Vous avez un super projet en tête mais vous butez sur le choix du nom ? Rassurez-vous, beaucoup d’entrepreneurs sont confrontés à cette situation en rédigeant leur business plan.
Si certains réussissent à trouver tout de suite le nom de leur projet, la plupart galèrent, passent parfois des journées, des semaines, des mois entiers à chercher le nom idéal qui correspondra le mieux au projet, à sa nature, à son caractère, à son positionnement ou à ses valeurs.
Le nom d’une entreprise a un rôle stratégique. Il y a sûrement des projets qui ont échoué à cause d’un nom mal choisi – mais par définition on ne le sait pas ou on ne s’en souvient plus. Le choix du nom d’une entreprise, en tous cas, ne doit pas être hâtif. Il doit être réfléchi, médité.
L’objectif de ce guide complet est de vous accompagner dans ce travail de recherche et de vous prodiguer des conseils. Nous allons vous présenter les fondamentaux pour réussir le choix du nom de son projet, des exemples et des outils pour vous aider à trouver un nom efficace.
Les 7 ingrédients du succès
Quelles sont les caractéristiques d’un nom d’entreprise réussi ? Voici les 7 ingrédients du succès afin d’augmenter votre inspiration. Sachez que ce contenu est aussi bien adapté pour une boutique en ligne, un site vitrine ou même un blog.
#1 L’originalité
Connaissez-vous l’histoire de « Louis Vui tondak » ? Il s’agit du nom d’un restaurant de poulet frit sud-coréen, qui a été condamné en 2016 à verser une indemnité de 14,5 millions de wons (soit un peu plus de 10 000 euros) à Louis Vuitton pour utilisation abusive de l’image de la prestigieuse marque de luxe française.
Le nom de ce restaurant était le fruit d’un jeu de mots, « tongdak » signifiant « poulet » en coréen. Le propriétaire du restaurant avait eu aussi l’idée saugrenue d’utiliser un logo très proche de celui de Louis Vuitton. Cette anecdote a le mérite de révéler une chose : ne pas choisir un nom original peut avoir des conséquences financières et en termes d’image très lourdes.
Le restaurant en question a été obligé, évidemment, de changer de nom. Copier le nom d’une marque déjà existante ou s’en inspirer fortement sera considéré non seulement comme une manoeuvre critiquable mais aussi et surtout comme le signe d’un manque cruel d’imagination et d’originalité. Cela impactera votre business et votre image de marque, même si le nom de l’entreprise que vous copiez n’évolue pas dans le même secteur que le vôtre. Soyez original.
#2 La spécificité
Bien sûr, vous pouvez avoir pour ambition de dominer le monde un jour et être naturellement attiré par un nom incorporant des termes génériques comme « global » ou « enterprise ». Mais n’oubliez pas que votre clientèle cible recherche d’abord des entreprises spécialisées, compétentes dans leur niche.
Elle peut être effrayée par ce genre de mots-clés très abstraits et généralistes. Dites-vous que vous pourrez toujours faire évoluer le nom de votre entreprise quand elle aura grandi et se sera internationalisée. Des exemples qui changent de nom pour conquérir de nouveaux marchés, il y en a des dizaines.
Pensons par exemple à la plateforme de freelances Hopwork, qui est devenu Malt fin 2017. Plus vous êtes positionné sur un marché spécifique, de niche, plus vous devez chercher un nom qui évoque lui-même cette spécificité. Votre nom d’entreprise doit refléter votre positionnement.
#3 L’absence de mentions géographiques
Si nous conseillons de choisir un nom spécifique qui colle à la spécificité de votre activité, nous vous déconseillons en revanche d’intégrer des mentions de votre implantation géographique : nom de ville, nom de région, nom de pays…
Même si votre business cible une zone géographique précise et opère sur un marché local, intégrer le nom de votre ville par exemple dans le nom de votre entreprise pourra poser problème à l’avenir, quand vous souhaiterez élargir votre marché géographique.
Cela peut aussi limiter vos possibilités de vous différencier des concurrents qui opèrent sur le même marché que vous et qui mentionne la même zone géographique que vous dans leur nom.
#4 L’apparence visuelle
Dans votre réflexion, ne vous arrêtez pas uniquement aux questions de sens ou de rendu sonore. Prenez aussi en considération l’aspect graphique du nom, la forme des lettres qui compose le nom de votre entreprise, la manière dont le nom se positionne dans l’espace, etc.
Vous devez anticiper la manière dont le nom de l’entreprise apparaîtra dans votre logo, dans vos publicités, dans vos supports de communication, etc. Au-delà du sens, il y a l’aspect esthétique qui doit être pris en compte.
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#5 L’énergie
Un bon nom d’entreprise transmet une certaine vibration, communique une certaine énergie, par ses qualité sonores, sémantiques et visuelles. Vous devez trouver un nom d’entreprise qui communique de l’énergie, un nom qui puisse par exemple rentrer dans l’esprit des gens suite à un travail sonore.
Pensez à IKEA par exemple et aux spots publicitaires de cette marque, avec le fameux I – KE – A. Vous devez être attentif aux propriétés sensibles du nom, qui déterminent sa capacité à transmettre une énergie et à s’inscrire dans la mémoire des gens.
Découvrez notre guide complet sur l’art de construire votre proposition de valeur : définitions, exemples et outils.
#6 La simplicité
Vous êtes peut-être à la recherche d’un nom qui reflète complètement votre personnalité. Le risque, c’est de tomber dans la sophistication et la complexité. Il faut que le nom de votre entreprise soit facile retenir, à épeler, à prononcer et à mémoriser. Pensez au noms des marques que tout le monde a en tête, des plus grosses.
Apple, Microsoft, Uber, Blablacar, IKEA, Darty, Fnac, etc. Le point commun de tous ces noms, c’est qu’ils sont simples à mémoriser et courts. Posez-vous cette question : « mon client cible pourra-t-il mémoriser le nom de mon entreprise du premier coup ? ».
Si la réponse est non, il y a des chances que vous n’ayez pas encore trouvé votre nom d’entreprise. Choisir un nom complexe et impossible à retenir vous fait courir le risque de perdre des clients
#7 La disponibilité
Vous devez enfin vous assurer que le nom que vous avez trouvé ne soit pas déjà pris par une autre entreprise ou qu’il ne ressemble pas trop à celui d’une entreprise déjà établie. Pour le vérifier, vous avez deux outils à votre disposition :
- La base de données de l’INPI, qui répertorie toutes les marques déposées en France et dans l’Union européenne.
- Google…
- Si vous êtes e-commerçant, nous vous recommandons aussi de vérifier en utilisant l’excellent générateur de nom d’entreprise de Shopify.
Les principaux styles de noms d’entreprise : noms transparents, acronymes, noms composés…
Il y a plusieurs genres, plusieurs types, plusieurs styles de nom d’entreprise. Nous avons identifié 8 styles populaires de noms d’entreprise.
#1 Les noms d’entreprise transparents
Certains noms de marque donnent des indications très claires sur l’activité de l’entreprise ou sur les produits ou services commercialisés. C’est le cas par exemple de Body Shop ou d’une marque comme « Cafés Richard ».
Le nom permet à lui seul d’identifier ce dont il s’agit, ce que l’entreprise fait et vend. si vous souhaitez un nom de ce type pour votre entreprise, vous devez surtout vérifier que le nom n’est pas déjà pris ou qu’il ne ressemble pas fortement à un nom déjà existant.
Le mérite de ce style de nom d’entreprise, c’est la simplicité. On va droit au but. L’inconvénient, c’est qu’un nom de ce type peut apparaître rapidement un peu ennuyeux et sembler manquer d’imagination. Surtout si d’autres entreprises ont déjà eu une idée semblable.
#2 Les noms d’entreprise qui intègrent le nom du fondateur
Plusieurs entreprises intègrent dans leur nom le nom du fondateur : Walt Disney, JP Morgan, Goldman Sachs, etc. Ce choix peut aider la clientèle cible à mémoriser le nom et a le mérite de bien refléter les racines et l’histoire de l’entreprise. Plus le nom du fondateur est simple à mémoriser, mieux c’est, évidemment. Quelques remarques malgré tout :
- Il est possible et même probable que d’autres personnes portent le même nom que vous. Assurez-vous qu’aucune d’entre elles n’aient aussi eu l’idée de devenir entrepreneur ET de d’intégrer leur nom dans celui de leur entreprise.
- Ce style de nom d’entreprise peut poser problème si un jour vous souhaitez vendre votre entreprise ou si le dirigeant change.
#3 Les noms d’entreprise tendances
Ce style de noms d’entreprise est très répandu parmi les start up, en particulier parmi celles qui évoluent dans le secteur des nouvelles technologies. Les noms originaux, tendances, vont particulièrement bien à ce genre d’entreprises. Si vous hésitez à choisir un nom tendance, deux remarques :
- Les tendances sont souvent subjectives. Qui décide de ce qui est tendance ? Un nom d’entreprise peut apparaître tendance pour quelqu’un, et démodé ou kitch pour un autre.
- Les tendances sont par essence volatiles, éphémères. Elles se démodent vite – et peuvent nuire à l’image de votre entreprise.
#4 Les noms sous forme d’acronyme ou d’abréviation
Beaucoup d’entreprises font le choix d’un nom sous forme d’une initiale, d’un acronyme ou d’une abréviations. D’un point mnémotechnique, ce choix est parfois intéressant et pertinent – surtout quand le nom complet de l’entreprise est très long ou difficile à retenir (Hewlett Packard ==> HP).
Mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce qu’un nom se lit et s’écrit vite qu’il se prononce et se mémorise rapidement et facilement. « www » a neuf syllabes (double v double v double v) ; « world wide web » n’en a que trois. Le risque avec les noms sous forme d’acronymes, c’est qu’il y a de fortes chances qu’il soit utilisé dès à présent ou à l’avenir par une autre entité.
#5 Les noms d’entreprise composés
Les noms composés ou mots-valises sont des noms composés par la fusion de deux ou plus de deux noms existants. En général, le nom principal, le plus chargé de sens, est le mot utilisé pour la première partie du nom d’entreprise. On peut assembler des noms entre eux, des verbes ou mixer noms et verbes.
Les résultats peuvent être très intéressants : Facebook, YouTube, WordPress, GoogleTalk, etc. En général, les noms composés de cette manière décrivent l’entreprise ou donnent des éléments de contexte.
Mise à part le fait que cela conduit souvent à des noms plus longs que les autres, il n’y a pas vraiment d’inconvénients à opter pour ce style de nom d’entreprise.
#6 Les noms-mélanges
Ce style de nom d’entreprise est très proche du précédent. Là aussi, on utilise plusieurs mots pour former le nom de l’entreprise comme Techinclic . La différence, c’est que dans ce cas on utilise en général qu’une partie des mots, la partir reconnaissable. Par exemple Microsoft => Microcomputer + software, Wikipedia ==> Wiki + Encyclopedia, Skype ==> Sky + Peer-to-peer.
Mal construits, les noms basés sur cette technique peuvent facilement apparaître maladroits, insensés ou être difficiles à mémoriser.
#7 Les noms d’entreprise basés sur des noms communs
Certains noms d’entreprise sont basés sur des noms communs bien connus de tous, avec lesquels tout le monde est familier. Par exemple : Amazon, Apple, Shell (coquillage en anglais), etc. Les noms de ces entreprises sont populaires, faciles à retenir. Souvent, ils remplacent la définition du nom d’origine.
Quand on dit « Amazon », on pense plus au site e-commerce du même nom qu’aux guerrières amazones. Le problème, avec ce genre de nom, c’est qu’il est souvent difficile de trouver un nom de domaine disponible pour créer le site internet.
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#8 Les noms d’entreprise préfixés ou suffixés
On peut enfin attacher un préfixe ou un suffixe à un nom commun. Par exemple le préfixe « i » pour iPod, le suffixe « ify » pour Shopify ou le suffixe « ster » pour Appster. Le suffixe « ly » est aussi souvent utilisé.
Cela concerne surtout les noms d’entreprise de langue anglaise, mais comme aujourd’hui beaucoup d’entreprises font le choix de noms en anglais, ce n’est pas inutile d’en parler. D’autant que c’est de plus en plus à la mode. Le nombre d’entreprises utilisant le suffixe « ify » dans leur nom par exemple est passé de 5 en 2007 à plus de 300 en 2014 (Shopify, Spotify, etc.).
Cette technique permet de créer des noms d’entreprises simples et faciles à utiliser. Le problème, c’est que cette technique est de plus en plus utilisée. Elle fonctionne donc de moins en moins bien. Il devient de plus en plus difficile de faire original.
Comment trouver un nom d’entreprise en 7 étapes
Malgré tout ce qu’on peut lire ici ou ailleurs, le process pour trouver un nom d’entreprise est finalement assez simple et balisé. Nous allons vous présenter les 7 étapes pour trouver un nom d’entreprise efficace.
Étape 1 : Dessinez les lignes directrices
Avant de foncer tête baissée, asseyez-vous et demandez-vous ce que vous cherchez à atteindre à travers ce process. Concentrez-vous sur vos objectifs. Pour cela, identifiez et formulez des lignes directrices, des guidelines. Cela peut passer par exemple par un listing de questions ouvertes.
Les guidelines ne se matérialisent pas toujours par des règles rigides. Plutôt que de vous dire : « je veux un nom d’entreprise spécifique, qui colle à la spécificité de mon activité », vous pouvez vous poser une question du type « qu’est-ce que je veux que mon entreprise représente ? ».
Le listing de questions de ce genre vous permettra de poser les bases de votre recherche sans limiter votre créativité. Voici des exemples de questions que vous pouvez vous poser :
- Quels sont les sentiments / les émotions que je souhaite que le nom de mon entreprise véhicule à ma clientèle cible ?
- Quelles sont les priorités de mon entreprise ?
- Est-ce que je veux un nom d’entreprise original qui soit unique, ou bien un nom qui soit avant tout facile à mémoriser ?
- Est-ce que la longueur du nom aura un impact sur mon entreprise ? Si oui, quelle longueur choisir ?
Une fois que vous aurez formulé vos lignes directrices, en répondant à ces questions, trouver le nom de votre entreprise sera beaucoup plus facile. Vous pouvez passer à la deuxième étape.
Étape 2 : Faites un brainstorming
Trouver un nom d’entreprise est un exercice de créativité. Pour stimuler cette créativité, pensez à votre entreprise, à sa personnalité (celle que vous souhaitez communiquer à votre audience), aux produits et services qu’elle offre, à la personnalité de votre équipe, à vos concurrents, aux entreprises que vous admirez.
Ayez aussi à l’esprit les guidelines que vous avez dessinées. Maintenant, nous vous conseillons de créer trois listes distinctes :
- Une liste de mots-clés qui résonne avec votre entreprise, votre équipe, votre personnalité, votre offre de produits et services, votre clientèle cible. Il peut s’agir de mots, de notions, d’expressions, de slogans, de membres de phrases éventuellement.
- Une liste de vos concurrents et des entreprises que vous admirez. Pour chacune des entreprises, identifiez les points forts et éventuellement les points faibles de leur nom d’entreprise. Ce qui marche et ce qui ne marche pas. Prenez des notes. Celles-ci vous serviront à forger votre propre nom d’entreprise.
- Une liste qui regroupe toutes les pensées qui vous sont venues à l’esprit lors de la création des deux précédentes listes.
Dans les faits, vous serez amené probablement à établir ces trois listes en même temps, en raison de leurs relations étroites. Pour créer ces listes, utilisez les supports et outils de votre choix : cartes, diagrammes, gribouillages, tableaux Excel, etc. Choisissez la méthode qui vous correspond le plus et utilisez cette étape de listing pour brainstormer vos idées.
Étape 3 : Prenez du recul, faites une pause
Pour beaucoup, cette étape paraîtra contre-productive, inutile. Pourtant, c’est essentiel de prendre du recul, de mettre un temps d’arrêt dans le processus. Cela permet de s’ouvrir l’esprit, d’éviter de s’enfermer dans des certitudes trop rapidement acquises.
Cette étape de suspension est celle qui permet d’identifier des défauts ou des problèmes majeurs dans le ou les noms que vous avez sélectionné. Sortir du tunnel vous permettra aussi de laisser le temps à de nouvelles idées de noms de surgir. Vous devez prendre le temps. Les idées prennent parfois du temps à surgir à l’esprit. C’est le mystère de l’inspiration, qui vient sans prévenir à des moments imprévus.
Donc, encore une fois, nous vous recommandons de faire une pause à ce stade, de vaquer à vos occupations ordinaires et à vos loisirs : promenades, séances de gym, cinéma, séries, etc.
Étape 4 : Revenez à vos listes
Il y a peut-être des idées de noms d’entreprise qui vous venus tout de suite ou pendant l’établissement de vos listes. Dans ce cas, prenez le temps de raffiner, de préciser vos idées, de les organiser. Listez les noms qui vous sont venus et qui ne sont pas bons, reliez les noms identifiés en fonction de leur ressemblance, listez ceux qui vous semble intéressants.
Prenez le temps d’examiner, de visualiser ces listes de noms. Une fois que vous aurez sélectionné une petite liste de noms d’entreprise, faites à nouveau une pause de quelques jours, quelques semaines éventuellement. Puis relisez-là avec un esprit frais.
Dans la plupart des cas, vous serez en mesure d’identifier les bonnes options. Si ce n’est pas le cas, revenez à l’étape de brainstorming, en faisant appel à un ou plusieurs amis ou collègues.
Étape 5 : Vérifiez la disponibilité du nom d’entreprise que vous avez sélectionné
Beaucoup de personnes accomplissent cette étape à la toute fin, après qu’elles aient trouvé le nom parfait. C’est une erreur. Vous devez vérifier la disponibilité du nom le plus tôt possible pour que vous puissiez rapidement vous fixer. Nous vous avons présenté plus haut les techniques permettant de savoir si un nom d’entreprise est déjà pris ou pas : l’INPI, Google et éventuellement le générateur de Shopify si vous êtes dans le ecommerce.
Une fois que vous vous êtes assuré que le nom de société n’est pas déjà pris, vous devez chercher un nom de domaine. Il est important que vous puissiez choisir un nom de domaine qui intègre parfaitement le nom de votre entreprise, pour être plus facilement reconnu.
Si le nom de domaine exact (celui qui correspond exactement au nom de votre entreprise) est déjà pris, vous pouvez opter pour une abréviation ou jouer sur les extensions (.fr, .com, .io, .net, etc.).
Dans l’idéal, bien sûr, il est mieux de choisir un nom de domaine qui soit cohérent le plus possible avec le nom de votre entreprise – quitte à modifier votre nom d’entreprise si ce n’est pas possible.
Étape 6 : Testez le nom de votre entreprise, collectez des feedbacks
Cette étape est la meilleure manière de vous assurer de la pertinence et de la qualité de votre nom de société. Nous vous conseillons de sélectionner une dizaine ou une quinzaine de personnes (éventuellement plus si c’est possible) pour les inviter à donner leur avis sur votre nom. Si possible, faites en sorte que ces personnes correspondent à votre clientèle cible.
Demandez-leur aussi d’épeler et de prononcer le nom de votre entreprise pour vous assurer que cela ne leur pose aucune difficulté. Il est très important que vos clients puissent facilement prononce le nom de votre entreprise, ne serait-ce que pour la recommander à leur entourage.
Un nom compliqué à épeler ou à prononcer est aussi souvent un nom difficile à taper dans Google – ce qui peut poser aussi des problèmes.
Pour tester le nom de votre entreprise, vous pouvez aussi faire de l’A/B Testing. Créez plusieurs landing pages, parfaitement identiques mais en utilisant à chaque fois des noms d’entreprise différents, et faites venir du trafic sur chacune d’elles en faisant de la publicité via Facebook ou AdWords.
Analysez les résultats de vos campagnes tests pour identifier la landing page qui génère les meilleures performances. Ce test représente un petit budget (une centaine d’euros maximum), mais il vous permettra de savoir lequel des noms sélectionnés est le plus pertinent.
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Étape 7 : Enregistrez le nom de domaine de votre entreprise
Si vous ne souhaitez pas créer de site internet pour votre entreprise, vous pouvez sauter cette étape (même si nous vous recommandons chaudement de créer un site web pour promouvoir votre activité…). Une fois le nom d’entreprise choisi, vous devez enregistrer le nom de domaine correspondant.
Il est conseillé de le faire le plus tôt possible, pour éviter que d’autres l’achètent avant vous. Même si vous n’êtes pas sûr à 100% du nom de domaine, enregistrez-les. N’hésitez pas à en enregistrer plusieurs, si vous hésitez entre plusieurs noms d’entreprise et/ou noms de domaine. Un nom de domaine ne coûte en général pas très cher – sans compter qu’il est toujours possible de revendre des noms de domaine non utilisé.
Les registrars proposent souvent d’acheter les noms de domaine associés à celui que vous avez sélectionné. Nous vous conseillons de le faire, pour éviter que d’autres personnes à l’avenir n’achètent des noms de domaine trop proches du vôtre.
L’autre option pour trouver un nom : les générateurs de noms d’entreprise
Pour trouver le nom de votre entreprise, d’autres outils sont disponibles. En particulier les générateurs automatiques de noms d’entreprise. Il en existe des dizaines, presque tous gratuits. En voici quelques uns :
- Le générateur de nom d’entreprise de Shopify, qui est l’un des plus efficaces (surtout pour un site e-commerce). L’avantage de ce générateur de nom d’entreprise, c’est qu’il vous propose uniquement des noms qui ont un nom de domaine disponible. Le fonctionnement est simple : vous indiquez le mot qui représente le mieux votre entreprise, le générateur de noms d’entreprise se charge de vous proposer une liste de noms d’entreprise pouvant correspondre à votre besoin. Avec cet outil, vous pouvez aussi préciser votre secteur d’activité pour trouver un nom d’entreprise plus précis. Par exemple : magasin de vêtement, bijouterie, boutique de mode, magasin pour bébé, etc.
- Panabee, qui est un moteur de recherche qui vous permet de trouver aussi bien des noms d’entreprise que des noms de domaine ou d’applications. Pour l’utiliser, vous devez indiquer les deux mots-clés définissant le mieux votre entreprise.
- Nameboy, qui fonctionne à peu près de la même manière. Vous définissez un mot-clé principal et éventuellement un mot-clé secondaire. La liste proposée contient des noms composés des deux mots ou de leurs synonymes.
- Trouver un Nom, qui est un générateur de noms Made in France. Le design de cet outil est assez sympa. Ce générateur permet de trouver des noms d’entreprise, des noms de domaine, des prénoms, des noms d’animaux, etc. Le fonctionnement est différent de celui des précédents moteurs de recherche. Comme le montre la capture qui suit, la liste est générée à partir des lettres que vous indiquez dans le moteur.
- Generateur.name, développé par Codeur.com, qui est l’un des outils les plus récents. Vous devez cette fois-ci entrer une racine, par exemple « bouti », « lumi », « musi », etc. Vous devez donner votre email pour pouvoir recevoir les résultats (environ 200 par requête). Nous vous recommandons chaudement ce générateur de nom d’entreprise, qui propose en général des résultats très intéressants pour trouver un nom d’entreprise original.
- Nomino, qui lui aussi est assez récent. Son fonctionnement est particulièrement original, car cette fois-ci vous devez simplement indiquer si vous souhaitez un nom en deux, trois ou quatre syllabes. A partir de ce choix, l’outil vous génère un nombre illimité de noms. L’inconvénient, c’est que par définition ce sont des noms très généraux, mais cela peut toujours servir à vous donner de l’inspiration.
- Business Name Generator est un générateur qui utilise l’IA pour vous proposer des noms d’entreprise pertinents. Avec Business Name Generator, trouvez un nom disponible en temps réel et qui reflète au mieux votre concept et votre image de marque.
- DomainR, qui est cette fois un générateur de noms de domaine. Cet outil est utile pour trouver votre nom de domaine une fois que vous avez trouvé le nom de votre entreprise. Il permet de connaître tous les noms de domaine construits avec nom d’entreprise qui sont encore disponibles. Vous pouvez réserver les noms de domaine.
Vous pouvez très bien utiliser ces générateurs dans le cadre de l’étape de brainstorming présentée plus haut. Les trois méthodes présentées (recherche personnelle, crowdsourcing et générateurs de noms) peuvent être complémentaires.
Le choix du nom, encore une fois, est une étape décisive dans la construction d’un projet ou la création d’une entreprise. Il ne sert pas uniquement à désigner votre projet ou votre entreprise, il a aussi pour fonction d’en communiquer la personnalité, le positionnement et les valeurs. Il est ce qui permet à vos clients ou prospects de vous mémoriser. C’est votre principal outil de communication, de marketing et de relation clients. Prenez le temps nécessaire pour trouver le nom de votre entreprise, ce ne sera pas du temps de perdu !
Si vous êtes en phase de structuration ou d’amorçage d’un projet web, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
- Pourquoi les sites web « simples » sont scientifiquement meilleurs ?
- 23 outils pour analyser la stratégie web de vos concurrents
- 200+ ressources graphiques gratuites : banques d’images, icones, etc.
- Comment répartir le capital d’une entreprise entre ses co-fondateurs ?
- Sur la route sinueuse vers le Product / Market Fit
Maxime a écrit
le :
Bonjour,
Merci pour cet article bien détaillé, qui englobe tout sur la recherche d’un nom d’entreprise ou de marque.
Donc en résumant les idées concernant la recherche d’un nom original ET disponible, on a recours tout d’abord à regarder la concurrence, puis faire du brainstorming. Et finalement, il faut effectuer une recherche afin de voir si certaines marques ou entreprises sont déjà identifiées par le public par un nom similaire ou identique. Est-ce que j’ai oublié un détail important ou non ?
Cordialement,
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour Maxime,
Merci pour votre commentaire.
Vous semblez avoir bien cerné les étapes importantes pour trouver un nom d’entreprise/de marque. S’il y a une chose importante que vous n’avez pas cité dans votre commentaire, c’est de bien prendre du recul. C’est souvent nécessaire afin de réussir à remettre en question les premiers noms qui semblent souvent idéals.
Aussi, n’hésitez pas à sonder votre entourage et même plus largement votre cible si vous le pouvez.
À bientôt !
steff a écrit
le :
Bravo!
Votre page est très complète sur la recherche d’un nom.
Vous pouvez aussi ajouter à votre liste d’outils utiles le générateur de nom : id2nom.com.
Je suis amener à créer régulièrement des noms pour mes clients et j’avoue que ce site me fait gagner du temps.
Id2nom est français et propose plusieurs algorithmes différents pour créer un nom de marque ou de société.
Par ailleurs, il va établir une première vérification de disponibilité et va vous guider pour déposer votre marque sur inpi.fr et sur d’autres offices nationaux.
Très utile et surtout gratuit!