L’objet de votre email, c’est la première chose que vos contacts voient. Qu’ils voient forcément d’ailleurs, car il apparaît dans leur boîte de messagerie. Avec le nom d’expéditeur, l’objet de l’email est l’un des éléments qui va déterminer le choix de vos contacts d’ouvrir ou non le mail pour découvrir son contenu. On comprend de ce fait tout l’enjeu qu’il y a autour du choix de l’objet. La formulation et le contenu de vos objets doit faire l’objet c’est le cas de le dire) de toutes vos attentions. Pour aider les professionnels, le blog Digital Marketer a analysé les performances de son email marketing (plus de 134 millions d’emails envoyés en 2015) et a sélectionné les 100 objets les plus performants. Cette analyse est très intéressante dans la mesure où elle n’est pas purement théorique, mais basée sur une expérience concrète – celle de pros du marketing. Nous vous présentons dans cet article une liste de 100 objets avec un fort taux d’ouverture.
Les 8 éléments importants pour créer des objets d’email performants
Lorsqu’on analyse et que l’on compare les objets d’email qui marchent le mieux (c’est-à-dire, techniquement, ceux qui produisent le meilleur taux d’ouverture), on peut dégager 8 éléments récurrents. Si vous souhaitez améliorer les objets de vos emails pour doper la performance de vos campagnes marketing, inspirez-vous de ces techniques. Les voici :
- La technique la plus connue et éprouvée consiste à créer un objet d’email qui parle à l’intérêt personnel du destinataire. L’objet doit être intéressant et, pour cela, donner un aperçu des bénéfices contenus dans l’email.
- Les objets qui suscitent de la curiosité fonctionnent également très bien. Ce qui, en un sens, peut contredire le premier point. Dans ce cas, l’objet doit rester suffisamment flou pour que le contact ait envie d’en savoir plus. Vous ne devez pas trop en dire sur le bénéfice contenu dans l’email, mais laisser entendre qu’il y en a un. Attention à ne pas trop abuser de ce procédé, pour ne pas trop émousser son efficacité.
- L’objet doit indiquer l’offre de l’email. Cette offre doit être susceptible d’intéresser vos contacts, ce qui suppose de bien segmenter en amont vos bases d’emails en créant des listes. L’offre n’a d’intérêt que si elle correspond aux besoins et aux attentes des personnes auxquelles elle s’adresse. Pour en savoir plus sur les segments et les listes, découvrez notre guide sur la gestion des contacts (listes, attributs et segments).
- Créer un état d’urgence est sans conteste une des meilleures techniques pour améliorer la performance des objets. Vous devez faire comprendre à vos contacts que l’email doit être ouvert maintenant pour pouvoir bénéficier de l’offre (ou jamais). Cela suppose que vous proposiez une offre limitée dans le temps ou une quantité limitée de produits.
- Lorsque vous adressez un email de remerciement ou un email pour souhaiter de bonnes vacances à vos contacts, créer des objets « humains ». L’humanité est un élément important pour certains emails. N’oubliez jamais que derrière vos contacts et vos adresses emails, il y a des personnes en chair et en os.
- Les objets dans lesquels vous communiquez sur une actualité ont en général de bons taux d’ouverture, surtout lorsqu’ils sont associés à un élément de curiosité.
- Idem pour les objets qui contiennent des « preuves sociales » (social proof). Les objets qui mentionnent une entreprise ou une histoire en particulier, le nom d’une personne connue ou ceux qui mettent en avant le nombre d’utilisateurs du service marchent en général bien.
- On retrouve enfin souvent, parmi les objets qui fonctionnent le mieux, des objets qui « racontent une histoire », font du story-telling. Les humains adorent les histoires !
Au fait, quel est le taux d’ouverture moyen d’un email marketing ? Pour le savoir, nous vous invitons à découvrir notre guide complet sur les statistiques email marketing (indicateurs clés & comparaison des performances moyennes), avec une analyse par secteur, selon le contexte d’envoi, le type d’email et le support de lecture.
Top 10 des objets avec les meilleurs taux d’ouverture
Voici maintenant la liste des 10 objets avec les meilleurs taux d’ouverture proposée par Digital Marketer. Les objets sont en anglais, mais nous vous en proposons une traduction. Pour garder le suspens, on commence par le dixième meilleur objet pour aller vers le meilleur parmi les meilleurs : le TOP 1.
#1 « Seriously, get this book » (Sérieusement, achetez ce livre)
- Contenu : Le livre en question est écrit par James Altucher et s’intitule The Choose Yourself Guide to Wealth.
- Taux d’ouverture : 16,91%.
- Analyse : le ton de cet objet est direct. Le « Seriously », ici, doit être interprété comme une sorte de « ne tournons pas autour du pot et allons droit au but ». A noter que l’offre est entourée d’un certain flou. On sait bien qu’il s’agit d’un livre, par contre on ignore non seulement le titre du livre mais aussi le type de livre, la thématique, etc. Ce flou permet d’éveiller la curiosité et d’inciter le contact à cliquer pour en savoir plus.
#2 « I’m pulling the plug… » (Je me déconnecte)
- Contenu : Le contenu de l’email renvoie vers un article de blog.
- Taux d’ouverture : 17,13%.
- Analyse : cet objet utilise de manière très subtile une tournure de langage négative. Toute l’efficacité de cet objet tient d’une part dans l’emploi de la première personne, mais aussi dans l’ambiguïté du sens. Que signifie « Je me déconnecte » dans le contexte de cet email ? Précisément, on ne peut pas le savoir avant d’avoir ouvert l’email. Il peut d’agir aussi bien d’une mauvaise nouvelle que d’une très bonne nouvelle.
#3 « 7 split testing mistakes » (7 erreurs de split tests)
- Contenu : Là encore, il s’agit d’un article de blog.
- Taux d’ouverture : 17,34%.
- Analyse : Personne n’aime faire des erreurs. C’est la raison pour laquelle les titres d’articles du type « X erreurs à ne pas faire etc. » fonctionnent si bien. Cet objet promet aux destinataires de l’email des astuces pour ne plus faire d’erreurs dans leurs A/B Testing. What else ?
#4 « How HostGator does retargeting » (Comment HostGator permet de faire du retargeting)
- Contenu : un article de blog.
- Taux d’ouverture : 17,40%.
- Analyse : l’objet de cet email est très clair, sans ambiguïté pour le coup. Il va droit au but et met en évidence la proposition de valeur : montrer comment un outil – HostGator – peut vous aider dans votre stratégie de retargeting. La mention de l’outil, qui renvoie à une marque connue des professionnels ciblés, fonctionne comme une preuve sociale.
#5 « TRAFFIC (on a « shoestring budget ») » (TRAFIC (pour un budget « sur la corde raide »))
- Contenu : article de blog.
- Taux d’ouverture : 17,79%.
- Analyse : c’est un objet assez original dans sa typographie, avec l’utilisation des majuscule pour mettre en avant le mot-clé « Trafic », et les parenthèses. Cette originalité permet de capter plus facilement l’attention des destinataires. « Trafic » est un terme qui renvoie à l’une des plus grandes obsessions dans l’univers du digital. Les majuscules permettent de bien le mettre en oeuvre pour éveiller l’intérêt des contacts. L’objet promet une solution pas chère pour développer le trafic. La promesse est alléchante ! L’efficacité de cet objet résulte donc aussi bien de sa typographie singulière que de son offre.
#6 « 11 sneaky email tricks » (11 astuces email sournoises)
- Contenu : article de blog.
- Taux d’ouverture : 17,83%.
- Analyse : Deux éléments marquants dans cet objet : la présence d’un nombre (11) et l’utilisation d’un vocabulaire appartenant au champ sémantique de la ruse, du « malin ». Les articles de blog dont le titre est sous la forme « X astuces pour … » fonctionnent en général très bien. L’effet est tout aussi efficace dans un objet d’email. Cet email s’adresse à des marketeurs à la recherche d’astuces originales pour améliorer les performance de leur travail. Ils sont forcément intéressés par des « sneaky tricks ». Sous-entendu : des techniques malignes qu’ils ne connaissent probablement pas.
En parlant de techniques email, découvrez nos 7 conseils pour booster votre collecte d’emails et notre guide sur l’art de trouver l’adresse email de votre cible.
#7 « Facebook Ads (Your first 3 steps) » (Publicité sur Facebook (les 3 premières étapes)
- Contenu : guide partagé sous forme d’épisodes.
- Taux d’ouverture : 17,87%
- Analyse : lorsque l’on veut tenter quelque chose de nouveau (la publicité sur Facebook en l’occurrence), mais qu’on y connaît rien, la grosse problématique qui se pose c’est celle de savoir par où commencer. Cette problématique constitue très souvent une grosse barrière pour les professionnels. Pour un professionnel qui ne connaît pas Facebook Ads, mais qui est intéressé par la publicité sur internet, l’objet de cet email est parfait. Il promet une présentation en douceur et très didactique (les trois premières étapes) du service de publicité sur Facebook.
Sur ce sujet, nous vous renvoyons à notre guide complet pour devenir un pro de la publicité sur Facebook.
#8 « The YouTube Gold Mine » (La mine d’or YouTube)
- Contenu : article de blog.
- Taux d’ouverture : 17,90%
- Analyse : Est-ce que vous avez déjà découvert une mine d’or ? Probablement pas, mais vous aimeriez sans doute. Le terme « mine d’or » est très attractif, très prometteur. En même temps, on reste un peu dans le flou. L’objet ne donne pas beaucoup de détails sur le contenu de la mine d’or. Ce qui créée de l’intérêt et multiplie l’efficacité de l’objet de cet email.
Si le canal YouTube vous intéresse, découvrez 7 techniques pour améliorer le référencement de vos vidéos YouTube.
#9 Thank You ! (Merci !)
- Contenu : email envoyé aux personnes ayant souscrit une période d’essai.
- Taux d’ouverture : 17,99%
- Analyse : Remercier vos contacts (pour l’achat d’un service, une inscription ou la réalisation d’une action quelconque) fonctionne toujours. Les gens aiment qu’on leur témoigne de la reconnaissance. Le caractère flou de l’objet (merci pour quoi au juste ?) incite les contacts à ouvrir le mail.
#10 « 23 bizarre products selling online » (23 produits bizarres vendus sur internet)
- Contenu : article de blog
- Taux d’ouverture : 18,71%
- Analyse : l’objet de cet email renvoie vers un contenu assez léger et moins directement actionnable pour les professionnels auxquels l’email est destiné. Le succès de cet objet peut paraître surprenant, mais témoigne du goût des internautes et des gens en général pour les contenus « fun », qui permettent de se déconnecter un instant et de faire une pause entre deux tâches. Le fait qu’il s’agisse d’un article à liste (« 23… ») a sans doute contribué aussi au succès de cet objet. A noter l’utilisation d’un chiffre bizarre, qui suscite de l’intérêt.
90 objets de campagne email qui ont bien fonctionné
Voici maintenant, sans beaucoup de commentaires, la liste de 90 objets d’email qui ont bien fonctionné. Vous y trouverez surement une source d’inspiration pour vos propres emailings. On mentionne, pour chaque exemple, l’élément sur lequel joue l’objet (la curiosité, l’état d’urgence, l’intérêt personnel, l’offre, etc.)
Pensez comme un pro de la publicité sur Facebook…
L’intitulé original de cet article est « Think like a Facebook ad pro… ». Intérêt personnel + Curiosité.
29 critiques de landing pages (et plus encore)
« 29 Landing Page Reviews (Plus…) ». Intérêt personnel + Curiosité.
Souscrivez votre offre de publicité Facebook
« Get your Facebook advertising plan ». Offre.
Comment construire une business imparable (2ème édition)
« How to Build an Unstoppable business (2nd Edition) ». Story-telling.
Les trois étapes d’une stratégie de content marketing
« The 3-step Content Marketing plan ». Intérêt personnel.
(TOP) Les 10 meilleures questions de questionnaires client
« [SWIPE] 10 Best Customer Survey Questions ». Offre.
C’est embarrassant, mais…
« This is embarrassing but… ». Curiosité.
Etude de cas Facebook Ads (écoutez la 3ème partie)
« Facebook Ad Case Study [listen to Part 3] ». Intérêt personnel.
…cela a échoué lamentablement »
« … this failed miserably ». Humanité + Curiosité.
Comment être payé (vraiment)
« How to get paid [Literally] ». Intérêt personnel.
Vous utilisez toujours la veille méthode ?
« Still doing it the old way ? ». Curiosité.
Ventes ⬆︎, Remboursements ⬇︎, Rétention ⬆︎
« Sales ⬆︎, Refunds ⬇︎, Retention ⬆︎ ». Intérêt personnel + Curiosité.
Comment Emily Faith a obtenu 76 974 vues YouTube en 10 jours…
« How Emily Faith got 76,974 YouTube views in 10 days… ». Story-telling.
Publicité vidéo sur Facebook – Le guide complet
« Facebook Video Ads | The Ultimate Guide ». Offre + Intérêt personnel.
Eviter le « Facebook ban hammer »
« Avoiding the “Facebook ban hammer”. News + Curiosité.
Comment vendre des billets pour des événements live
« How to sell tickets to live events ». Intérêt personnel.
« N’achetez pas ça sur Amazon ! «
« Don’t buy this from Amazon ! ». Curiosité.
Enfin ! Facebook vient de sortir…
« Finally! Facebook releases… ». Curiosité + News.
Split testez ceci, et pas cela
« Split Test This, Not That ». Intérêt personnel.
Mon cadeau pour vous…
« My Gift to you… ». curiosité + Offre.
Un nouvel outil qui votre manière de faire des webinars pour toujours…
« New tool changes webinars forever… ». News.
La plateforme de trafic PARFAITE ?
« The PERFECT traffic platform ? ». Curiosité + Intérêt personnel.
Pour compléter la lecture de cet article, voici nos 7 conseils pour optimiser le titre de vos campagnes emailing.
Je suis sur le point de fermer !
« I’m closing it down ! ». Urgence.
Joignons-nous pour féliciter…
« Join me in congratulating… ». Story + Curiosité
Renverser le web analytics ?
« Inverted Web Analytics ? ». Curiosité.
La longueur idéale sur internet
« The ideal length of everything online ». Curiosité.
La publicité Facebook PARFAITE
« The PERFECT Facebook Ad ». Intérêt personnel + Curiosité.
GROSSE nouvelle de la part de YouTube
« BIG news from YouTube ». News + Curiosité.
Cette critique devient parfois désagréable
« This critique gets uncomfortable at times ». Curiosité.
(Leads) Scaler de 50 à 5 000+
« [Leads] Scaling from 50 to 5,000+ ». Intérêt personnel.
Riz, gasoil et trafic internet ?
« Rice, gasoline and website traffic ? ». Curiosité.
L' »Easy Button » de remarketing sur AdWords
« The AdWords Remarketing “Easy Button” ». Intérêt personnel + Curiosité.
Invitation privée
« Private Invite ». Intérêt personnel + Curiosité.
Grande annonce d’une célébrité
« Big Celebrity Announcement ». News.
(TOP) Notre meilleur email
« [SWIPE] Our best email copy ». Offre.
Réponses au sujet de l’engouement Facebook Pixel
« Answers to the Facebook Pixel Madness ». Intérêt personnel.
2 modèles d’articles de blog qui déchirent
« 2 killer blog post templates ». Offre + Curiosité.
RECHERCHE : professionnels de contenus marketing
« WANTED: Professional Content Marketers – Curiosity
Lisez ceci avant de cliquer sur « Envoyer »
« Read this before clicking “Send” ». Intérêt personnel.
Peut-on acheter du trafic Facebook ?
« Can’t Buy FB Traffic ? ». Curiosité.
Cela n’a rien à voir avec le marketing…
« This has nothing to do with marketing… ». Curiosité.
Rencontrez-moi à ICON (et économisez $300)
« Meet me at ICON (and save $300)… ». Offre.
(TEMPLATE) Envoyez des emails froids et obtenez une réponse
« [TEMPLATE] Cold email anyone and get a response ». Offre.
(Podcast) Franck Kern sur le trafic payant
« [Podcast] Frank Kern on Paid Traffic » Story-telling.
Le trafic pour les pros du e-commerce
« Traffic for the eCommerce biz ». Intérêt personnel.
« Je veux juste les enregistrements… »
« “I just want the recordings…” ». Curiosité.
Le trafic sur Twitter (en une heure par jour)
« Twitter Traffic (In an hour a day) ». Intérêt personnel.
Votre trafic payant ne convertit pas ? Téléchargez ceci…
« Paid traffic not converting? Download this… ». Offre.
Annonce MAJEURE (grosse opportunité pour les DM)
« MAJOR announcement! (big changes at DM) ». News + curiosité.
Devenez un « spécialiste de l’acquisition client »
« Become a “Customer Acquisition Specialist”. Intérêt personnel.
3 campagnes Facebook performantes à mettre en place aujourd’hui
« 3 proven FB campaigns to run today… ». Offre.
2 TOUTES NOUVELLES certifications lancées aujourd’hui
« 2 BRAND-NEW certifications launched today ». News + Curiosité.
Commencez par ce tunnel de conversion
« Start with this funnel ». Intérêt personnel.
Je me suis trompé
« I was wrong… ». Humanité.
Utilisez CECI pour faire autorité (sur N’IMPORTE QUEL marché)
« Use THIS to become an Authority (in ANY market)… ». Intérêt personnel + Offre.
$100 ou $100,00 ? (ce n’est pas la même chose)
« $100 or $100.00? (It makes a difference). Curiosité.
Les articles de blog qui vendent (guide complet)
« Blog posts that sell (A complete guide). Offre
J’ADORE ce petit outil
« I LOVE this little tool ! ». Curiosité.
T&C 2016 sur le point de s’achever ?
« T&C 2016 closing soon ? ». Urgence.
Inscription ouverte pour une durée limitée…
« Limited-time open enrollment… ». Curiosité.
①⓪① manières de booster vos taux d’ouverture email
« ①⓪① ways to boost email open rates ». Intérêt personnel.
Nouveau centre de formation DigitalMarketer
« New DigitalMarketer Training Center ». News + Curiosité.
Conversion VS Contenu
« Conversion vs. Content ». Curiosité.
21 erreurs de landing pages
« 21 landing page mistakes ». Intérêt personnel + Curiosité.
Nouvelle publicité Facebook (ce que vous devez savoir)
« Facebook’s New Lead Ads (What you need to know) ». News + Intérêt personnel.
Copiez-collez ces 72 titres (dernière chance)
« Copy and paste these 72 headlines [Last Chance]. Offre + Urgence.
Comment engager un content marketeur ?
« How to hire a content marketer ». Intérêt personnel.
Atteignez vos 1 000 premières inscription
« Get your first 1,000 blog subscribers ». Intérêt personnel.
Cessez d’écrire de NOUVEAUX articles de blog. Voici pourquoi…
« Stop writing NEW blog posts. Here’s why… ». Curiosité.
(RÉSULTATS DE TEST) 2689 leads grâce au retargeting on-site
« [TEST RESULTS] 2,689 leads from “On Site Retargeting” ». Intérêt personnel + Curiosité.
Une visite chez Facebook (voici ce que nous avons appris)
« A visit to Facebook (Here’s what we learned) ». Story-telling + Curiosité.
Mon business plan pour 2016
« My 2016 business plan… ». Offre + Curiosité.
5,219% de ROI grâce à une nouvelle source de trafic
« 5,219% ROI from new traffic source ». Intérêt personnel + Curiosité.
La grille du remarketing
« The Remarketing Grid ». Curiosité.
(Etude de cas) Le nombre ne ment pas
« [Case Study] Numbers don’t lie ». Story-telling + Curiosité.
Evaluez votre landing page
« Score your landing page ». Intérêt personnel.
Créez le calendrier marketing parfait
« Create the perfect marketing calendar. Offre.
« Atteignez 6 372 857 personnes sans dépenser un centime en publicité
« Reach 6,372,857 people with zero ad spend ». Intérêt personnel + Curiosité.
Une croissance de 15,2% (nous avons été choqué)
« A 15.2% lift (but we were shocked) ». Curiosité.
Mon outil d’automation préféré
« My favorite automation tools ». Intérêt personnel.
Un email très direct (certains diront « impoli »)
« A very direct (and some might even say, “RUDE”) email ». Curiosité.
(ETUDE DE CAS) Le magasin de chaussures AZ a multiplié par 20 ses ventes, en envoyant quoi ?
« [CASE STUDY] AZ shoe store 20X’d sales by sending what ? ». Story-telling + Preuve sociale.
Téléchargez ce fichier (PDF) pour votre social media
« Download This Social Media Swipe File (PDF) ». Offre.
Transformez des prospects congelés en acheteurs
« Turn ice cold prospects into buyers ». Intérêt personnel + Curiosité.
Mon business model préféré
« My favorite business model ». Curiosité.
Le dernier cours sur le trafic payant
« The Ultimate Course on Paid Traffic ». Intérêt personnel + Offre.
Mon nouveau livre ! (et une grosse erreur)
« My new book! (and a big mistake) ». Story telling + Humanité.
Doublez vos ventes (obtenez le formulaire)
« Double sales (Get the formula) ». Intérêt personnel.
Des leads Facebook pour trois fois rien
« Dirt cheap Facebook leads ». Intérêt personnel.
⬆︎ votre trafic sur les réseaux sociaux (en 6 étapes)
« ⬆︎ Social media traffic (Your 6-step plan). Intérêt personnel.
En espérant que ces 100 exemples d’objets d’emails performants vous aident dans l’optimisation de vos campagnes d’email marketing.
Si le sujet de l’email marketing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
- Utilisez des GIFS pour booster le taux de clic de vos emailings
- Emailing, les logiciels les plus performants
- 15 exemples d’emails de prospection de haut niveau
- 3 alternatives à MailChimp en français – Sarbacane, Sendinblue et Mailjet
- Quels sont l’heure et le jour idéal pour envoyer un emailing ?
- Le tracking des campagnes emailing via Google Analytics
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