« La qualité plutôt que la quantité » : cet adage s’applique parfaitement à la production de contenus. Pour avoir le maximum d’impact, vos contenus doivent être d’une qualité irréprochable, qu’il s’agisse d’articles, de vidéos, de livres blancs, de newsletters…
Produire des contenus ne s’improvise pas et nécessite au contraire de solides compétences. Beaucoup d’entreprises font ainsi le choix de se faire accompagner par des agences ; certaines sont spécialisées dans la création de contenus, d’autres ont une palette de services un peu plus colorée et se définissent comme des agences de com’ 360.
Dans tous les cas, à tous qui nous demandent conseil sur les moyens de choisir une bonne agence, notre première recommandation est toujours le même : allez fouiller les références et les portfolios. C’est par leurs réalisations que les agences s’illustrent (ou pas…).
Les meilleures agences de création de contenus : Tableau récapitulatif
Agence | Positionnement | Références | Ville |
---|---|---|---|
Skills Communication est une agence de création de contenus et de communication 360 très orientée vers l’international. |
| Paris | |
All Contents est une agence de création d’écosystèmes éditoriaux adoptant une approche résolument customer-centric et sur-mesure. |
| Paris, Clermont-Ferrand | |
Pensilk est une agence de création de contenus passionnée par l’éditorial et composée d’une équipe de plumes expertes. |
| Paris, Barcelone | |
L’adc agency est une agence de création de contenus composée de journalistes et experts en brand journalisme. |
| Paris | |
Impal Webstudio est une agence de création de contenus spécialisée en inbound marketing. |
| Lille | |
WordAppeal est une agence leader française en création de contenus digitaux pour les grands groupes et institutions. |
| Paris | |
Les Conteurs est une agence de création de contenus dédiée aux professionnels du tourisme. |
| Bordeaux |
#1 Skills Communication : l’agence de création de contenus à la vision internationale
Cette agence fait de la communication avant tout : c’est à-travers ce regard que sont conçus l’ensemble des contenus (texte, vidéo, photo) de ses clients. L’objectif, hautement créatif et éditorial ? Raconter une véritable histoire qui corresponde à la marque qui la porte. Autrement dit, storytelling et brand content en priorité, d’où découlent l’ensemble des contenus sur la même ligne.
Le petit plus de l’agence ? Sa vision internationale qui permet une plus large créativité et élargit le champ des possibles, en termes de stratégie éditoriale et plus largement, de communication.
- Clients variés de toutes tailles et de tous secteurs
- Portfolio fourni et très représentatif
- Prouve son expertise éditoriale avec son blog à la tonalité journalistique
- Présentations des différents savoir-faire et de l’agence assez similaires
- Site web peu axé sur le design en comparaison de ses concurrents
Découvrez Skills Communication
Skills Communication met ses soft et hard skills au service de votre stratégie éditoriale et de communication.
#2 All Contents : l’agence de création de contenus conceptrice d’écosystèmes éditoriaux
Des clients exigeants aux besoins éditoriaux diversifiés : pour répondre à ces besoins, l’agence All Contents renouvelle régulièrement ses pratiques, pour davantage d’agilité et de réactivité. Face à une forte demande de la part de sa clientèle et donc « victime » de son succès, l’agence étoffe son équipe éditoriale en collaborant avec des rédacteurs indépendants.
Spécificité de l’agence ? Des contenus engagés qui se veulent engageants et convaincants, tout en divertissant !
- La créativité de ses projets éditoriaux
- Clientèle éclectique
- Grande diversité des projets
- Manque d’informations sur l’agence, son équipe et ses process
Découvrez All Contents
L’agence All Contents maîtrise tous les types de contenus pour s’adapter à vos besoins de visibilité.
#3 Pensilk : l’agence de création de contenus à l’approche journalistique
Des contenus rédigés dans un style journalistique plutôt que pensés en « simples » supports de communication : c’est le positionnement de cette agence qui démontre son côté hautement éditorial dès la page d’accueil (pour ne pas dire dès son logo, voire son nom). Et ses clients (prestigieux) ne s’y trompent pas. Il faut dire qu’une agence de communication qui pense ses contenus comme le ferait un journaliste, c’est plutôt rare.
Sa spécificité ? Proposer les services de son « drone maison » pour les photos, vidéos et communication au sens large de ses clients. Un petit bonus de qualité pour sublimer ses contenus.
- L’expérience journalistique de son fondateur
- Associer la création de contenus à l’écriture journalistique
- Des clients ambitieux
- L’onglet portfolio donne un aperçu assez restreint des réalisations
- Avec son positionnement journalistique, nous espérions la présence d’un webzine ou d’un blog !
Découvrez Pensilk
Pensilk élabore vos contenus avec une approche journalistique démarquante.
#4 L’agence de contenu : un ADN de journalistes au service de la création de vos contenus
Une agence de création de contenus composée de journalistes qui conçoit donc les contenus de ses clients comme des journalistes : juste choix des mots, sens de la formule, créativité et qualité éditoriale assurées.
D’ailleurs, l’équipe envisage chaque marque qu’elle représente comme un média en tant que tel : sa mission est donc de l’aider à se démarquer, à captiver l’attention de ses cibles et à les convaincre de sa crédibilité. Pari réussi pour ses nombreux et prestigieux clients.
Sa valeur ajoutée ? Proposer du brand journalism plutôt que du brand content ou du content marketing. Ce qui change beaucoup de choses en termes de qualité des contenus et de manière de les concevoir.
- L’ADN de journalistes de l’agence
- Grande variété de contenus possibles
- Penser les marques comme des médias
- Peu de détails sur ses réalisations
- Présence de coquilles qui contrastent avec la qualité journalistique
Découvrez L’agence de contenu
L’agence de contenu met son expertise en brand journalisme au service de votre marque, pensée comme un média.
#5 Les Conteurs : l’agence de création de contenus spécialisée dans le tourisme
Lorsqu’on cherche une agence de création de contenus, tomber sur une agence appelée « Les Conteurs » retient forcément l’attention ! La création de contenus se démarque d’ailleurs clairement des autres expertises de cette agence bordelaise. Son cœur de clientèle ? Les entreprises du tourisme, pour lesquelles une grande étendue de contenus ont été créés.
Sa spécificité ? Son événement digital dédié aux professionnels du tourisme : le Travel Content Summit. Une série de conférences sur différents thèmes en lien avec la création de contenus pour ce secteur. De quoi prouver l’expertise de l’agence sur ce sujet.
- Un positionnement clair : les professionnels du tourisme
- Prouve son expertise de plusieurs manières dès son site web
- Création de son événement 100% digital pour ses cibles
- Site web dont le design laisse sur sa faim malgré l’étendue des possibles en lien avec le tourisme
- Les Conteurs ne se racontent pas beaucoup : peu d’éléments sur l’histoire de l’agence
Découvrez Les Conteurs
Si vous êtes un professionnel du tourisme, Les Conteurs mettront leur expertise de votre secteur au service de votre communication et de vos contenus.
#6 Impala Webstudio : l’agence de création qui pense vos contenus sous l’angle Inbound marketing
L’objectif de l’agence est clair d’emblée : définir une stratégie de contenus adaptée de manière à booster la visibilité de ses clients. Pour Impala Webstudio, le site web de ses clients doit incarner leur premier commercial ! Autrement dit, donner envie à ses visiteurs de devenir des prospects grâce à la qualité de ses contenus. C’est la mission principale de cette agence certifiée Hubspot Gold Partner.
Spécificité de l’agence ? Cibler essentiellement les entreprises B2B, les startups et les SaaS afin de les aider à booster leur chiffre d’affaires grâce au content marketing.
- Explications claires et détaillées sur sa méthodologie
- Ciblage à gros potentiel choisi par l’agence
- Son partenariat avec Hubspot qui lui permet de bénéficier de tous ses outils
- Discours très marketing et moins qualité du contenu éditorial
- Peu d’informations sur son histoire, son équipe et ses clients
Découvrez Impala Webstudio
Impala Webstudio conçoit vos contenus comme un commercial vous permettant d’acquérir visibilité et prospects.
#7 WordAppeal : l’agence de création de contenus vouée aux institutions et aux grands groupes
« Last but not least », cette agence est une référence dans le milieu et dans son domaine. Intégrée au sein du Groupe Pelham Media, qui a lui-même rejoint le Groupe Les Echos – Le Parisien, WordAppeal se positionne comme l’agence française leader du contenu web éditorial. Ses clients sont d’ailleurs essentiellement des grands groupes et institutions européens. Bref, la création de contenus, elle connaît plutôt très bien !
Particularité de l’agence ? Son côté bilingue. En effet, 29% des membres de son équipe basée en France sont de nationalités anglo-saxonnes. Une diversité que l’on retrouve dans ses contenus et pleinement adaptée à sa clientèle internationale.
- Leader française de la création de contenus digitaux
- Le contenu est au coeur des missions de l’agence depuis sa création
- Création de contenus bilingues
- Cible essentiellement les grands groupes
- Agence qui fonctionne elle-même comme un grand groupe
Découvrez WordAppeal
Si vous souhaitez confier votre stratégie de création de contenus au leader français dans ce domaine, WordAppeal est pour vous.
La création de contenus exige une réelle expertise et une grande créativité : il s’agit de concevoir des « produits » inédits, marquants et surtout de qualité afin de se démarquer, en particulier sur le web. Pas le droit à l’erreur, donc ! C’est pour cela qu’il est judicieux de faire appel à une agence de création de contenus, si vous ne possédez pas vous-même ou en interne ces compétences. Nous espérons vous avoir éclairé dans votre choix avec cet article.
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