Vous avez une idée d’entreprise qui tient la route. Votre business plan est rodé. C’est un bon démarrage, mais comment trouver un nom d’entreprise? Pas facile, quand on sait qu’un nom bien choisi peut faire le réputation d’une entreprise. Nous avons donc sélectionné pour vous des générateurs de noms de marque pour vous aider dans votre recherche. Voici 10 outils gratuits pour trouver le meilleur nom de marque !
#1 Shopify
Shopify est une plateforme bien utile aux créateurs d’entreprise du web : elle vous permet de vendre vos produits réalisés sur-mesure par vos soins, sans vous soucier du stockage ou de l’expédition. C’est un service qualitatif, un tremplin pour les débutants dans le e-commerce. Mais Shopify propose aussi un générateur de noms de marque efficace, réaliste et novateur dans ses propositions. De plus, il est gratuit, et on peut acheter les noms de domaine trouvés très facilement.
#2 Trouverunnom
Avec une interface très sommaire, Trouverunnom permet de taper vos idées de mots-clés, ou même simplement quelques lettres, pour trouver un nom de marque. Ainsi, les propositions apparaissent directement sans qu’on ait à valider avec un clic ou la touche Entrer. Des suffixes comme .com ou .net sont ensuite proposés selon les disponibilités. Cette simplicité est la bienvenue, mais le service ne permet pas de déposer ni d’acheter de nom de domaine. Dommage.
#3 Bustaname
Malgré une interface peu travaillée, le service de Bustaname est efficace. En effet, une barre de recherche permet d’entrer plusieurs mots. Bustaname se charge de les associer et d’y ajouter des suffixes. Mais les résultats paraissent assez peu fouillés, et manquent d’envergure. On peut néanmoins acheter les noms de domaine récoltés.
#4 Nomatic
Simple d’utilisation, gratuit, Nomatic semble plutôt bien conçu. Mais le service souffre d’une page d’accueil trop peu lisible : les instructions et la barre de recherche sont écrits en tout petit. De plus, certaines propositions sont des noms de marque déjà utilisés. C’est rédhibitoire. En outre, les recommandations sont toujours les mêmes quels que soient les mots que vous tapez dans la barre de recherche. Par exemple, pour le mot « sport », vous aurez les propositions « sport alliance » et « go sport », pour le mot « cookie », vous aurez « cookie alliance » et « go cookie ». Pas très créatif.
#5 Prodomaines
Prodomaines est un générateur de noms de domaines qui fonctionne bien. Il suffit de taper un mot dans la barre de recherche et l’on vous propose immédiatement les suffixes possibles, en indiquant leur disponibilité ou leur indisponibilité. Il est possible d’acheter ou racheter un nom de domaine. Seul bémol : Prodomaines ne génère pas de noms de domaines originaux.
#6 WebHostingGeeks
WebHostingGeeks, avec son nom qui retient l’attention, se révèle pratique et simple à utiliser. En amont, on peut taper un mot-clé, mais aussi déterminer le suffixe (.com etc), et la position du mot-clé dans le nom de domaine. Le problème : la recherche est un peu longue, voire ne pas marcher. Les noms proposés sont originaux et sonnent bien, mais il faut cliquer sur un nom pour voir sa disponibilité. On sait également si le nom est disponible sur Twitter. A noter : le service est en anglais.
#7 Panabee
Pourvu d’une agréable page d’accueil, Panabee propose comme les autres services une barre de recherche et un générateur gratuit pour trouver des noms de domaine, d’entreprises ou d’appli. Le prix du nom de domaine est affiché et il possible de l’acheter. Panabee indique également si le nom est libre sur Facebook, Twitter et Instagram. Mais les noms d’entreprises proposés manquent de réalisme et ne sont pas convaincants.
#8 Generateur.name
Ce service pour trouver un nom de marque fonctionne comme les autres mais ici, il faudra en plus donner son adresse email au début afin d’avoir des résultats. La force de Generateur.name réside dans les noms proposés, qui sortent de l’ordinaire tout en sonnant bien.
#9 Nameboy
« Le meilleur générateur au monde » cherche à nous impressionner. Certes, le service est efficace et permet de trouver des noms intéressants, avec leur disponibilité. Mais Nameboy se contente d’assembler les noms que vous entrez, dans l’ordre, et d’ajouter des suffixes inégaux du point de vue créatif. Un générateur intéressant et efficace même s’il reste plutôt rudimentaire.
#10 LeanDomainSearch
Doté d’une interface sobre mais élégante, LeanDomainSearch assure un service de générateur de noms de qualité. La recherche est assez personnalisable : on peut ranger les résultats par ordre alphabétique, par popularité, ou par longueur du nom de domaine, mais aussi décider de placer le mot-clé choisi au début ou à la fin du nom de domaine. De plus, les résultats varient en fonction du thème ou mot-clé choisi. En outre, les propositions sont plutôt intelligentes.
Pour finir, rappelons que bien d’autres générateurs de noms de domaines gratuits existent, chacun avec ses spécificités. Trouver un nom d’entreprise est une étape enthousiasmante de votre parcours de créateur d’entreprise sur le web. Donc il est inutile de se mettre la pression. Nous vous recommandons en priorité le service de Shopify, qui est très au point en tant que générateur de noms de domaine, et propose d’autres offres intéressantes pour les créateurs d’entreprises de e-commerce. Le service LeanDomainSearch est aussi une bonne solution. Faites-vous plaisir !
Carole GAUDEFROY a écrit
le :
Bonjour, cet article de passage en revue est vraiment bien fait, merci. Je regrette juste que parmi ces outils, aucun ne s’intéresse ouvertement au public visé et donc à la langue utilisée…