Une boîte à outils complète pour analyser et suivre son référencement naturel et payant
MyPoseo est davantage une boîte à outils qu’un outil. Il y a en effet plusieurs outils en un, chaque outil présentant à son tour une panoplie de fonctionnalités. Il y a trois principaux outils :
- Un outil d’analyse de marché, ou d’analyse SEM, qui permet de générer des rapports sur un site web ou un mot-clé. Nous verrons dans un instant l’étendue et la richesse des informations intégrées dans les rapports.
- Un outil d’audit SEO ou SEA, qui permet d’analyser la performance d’un site web (le sien ou ceux de ses concurrents) en matière de référencement naturel (SEO) ou payant (SEA, type AdWords).
- Un outil de suivi SEO et SEA, qui permet, comme son nom l’indique, de suivre dans la durée (via des tableaux de bord) l’évolution des positions d’un site web donné sur un ensemble de mots-clés cibles.
Le SEO (Search Engine Optimization) renvoie au référencement naturel (= non payant) dans les moteurs de recherche et aux techniques permettant de l’optimiser. Le SEA (Search Engine Advertising) renvoie quant à lui au référencement payant (AdWords notamment) et aux techniques d’optimisation associées. Le SEM (Search Engine Management) englobe toutes les composantes du référencement (naturel et payant).
Focus sur l’analyse de marché SEM
L’outil d’analyse de marché SEM (qui a été intégré à MyPoseo depuis la fusion de ce dernier avec SEMvisu) permet de générer des rapports ultra-détaillés relatifs à un site web ou un mot-clé. L’analyse est possible sur plus de 30 millions de mots-clés et près de 28 millions de domaines et sous-domaines (= sites). L’outil est particulièrement utile pour obtenir un état des lieux à l’instant T de vos performances en référencement, pour analyser la performance des sites concurrents (sur Google.fr uniquement) ou pour prendre la mesure de la concurrence d’un mot-clé.
La nature des données agrégées dans le rapport dépend suivant que votre étude porte sur un site web ou un mot-clé. Dans les deux cas, nous avons été impressionnés par la richesse des informations.
Un rapport d’analyse sur un site web fournit l’alexa rank, le nombre de mots-clés sur lesquels le site se positionne en première page, le nombre de pages qui apparaissent au-dessus de la ligne de flottaison des résultats de recherche, le nombre de pages indexées, le nombre de landing pages, la répartition entre trafic organique (naturel) et trafic adwords (payant), une estimation du trafic généré sur le site en première page, la répartition des recherches par format (organique, images, news, maps, video), un tableau des principaux concurrents. Pour chaque mot-clé sur lequel vous vous positionnez, l’outil vous donne tout un tas d’informations utiles, sous forme de tableau : volume de recherche, trafic estimé, position de votre page sur le mot-clé en question, niveau de concurrence…Vous avez également accès à des informations très précises sur vos concurrents (alexa rank, trafic estimé, nombre de mots-clés, nombre de résultats, etc.). Les études de marché portant sur des mots-clés fournissent elles aussi une grande quantité de données, la capture d’écran ci-dessous vous en donnant un petit aperçu :
Tous les rapports que vous générez sont enregistrés sur votre compte et exportables au format PDF.
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Focus sur l’audit SEO / SEA
Les outils d’audit SEO et SEA comme Semrush permettent d’analyser les résultats de recherche organiques ou payants des premières pages de résultats sur les trois principaux moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo). C’est très utile pour savoir comment se compose la page de résultats d’un mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Dans un audit SEO par exemple, MyPoseo vous indique les sites présents sur les premières pages, les mots-clés de l’univers sémantique associés à la requête cible, leur niveau de concurrence, leur volume de recherche…L’objectif de l’audit SEO, par les informations qu’il vous fournit, est de vous aider à définir la bonne stratégie pour vous positionner sur tel ou tel mot-clé sur tel ou tel moteur de recherche. A noter que l’audit SEO peut s’étendre sur les 10 premières pages de résultats. C’est à vous de déterminer la profondeur de l’audit (de 1 à 10 pages).
L’outil d’audit SEA permet quant à lui d’analyser vos campagnes de référencement payant (AdWords), d’identifier les annonceurs, leurs positions sur les mots-clés que vous ciblez, leur taux de couverture, le CPC, etc.
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Focus sur le suivi SEO / SEA
Les premiers outils que l’on vient de voir (analyse de marché et audit SEO/SEA) permettent de faire des analyses ponctuelles, à l’instant t. L’outil de suivi des positions SEO / SEA fonctionne différemment : il permet de suivre dans le temps l’évolution de votre positionnement sur vos mots-clés cibles. Il donne accès non pas à des rapports statiques, mais à des tableaux de bord dynamiques composés de courbes d’évolution, de graphiques en bâtons, etc. Vous pouvez choisir entre deux types de suivi : le suivi simple, qui vous indique vos meilleures positions sur les 10 premières pages, et le suivi détaillé qui s’intéresse à toutes vos positions sur les 3 premières pages de résultat. Pour réaliser un suivi de position, il vous suffit de renseigner les mot-clés que vous souhaitez suivre et de choisir vos préférences : desktop ou mobile, moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo…), éventuellement la ville (pour du référencement local, c’est pratique)…Les tableaux de bord de suivi, actualisés tous les jours, vous donnent, pour chaque mot-clé, votre position et son évolution sur une période donnée, l’URL de la page qui se positionne, la meilleure position obtenue dans le temps, le taux de clic, le nombre de résultats de recherche, le volume de recherche, le site qui se positionne en première place, etc.Bref, toutes les infos intéressantes sont présentées.
Ces trois groupes d’outils (analyse, audit et suivi) sont complémentaires. Ils visent tous un même objectif : vous accompagner dans la conception et la gestion au quotidien de votre stratégie de référencement dans les moteurs de recherche.
Quelques remarques pour finir :
- MyPoseo propose depuis quelques temps un nouvel outil (en version bêta) bien pratique de suggestion de mots-clés, proche d’outils comme KeywordTool, dont le but est de vous aider dans la recherche des mots-clés stratégiques de votre site.
- La solution vous donne la possibilité de créer des rapports personnalisés (et bien sûr exportables) à partir des données issues des différents outils (d’analyse, d’audit et de suivi) mais aussi de logiciels tiers comme Search Console ou Google Analytics.
- Le service client est très réactif. MyPoseo propose aussi des webinars très didactiques pour apprendre à utiliser la solution.
- MyPoseo peut s’intégrer avec plusieurs outils tiers, et en particulier Google Analytics (ce qui permet par exemple de charger les données de trafic sur MyPoseo et de les comparer à l’évolution de vos positions SEO).
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Avis sur MyPoseo
Voici, en résumé, les principaux points forts et points faibles de la solution MyPoseo. Disons-le tout de suite, nous avons été globalement très séduit par cet outil, par la simplicité de son interface et la richesse des données qu’il permet de collecter et reporter. C’est un outil que nous vous recommandons sans aucune hésitation.
Points forts
- La richesse fonctionnelle.
- L’approche holistique du référencement (SEM) : SEO + SEA.
- La diversité des informations qui composent les rapports.
- La qualité de l’interface, qui permet une prise en main très rapide.
- Le tableau de suivi des positions, mis à jour au quotidien et automatiquement.
Points faibles
- Le fait que la solution soit payante, même si les tarifs sont plutôt abordables.
- Le temps d’attente pour la génération automatique des rapports d’audit.
Tarifs
MyPoseo est un outil payant, accessible 100% en ligne, vendu sous forme de licence avec un abonnement mensuel ou annuel. Il existe trois formules d’abonnement :
La formule de base, à 9€ par mois, permet de bénéficier uniquement de l’outil de suivi des positions SEO / SEA. La formule intermédiaire, à 29€ par mois donne accès en plus aux outils d’audit SEO / SEA. La formule haut de gamme permet, en plus, d’accéder à l’outil d’étude SEM. A noter que l’éditeur offre à tous les utilisateurs une période d’essai gratuite d’une durée de 15 jours, idéale pour se faire son propre avis sur la solution. Le compte gratuit inclut 30 mots-clés et 200 crédits.
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