Construire une image de marque mémorable, c’est avant tout une question de cohérence visuelle. Les meilleures marques sont identifiables inconsciemment parce que leur présence est définie par la répétition du même logo, des polices, des couleurs et des images. À partir du moment où nous les voyons, elles deviennent instantanément reconnaissables, nous apportant un sentiment clair de fiabilité et de sécurité.
Développer une image de marque cohérente commence par la création d’une charte graphique, qui sera le principal vecteur de votre identité / plateforme de marque. Les règles et ressources de la charte graphique aident les graphistes, les spécialistes du marketing et les community managers à rester sur la même ligne et à présenter une vision unifiée de la marque au public.
Il existe de nombreux exemples de charte graphique et même de template. Nous avons sélectionné 21 marques dont les chartes graphiques sont inspirantes.
1. Medium
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Une majorité de personnes apprennent et comprennent mieux les concepts lorsqu’ils reçoivent des exemples visuels directs, alors pourquoi ne pas en profiter dans votre guide de style. Le guide de Medium comprend des explications spécifiques et des exemples variés pour vraiment mettre en évidence les lignes directrices de la marque.
2. Louis Vuitton
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Une marque de luxe à la française se doit d’avoir une charte graphique en corrélation avec sa cible. Un design simple et épuré qui traverse les époques, voici comme Louis Vuitton a su se démarquer de la concurrence.
3. Chanel
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4. Wolf Circus Jewelry
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Le logo a été repensé pour refléter une esthétique plus actuelle de l’entreprise. Le symbole géométrique ressemble à une tête de loup mais est aussi un clin d’œil aux formes minimalistes vues dans les pièces de ce joaillier.
5. Ollo
> Voir la charte graphique de Ollo
Lorsque vous créez votre guide de style, vous devez garder à l’esprit un équilibre entre le contenu visuel et le contenu informatif. Un bon exemple qui le fait avec succès est le guide de style d’Ollo. Chaque page contenant de l’information est complétée par une autre page d’exemples visuels.
6. Skype
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Le manuel de la marque Skype combine un peu d’humour avec un ton familier et amical dans ses explications. Optimisez le ton de votre marque et envisagez d’introduire ceci dans le manuel d’une manière unique qui ne compromet pas l’information mais l’améliore.
7. Hermès
> Voir la charte graphique Hermès
Plus encore que le design, l’innovation et les esprits créatifs derrière Hermes, la marque a résisté aux défis des marchés modernes, aux exigences de l’industrie et au resserrement de la concurrence grâce à son histoire qui surpasse toute autre marque sur le marché du luxe.
8. Barre & Soul
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L’inspiration graphique de Bar & Soul est vibrante et énergique avec un esprit rock-n-roll marqué. Les formes de lettre pétillantes et les illustrations rétro lui donnent une ambiance des années 60/70, tandis que les espaces blancs lui donnent une sensation de fraîcheur et de modernité.
9. Spotify
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Le design de Spotify se veut simple mais aussi moderne. Le vert est la couleur principale mais peut être décliné sous quelques autres couleurs, notamment le noir. La police de Spotify est la « Circular ».
10. Herban Kitchen
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Le logo fusionne deux composants principaux – une cuisine sculptée dans une atmosphère urbaine trépidante.
Le graphique du « couteau-skyline » incorpore l’élément de cuisine d’une manière évidente, facile à reconnaître, tandis que l’horizon est une prise créative sur le couteau dentelé
11. Urban Outfitters
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La marque Urban Outfitters se distingue par son coté « fun » et urbain. Même si les marques se distinguent par un logo et une typographie propre, UO change continuellement pour s’adapter aux modes et aux changements de son époque. Cela reflète parfaitement sa capacité à s’adapter et à se développer.
12. Love to Ride
> Voir la charte graphique de Love to Ride
Love to Ride a été développé par des passionnés du cyclisme qui voulaient faire bénéficier au plus grand nombre de la joie de faire du 2 roues. Leur logo est très simple, un vélo, différentes couleurs.
13. Barbican
> Voir la charte graphique de Barbican
Barbican a su faire évoluer son identité visuelle pour capturer le dynamisme et l’énergie de la programmation d’arts et d’apprentissage, et ainsi créer un nouveau langage visuel qui est immédiatement reconnaissable sous le nom de Barbican. Peu de marques artistiques peuvent se targuer d’aller aussi « loin » visuellement.
14. I Love New York
> Voir la charte graphique de I love New York
I Love NY a voulu recréer l’atmosphère très particulière de l’état de New York mais aussi de l’une des villes les plus emblématiques au monde, New York City. Leur logo, leur chanson, leur couleur, leur ton, tout est pensé ici pour rappeler la grandeur de la « Big Apple ».
15. Cisco
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La dernière chose que vous voulez avec votre manuel est que vos explications soient effacées ou même pire – complètement non lu. Ce manuel de Cisco évite cela en mettant leurs raisonnements et leurs explications dans un grand type coloré qui invite le lecteur à consommer le tout. Complété avec une information dense mais bien présentée, ce manuel est facile à feuilleter grâce à une mise en page simple mais astucieuse.
16. University of the Arts Helsinki
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L’Académie des Beaux-Arts de Finlande, l’Académie Sibelius et la Theatre Academy Helsinki ont fusionné début 2013 pour devenir l’Université des Arts d’Helsinki. La stratégie pour l’identité de marque était de créer un ensemble distinctif de logotypes basé sur un langage de conception commun, et d’introduire un symbole d’ancrage qui agit comme un point de connexion entre la marque mère universitaire et les trois marques académiques. Le «X» simple et audacieux a beaucoup de sens. Le symbole peut être vu, par exemple, comme un point de départ, une destination, un lieu de rencontre, une signature, une force inconnue, un avertissement, une question et une solution.
17. NJORD
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Un concept de restaurant qui associe produits saisonniers et locaux à la «New Nordic Cuisine». L’idée est de combiner des ingrédients saisonniers, régionaux et biologiques à des prix abordables. La gamme du menu changera avec les saisons et la disponibilité des matières premières locales. Le concept comprendra également la responsabilisation, la promotion du bien-être des animaux, la production durable et la sensibilisation à l’écologie. Les clients seront rapidement conscients qu’il ne doit pas être coûteux de manger ou de maintenir un mode de vie sain, une combinaison relativement unique dans ce segment de la restauration.
18. Espacio Cultural
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La ville en tant que territoire de « batailles visuelles ». L’espace culturel comme outil pour visualiser la coexistence des multiples facteurs qui composent l’unité urbaine. Le dynamisme d’une ville exprimée en saturation visuelle.
19. Netflix
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Pour une marque globale comme Netflix, il est très difficile d’uniformiser son logo, sa communication en générale à travers tous les pays du globe. C’est pour cela qu’il a fallu créer un logo simple et qui pouvait se transposer dans les dizaines de pays où Netflix est présent.
20. Scrimshaw Coffee
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l’inspiration pour la marque est rafraîchissante et décontractée avec une touche ludique du nautisme rustique. Il est propre, minimal et moderne, mais les accents de bois et les icônes originales gardent le sentiment chaud, amical de la marque.
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21. NASA
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Merci beaucoup pour toutes ces créations de chartes graphiques présentées, ceux sont de précieux exemples pour créer sa propre charte graphique d’entreprise.
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Dans cette liste il manque France Télévisions qui a créé une charte graphique absolument exceptionnelle qui tourne autour de france.tv en passant des écrans géants sur ses locaux au site internet…
Retrouvez cette charte graphique sur francetéléspectateurs.fr