Sur le marché de l’email marketing, il y a de la concurrence. Choisir une solution qui correspond parfaitement à ses besoins peut donc s’avérer très chronophage. Prise en main, richesse des templates et des fonctionnalités, prix, chacun à des avantages que l’autre n’a pas. Pour vous aider à effectuer votre choix, nous avons dressé un comparatif complet de deux acteurs majeurs du secteur, Mailchimp et Mailjet. Si les deux offrent une multitude de fonctionnalités, chacun de ces outils ont leurs particularités pour vous assister dans l’élaboration et dans le lancement de votre campagne d’emailing. Grâce à notre tableau comparatif ainsi que le détails de nombreuses fonctionnalités, nous allons vous aider à choisir la solution qui correspondra parfaitement à vos besoins tout en respectant votre budget.
Comparatif MailChimp vs Mailjet
La Note de la Fabrique | 4,5 /5 | 3,5 /5 | |||
Nombre d’utilisateurs | + 130 000 | + 15 000 000 | |||
EVALUATION | |||||
Prise en main | 5/5 | 5 /5 | |||
Richesse fonctionnelle | 5 /5 | 4,5 /5 | |||
Aide & support | 4 /5 | 3 /5 | |||
Prix | 5 /5 | 2 /5 | |||
Gestion des attributs | Oui | Oui | |||
Segmentation | Oui | Oui | |||
Bibliothèque des templates | Oui | Oui | |||
Editeur simplifié drag and drop | Oui | Oui | |||
Rapports de campagne | Oui | Oui | |||
A/B Testing | Version Premium | Oui | |||
SMS Marketing | Oui | Non | |||
Transactionnel / SMTP | Oui | Oui | |||
Marketing Automation | Oui | Basique | |||
TARIFS | |||||
Offre gratuite | OUI 6 000 emails / mois | OUI 2000 contacts et 12 000 emails / mois | |||
Prix pour envoyer 50 000 emails / mois avec 10 000 contacts | 15,26€ | 75$ | |||
Principales formules | de 7,16 euros (jusqu’à 30 000 emails / mois) à 249,95€ euros par mois (jusqu’à 900 000 emails / mois). | 5000 contacts – 50$ 25 000 contacts – 189$ | |||
Site web | Tester Mailjet | Tester Mailchimp |
Comparaison fonctionnelle entre MailChimp et Mailjet
Afin d’avoir une vue d’ensemble de ces deux logiciels, commençons par nous intéresser à leurs différentes fonctionnalités . Nous allons notamment nous pencher sur la création des campagnes, sur la délivrabilité, sur l’automatisation ou encore la gestion des contacts.
A/B Testing
Avec Mailchimp, ce sont à peu près les mêmes choses que vous pourrez tester. Que ce soit les lignes d’objet, le contenu, les noms des destinataires et les heures d’envoi, ainsi que le nombre de personnes qui recevront vos emails de test. Créez vos campagnes d’A/B Testing en modifiant les variables et en choisissant le facteur qui définira votre succès, qu’il s’agisse du nombre de clics, d’ouverture ou de chiffre d’affaires réalisés.
Cette fonctionnalité est très avancée sur Mailjet. En effet, le logiciel vous permet de tester jusqu’à 10 versions différentes de votre message sur une portion de votre liste de contact. La version la plus performante est ensuite envoyée au reste de votre liste. L’objet, le design ou le contenu de votre message peuvent être testés.
Marketing Automation
La fonction d’automatisation de Mailchimp vous aide à simplifier vos communications et garantit que vos contacts reçoivent les bons e-mails au bon moment. Choisissez parmi des automatisations prédéfinies comportant des déclencheurs et des chronologies définis, ou personnalisez entièrement vos messages.
Mailjet offre une palette de scénarios prédéfinis pour créer et automatiser aisément des workflows qui complètent votre communication lorsque vos clients interagissent avec votre marque. Vous pouvez mettre en place une segmentation pour mieux cibler les destinataires de vos workflows et ainsi créer autant de points de contact que nécessaire.
La délivrabilité
Un bon taux de délivrabilité dépend en grande partie de vos pratiques en matière d’emailing. Si vous « forcez » trop, vos emails seront alors envoyés directement dans les SPAMS et votre email sera blacklisté. Pour éviter cela, vous devrez suivre les bonnes pratiques en matière d’emailing. Mailchimp met à disposition une série de conseils pour vous aider à améliorer votre taux de délivrabilité.
- Créez un contenu qui respecte les Conditions d’utilisation et qui soit conforme à votre marque.
- Conservez une liste d’abonnés saine.
- Utilisez les champs de fusion pour personnaliser le champ « À » dans vos emails avec les noms de vos abonnés.
- Demandez à vos abonnés de vous ajouter à leur carnet d’adresses. Les filtres anti-spam sont moins susceptibles de signaler votre email si vos abonnés vous ont enregistré en tant que contact.
Une automatisation email efficace nécessite une délivrabilité irréprochable. Mailjet vous accompagne et s’assure que vos messages automatisés arrivent là où ils sont attendus, c’est à dire dans la boîte de réception. Si vous souhaitez obtenir des conseils et de l’aide, Mailjet propose de faire appel à des « experts en délivrabilité ». Cette option n’est disponible uniquement qu’à partir de l’abonnement « Premium ».
Éditeur d’email
Sur Mailchimp, avant de commencer à créer votre email, vous devrez choisir votre template. Vous aurez un large choix en fonction de ce que vous souhaitez véhiculer comme information. A noter que certains template comme « tell a story » sont disponibles uniquement avec un abonnement payant.
Une fois le template choisi, vous allez atterrir sur la page de conception de votre email. Rien de compliqué avec Mailchimp, car leur éditeur fonctionne avec le mode « glisser-déposer ». Ajouter ou retirer n’importe quelle partie de l’email pour en construire un réellement à votre image. Comparons cela avec les templates proposés par Mailjet.
Comme avec Mailchimp, sur Mailjet vous devez choisir votre template avant de commencer l’édition de votre email. En revanche, le nombre de template prédéfini est beaucoup plus grand sur Mailjet. Newsletter, e-commerce, voyage etc. les templates sont rangés par catégorie afin de vous aider à vous y retrouver.
Une fois le template choisi, vous arriverez sur cet écran, l’écran de personnalisation. Ici, le principe est le même que sur Mailchimp, c’est à dire un système de « glisser-déposer ». A vous de naviguer dans les différentes options que proposent Mailjet, mais soyez sûr que vous aurez une capacité de personnalisation quasi infini, notamment avec l’affichage conditionnel des sections. Si vous le souhaitez, vous pouvez même modifier le code pour pousser la personnalisation à un autre niveau.Le gros point différenciant de l’éditeur réside dans ses nombreuses fonctionnalités collaboratives uniques sur le marché : édition des emails à plusieurs en temps réel, commentaires, demandes de publication automatiques, traçabilité des modifications, sous-comptes et permissions avancées, sections verrouillées…
Reporting / analytics
Envoyer des emails, c’est bien, pouvoir analyser ses résultats, c’est encore mieux. Heureusement, Mailchimp et Mailjet offrent tous les 2 des statistiques très détaillées.
Avec les statistiques en temps réel de Mailchimp, vous pourrez identifier rapidement ce qui fonctionne et ainsi prendre des décisions éclairées quant à l’emplacement de votre budget marketing. Les reporting sur l’engagement et les revenus vous aideront à en savoir plus sur le comportement de votre public. Vous pouvez facilement savoir qui a interagi avec votre email marketing et s’il a cliqué, acheté ou téléchargé pour créer davantage de contenu performant. A chaque campagne, vous avez également accès à tout un tas de statistiques comme le taux d’ouverture, le taux de clics, les horaires du dernier clic etc. afin d’en apprendre davantage sur votre liste d’abonnés.
Avec Mailjet, vous aurez également accès à des statistiques détaillées et en temps réel : taux de délivrabilité, taux d’ouverture et de clic mais aussi les désabonnements et les mises en spam. Sur votre tableau de bord, vous aurez également la possibilité de voir le nombre de destinataires qui ont ouvert votre email et sur quel navigateur.
Gestion des abonnés
Afin de gérer vos abonnés de la meilleure façon qu’il soit, Mailchimp vous propose des listes. C’est la base d’une bonne stratégie marketing. Avec les bonnes données et une bonne organisation de votre liste, vous pouvez segmenter les contacts en fonction de nombreux critères et envoyer certains types de contenu à des groupes ciblés. C’est là que tout se joue au niveau de la délivrabilité de vos emails et donc de l’interaction avec ceux-ci. Prenez donc un moment pour réfléchir à vos objectifs marketing, de connaitre vos différents publics, et quelles informations sont pertinentes pour eux.
Avec Mailjet, la gestion des abonnés est également un point très important. Après tout, le ROI de vos envois d’emails marketing dépendra un grande partie de la qualité de votre liste de contacts. Mailjet dispose d’un widget d’abonnement très facile à intégrer à votre site web. Il vous aidera à obtenir d’avantage de souscription. De plus, Mailjet vous aide à entretenir votre liste d’abonnés efficacement en retirant automatiquement chaque contact qui se désinscrit. Vous pouvez également importer vos contacts au format CSV, TXT ou RFT. Tous les doublons ou les emails envoyés dans les SPAMS seront automatiquement supprimés. Enfin, les liens de désinscription adéquats seront directement intégrés à vos messages.
Quelle est la meilleure solution ?
Maintenant que nous avons exploré les principales fonctionnalités de chacun, il est temps de comparer les deux logiciels l’un avec l’autre. Si MailChimp est plus adapté pour des besoins e-commerces simples et génériques, Mailjet est plus complet fonctionnellement, notamment sur le marketing automation. Son positionnement sur le prix est lui plus agressif. En matière de marketing numérique, il remporte donc de nombreux suffrages. Voici pourquoi :
Comparaison générale
MailChimp est souvent le premier outil pour la création de newsletter auquel on pense, peut-être parce qu’ils ont un excellent marketing et une esthétique très « cool ». Avec plus de 600 millions d’emails envoyés chaque jour depuis leur plate-forme, Mailchimp est clairement un incontournable du secteur. Ils offrent un forfait gratuit, avec lequel vous pouvez envoyer jusqu’à 10 000 emails par mois à 2 000 abonnés. C’est une bonne nouvelle pour les comptes personnels et les PME, car la plupart des outils et des templates sont accessibles gratuitement. Ils ont également des options de paiement à l’utilisation, qui s’avèrent être moins chers pour les clients à faible volume, tout en vous offrant certains extras inclus, tels que des options d’automatisation et d’intégration. Pour vos besoins e-commerce (à faible volume) ou pour une simple utilisation personnelle, Mailchimp saura vous combler. C’est un logiciel à recommander si :
- Les intégrations sont importantes pour vous : si vous avez besoin d’un service de newsletter intégré à d’autres outils, qu’il s’agisse de e-commerce, de blog ou de société à but non lucratif. Il offre des centaines d’intégrations aux applications populaires et aux applications de niche (telles que Zapier et WordPress).
- Vous avez besoin d’une solution tout-en-un pour les campagnes inbound : MailChimp a toujours souligné l’importance de mener des campagnes de capture de leads. Ils facilitent la tâche grâce à des fonctionnalités telles que les formulaires, les pages de destination et les campagnes automatisées. Des alternatives à MailChimp proposent aussi cette fonctionnalité.
En revanche, c’est un logiciel peu recommandable si :
- Vous ne souhaitez pas payer trop chère pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités disponibles ? Avec Mailjet, si vous souhaitez tester ce logiciel et voir tout ce qui se cache à l’intérieur, vous devrez à minima payer pour le premier seuil forfaitaire à partir de 7,16€/mois.
- La politique délivrabilité de Mailjet est assez stricte. Vous devrez alors vous assurer d’avoir correctement collecté vos contacts avant de leur envoyer des emails.
Mailjet est un logiciel d’emailing français qui a été lancé en 2010, centré au départ sur l’emailing transactionnel mais qui permet désormais de gérer aussi des campagnes d’email marketing. Ce qui en fait une plateforme tout-en-un. Mailjet connaît depuis quelques années une croissance très importante et a adopté une stratégie d’internationalisation ambitieuse. Mailjet s’affirme aujourd’hui comme « le leader européen en emailing ». La solution rencontre notamment un vif succès auprès des start-ups et des développeurs, tous très fans de son API. Les fonctionnalités d’emailing transactionnel constituent LE gros point fort de Mailjet. Le logiciel est la référence dans le domaine. Nous vous recommandons Mailjet si :
- Vous êtes débutants à la recherche d’un logiciel simple, c’est un excellent outil (et les forfaits les moins chers sont également abordables). Mais cela convient également à ceux qui veulent des fonctionnalités plus sophistiquées. Etre capable de gérer plusieurs « sous-comptes » le rend également idéal pour les agences.
- Vous êtes une équipe de développeur et vous souhaitez gérer des emails transactionnels. Mailjet sera alors une solution optimale pour vous.
En revanche, c’est un logiciel peu recommandable si :
- Vous ne souhaitez pas payer trop chère pour avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités disponibles ? Avec Mailjet c’est malheureusement tout le contraire. Si vous souhaitez tester ce logiciel et voir tout ce qui se cache à l’intérieur, vous devrez à minima payer pour le premier seuil forfaitaire.
Tarification
Pour commencer, vous pouvez utiliser Mailchimp, et ainsi avoir accès à la majorité des fonctionnalités, totalement gratuitement. Pour les forfaits payants, vous pouvez débuter avec un abonnement mensuel sans engagement dont le prix s’adapte à votre nombre de contacts et à la taille de votre business. Pour accéder à la version Pro, vous devez payer 179,25 euros de plus par mois. Vous avez également la solution d’achat de crédits (« Pay as you go »). Cette solution est pertinente si vous n’avez pas l’intention d’utiliser régulièrement le logiciel. Vous pouvez utiliser le calculateur de MailChimp pour connaître le prix de votre abonnements en fonction de la taille de votre base.
Du coté de Mailjet, le logiciel propose une offre gratuite mais très limitée (6 000 emails / mois et accès restreint aux fonctionnalités). Il existe ensuite 5 offres payantes, à partir de 7,16 euros (jusqu’à 30 000 emails / mois) à 224,96 euros par mois (jusqu’à 900 000 d’emails / mois). Il faut ajouter à ces tarifs le prix des fonctionnalités premium de Mailjet : les fonctionnalités de segmentation, d’A/B Testing, d’édition des emails à plusieurs… Toutes les formules de Mailjet sont sans engagement. Mailjet propose également une offre personnalisée permettant de bénéficier de l’accompagnement d’un Customer Success Manager dédié.
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