Les logiciels de caisse pour restaurant sont non seulement indispensables pour enregistrer vos commandes et encaisser vos règlements, mais ils sont devenus obligatoires en France depuis la loi anti-fraude de 2018 ! Tous les restaurateurs doivent donc s’équiper. Quel logiciel de caisse pour restaurant choisir ? Pour le savoir, découvrez notre guide complet.
Nous avons sélectionné pour vous les 7 meilleurs logiciels de caisse pour les restaurants. On vous les présente en détail et on vous partage les clés pour choisir le bon logiciel.
Les logiciels de caisse les mieux adaptés à une activité de restaurant
Logiciels | Caractéristiques | Prix | Site web |
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Lightspeed est le logiciel de caisse pour la restauration et l’hôtellerie le plus complet disponible sur environnement iOS. Il permet tous les types de services à table, à emporter ou en livraison. Voir notre avis Lightspeed | À partir de 39,90 € / mois | Découvrir | |
Sumup propose un système de caisse fiable, accessible dans le cloud avec une sauvegarde et une restauration de données automatique en cas de coupure de connexion internet. | À partir de 79€ HT / mois | Découvrir | |
Zelty est un logiciel de caisse recommandé pour les restaurants multi-établissements et les franchises, grâce à un back office en ligne qui centralise toutes les informations de vos différentes structures. Les intégrations sont facilitées grâce à son API et à son équipe dédiée à l’intégration parfaite de Zelty dans votre univers de travail habituel. | Sur devis | Découvrir | |
Zettle est un logiciel de caisse gratuit, qui convient aussi bien aux commerces classiques qu’aux petits restaurants. Il est recommandé particulièrement si vous démarrez votre activité, et/ou si vous vendez des articles de bouche au détail en plus de votre activité de restauration. | Logiciel gratuit, mais commissions sur encaissements | Découvrir |
L’essentiel à savoir sur les logiciels de caisse enregistreuse pour restaurant
Définition d’un logiciel de caisse
Un logiciel de caisse est un système numérique qui permet de gérer les commandes et les encaissements d’un commerce. Aujourd’hui, la plupart des logiciels de caisse sont des logiciels en ligne, sans installation, accessibles aussi bien depuis une caisse enregistreuse numérique, une tablette ou un smartphone. L’utilisation dans le cloud est de plus en plus répandue car elle permet une mise en place rapide, et une utilisation nomade au sein de votre restaurant, en livraison ou dans votre food truck.
Un logiciel de caisse pour restaurant permet essentiellement d’enregistrer et de facturer vos commandes clients. Certaines fonctionnalités vous permettent de gagner en productivité en évaluant vos performances, en facilitant la gestion des stocks, des commandes et de votre salle. L’utilisation d’un logiciel de caisse certifié est obligatoire en France depuis 2018 afin de lutter contre la fraude sur la TVA et de garantir la sécurité des données que vous conservez sur vos clients.
2 familles de systèmes de caisse
Les systèmes de caisse existent sous deux différentes formes :
- Les caisses traditionnelles aussi appelées “caisses enregistreuses”. Elles prennent la forme d’une grosse calculatrice dotée d’un tiroir-caisse, avec laquelle vous pouvez imprimer des tickets de caisse. Ces caisses mécaniques doivent désormais être obligatoirement accompagnées d’un logiciel de caisse homologué.
- Le terminal point de vente (TPV), les caisses enregistreuses tactiles ou la caisse modulaire composée d’un écran tactile ou d’une tablette, d’un tiroir-caisse automatique, d’un écran-client ou afficheur de prix, d’une imprimante, éventuellement d’un lecteur de codes-barres, et surtout d’une unité centrale dotée d’un logiciel de caisse. Ce sont ces solutions modernes que nous allons vous présenter dans cet article.
Les fonctionnalités clés d’un logiciel de caisse pour restaurant
Comme les autres systèmes de caisse enregistreuse, un logiciel de caisse pour restaurant permet de gérer les commandes et les encaissements de vos clients. Mais de nombreuses options s’additionnent à cette fonction de base.
Voici les principales fonctionnalités que proposent les logiciels de caisse conçus pour les restaurants :
- Gestion du plan de salle et optimisation de la rotation des tables.
- Gestion des commandes en cuisine.
- Gestion des encaissements directement dans le logiciel de caisse, sans terminal externe. Ils permettent généralement la gestion du paiement sans contact, ou du paiement par QR Code…
- Édition des tickets de caisse.
- Gestion de la vente à distance et de la livraison, avec une liaison aux plateformes comme UberEats ou Deliveroo…
- Gestion des notes de frais.
- Gestion du personnel, du planning de présence, de la répartition en salle, etc.
- Gestion de la performance avec des fonctionnalités de reporting avancées. Statistiques par plats, par serveurs…
- Gestion des stocks et des fournisseurs.
- Gestion d’un programme de fidélité ou d’opérations marketing.
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Les 4 principaux critères pour choisir un logiciel de caisse pour restaurant
Le prix d’un logiciel de caisse n’est pas un critère pertinent, pour la simple et bonne raison que la plupart des solutions de caisse pour restaurant ont des fourchettes de prix assez proches les unes des autres. La différence de prix est souvent liée à une différence fonctionnelle. Il faut donc s’arrêter sur d’autres critères pour faire votre choix :
#1 Le secteur d’activité
Il s’agit du critère le plus important. Il existe quasiment autant de logiciels de caisse que de types de commerces. Votre restaurant ne peut pas être géré de la même façon qu’un salon de coiffure ou un magasin de prêt à porter. C’est pour cette raison que les éditeurs ont conçu des logiciels de caisse dédiés aux restaurateurs, d’autres pour les salons de coiffure ou pour les commerces vestimentaires, etc.
Vous avez besoin d’un logiciel de caisse spécialement développé pour votre activité de restauration, ou possédant des fonctions adaptées aux restaurants et commerces de bouche. Tous les logiciels que nous vous présentons dans cet article répondent à ce critère.
#2 La richesse fonctionnelle
Selon le fonctionnement de votre établissement, vous aurez besoin de fonctionnalités plus ou moins avancées, ou de fonctionnalités spécifiques à votre façon de fonctionner. Par exemple, si vous êtes un food truck, la fonction de gestion de la salle n’est pas importante, mais si votre établissement comporte plusieurs salles, cette fonctionnalité devient essentielle.
Vous pouvez également avoir besoin de fonctionnalités avancées comme la gestion des livraisons UberEats ou Delivroo, le plan de salles, la gestion des stocks, le reporting, voire même des options de commandes clients via application mobile pour des commandes en salle ou à emporter.
Vérifiez les fonctionnalités dont vous avez besoin sont nativement présentes dans le logiciel de caisse que vous avez choisi, et qu’elles ne seront pas à intégrer séparément avec un supplément facturé sur votre abonnement. C’est en effet un point d’attention, car certaines solutions mettent en avant des fonctionnalités qui ne sont pas directement présentes dans leurs logiciels.
#3 Les intégrations
Nous arrivons donc naturellement aux intégrations, c’est-à-dire aux applications complémentaires que vous pouvez relier à votre logiciel de caisse pour restaurant. Parmi les intégrations les plus importantes en restauration nous retrouvons les plateformes de livraison à domicile, les outils de réservation en ligne, les systèmes de gestion de programmes fidélité, les systèmes de click and collect, les outils de gestion des stocks et de réapprovisionnement ou les solutions de paiement en ligne ou via TPE.
Selon vos ambitions ou vos habitudes de travail déjà établies, veillez à choisir une solution qui s’intègre parfaitement avec vos outils et plateformes habituelles.
#4 La compatibilité avec votre matériel existant
Si vous possédez déjà du matériel physique (tablette, tiroir-caisse, terminal de paiement, imprimante de tickets…) vous devez vous assurer que votre logiciel soit compatible. La plupart des marques qui vendent des logiciels de caisse proposent également le matériel adéquat, mais il est parfois possible d’installer votre nouveau logiciel sur votre installation physique actuelle, pensez à poser la question à votre vendeur.
Lightspeed, le logiciel de caisse pour restaurant le plus complet du marché
Lightspeed est un logiciel de caisse pour hôtels et restaurants très riche en fonctionnalités. Qu’elles soient natives ou additionnelles, toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’un établissement de restauration sont présentes, y compris la gestion des livraisons, des stocks, des plats à emporter, le reporting ou le planning des employés.
Lightspeed s’utilise uniquement sur des supports Apple (iPad, iPhone ou Mac). Il permet de gérer plusieurs établissements, et des réservations hôtelières en complément des fonctions dédiées aux restaurants.
Principales caractéristiques et points forts :
- Fonctions de reporting avancées
- Plus de 50 intégrations possibles
- Fonctionne avec ou sans connexion internet
Offres & Tarifs
Lightspeed est proposé à partir de 39,90€ / mois pour les fonctions essentielles aux restaurants à service rapide et aux foods-trucks. Pour les plus gros établissements, une offre “Plus” est proposée à partir de 89€ / mois.
L’addition, le logiciel de caisse le plus flexible
L’addition est un logiciel de caisse qui propose un large panel de fonctionnalités disponibles “à la carte”. Vous pouvez ainsi adapter votre logiciel à vos besoins réels. D’ailleurs, L’addition convient aussi bien à de grands établissements de restauration qu’à des petits commerces de bouches comme les boulangeries, les glaciers ou encore les campings qui peuvent avoir plusieurs activités de restauration distinctes (snacking, boulangerie, salle de restauration, distribution de boissons, plats à emporter, etc.).
Utilisable sur supports iOs, particulièrement sur iPad et iPhone, L’addition vous permet de prendre vos commandes à distance, sans pour autant avoir nécessairement recours à une connexion internet. L’addition offre également des fonctions d’analyse accessibles sur ordinateur ou smartphone, pour examiner vos résultats sur le long terme ou journaliers.
Principales caractéristiques et points forts :
- Gestion des réservations en ligne
- Fonctionne hors connexion
- Support client français
Offres & Tarifs
L’addition propose une offre de base qui démarre à 49€ / mois. Pour des fonctionnalités personnalisées, vous pouvez effectuer une demande de devis sur-mesure depuis leur site internet.
Sumup, le logiciel de caisse qui fluidifie la gestion de votre restaurant
SumUp est un système de caisse français qui propose un logiciel accompagné de tout le matériel compatible. SumUp propose également tous les outils et intégrations complémentaires nécessaires au pilotage et à la gestion de votre restaurant (outils comptables, intégrations tierces pour la restauration, terminal point de vente, compte professionnel, etc.).
SumUp met à votre disposition un backoffice en ligne qui vous permet de consulter à tout moment les performances de vos établissements et de votre personnel, de modifier vos menus, et de veiller sur vos stocks d’ingrédients. Sa profondeur fonctionnelle et sa modularité conviennent aussi bien aux petits commerces qu’aux franchises allant jusqu’à 20 établissements.
Principales caractéristiques et points forts :
- Utilisation facile et fluide
- Écosystème complet pour gérer votre restaurant
- Back Office accessible dans le cloud
Offres & Tarifs
SumUp propose 4 offres à partir de 29€ jusqu’à 89€. Les grandes entreprises pourront obtenir un devis personnalisé en fonction de leurs besoins spécifiques.
Zelty, le logiciel de caisse pour les restaurants aux nombreux établissements
Zelty est un logiciel de caisse performant qui convient particulièrement bien aux restaurateurs qui possèdent plusieurs établissements. Il centralise en effet sur un seul backoffice l’état des stocks de chaque restaurant, les réservations et les analyses détaillées des performances de chaque établissement.
L’un des atouts de Zelty, c’est sa connectivité avec vos autres outils de travail (plateformes de livraison, outils de planning, outils de gestion, etc.). Grâce à son API, Zelty s’intègre parfaitement à votre écosystème de travail. Il possède également un système de fidélisation avancé, doté de la possibilité de gérer un compte fidélité par client, d’éditer une carte de fidélité, de conserver une base de données de vos clients, et de procéder à des campagnes CRM personnalisées par SMS ou email.
Principales caractéristiques et points forts :
- Intégrations illimitées via une API performante et un support client prêt à vous accompagner pour lier votre logiciel de caisse avec vos autres outils de travail
- Pilotage multi-sites en ligne et en temps réel
- Caisses connectées permettant la gestion des commandes en ligne, à table, sur borne et transmission instantanée des commandes en cuisine
Offres & Tarifs
Les tarifs de Zelty sont uniquement disponibles sur devis, en fonction de vos besoins fonctionnels.
Zettle, le logiciel de caisse gratuit et polyvalent
Zettle est en effet utilisable gratuitement, ou presque…Cette solution développée par paypal retient une commission sur vos paiements par carte bancaire ou par liens de téléchargement, plutôt pratique si vous démarrez votre activité !
C’est également un logiciel polyvalent conçu pour tous les types de commerces, de la vente au détail à la restauration, il contient toutes les fonctionnalités essentielles à l’encaissement de vos commandes clients. Cette polyvalence est appréciable, surtout si vous avez une activité complémentaire de vente de produits de bouche (épicerie fine par exemple).
Principales caractéristiques et points forts :
- Logiciel de caisse sans abonnement
- Intégrations nombreuses avec d’autres outils (CMS, outils e-commerce, solutions de gestion comme Quickbooks, etc.)
- Suivi des performances membre par membre, et établissement par établissement
Offres & Tarifs
Le logiciel proposé par Zettle se télécharge et s’utilise gratuitement. Seuls les règlements par carte bancaire et par lien de téléchargement seront imputés d’une commission de 1,75% à 2,5% de la transaction réalisée.
Le matériel de caisse muni du logiciel Zettel est disponible à l’achat à partir de 199€ HT, sans abonnement annuel et avec les mêmes conditions d’utilisation que le logiciel seul.
Tactill, le logiciel de caisse pour les petits restaurants
Tactill propose un logiciel de caisse pour les petits restaurants à la recherche d’une solution de caisse rapide à installer et à prendre en main. Les commandes et les encaissements se font avec fluidité sur un appareil totalement nomade sur iPad ou iPhone et muni d’un TPE. Il s’agit d’un logiciel pratique pour les food trucks et les traiteurs ambulants.
Le back office en ligne est aussi simple et rapide à comprendre que le logiciel, et vous donne en temps réel un aperçu de vos performances et de l’état de vos stocks.
Principales caractéristiques et points forts :
- Reporting clair
- Enregistrement de la base clients
- Intégrations nombreuses grâce à zapier
Offres & Tarifs
Tactill propose une offre découverte à 29€ par mois pour les petits commerces et restaurants, une offre professionnelle à 49€ par mois pour les moyennes structures, et à 69€ par mois pour les plus grands établissements.
Clictill, le logiciel de caisse pour la vente de plats à emporter
Clictill est développé par des experts du commerce. C’est un logiciel de caisse pour commerces et restaurants disponible dans le cloud, et compatible avec tous les types d’écrans tactiles et de caisses enregistreuses.
Concernant les options disponibles pour la restauration, Clictill est recommandé pour la vente à emporter. En effet, Clictill n’est pas particulièrement pensé pour la gestion d’une salle de restaurant, en revanche il permet de gérer et d’encaisser vos commandes rapidement, de gérer vos stocks et les cartes de fidélité de vos clients.
Principales caractéristiques et points forts :
- Intégration avec les outils de CRM, les ERP et les outils de gestion des stocks
- Gestion multi-lingue et multi-devise, pratique pour les franchises internationales
- Conservation et segmentation de la base client pour proposer un programme fidélité personnalisé
Offres & Tarifs
Clictill est disponible à partir de 39€ HT par mois pour les fonctions essentielles, 59€ HT par mois pour la version premium permettant une utilisation hors ligne et ouvrant les intégrations à vos autres outils de travail. Une gamme platinium est également proposée pour gérer les opérations promotionnelles et des coupons de réduction. Attention cependant aux options facturées en supplément comme la gestion des stocks et la connexion à un terminal point d’encaissement par cartes bancaires.
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Les réponses à vos questions sur les logiciels de caisse pour restaurant — FAQ
La définition simple d’un logiciel de caisse ?
Les logiciels de caisse sont des logiciels qui permettent d’enregistrer vos commandes client et de procéder à l’encaissement des additions. Globalement, ce terme désigne l’ensemble du matériel qui accompagne le logiciel en question (tablette, écran tactile, caisse enregistreuse, tiroir-caisse…).
Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse certifié ?
Un logiciel certifié est conforme à la loi anti-fraude de 2018. Elle a été établie afin de lutter contre la fraude à la TVA. L’utilisation d’un logiciel certifié est obligatoire pour enregistrer les commandes et les règlements de vos clients.
Les fonctionnalités indispensables d’un logiciel de caisse quand on est restaurateur ?
Outre l’enregistrement des commandes et des paiements, les restaurateurs ont généralement besoin des fonctionnalités suivantes :
- Plan de salle ;
- Suivi des stocks ;
- Gestion des menus ;
- Gestion des programmes de fidélité ;
- Gestion des préférences clients (cuisson des viandes, retrait de certains ingrédients, etc.) ;
- Suivi des performances ;
Les critères pour choisir le bon logiciel pour son restaurant ?
À performances égales, les tarifs des logiciels de caisse pour restaurant se valent. Pour faire votre choix, vous devez donc vous baser sur :
- Les fonctionnalités dont vous avez besoin ;
- Votre activité principale et vos activités secondaires si vous en avez ;
- Les intégrations avec vos autres outils de travail ;
- La compatibilité avec votre matériel de caisse si vous en possédez déjà.
Quel est le prix d’un logiciel de caisse ?
Les logiciels de caisse pour restaurants sont généralement accessibles pour des tarifs de 30 à 80 euros par mois. Cependant, le matériel avec lequel utiliser votre logiciel est un supplément à considérer. Ce matériel peut être acheté ou loué auprès de l’éditeur du logiciel, ou ailleurs selon les compatibilités des logiciels.
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Merci pour cet article très informatif ! J’ai trouvé la liste des logiciels de caisse super utile. Hâte de voir comment ces outils évolueront en 2024 !