De nombreuses interrogations tournent autour du déploiement d’un blog. Vous vous demandez sans doute comment cela sera perçu par les internautes, et comment bien s’y prendre ? Dans cet article, La Fabrique du Net vous donne de précieux conseils pour lancer votre blog correctement.
#1 Servez-vous du référencement pour générer du trafic chaque mois
Le référencement consiste à optimiser votre contenu. Les mots-clés qui y figurent sont classés dans les résultats de Google. Il prend en compte la recherche de ces termes essentiels. De plus, il recense la création de liens et toute action permettant de lancer votre site et de le catégoriser parmi les meilleurs.
Pour séduire Google et générer du trafic, vous devez dans un premier trouver les mots-clés ciblés de votre niche et améliorer ceux qui sont mal classés. Rédigez ensuite de bons contenus web autour de ces sujets et de ces mots-clés sélectionnés. La dernière étape consiste à promouvoir vos articles et continuer à en créer régulièrement.
#2 Rédigez des contenus de qualité plutôt qu’en quantité
Il est inutile de posséder un blog constitué de nombreux articles de piètre acabit. Il ne sert à rien de produire des textes chaque semaine. Il vous suffit de publier mensuellement un écrit, ou une vidéo accompagnée d’un énoncé optimisé, de qualité et de passer plus de temps à sa promotion. Il est ainsi généralement bien classé par Google à l’instar des backlinks.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de découvrir notre article sur pourquoi et comment générer des backlinks.
#3 Servez-vous des réseaux sociaux pour avoir du trafic de conversion
Vous ne pouvez pas lancer un blog sans être présent sur les médias sociaux. Au départ, il n’est pas pris en compte et vous n’êtes pas assez visible. La raison est pourtant simple, vous n’évoluez pas en réseautage. L’excellente manière de drainer un grand nombre de visiteurs sur votre blog, c’est de se mettre en réseau et d’établir des connexions avec d’autres membres.
#4 Insérez un Call-to-action pour obtenir le meilleur de la part de votre audience
Pour lancer un blog qui rapporte, il est important d’inciter au clic. Il résume l’ensemble des opérations qui poussent vos clients à agir. Invitez-les à lire un autre article de votre site, ou à s’abonner à votre newsletter. Vous devez nécessairement avoir un Call to action dans tous vos écrits. Sans cela, vous risquez de passer à côté de nombreuses opportunités.
#5 Soyez toujours présent sur les réseaux
Lancer un blog, demande de la visibilité. Être présent et actif sur les réseaux sociaux ouvre les portes de votre blog. Plus il est reconnu, plus il vous rapporte. C’est ainsi que de nombreuses opportunités viennent à vous.
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#6 Focalisez-vous sur un thème pour être mieux référencé
Pour le lancement d’un blog, il est inutile de se consacrer à la rédaction de contenus diversifiés. En effet, votre site risque de ne pas acquérir la notoriété que vous lui désirez. Tout d’abord, en vous éparpillant, vous n’aurez pas un bon lectorat. Ensuite, il sera difficile de référencer votre blog. Enfin, vous n’arriverez pas à le monétiser.
Si la diversification vous tient à cœur, créez d’autres sites dédiés aux différents domaines. Sinon, focalisez-vous uniquement sur un thème afin de bénéficier des nombreux avantages qui vont avec ce dernier.
#7 Diversifiez-vous dans le partage des contenus
Une grande partie des blogueurs publie leur contenu sur les réseaux sociaux et nulle part ailleurs. Ceci constitue une grave erreur. Pour éviter ces écueils, vous pouvez dans un premier temps travailler avec un influenceur (personne disposant d’une grande communauté) ou faire de la sensibilisation par e-mail.
Vous pouvez également adopter d’autres moyens comme les forums, les groupes des médias sociaux, comme Facebook ou encore Quora. Ces différentes méthodes sont assez efficaces pour afficher une certaine visibilité, et obtenir plus de visiteurs.
Ajoutez à votre blog des vidéos, cela augmente les engagements des internautes. Elles permettent de se démarquer des autres sites. De plus, pour produire un contenu vidéo, vous n’êtes pas obligé de dépenser beaucoup d’argent ou encore de vous lancer dans l’achat d’un appareil coûteux. Votre smartphone vous suffit pour créer ce type de contenu.
#8 Faites un blog original
Pour lancer votre blog, il est totalement inutile de chercher à plaire à une personne précisément. Trouvez votre style, ce qui fait de vous un blogueur unique.
# 9 Prenez les mots-clés de vos concurrents
La recherche de mots-clés est importante pour la rédaction d’un texte de blog. Il arrive cependant que vous n’ayez pas forcément le temps ou l’énergie pour l’effectuer. Dans ces conditions, vous pouvez observer les mots-clés de vos concurrents et réaliser un meilleur écrit autour d’eux. L’avantage dans ce cas de figure, c’est que vous pouvez être rapidement classé, et même dépasser votre adversaire, si la qualité de votre contenu y est. De plus, vous obtenez également des sujets autour desquels alimenter votre blog. Pour cette recherche, vous pouvez utiliser Serpstat, Ahrefs ou encore SEMrush.
# 10 Ajoutez à votre blog une session FAQ avant votre formulaire de contact
Généralement, la mise en place d’un formulaire de contact est le but visé par les blogueurs. À la longue et avec l’évolution du site, répondre aux différents e-mails devient compliqué et sur le long terme désavantageux. Pour ne pas tomber dans ce piège, créez une session FAQ, où vous réagissez aux questions courantes des courriers. À défaut d’une FAQ, vous avez la possibilité, au niveau de votre formulaire de contact, de répondre à quelques interrogations récurrentes.
N’oubliez pas l’hébergement
Il n’est pas rare qu’un serveur ait un problème et vous en crée également après le lancement de votre blog. Pour éviter tout désagrément, gérez l’hébergement de votre site. Pour cette raison, à son début, nous vous recommandons de travailler de concert avec les sociétés d’hébergement qui ont une grande réputation en la matière. Il est préférable qu’il soit de qualité depuis la base de votre blog que d’en avoir un qui peut vous poser des problèmes. Des hébergements fiables existent à des prix peu onéreux.
Faites une mise à jour régulière de votre contenu
L’information est périssable et par conséquent, il est important de mettre à jour votre blog et ceci régulièrement. En effet, il y a toujours une nouvelle information qui apparaît, des méthodes, ou des procédés innovants sur l’un de vos contenus. Et généralement, vos visiteurs et même Google seront à la recherche de ces nouveautés. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui vous maintiendra dans le classement des meilleurs blogs.
Pour ce faire, il vous suffit de créer une liste d’articles fréquemment lus sur votre blog grâce à Google Analytics. Essayez de les mettre à jour une fois par mois. Puis, réitérez avec un nombre conséquent et reprenez le même processus.
#11 Sécurisez votre blog
Il est vrai qu’en créant un blog, vous pouvez contrôler certaines choses et d’autres non. Par exemple, vous n’avez aucune emprise sur une panne de serveur. Néanmoins, la sécurité de votre blog est dans vos moyens. Pour le mettre à l’abri, gardez-le à jour afin qu’il ne soit pas vulnérable aux attaques. Ensuite, obtenez une solution de sécurité tout en faisant attention aux différentes notifications qu’elle vous envoie. Il existe de nombreux plugin comme Wordfence security, Sucuri Security ou encore iThemes Security qui ont bonne presse.
Pour plus de sécurité, l’identification à deux facteurs et d’autres correctifs renforce la fiabilité de votre blog.
#12 Pour chaque nouveau contenu publié, faites une recherche par mot-clé
Vous savez combien il est important de réaliser une recherche de mots-clés avant la rédaction. Cependant, il est encore plus nécessaire de la faire pour chaque nouveau contenu à publier. La majorité des écrits de nos jours est optimisée. Vous ne pouvez donc pas uniquement vous baser sur votre mot-clé pour travailler. Il vous faut alors en dénicher d’autres en lien avec le sujet que vous souhaitez développer.
La réalisation d’audit doit être intégrée également, car il vous permet de faire une recherche importante de mots-clés. Faites les audits de votre contenu régulièrement.
L’ensemble des textes que vous publiez sur votre blog n’y restera pas indéfiniment. Bien que ce soit un souhait, la réalité se présente différemment. En effet, certains articles auront besoin de modifications afin d’être dans les sujets actuels. D’autres devront être supprimés. La réalisation d’audit permet efficacement de voir quel contenu doit être remanié ou enlevé. Même si les audits n’apparaissent pas cruciaux au lancement, ils le deviennent à long terme. Pour chaque contenu, vous devez spécifier le type de modification à apporter. Il peut s’agir du style de rédaction, du format ou encore du fond.
La réalisation d’audits témoigne de l’importance qu’accordent les différents visiteurs de votre site. Ils permettent également de détecter les textes les mieux référencés par Google. Ils sont de véritables outils pour propulser votre blog parmi les meilleurs.
#13 Oubliez vos données analytiques
Le fait de regarder fréquemment les chiffres sur votre blog et de vérifier le nombre de personnes ayant vu votre contenu rend addictif. La réalité, c’est que procéder ainsi, ne vous rapportera absolument rien. L’analyse des données (nombre de visiteurs, somme d’argent obtenue) est certes importante, mais pas au point de la faire en permanence. Pour un lancement de blog, vous avez de multiples tâches à accomplir. Vous ne pouvez donc pas perdre tout votre temps aux données analytiques. Fixez-vous un moment pour le faire.
#14 Ignorez généralement les haters
Vous ne pouvez pas échapper aux haters surtout lorsque vous lancez votre tout premier blog. Différentes réactions s’enchaînent généralement en bas des commentaires. Chacun donnera son opinion sur ce que vous avez produit et trouvera que le contenu de votre site n’est peut-être pas assez fourni. Dans ces conditions, vous ne devez pas vous focaliser sur des aspects négatifs venant de personnes frustrées pour la plupart du temps. Il est vrai que certaines critiques sont constructives et vous permettront d’avancer. Prenez-les en compte et devenez meilleur.
#15 Testez généralement les pages les plus importantes de votre blog
Il n’est pas rare de rencontrer des pages non fonctionnelles sur votre blog. Mais ce genre d’erreur est évitable. En effet, il est nécessaire de tester les plus importantes afin de ne pas perdre tous les efforts consentis dans la création de votre site.
Conclusion
Lancer son blog, c’est assez simple à réaliser. Cependant, suivez ces conseils avisés et ne tombez pas dans les pièges. Propulsez votre site et hissez-le au top des blogs les mieux référencés par Google. Réussissez votre référencement, pour percer à long terme. Vous conviendrez qu’un bon positionnement dans les premières pages de Google, aide à vivre aisément de son blog.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de découvrir notre article sur les 25 conseils de bloggers pour augmenter l’audience de son blog. et découvrez les meilleurs blogs étrangers.
Mobyssey : développement mobile a écrit
le :
Bonjour,
Merci pour cet article vraiment très intéressant Cela donne une bonne base pour étudier sérieusement la création d’un blog.