’image choisie.
>> Visiter le site de Fotolia
Tutoriaux
Open Classrooms
Créé par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra sous le nom « Site du zéro », Open Classrooms est un portail d’e-learning qui propose des tutoriaux dans de nombreux domaines. Le site du zéro s’est fait connaitre grâce à la la qualité des cours pour apprendre la programmation web (souvenirs, souvenirs…). Désormais, Open Classroom propose des cours dans de nombreux domaines (graphisme, management, etc.), des parcours de formation complets, des livres, un forum, etc.
>> Visiter le site de Open Classrooms
CodeAcademy
Codecademy est probablement la référence de la nouvelle génération de sites web dédiés à l’apprentissage du développement web et de la programmation. La plateforme propose des cours interactifs accessibles aux débutants et aux programmeurs désireux de perfectionner leur savoir-faire. L’approche pédagogique est très pratique, l’utilisateur est invité dès le début à coder, c’est parfois un peu répétitif, mais c’est drôlement efficace pour maitriser les fondamentaux d’un language rapidement. Les cours de Codecadamy couvrent les principaux langages de programmation : HTML/CSS, JavaScript, PHP, Python, Ruby, etc.
>> Visiter le site de CodeAcademy
Developpez.com
Developpez.com est l’un des sites web traditionnels pour apprendre les rouages, ou les subtilités, de certains langagues informatiques. Le site propose des cours et des tutoriels qui abordent de nombreux sujets informatiques : architecture logicielle, principaux langages web, méthodologie extreme programming, API Windows, programmation 3D, etc.
>> Visiter le site de Developpez.com
Grafikart
Grafikart vous propose de renforcer votre culture informatique par des tutoriels vidéo très bien réalisés. Les vidéos abordent des thèmes variés tels que HTML/CSS, Javascript, PHP ou les outils nécessaires au développement web. Pour le partage de connaissances et de l’expérience entre les participants, Grafikart propose des forums qui traitent de sujets assez précis, par exemple : CakePHP, Laravel, Ruby, etc.
>> Visiter le site de Grafikart
Outils marketing
Google Tag Manager
Google Tag Manager est un outil de gestion des tags. Par « Tag », on entend tous les scripts que des outils tiers vous demandent d’installer sur votre site web, par exemple : évènement Google Analytics, tag de conversion Adwords, script d’outil d’A/B Testing. Depuis l’interface de Google Tag Manager, vous pouvez créer des tags avec des règles de déclenchement spécifiques puis les déloyer en 2 clics sur votre site web.
>> Visiter le site de Google Tag Manager
SendinBlue – Email marketing
Lancé en 2011, SendinBlue s’est imposée rapidement comme l’un des logiciels emailing de référence. La raison est simple, la plateforme est très complète, le support de qualité et les prix abordables. SendinBlue est organisée autour de 3 applications, une application Marketing pour gérer les campagnes Email ou SMS (segmentation contacts, template responsive design, etc.), un outil d’Automation pour mettre en place des scénarios relationnels, et un outil Transactionnel pour envoyer les emails automatiques.
>> Visiter le site de SendinBlue – Email marketing
Hootsuite – Social Media Management
Créé en 2008, HootSuite est un outil de Social Media Management. L’interface se présente sous la forme d’un tableau de bord qui permet d’aggréger les informations issues de plusieurs réseau sociaux et de plusieurs comptes différents. On peut ensuite programmer ses envois et les diffuser sur plusieurs réseaux sociaux et plusieurs comptes simultanément. La version gratuite permet de gérer 3 profils sociaux, et pour 7,99€/mois, vous pouvez gérer jusqu’à 50 profils différents.
>> Visiter le site de Hootsuite – Social Media Management
Unbounce – Landing Pages
Unbounce est un puissant outil qui permet de créer rapidement des pages d’atterissages (ou landing pages) pour votre site internet. Unbounce propose de nombreux modèles de pages, et un éditeur simplifié pour personnaliser facilement sa page, tout est fait pour affranchir les équipes marketing des contraintes techniques. Le résultat est souvent très effiace, la plupart des utilisateurs avouent que les landings pages d’Unbounce sont souvent plus performantes que les pages conçus sur mesure en interne. L’outil est disponible à partir de 49$ par mois.
>> Visiter le site de Unbounce – Landing Pages
Kameleoon – A/B Testing
Créé en 2008, Kameleoon est l’un des outils d’A/B Testing de référence avec Optimizely et VWO. Comme ses concurrents, Kameleon permet de tester la performance de plusieurs vrsions d’une même page auprès de vos visiteurs. A partir de l’interface de Kameleoon, on peut très facilement modifier le contenu et la mise en page de chaque variante, les rapports de tests sont très complets, rien à dire, l’outil fait très bien son boulot. La version gratuite permet de tester une ou plusieurs variantes aurpès de 2500 visiteurs sans limite fonctionnelle.
>> Visiter le site de Kameleoon – A/B Testing
SEO
Moz
Moz édite plusieurs outils SEO très utiles. Certains outils, comme Open Site Explorer pour l’analyse des backlinks ou MozCast pour les changements d’algorithme de Google, sont gratuits. Moz propose par ailleurs différents niveaux d’abonnement, à partir de 99$ / mois, qui permettent d’accéder aux outils payants : Moz Analytics pour le suivi de la performance du traffic organique, Fresh Web Explorer pour les opportunités de netlinking, Rank Tracker pour le suivi des positions ou encore On-Page Grader pour obtenir des recommandations page par page.
>> Visiter le site de Moz
Woorank
WooRank est un outil d’analyse de site vraiment très pratique. On saisit une URL, et une minute après, on obtient un rapport SEO vraiment très complet : cohérence des mots clés, nombre de titres, ratio texte / code, optimisation mobile, performance, présence sur les réseaux sociaux, etc. C’est l’un des outils qui fournit le rapport le plus complet en version gratuite (1 analyse par jour). Woorank aussi propose une version payante à 49$ par mois avec un rapport avancé et autant d’analyses de sites web qu’on le souhaite.
>> Visiter le site de Woorank
Ahrefs.com
Ahrefs est l’outil de référence en matière d’analyse de backlinks avec Majestic SEO. Très complet, l’outil fournit une analyse de très bon niveau des liens entrants (types de backlinks autorité des domaines, pages de destination, ancres, etc.), mais depuis peu, Ahrefs propose aussi un outil « Content Explorer » pour voir les contenus les plus partagés dans une thématique donné, ou un outil « Keyword Eplorer » obtenir des suggestions de mots clés. On peut faire quelques tests en version gratuite, mais il faut investir 79$ / mois pour une utilisation normale de l’outil.
>> Visiter le site de Ahrefs.com
Botify
Botify est une solution web de SEO Analytics lancé en 2014. L’outil est avant tout un crawler, tout comme Screaming Frog ou Xenu, mais un crawler complet, et vraiment très performant. Pour une site de plusieurs centaines de milliers d’URLs, Botify est impressionant pour la rapidité du crawling, mais la profondeur d’anayse des rapports est également un atout de ce logiciel vraiment très réussi. En matière de prix, comptez 49$ par mois pour crawler jusqu’à 100 000 URLs.
>> Visiter le site de Botify
WebRankInfo
WebRankInfo, ou WRI pour les intimes, est un portail d’informations sur le SEO lancé en 2002 par Olivier Duffez. Considérée comme la plus grande communauté francophone du référencement, ce portail propose un très grand nombre de fiches pratiques, d’outils divers et de formations pour vous aider à booster le SEO de votre site web. Le forum de WRI est très actif, avec un niveau de qualité des réponses globalement élevé, et quand il ne l’est pas, Olivier Duffez intervient souvent directement pour éclairer le débat.
>> Visiter le site de WebRankInfo
Presse & blogs
Journal du Net
Lancé en 1999, Le Journal du Net est un media de référence dans le monde des nouvelles technologies francophone. Le JDN propose une diversité et une richesse dans le contenu probablement sans égal dans le monde francophone. De l’actualité aux études complètes, du lancement de la startup X aux problématiques BPM des grands comptes, le JDN aborde tous les sujets liés au monde du web, avec une véritable rigueur journalistique.
>> Visiter le site de Journal du Net
Webmarketing & Com
Créé en 2006, Webmarketing & Co’m est un site qui s’adresse aux webmarketers et à tout internaute intéressé par le marketing online. Les articles sont souvent rédigés par des professionnels du web, ils abordent des sujets comme le SEO, l’Email Marketing, le Social Media Management ou encore les pratiques de Growth Hacking et d’optimisation de la conversion. Le site web est la vitrine d’une agence web homonyme qu’on peut féliciter pour la qualité du travail. Pour une fois, le coordonnier est bien chaussé.
>> Visiter le site de Webmarketing & Com
Blogduwebdesign
BlogDuWebDesign est le blog français de référence sur le webdesign au sens large. Les ressources s’adressent autant aux ergonomes, ux webdesigners qu’aux développeurs front-end. On trouve des ressources sur des sujets très variés, cela va d’inspirations graphiques à des ressources Javascript, en passant par les traditionnels tutoriels Photoshop. Les articles sont d’un très bon niveau général, une mine d’inspiration pour tous les professionels du web qui s’intéressent à L’UX / UI.
>> Visiter le site de Blogduwebdesign
Info Ecommerce
Le site Info-commerce.fr a été créé par deux experts de l’e-commerce : Benoît Gaillat et Romain Boyer. Les articles abordent des sujets comme l’analyse de la performance ou l’optimisation de la conversion dans le cadre d’une activité e-commerce. Les articles sont d’un très bon niveau, et la majorité des dirigeants de sites ecommerce prendront beaucoup de plaisir (et d’expérience..) en parcourant les articles.
>> Visiter le site de Info Ecommerce
Capitaine Commerce
Capitaine Commerce est un blog créé en 2006 par Olivier Sauvage, le fondateur de WeXperience, une agence d’ergonomie web. Comme son nom l’indique, l’orientation est résolument Ecommerce avec des sujets variés, de la gestion des promotions à l’optimisation de la conversion en passant par des analyses de sites web. Les articles sont souvent écrits par des invités experts, des dirigeants de startups ou d’agences web par exemple, le niveau des articles est toujours très bon.
>> Visiter Capitaine-Commerce.com
Développement informatique
sublimeText
sublime Text est une excellente alternative au célèbre Notepad++. C’est un éditeur de texte avancé qui propose une pléthore de fonctionnalités, à savoir : minimap, coloration syntaxique personnalisable, sauvegarde automatique, supports des macros et des plugins en Python, etc. L’application peut être dotée d’un gestionnaire de paquets. Dernière chose, l’outil est vraiment très agréable à utiliser.
>> Visiter le site de sublimeText
GitHub
Lancé en avril 2008, GitHub est un service web d’hébergement, de versioning et de gestion du code source. GitHub s’est imposée rapidement comme un outil indispensable dans le monde logiciel, en particulier pour les projets open source où la majorité des projets sont hébergés sur GitHub (gratuit). Le service GitHub est disponible à partir de 25$ / mois pour les projets propriétaires. Pour ceux qui cherchent une alternative gratuite, BitBucket.org propose des outils similaires avec une offre gratuite jusqu’à 5 utilisateurs.
>> Visiter le site de GitHub
Brakets
Développé par l’équipe d’Adobe, Brackets est un éditeur de code Open Source orienté webdesign. Brackets est disponible sous Windows, linux et Mac OS, Brackets est éditeur qui dispose de plusieurs atouts majeurs : extraction des calques d’un PSD, éditeur inline pour le CSS, aperçu et modification en live, etc. Bracket est probablement le meilleur outil pour les développeurs Front-end qui travaillent sur la base de PSD.
>> Visiter le site de Brakets
StackOverFlow
Créé en 2008, StackOverFlow est LE site de questions / réponses dans le monde du développement informatique. Le site web propose des questions-réponses sur de très nombreux thèmes informatiques. Le site s’est fait connaitre grâce à un système de vote sur les réponses postés, un système mis en place pour valoriser les réponses de qualité et récompenser leurs membres actifs. Le succès de la plateforme est impressionnant, quel que soit le problème qui nous intéresse, on trouve toujours des questions proches, et surtout, des membres actifs compétents qui répondent aux questions.
>> Visiter le site de StackOverFlow
Grunt
GruntJS, plus connu sous le nom de Grunt, est un puissant outil destiné à l’automatisation des tâches répétitives, notamment les tests unitaires et les compilations. C’est un Javascript Task Runner qui propose des mises à jour régulières. Celles-ci sont très utiles dans la mesure où elles proposent de nouveaux plugins ayant pour objectif de faciliter l’automatisation des tâches.
>> Visiter le site de Grunt
Tests & Monitoring
BrowserStack
BrowserStack est un outil de test de rendu visuel lancé en 2011. Ce logiciel a été conçu pour évaluer les sites web sur différents navigateurs, devices, tailles d’écran et systèmes d’exploitation. Les tests peuvent être réalisés de manière interactive ou de manière automatisée à l’aide du logiciel Sélénium ou du JavaScript. Pas de version gratuite malheureusement, la formule d’entrée de gamme est à 29$ par mois.
>> Visiter le site de BrowserStack
Pingdom Tools
Pingdom Tools est un service gratuit qui fournit une analyse assez complète de la performance d’un site web : décomposition du temps de chargement et des requêtes, recommandations, historique, etc. La qualité et la fiabilité de l’outil est assez impressionante pour un outil gratuit, cela explique en grande partie le succès impressionant des outils Pingdom Tools, devenu une référence pour de nombreux webmasters.
>> Visiter le site de Pingdom Tools
Google PageSpeed
Google PageSpeed est un service gratuit proposé par Google pour évaluer à quel point un site web respecte les bonnes pratiques en matière de performance. Le temps de chargement varie d’une connexion à l’autre, d’un navigateur web à un autre, alors que la note de Google PageSpeed évalue plus « objectivement » la performance du site web. L’outil fournit une note globale sur 100 et des recommandations concrètes pour améliorer la note. Beaucoup de consultants SEO considèrent que la note de Google PageSpeed fait partie des nombreux paramètres utilisés pour déterminer le classement d’une page web.
>> Visiter le site de Google PageSpeed
NewRelic
NewRelic est probablement la référence en matière d’outils de monitoring serveur. La plateforme NewRelic est construite autour de plusieurs applications indépendantes destinées à répondre à un besoin métier précis : NewRelic Servers permet de suivre en temps réel l’état du serveur et de mettre en place des alertes, NewRelic Browser pour l’analyse des performances côté client (erreurs JS, temps de chargement, etc.), etc.
>> Visiter le site de NewRelic
CloudFlare
Lancé en septembre 2010, Cloud Flare est à la fois un service de protection et d’amélioration de la performance web. Distribution de contenu (CDN), délégation des DNS ou protection contre les attaques DDOS ou les injections SQL, CloudFlare est un outil très performant qui devient rapidement indispensable. Dernière chose, CloudFlare propose une version gratuite assez complète. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas l’installer sur votre site web 😉
>> Visiter le site de CloudFlare
Julie Petite a écrit
le :
Ce qui fait le succès de WordPress, c’est sa grande flexibilité et sa modularité. Il est possible de tout faire. Un blog, un site vitrine, une boutique en ligne, un réseau social, un site de petites annonces.
Luc H. a écrit
le :
J’au fait un site de petites annonces avec wordpress et deux thèmes graphiques (disponibles sur ThemeForest). Comme disait Pablo Picasso: les bons artistes copient, les grands artistes volent 😉