Instagram s’est imposé comme l’un des réseau sociaux clés pour les annonceurs. Le problème, c’est que beaucoup d’entreprises manquent encore maturité sur la manière d’exploiter au mieux les codes de cette plateforme, et les mécanismes marketing permettant d’y construire une audience.
Vous trouverez ici toutes les erreurs à éviter et les actions à entreprendre pour tirer pleinement profit du potentiel de ce formidable outil.
Erreur n ° 1 : lien manquant dans la bio du compte
Le trafic est la bouée de sauvetage de toutes les entreprises, que ce soit en ligne ou hors ligne. Vous ne pouvez pas vous attendre à réaliser des ventes s’il n’ya personne à qui vendre, pas vrai ? Instagram pourrait être la flèche indispensable de votre carquois en terme de marketing sur les réseaux sociaux, ce qui pourrait générer un trafic important vers votre activité en ligne. Mais pour que le trafic apparaisse sur votre site Web, vous devez d’abord vous concentrer sur l’ajout d’un lien ou d’un appel à l’action dans votre biographie. Un petit élément que beaucoup d’entreprises ne considèrent pas à sa juste valeur et qui, selon eux, ne mérite pas autant d’attention que des photos de haute qualité et des légendes intéressantes dans chaque photo postée.
Solution : incluez un CTA ou un lien dans votre biographie Instagram en vous rendant dans Modifier le profil> Lien.
Gardez ces chiffres en tête :
- 80% des utilisateurs Instagram suivent au moins une entreprise
- 60% des utilisateurs d’Instagram ont entendu parler du produit d’une marque sur le site
- 30% des utilisateurs Instagram ont acheté un produit dont ils ont entendu parler sur le site
Il est donc essentiel pour les marques de toujours inclure un lien dans leur bio Instagram – qu’il s’agisse de votre site Web, de votre page de destination, de la page produit ou même d’un autre réseau social.
Mais ne vous sentez pas obligé d’en choisir un seul.
Plusieurs appels à l’actions peuvent augmenter les conversions jusqu’à 20%, et des outils tels que Linktree vous permettent de créer des liens vers plusieurs URL directement à partir de votre bio Instagram afin de répondre aux attentes des personnes recherchant des informations spécifiques. Ceci est particulièrement pertinent si vous utilisez vos légendes Instagram pour capter des personnes pour la 1ère fois.
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Erreur n°2 : photo de profil manquante
L’ajout d’une image représentant votre marque est crucial si vous voulez vraiment que les utilisateurs suivent votre compte Instagram. Pourquoi ? Parce qu’une photo de profil manquante est le symbole parfait d’une attitude nonchalante. Cela signifie clairement que vous n’êtes pas très intéressé par le développement de votre base d’utilisateurs. Oublier d’attirer de nouveaux utilisateurs; vous perdrez ceux déjà abonnés si vous conservez la photo de votre profil vierge, car cette photo « fantôme » continuera d’apparaître chaque fois que vous écrivez un commentaire.
Solution : veillez à télécharger la photo de profil de votre marque en sélectionnant Modifier le profil> Modifier la photo de profil.
Que vous ajoutiez un logo d’entreprise ou une photo de votre PDG, n’oubliez pas que la photo de votre profil sur Instagram vous permet de renforcer votre marque de manière cohérente sur diverses plates-formes. C’est particulièrement important car, en moyenne, les revenus augmentent d’environ 23% avec une présentation cohérente de la marque.
Erreur n°3 : gardez votre compte Instagram « privé »
Si vous souhaitez vraiment fidéliser vos abonnés sur Instagram, nous ne voyons aucun intérêt à ce que votre compte reste en mode privé, car cela éloigne vos abonnés potentiels. Si vous conservez votre compte professionnel en mode privé, les utilisateurs potentiels doivent d’abord envoyer une demande de suivi. Et comme les marques doivent accepter ces demandes manuellement, il faudra peut-être un peu de temps aux nouveaux abonnés pour voir à la fois votre nouveau et votre ancien contenu. C’est un inconvénient énorme.
En un sens, ces nouveaux followers n’auraient aucune idée du type de contenu ou de messages que votre entreprise partage parce qu’ils ne peuvent pas le visualiser au préalable, ce qui pourrait entraîner une fluctuation du nombre d’abonnés si les gens étaient acceptés et découvraient ensuite qu’ils n’aimaient pas le contenu que vous publiez.
Solution : modifiez le profil de votre entreprise du mode privé au mode public. Allez dans Paramètres> Confidentialité du compte> Compte privé
Erreur n°4 : trop de hashtags
Twitter est peut-être le « parrain des hashtags », mais Instagram en est également inondé. Ne tombez pas dans le piège consistant à utiliser trop de hashtags dans chaque message que vous publiez. Bien que Instagram permette aux utilisateurs d’ajouter jusqu’à 30 hashtag par photo, une étude de Agorapulse a révélé que les posts avec 8 hashtags (bien que 5 à 10 soit correct) recueillent le plus de likes. S’il est important de prendre en compte le nombre de hashtags que vous utilisez, les phrases que vous avez sélectionnées jouent également un rôle important dans le succès de la publication. Donc, si vous envisagez de manipuler les utilisateurs ou l’algorithme d’Instagram en utilisant un million de hashtags inutiles, vous vous trompez.
Solution : ajoutez au moins 5 hashtags à chaque publication Instagram et tenez vous en aux mots et expressions pertinents.
Vous pouvez trouver des hashtags pertinents en faisant une petite recherche sur Hashtagify. Ajoutez simplement un hashtag bien connu utilisé par des personnes de votre secteur et découvrez les suggestions d’autres utilisateurs :
Conseil : ajoutez des hashtags dans un commentaire situé sous votre message, plutôt que dans la légende. Cela facilite la lecture de vos légendes, tout en tirant parti des avantages de la recherche par hashtag.
Erreur n°5 : re-poster des images
Saturer votre compte Instagram avec trop de photos et de vidéos dupliqués est le meilleur moyen de perdre des abonnés. Si vous ne partagez pas quelque chose de nouveau, de frais ou d’excitant, pourquoi devraient-ils continuer à vous suivre ? Les utilisateurs d’Instagram adorent faire du shopping. Vous devez donc afficher autant d’images différentes que possible, y compris de nouvelles. Mais si vous possédez des images plus anciennes et que vous les rediffusez sans cesse, vous pourriez non seulement décevoir vos clients existants, mais également Google.
Solution : les utilisateurs d’Instagram recherchent des divertissements et le meilleur moyen de les divertir, tout en maintenant votre profil en haut de la liste de leurs comptes favoris, est en publiant de nouvelles images. Et, plus important encore, utilisez vos propres photos et non des photos d’archives.
Vous pouvez même utiliser des memes et des citations, ou modifier les couleurs et les polices, mais quoi que vous publiiez, le but ultime est de déterminer quel type de contenu résonne le plus avec votre public.
Erreur n°6 : publier trop d’images simultanément
Vous risquez de saturer le flux d’un utilisateur. Lorsqu’ils font défiler un flux dominé par votre marque, ils risquent de ne plus suivre votre profil, ce qui leur permet de voir le (meilleur) contenu d’autres personnes.
Solution : espacez la publication de votre contenu en utilisant l’intégration Instagram de Hootsuite ou de Buffer. Cela donne à vos followers un peu de temps pour interagir et dialoguer avec votre marque.
Erreur n°7 : publication d’images basse résolution
Les images sont le cœur d’Instagram. Il va sans dire que vous devez publier des images haute résolution de haute qualité si vous souhaitez vous démarquer et avoir un impact sur votre contenu. Plus la résolution est bonne, meilleures sont les opportunités de vente.
Solution : utilisez ces quatre astuces pour créer un contenu de haute qualité pour votre profil Instagram :
- Faites vos images en 1280 x 1280 pour vous assurer qu’elles ont fière allure lorsqu’elles sont compressées.
- Enregistrez des vidéos en 600 x 315 (minimum).
- Prenez des photos à la lumière naturelle du jour ou pendant les meilleures heures (les 30 minutes environ après le lever ou avant le coucher du soleil) pour obtenir les meilleures images.
- Essayez d’utiliser une application de retouche d’image comme Afterlight ou Snapseed pour donner à vos images un aspect unique, artistique et professionnel. Par exemple, Pinecone Camp met en valeur le décor sublime de leurs produits avec de superbes photos.
Erreur n°8 : manque d’unité de vos images
Si votre profil Instagram ressemble à un album de lycée, c’est peut-être parce que vos images manquent d’unité. Étant donné que les neuf meilleures photos donnent la première impression à un utilisateur, un manque de cohérence dans le contenu que vous publiez peut entraîner son retour – sans avoir appuyé sur le bouton « Suivre ». Jetez un coup d’œil au profil de Jasmine Star, par exemple :
Remarquez comment chaque photo s’assemble et donne une impression de cohérence au profil. Je parie que vous êtes plus susceptible de la suivre plutôt qu’une autre marque dont le contenu n’est pas très cohérent.
Erreur n°9 : n’abusez pas des selfies
Selon Google, plus de 24 milliards de selfies ont été pris en une seule année, mais à moins que vous ne soyez une célébrité ou un compte Instafamous réputé pour votre apparence, il serait peut-être sage de ne pas remplir le fil de votre marque avec des autoportraits. Même si un selfie peut vous aider à raconter une histoire et à créer des liens personnels avec votre public, souvenez-vous que les stratégies de contenu réussies sont centrées sur votre public et non sur la marque. Selon SproutSocial : 65% des publications Instagram les plus performantes représentent des produits. 43% le contenu lifestyle et les images et vidéos de célébrités / influenceurs ne représentent que 29%.
Solution : ne tombez pas dans l’excès avec vos selfies, mais assurez-vous d’ajouter une histoire pertinente à chaque selfie que vous publiez.
Erreur n°10 : publier en l’absence des utilisateurs
Il n’existe pas de meilleur moment pour publier sur Instagram; cela diffère d’une entreprise à l’autre et d’un secteur à l’autre. Par exemple, les étudiants sont plus susceptibles de passer du temps à naviguer sur la plate-forme tard le soir, tandis que les professionnels très occupés peuvent utiliser l’application uniquement lors de leurs trajets domicile-travail. Inutile de dire que le moment auquel vous publiez votre contenu est important. Vous ne pouvez pas vous attendre à des tonnes d’engagement sur vos posts si personne n’est là pour les voir.
Solution : publiez lorsque votre public est le plus actif sur Instagram. Vous pouvez tester cela en publiant des messages à différents moments de la journée et en mesurant les résultats, ou en utilisant Iconosquare pour afficher des statistiques, telles que les publications qui fonctionnent bien et les moments optimaux pour la publication :
Erreur n°11 : mauvaises légendes qui ne prennent pas en charge les images
Pour mieux dialoguer avec votre public et l’encourager à commenter vos publications, vos légendes et photos doivent être alignées. En d’autres termes, la copie devrait supporter l’image. Par conséquent, au lieu de simplement publier une photo, veillez à ajouter plusieurs paragraphes pertinents à la publication. Voici un exemple de GoPro :
Notez que cette légende vous encourage à commenter la publication de GoPro en racontant votre propre histoire – plus que ne le ferait une légende classique (et ennuyeuse) du type «happy friday». N’oubliez pas que vous êtes autorisé à ajouter 2 200 caractères à chaque publication, mais assurez-vous de donner du pouvoir à chaque mot.
Solution : n’incluez que du texte pertinent et important dans vos images et essayez de poser une question au lieu de simplement faire de brèves déclarations pour engager votre public. Tant que votre question est simple et intéressante, vous pouvez vous attendre à recevoir des réponses / commentaires.
Exemples :
- Bonne question = achèteriez-vous plutôt du bleu ou du noir ?
- Mauvaise question = Qu’en penses-tu ?
Erreur n°12 : aucun appel à l’action dans vos légendes
Certaines entreprises, sciemment ou non, évitent les appels à l’action (CTA) dans leurs légendes Instagram. Toutefois, si vous souhaitez obtenir des résultats sur le site, tels que des conversions ou du trafic sur un site Web, vous devez clairement indiquer à vos abonnés ce qu’ils doivent faire. Il a été prouvé que les CTA permettent aux entreprises d’augmenter leur taux de clics (CTR) de 158% lorsqu’ils sont utilisées dans les emails. Imaginez donc le pouvoir que possèdent les CTA quand ils sont placés dans votre légende Instagram – et visualisés par des abonnés très motivés et impatients de voir votre nouveau contenu.
Solution : Incluez des appels à l’action ! Par exemple, si vous voulez que vos fans achètent ou souscrivent à quelque chose, indiquez-leur clairement le chemin à suivre.
Voici comment ASOS utilise «hit up asos.com/Looped» en tant que CTA :
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Erreur n°13 : ne pas géolocaliser vos publications
Une balise de géolocalisation dans votre publication peut augmenter de 79% l’engagement des utilisateurs. Pourquoi ? L’ajout de ces tags aide les followers à localiser votre emplacement, ce qui est idéal pour les entreprises disposant de magasins physiques ou organisant des événements dans la ville ou le pays. L’ajout d’une géolocalisation à votre restaurant, votre magasin de détail ou votre bureau aidera à engager les utilisateurs locaux. Par exemple, si vous travaillez dans une nouvelle ville et ajoutez l’emplacement de votre café à vos publications Instagram, vous afficherez dans le flux des autres personnes visitant l’emplacement lui-même, ce qui signifie à la fois des taux d’engagement élevés et une portée organique accrue sur le post.
Solution : avant de publier votre photo, ajoutez un emplacement sous la section « Taguer les personnes »:
Erreur n°14 : avoir plus de « following » que de « followers »
Certaines personnes suivent les autres dans l’espoir d’obtenir un suivi, mais ces suivis sont rares. Il est difficile de convaincre quelqu’un de suivre votre page, à moins que vous n’ayez un excellent feed. Si vous utilisez la technique du «follow for follow», cela pourra paraître louche. Donc, si vous suivez 1 000 personnes mais n’avez que 200 abonnés, cela en dit long sur votre marque. Les gens peuvent se demander si vous êtes digne de confiance et si vous utilisez uniquement les réseaux sociaux pour spammer. Ce devrait être plutôt l’inverse. Avoir plus d’adeptes signifie simplement que vous proposez de bons messages et que les Instagrammers sont intéressés par votre contenu.
Solution : si vous suivez beaucoup plus de personnes que vous êtes suivis, n’hésitez pas à vous désabonner de certains comptes pour que votre ratio soit plus proportionnel.
Erreur n°15 : ne pas cibler vos meilleurs concurrents
Un bon moyen de recruter de nouveaux abonnés parmi votre groupe cible consiste à vous rendre sur les comptes Instagram de vos concurrents. Laissez les autres marques construire leur réseau, puis entrez et interagissez avec leur public. Pourquoi est-ce une bonne tactique sur Instagram ? Parce que les personnes qui suivent vos concurrents ont clairement déjà un intérêt pour le produit ou le service que vous fournissez. Si vous pouvez vous y glisser et commenter le message de la marque, que ce soit en répondant à la question d’une autre personne ou en aimant leurs commentaires, vous vous placez sur le radar de vos clients cibles. Qui a dit qu’ils ne cliqueraient pas et ne suivraient pas votre page ?
Solution : trouvez les meilleurs concurrents de votre créneau et répondez aux commentaires laissés par leur auditoire sur les derniers posts. Dans un premier temps, il sera rare d’obtenir un suivi, mais au fur et à mesure que vous développerez la réputation de votre marque, le rythme augmentera rapidement.
Erreur n°16 : organisez un concours sans avoir construit son audience
Il va sans dire que les concours Instagram sont l’un des meilleurs moyens de renforcer l’engagement et d’attirer de nouveaux utilisateurs. Etant donné que 80% des utilisateurs suivent une marque sur Instagram, l’organisation d’un concours amusant peut être le moyen idéal de susciter l’intérêt de vos clients potentiels. Cela dit, vous devez avoir un nombre correct d’adeptes avant de mettre en place un concours. Organiser un concours qui ne rapporte ni like ni follower n’est pas votre objectif. Il est presque impossible d’obtenir un nombre décent de concurrents si vous n’avez pas d’audience.
Solution : concentrez-vous d’abord sur la croissance de votre public, puis attirez son attention en organisant un concours clé en main. Ce message de Neil Patel fournit de nombreuses idées sur les types de concours à exécuter ainsi que sur la création d’un concours Instagram :
Erreur n°17 : ne pas informer les utilisateurs de votre heure de diffusion vidéo en direct
Vous n’avez que 15 secondes pour attirer l’attention d’un utilisateur sur Instagram. Par conséquent, si vous envisagez de diffuser une vidéo en direct, il est important de le prévenir dès le début, sinon vous n’aurez pas de spectateur. Nike suscite beaucoup d’engagement à travers des vidéos en direct :
Solution : selon Neil Patel, vous devriez essayer de publier une vidéo en direct chaque jour à la même heure. La raison pour laquelle il est si important de diffuser à la même heure chaque jour est que les gens sachent quand vous trouver et visionner votre vidéo. La diffusion aléatoire ne vous permettra pas d’être suivi, car les gens ne sauront pas quand attendre que votre contenu soit diffusé.
Pour lancer la diffusion en direct, appuyez simplement sur l’icône de l’appareil photo dans le coin supérieur gauche, puis balayez vers la gauche pour passer en direct. Deux choses à garder à l’esprit lors de la diffusion d’une vidéo en direct :
- Publiez une image avec l’heure de diffusion à venir.
- Poster une story chaque jour avec l’heure de diffusion à venir.
N’oubliez pas : une personne regarde en moyenne 1,5 heure de contenu vidéo chaque jour et 81% ont été convaincues d’acheter un produit ou un service après avoir regardé la vidéo d’une marque. Utilisez cela à votre avantage !
Erreur n°18 : ne pas répondre aux commentaires
La seule et unique raison pour laquelle vous avez ouvert un compte Instagram a été d’établir un lien plus fort avec les adeptes de votre marque, n’est-ce pas ? Mais vous ne pouvez pas vous arrêter là. Vous devez être impliqué dans toutes les activités connexes, y compris la réponse à tous les commentaires si vous souhaitez goûter au succès grâce à la plate-forme. Si vous ne le faites pas, vous allez à l’encontre de l’objectif même de la création d’un compte Instagram. Ne pas répondre aux commentaires ne valorise pas la connexion avec un utilisateur. C’est un bon moyen de faire en sorte que les gens ne vous suivent plus.
Solution : pour éviter de tels problèmes, veillez à bien marquer votre réponse avec le pseudonyme Instagram (@) du commentateur dans toutes les réponses. Cela garantit qu’ils reçoivent une notification – ce qui pourrait les inciter à réagir et à s’engager davantage.
Conclusion
Instagram est l’endroit idéal pour développer votre base de fans. Mais comme pour toute autre campagne marketing, vous ne pouvez pas vous attendre à des résultats instantanés. Continuez à publier régulièrement des messages de qualité, soyez un membre actif et, ce qui est encore plus important, est de suivre les règles et les bonnes pratiques sur Instagram pour obtenir d’excellents résultats. Vous remarquerez bientôt un changement dans vos taux d’engagement (et éventuellement dans vos taux de conversion) si vous évitez ces erreurs sur Instagram.
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« Pas trop de selfies » : ça ne ferais pas de mal à notre population de prendre moins de selfie ^^
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Perso, je publie des publications qui je l’ai vu plus d’une fois fonctionne et pourtant en plus de 3 ans sur Instagram, je n’ai jamais dépassé les 160 abonnée…
Je m’applique pourtant au niveau des photos, de l’orthographe, je met des hashtag etc.
Par contre, j’ai déjà vu des personnes qui avaient pourtant quelques photos seulement et qui étaient pourtant pas super super et ils attirent je ne sais combien de j’aime eh d’abonnés… bref je ne comprends pas…
Après c’est sans doute cette foutue pratique qui consiste à s’abonner à un max de gens pour qu’ils viennent s’abonner en retour et ensuite ils supprime ! Je trouve cette pratique tellement nul et hypocrite ! Je l’ai d’ailleurs bien précisé un jour ou j’en avais marre.
J’ai dit que tous ceux qui viendraient à me supprimer après que je me soit abonnée en retour je les supprimerai aussi car ce n’est pas respectueux et c’est égoïste.
D’autant plus que moi si je m’abonnais en retour c’était quelque chose de normal, par respect et reconnaissance de l’abonné en question mais apparemment ces qualités sont rares….
sur Instagram ce n’est pas du partage comme je le croyais….
C’est à ceux qui auront le plus d’abonnés et de j’aimes.
Du coup je ne m’abonne plus en retour sauf si vraiment cela m’intéresse et étrangement ces personnes se désabonne presque aussi vite…
le :
Je me suis fait les mêmes réflexions. Dans mon domaine j’ai vu pas mal de personnes qui se sont abonnées à moi et quand je m’abonne en retour, quelques jours après ils se desabonnent de mon compte. Après j’ai dû mal à comprendre pk les #ne marchent pas à tous les coups.
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Bonjour,
Très bon article effectivement !
L’article du Social Media Lab que vous avez cité existe également en français, si jamais … 😉
https://www.agorapulse.com/fr/social-media-lab/hashtags-sur-instagram
le :
Merci pour cet article. Effectivement l’une de ses erreurs peut ruiner tout un trafic ! J’ai hâte de lire tes prochains articles