Notion vous permet de créer n’importe quels types de pages avec un but bien précis : gagner en productivité. L’utilisation de templates est alors recommandée pour gagner du temps. Cependant, au regard du nombre de templates proposés, il peut être difficile de choisir celui qui convient à votre travail.
Cela prouve bien qu’il est à peu près possible de tout faire avec Notion, mais on peut aussi vite s’y perdre. Gestion de projet, CRM ou pour une simple prise de notes, nous avons sélectionné pour vous les 12 meilleurs templates Notion gratuits pour les entrepreneurs.
Propositions commerciales
Dans ce template, le design est moderne et déploie une typographie propre, des espaces blancs, etc. afin que l’expérience de navigation soit la plus agréable possible et puisse ainsi faire augmenter les conversions.
Vous retrouverez, dans ce template, une galerie des récents projets et/ou des services que vous proposez, une vue globale du calendrier, des instructions de paiement ou encore les termes et conditions de la proposition commerciale.
Lancement d’un produit
S’assurer que vos équipes sont alignées sur les dates de lancement, les processus et le contexte est la clé d’un lancement de produit réussi. La gestion d’une base de données unique permet une collaboration interfonctionnelle et simplifie le partage des informations entre les différentes équipes/parties.
Filtrez facilement les versions de vos produits par plateforme, statut ou type, et utilisez des templates de base de données pour les nouvelles fonctionnalités et les corrections de bugs. Ce template est idéal pour aligner tous les membres d’une équipe et assurer le suivi de toutes les versions d’un même produit.
Base de données clients – CRM
Si vous souhaitez suivre les leads et l’ensemble des interactions clients, ce template est fait pour vous. Votre entonnoir de vente n’a pas besoin de ressembler à un logiciel SaaS indigeste et difficile à utiliser. Notion vous propose ce template gratuit, facile à lire, pour définir uniquement les champs dont vous avez besoin pour suivre les leads.
Vous pourrez ajouter des champs comme « Lead », « Qualifié », « Proposition », « Négociation » ou encore « Closed » lorsque le deal est conclu et terminé. Cette vue simple mais efficace permet de voir précisément où en est chaque lead dans le processus de vente que vous avez défini.
Prise de notes
Pour la prise de notes, Notion est l’une des meilleures alternatives à Evernote. L’interface d’édition de Notion peut être aussi simple qu’une feuille de papier vierge, ou aussi complexe qu’un créateur de site Web, la preuve avec ce template. En l’explorant, ce template vous donnera une idée précise des nombreux types de contenu que vous pouvez ajouter tout en prenant des notes rapides dans n’importe quelle situation.
Il comprend une liste de tâches avec des cases à cocher, des signets Internet renvoyant à divers sites Web, des sous-titres et des sous-pages. Tous ces outils sont à votre disposition lorsque vous créez une nouvelle note dans Notion pour capturer au mieux les informations que vous trouvez utiles, à tous moments.
Gestion des finances
En tant qu’entrepreneur vous souhaitez suivre l’ensemble de vos dépenses ? De vos entrées d’argent ? Alors ce template est une excellente option. Ce modèle vous permettra d’entrer chaque dépense, d’y ajouter un ou plusieurs tags, le compte bancaire concerné ou encore le montant en question.
Vous avez énormément d’entrées ? Pas de panique ! Il est possible de filtrer l’ensemble des données par date, tags, montant ou encore compte en banque.
Levées de fonds
Utilisez ce template pour garder une trace de chaque interaction que vous avez avec les investisseurs pour votre levée de fonds. Désignez et connaissez le statut de chaque conversation (c’est-à-dire réunion prévue, clôturée, etc.), et voyez quand vous avez pris contact pour la dernière fois.
Chaque ligne s’ouvre dans une nouvelle page, où vous pouvez conserver toutes les notes prises lors des réunions, établir des listes de contrôle des éléments à suivre, intégrer des vidéos ou des podcasts, etc. Visualisez ce template sous forme de tableau, regroupé par statut, afin de voir quels investisseurs se trouvent à chaque étape de votre processus.
SEO
La base de données de recherche de mots-clés pour le référencement est conçue pour collecter les mots-clés importants à partir d’outils de référencement comme SEMrush et Google Keyword Planner.
Ces outils, même dans leurs versions gratuites, fournissent des informations de base telles que les recherches mensuelles, la concurrence sur les mots-clés, les tendances, etc.
Transférez ces données dans ce template et associez les mots-clés pertinents au contenu dans votre calendrier de contenu ou votre gestionnaire de tâches. Si vous souhaitez travailler votre contenu dans une logique SEO, alors utilisez ce template pour gagner du temps et en efficacité.
Création de contenus
Utilisez ce calendrier de contenu pour planifier et suivre tout le contenu que vous diffusez, des articles de blog aux podcasts en passant par les tweets. Chaque élément du calendrier est un projet, dans lequel vous pouvez désigner l’auteur (ou la personne désignée), le type de contenu (article, événement, etc.) et son statut (prévu, en cours, terminé).
Chaque projet est également doté de sa propre page Notion, où vous pouvez ranger toutes les notes, les recherches et les éléments multimédias qui s’y rapportent, et rédiger tous vos textes au même endroit.
Vous pouvez également transformer votre calendrier en un autre type d’affichage de base de données. Par exemple, vous pouvez créer une vue de tableau de ces mêmes informations regroupées par statut pour voir votre contenu évoluer à travers les étapes d’achèvement.
Réseaux sociaux
En tant qu’entrepreneur, vous êtes déjà probablement présent sur les réseaux sociaux. Pour organiser au mieux vos idées, vos publications, les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents, utilisez dès maintenant ce template. Que ce soit pour créer, rédiger, planifier toutes vos publications, l’utilisation d’une seule base de données est fortement recommandé.
Visualisez vos propres messages dans un calendrier pour avoir une idée de la chronologie ou passez à une vue du tableau pour voir l’utilisation de la plateforme. Utilisez ce modèle pour consolider vos messages sur les médias sociaux dans une base de données facilement accessible.
Remote Team
Depuis 2 ans maintenant, les habitudes des salariés ont quelque peu changé. Il y a eu, notamment, l’avènement du télétravail. Cette situation ne facilite pas le partage de connaissances dans une équipe. Pour que chacun sache exactement où en est chaque équipe dans les tâches à réaliser, ce template peut être d’une aide très utile.
Utilisez ce template pour tenir au courant chaque membre de votre entreprise de ce que les gens font en ce moment. Chaque équipe peut créer une nouvelle page pour lister les tâches terminées, en cours ou à venir. Vous pouvez aussi ajouter des dates, des membres et des tags à ces notes de synthèse pour qu’elles soient organisées et faciles à trouver.
To Do List
Ce template vous aide à organiser, gérer et suivre vos tâches quotidiennes, que vous travailliez seul ou en équipe. Vous pouvez notamment définir la priorité d’une tâche, sa date d’échéance, la personne à qui elle est confiée et son statut actuel (à faire, en cours, terminé).
Ce template, très basique à première vue, est néanmoins très efficace. En tant qu’entrepreneur, voir clairement les choses à faire, les dates d’échéance etc. est un excellent moyen de rester organisé et efficace dans son travail.
Gestion de projet
Voici un template destiné à faciliter la vie des professionnels travaillant en mode gestion de projet. L’ensemble des projets terminés, en cours et à faire sont regroupés dans des onglets facilement accessibles.
Les projets sont également regroupés par statut, par catégorie ou encore en fonction de la date limite de rendu. Si vous triez vos objectifs par statut, vous verrez ce qui a été fait, ce qui est en cours de progression et là où vous êtes en retard. Si vous préférez la vue en calendrier, vous pouvez voir les dates de tous les événements et l’ensemble des projets en cours et à venir.

Laisser un commentaire