Vous êtes à la recherche du meilleur logiciel de caisse pour votre restaurant ou votre food-truck ? Lightspeed propose une solution complète pour gérer vos commandes, vos livraisons et vos paiements depuis votre terminal point de vente, votre iPad, Apple touch, ou iPhone. De nombreux restaurateurs utilisent déjà Lightspeed, et leurs avis sont globalement favorables tant sur l’efficacité du logiciel, que sur le support client et les tarifs proposés.
Nous avons décortiqué l’offre tarifaire et fonctionnelle de Lightspeed afin de vous donner notre avis détaillé sur Lightspeed restaurant.
Logiciel spécialisé pour la restauration,Lighspeed est rapidement indispensable. La configuration prend un peu de temps, mais une fois terminée les modifications sont simple à mettre en place.
Résumé de notre avis sur Lightspeed
Lightspeed Restaurant offre une profondeur fonctionnelle tellement vaste que le logiciel devient une solution envisageable par les petits établissements comme par les grandes chaînes de restauration. Les nombreuses fonctions de Lightspeed nécessitent un temps d’adaptation, et une personnalisation de l’affichage à l’aide de filtres pour une prise en main optimale. Son interface reste néanmoins intuitive.
Quelle que soit la taille de votre restaurant, et vos modes de services (à table, à emporter, en livraison…), Lightspeed saura répondre à vos besoins.
L’avis de La Fabrique du Net | 4,5 | |
---|---|---|
Prise en main | Lightspeed nécessite une courbe d’apprentissage plus longue que d’autres solutions de caisse pour les restaurants. | 3,5/5 |
Richesse fonctionnelle | L’éventail de fonctionnalités proposé par Lightspeed lui permet de répondre aux besoins de tous les restaurateurs. | 4,5/5 |
Prix | Les tarifs de Lightspeed sont clairs, et abordables. | 4,5/5 |
Intégrations | Lightspeed s’intègre à plus de 50 autres applications et logiciels tiers. Cela vous permet de synchroniser vos données avec des logiciels de comptabilité, des plateformes de livraison ou de paiement en ligne par exemple. | 4,5/5 |
Support | Le support client met à votre disposition une aide en ligne complète, et des vidéos de formation pour prendre en main votre logiciel de point de vente. Le support technique est également disponible par chat, email et par téléphone sur différentes plages horaires. | 4,5/5 |
Offres & Tarifs de Lightspeed
Tarifs
- Essentiel à 39€/mois
Une offre parfaite pour les petits restaurants, notamment pour les fast-foods et les food-trucks. Elle comprend notamment la gestion des plats à emporter, un gestionnaire de menus et un accès depuis votre mobile. - Plus à 89€/mois
Cette offre est adaptée aux restaurants, cafés et bars. Elle comprend un mode table qui permet de gérer un plan de salle, un module de gestion des cartes fidélité et des cartes cadeaux. - Grand Compte sur devis
Une offre dédiée aux grands établissements et aux chaînes de restauration. Elle comprend un pack de matériels de caisse
adapté au nombre d’utilisateurs que vous avez, un service d’assistance premium et un responsable clientèle dédié au suivi de votre installation.
Le forfait de départ est très suffisant pour la plupart des restaurants et des points de restauration. Les forfaits Plus et grand comptes permettent de suivre l’évolution de d’upgrader à tout moment.
Zoom sur 7 fonctionnalités clés de Lightspeed
Lightspeed vous propose un équipement complet pour la caisse de votre restaurant. Que vous ayez un établissement physique, ou que vous vous déplaciez dans un food-truck, pour des tables ou des plats à emporter, tout est prévu pour vous permettre de gérer vos cartes, vos commandes, et vos paiements.
Le gestionnaire de menus, pour enregistrer facilement les commandes
Le gestionnaire des menus vous permet de regrouper des catégories de produits que vous pouvez choisir de vendre à des moments prédéfinis de la journée, et/ou à des salles spécifiques de votre établissement. Vous pouvez ainsi, par exemple, choisir de proposer des menus de type petit-déjeuner le matin, des menus rapides le midi, et des menus pour le dîner. Cela vous permet d’enregistrer plus rapidement vos commandes, surtout si vous avez une importante quantité de produits.
Et comme vous l’aurez compris, vous pouvez programmer par exemple, une carte de boissons pour le bar, et une carte de repas pour la salle. Ainsi, si votre établissement est doté de plusieurs points d’encaissement, vous pourrez enregistrer plus rapidement et facilement les règlements de vos clients.
Ces menus peuvent également être configurés sur les profils de vos serveurs. De cette façon, votre serveur au bar retrouve instantanément les produits qu’il aura besoin d’enregistrer sur ses commandes, et celui de la salle de restaurant aura également accès aux cartes du restaurant uniquement. C’est idéal si vous avez plusieurs collaborateurs qui utilisent en même temps un même terminal de point de vente.
Le traitement rapide et flexible des paiements avec Lightspeed
Lightspeed prend en charge le traitement intégré des paiements avec iZettle. Il vous suffit de connecter votre terminal de paiement par cartes iZettle avec votre terminal de point de vente équipé de Lightspeed, pour pouvoir encaisser les règlements par cartes bancaires en quelques secondes.
Avec l’interface de paiements de Lightspeed, vous pouvez ajouter des pourboires, fractionner les additions, imprimer ou annuler les reçus, etc… Vous pouvez également enregistrer le paiement d’une note en plusieurs modes de paiements. Il vous suffit de sélectionner la commande, et d’indiquer les montants réglés par chaque client et leurs modes de règlement individuels.
L’enregistrement des paiements se fait de façon intuitive, et adaptée aux modes de paiements habituels en restauration.
Les cartes-cadeaux pour que vos clients offrent des repas dans votre établissement à leurs proches
Lightspeed rend possible la création de cartes cadeaux numérotées. Vous pouvez ainsi proposer à vos clients d’offrir un repas au sein de votre établissement en cadeaux à l’un de leurs proches.
Chaque carte est numérotée individuellement, et vous pouvez charger le montant de chacune d’elles en fonction des demandes de vos clients. Cela vous permet d’une part d’enregistrer plus de chiffre d’affaires, mais également de faire connaître votre établissement à de nouveaux clients qui se verront offrir un repas chez vous. Si vous possédez plusieurs établissements, vous avez également la possibilité d’éditer des cartes cadeaux multi-établissements. Ce qui offre encore plus de choix à vos futurs clients.
Il vous reste à choisir un prestataire pour imprimer vos cartes cadeaux prépayées, mais l’enregistrement effectif de celles-ci sera fait automatiquement dans votre système Lightspeed.
Les rapports et analyses détaillées pour comprendre et accroître vos performances
Les rapports d’analyses possibles avec Lightspeed sont nombreux. Ils vous permettent de scruter dans les moindres détails les performances de votre établissement, de son offre, et de ses collaborateurs.
Les rapports utilisateur vous permettent par exemple de connaître le chiffre d’affaires de chaque serveur, les pourboires enregistrés, et son activité en cours. Vous pouvez ainsi suivre les résultats de chaque membre de votre équipe, et leur évolution, afin d’identifier les forces et faiblesses de chacun, et d’apporter un soutien managérial en vue d’améliorer votre chiffre d’affaires. Vous pouvez aussi établir un rapport de fin de quart de travail, afin d’examiner les résultats de vos serveurs, et de contrôler le contenu du tiroir-caisse à chaque départ d’un salarié au service.
Vous avez également la possibilité de consulter le rapport journalier de votre chiffre d’affaires, avec le détail des reçus, des pourboires et de la liquidité présente dans vos tiroirs-caisses. Vous pouvez fractionner de rapport en fonction des différentes sections de votre établissement.
Lightspeed vous permet d’établir un rapport de clôture, que vous pourrez éditer chaque jour à la fermeture de votre établissement. Vous gardez ainsi un œil sur les moindres détails de votre activité, et adoptez les bons réflexes pour optimiser vos résultats.
L’inventaire et la gestion de stock de produits avec Lightspeed
Vous pouvez activer la fonction de gestion des stocks de produits, catégorie par catégorie. Vous avez ainsi la possibilité de faire apparaître l’état des stocks de produits dans vos rapports, et dans le logiciel. Vous pouvez ainsi vous assurer de la disponibilité de tous vos plats et de toutes vos boissons en temps réel, et informer votre clientèle en cas de rupture de stock. Cela facilite aussi le réapprovisionnement des produits.
Vous pouvez effectuer le même suivi des stocks ingrédient par ingrédient, afin d’avoir toujours dans vos réserves les quantités suffisantes à la production de vos plats et au service de vos boissons.
Le plan du restaurant, section par section et table par table
Lightspeed vous offre la possibilité de créer un plan de votre établissement. Vous pouvez diviser le plan de votre établissement en différentes sections. Vous avez ainsi la possibilité de consulter le plan de chaque salle, de votre terrasse et pourquoi pas de votre bar.
Vous pouvez ainsi connaître l’état de chaque table, gérer les tables réservées et occupées, connaître les tables qui attendent leurs commandes, celles qui ont besoin qu’un serveur s’occupe d’elles, et à quel stade du repas sont les clients etc…
Cela vous permet de diminuer les temps d’attente de vos clients, d’apporter un service de qualité, et d’enregistrer facilement le paiement de chaque repas grâce au numéro de table.
Le programme de fidélité pour faire revenir vos clients dans votre restaurant
Le programme de fidélité est un bon moyen de développer la clientèle de votre établissement, et de voir revenir certains clients régulièrement. Le programme de fidélité est aussi une occasion de collecter des renseignements sur vos clients, notamment leurs adresses emails et leurs numéros de mobiles, afin de mener des opérations marketing.
Avec Lightspeed, vous pouvez facilement paramétrer des comptes clients, avec l’incrémentation de points de fidélité selon les paramètres que vous souhaitez (par exemple par tranche de prix : 10€ = 1 point et 30 points=une récompense). Vous avez ensuite le choix entre des récompenses physiques sous forme de cadeau, ou des remises sur vos plats ou sur vos boissons.
Lightspeed vous permet également de créer des emailings et des notifications push à destination de vos clients enregistrés dans votre base de données.
Gestion des plats à emporter et livraisons de vos commandes
Avec Lightspeed, vous pouvez gérer les plats à emporter et en livraison, avec les taux de TVA spécifiques qui s’appliquent à ce type de commandes. Pour voir apparaître uniquement les plats disponibles à emporter et en livraison, il vous suffit de sélectionner le mode “à emporter”. Vous pouvez également mettre à jour et visualiser le statut de chaque commande à emporter. Vous savez instantanément si votre commande est prise en charge en cuisine, ou délivrée au client.
Lightspeed Delivery synchronise vos commandes en livraison avec les plateformes spécialisées, telles que Uber Eats. Vous n’aurez pas besoin de ressaisir la commande dans Lightspeed, celle-ci sera automatiquement intégrée à votre interface. La mise à jour de l’avancement de la commande se fait également automatiquement sur les plateformes de livraison.
La solution digitale de caisse pour restaurateur
Simple à mettre en place. Lightspeed est un véritable gain de temps pour gérer la caisse. Spécialisé pour la restauration, il anticipe toutes les spécificités du métier et propose des fonctionnalités adaptées.
Que vaut le service client Lightspeed ?
L’assistance technique de Lightspeed est accessible de différentes façons (email, chat, téléphone…). Vous pouvez être accompagné sur toutes vos questions techniques à tout moment, notamment si vous parlez anglais. Pour les francophones, vous devrez attendre des plages horaires prédéfinies pour joindre le service technique par téléphone.
- ✉ Assistance par email
- 💬 Chat en anglais disponible du lundi au vendredi 24h/24
- 📞 Assistance téléphonique francophone disponible le samedi de 10h à 13h45, dimanche de 10h à 17h45, le lundi de 9h à 11h45, du mardi au vendredi de 9h à 13h45
- 👨 Chargé de compte dédié en option
Pour une aide de première intention, un centre d’aide en ligne vous apporte toutes les réponses aux questions fréquentes d’utilisation de Lightspeed.
- Centre d’aide
- Chaîne YouTube de vidéos de formation en anglais
Les avis clients sur Lightspeed
Lightspeed a des avis très favorables sur les plateformes comme Capterra. D’une manière générale le support client, la richesse fonctionnelle et l’interface ergonomique sont appréciés par les utilisateurs.
– Note de 4,5 / 5 sur Capterra (67 avis)
« Nous avions les attentes les plus élevées pour Lightspeed POS et avons été ravis de ce choix. Le personnel apprécie la facilité d’utilisation et la personnalisation rapide (une fois familiarisé avec le back-office qui ne prend pas si longtemps). »
Avis positif – Périmètre fonctionnel
« Le logiciel est complet. De nombreux add-ons sont disponibles. »
Avis négatif – Prise en main du logiciel sur iPad
« Cela peut être un peu déroutant lorsque vous commencez à utiliser la pièce de commande sur l’iPad, une courbe d’apprentissage plus longue que certains autres systèmes de point de vente, mais une fois que vous vous y entraînez un peu, cela a du sens. »
Avis négatif – Rapports d’analyses
« Certains rapports pourraient être plus détaillés – certains éléments sont difficiles à suivre ! »
Les réponses à vos questions sur Lightspeed (FAQ)
Lightspeed ou Oliver Pos ?
Ce sont deux très bons logiciels de points de vente, mais Lightspeed a développé une solution entièrement dédiée à la restauration, avec des fonctionnalités spécifiquement pensées pour ce domaine.
Les tarifs de Lightspeed sont-ils compétitifs ?
Lightspeed n’est peut-être pas la solution la moins chère pour les restaurateurs, mais elle reste abordable. Le rapport qualité-prix est très bon, compte tenu de la profondeur fonctionnelle de ce logiciel.
Les meilleures alternatives à Lightspeed ?
Lightspeed répond à un grand nombre de besoins des restaurateurs en quête d’un logiciel de point de caisse. Cependant, il a quelques concurrents qui peuvent tout à fait être des alternatives envisageables. C’est le cas de Tactill, L’addition ou Innovorder, pour ne citer qu’eux.
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