Pourquoi s’intéresser au marketing d’influence ? Pourquoi l’intégrer dans sa stratégie digitale ? La réponse est simple : son efficacité ! De plus en plus populaire auprès des internautes, le marketing d’influence tend à devenir une pierre angulaire de toute stratégie marketing en ligne. Plus de 80% des marketeurs affirment que ces campagnes se sont révélées particulièrement performantes et ont permis de booster la notoriété de leur marque. (source : eMarketer 2016).
Le marketing d’influence, devenu très en vogue, peut vous permettre de répondre à certaines de vos problématiques. Envie d’en savoir plus ? On vous explique tout ce que vous devez savoir pour commencer, voire exceller dans cette discipline.
Le marketing d’influence : définitions & concepts
Avant de se lancer dans toute stratégie d’influence marketing, il est essentiel d’en comprendre les enjeux pour être, par la suite, apte de mener une stratégie efficace.
Qu’est-ce que le marketing d’influence ?
Stratégie de communication dont les internautes raffolent, l’influence marketing s’appuie sur le concept de l’influence. Autrement dit, c’est entrer en contact avec des influenceurs, des personnes exerçant un certain pouvoir sur les personnes qu’ils fédèrent.
L’objectif de cette stratégie est de développer votre brand awareness auprès des internautes en collaborant avec des influenceurs afin qu’ils partagent :
- Vos produits.
- Leur expérience avec votre marque à leur communauté.
Les influenceurs représentent bien plus qu’un simple moyen de diffuser votre message, ils se transforment en véritable porte-parole de votre business.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Pas de grandes difficultés pour comprendre le concept d’un “influenceur” : tout est dit dans le nom ! Il s’agit d’un individu possédant la faculté de modifier les comportements de consommation grâce à l’influence qu’il détient sur son audience. La notion d’influence n’est pas nouvelle, mais son périmètre s’est étendu. Les outils mis à disposition des influenceurs (Instagram, Twitter, YouTube, Facebook…) ont radicalement changé la donne et leur permettent de transmettre facilement leur passion en direct avec leur communauté.
Les médias de masse ont été remplacés par les réseaux sociaux pour véhiculer les messages, expériences et points de vue des influenceurs. Devenus micro-leaders d’opinion, les influenceurs s’adressent à une communauté sensible à leur discours, encline à s’engager et à faire confiance en leur jugement.
Quels objectifs pour le marketing d’influence ?
Comme dit précédemment, le marketing d’influence peut vous aider à atteindre de nombreux objectifs et répondre à certaines de vos problématiques comme :
- Créer du contenu original et créatif pour alimenter vos réseaux sociaux et votre site.
- Cibler une audience plus grande en communiquant sur des communautés qui ne vous connaissent pas ou très peu.
- Développer votre brand awareness et faire connaître vos produits et/ou service, surtout si vous vous venez de vous implémenter dans le secteur
- Entretenir et améliorer votre image de marque en rassurant vos consommateurs sur le professionnalisme et sérieux de votre entreprise ou tout simplement en mettant en avant votre savoir-faire et expertise.
Branding & ventes
Le marketing d’influence vise à exploiter le potentiel des influenceurs afin de décupler votre notoriété et la visibilité de votre marque mais leur champ d’action ne se limite pas seulement à cela ! Véritables passionnés, les influenceurs façonnent la perception d’un produit auprès de leur communauté : ils détiennent le pouvoir de pousser les consommateurs à acheter les produits et/ou services qu’ils présentent.
Instagram, la plateforme ultime pour le marketing d’influence
Il est tout à fait possible d’implémenter une stratégie d’influence sur n’importe quelle plateforme. Toutefois, Instagram reste “la” plateforme phare de l’influence marketing. Si toutefois, vous désirez implémenter une stratégie publicitaire sur Facebook par exemple, n’hésitez pas à contacter une agence Facebook Ads pour vous aider dans cette démarche.
Ce réseau social séduit chaque jour de plus en plus d’internautes et est particulièrement populaire auprès des millenials, qui pour la plupart, ont tourné le dos à Facebook par manque d’intérêt. Par ailleurs, la grande majorité des influenceurs se trouvent sur Instagram. Il est donc plus simple de trouver l’influenceur parfait pour votre marque, qui sera capable de répondre à l’ensemble de vos besoins et exigences.
Débuter en influence marketing : les règles à suivre pour mener une collaboration réussie
S’imposer une certaine ligne de conduite éthique est indispensable pour pouvoir être capable de profiter pleinement des avantages du marketing d’influence. Dû à son caractère “nouveau”, ce milieu reste encore très flou où les limites ne sont pas clairement définies. Or, tout est décuplé et amplifié sur les réseaux sociaux car l’engouement autour de certaines publications devient vite viral. Vous devez les manier avec prudence et intelligence.
Choisir un influenceur professionnel et passionné
Il existe une multitude d’influenceurs présents dans divers domaines. Le choix ne manque pas à l’appel. Ainsi, il est important de prendre le temps nécessaire pour effectuer vos recherches. Choisissez votre influenceur avec soin : une collaboration engage votre réputation sur le web. Vous devez être sûr qu’il ne vous portera pas préjudice ou entachera votre image. En effet, le partenariat doit être bénéfique pour vous et votre marque.
L’influenceur doit être sensible à votre marque, être en accord avec le message que vous diffusez et véhiculer les mêmes valeurs. Il doit posséder un attrait fortement marqué à votre secteur d’activité si vous désirez l’engager pour promouvoir les services/produits de votre marque.
Par ailleurs, le meilleur choix n’est pas forcément l’influenceur possédant le plus grand nombre de followers. Il est beaucoup plus pertinent de s’attarder sur son taux d’engagement et de prêter attention à son nombre d’interactions avec sa communauté. En effet, au plus son taux d’engagement sera élevé, au plus sa communauté sera impactée et réceptive à son discours. Vous multipliez ainsi vos chances de générer davantage de leads puisque la diffusion du message aura été efficace. Pensez donc à vérifier les points suivants :
- L’influenceur, est-il proche de ses followers ?
- Les commentaires sont-ils positifs à son égard ?
Afin de diffuser un message authentique et vrai à sa communauté, l’influenceur doit sincèrement aimer vos produits. En effet, l’authenticité, la transparence et l’honnêteté payent sur les réseaux sociaux et sont vecteurs de ventes. Assurez-vous également de son sérieux, de ses compétences ainsi que de son professionnalisme.
Quelles idées pour les collaborations ?
Les influenceurs sont très prisés par les marques dû à leur notoriété grandissante sur les réseaux sociaux ainsi que par leur communauté. Ainsi, ils reçoivent de nombreuses demandes de collaboration. Vous devez vous démarquer en proposant un partenariat adapté à la personnalité de l’influenceur dont les conditions contentent les deux parties. Voici une liste d’idées pour vous donner des idées de collaborations possibles :
- Demander à l’influenceur de faire partager à sa communauté une offre promotionnelle
- Demander de présenter à sa communauté un de vos produits via la réalisation d’un post ou en story
- Mettre en place un jeu concours en partenariat avec l’influenceur : par exemple, l’enseigne de grande distribution Intermarché a mis en place un jeu concours avec la blogueuse Natacha Bird désignée comme ambassadrice de la marque.
Transparence et honnêteté
Les zones d’ombre n’ont pas raison d’être. Expliquez clairement vos intentions et conditions concernant le partenariat avec l’influenceur, qui est également responsable d’en faire de même en retour. Il est impensable de démarrer une quelconque collaboration si les motivations de deux parties ne sont clairement établies.
N’hésitez pas à poser des questions, à demander des clarifications si vous ressentez des hésitations. Une communication explicite et fluide est la clé pour mener une collaboration réussie.
Votre devoir de transparence s’applique également à la communauté de l’influenceur. En effet, le manque d’honnêteté est très mal perçu par les internautes, pouvant être la conséquence d’un bad buzz. Préserver son image lorsque la situation dégénère sur les réseaux sociaux est un processus complexe : construire son image peut prendre des années mais quelques secondes suffisent pour la détruire. Pour éviter ce type de situation, ne laissez rien au hasard. Soyez totalement transparent sur votre collaboration avec ses followers.
La dimension humaine : cœur de la collaboration
Réduire l’influenceur comme étant seulement un moyen pour vous d’accroître votre rentabilité est une erreur fatale. En dehors du contexte financier, n’oubliez pas qu’une collaboration reste avant tout un échange humain.
Il est important de connaître et de s’intéresser à l’influenceur avec lequel vous décidez de travailler. De trop nombreuses marques n’effectuent pas ce travail en amont, précipitant ainsi l’échec de la collaboration. Le succès du partenariat dépend de la bonne entente entre les deux parties : vous devez vous assurez que la personnalité et l’univers de l’influenceur correspond à la vision et valeurs de votre marque.
Établir un lien de confiance fort entre les deux parties garantit le succès d’une collaboration où les résultats seront fructueux et performants. Personnalisez chaque partenariat et adaptez vous à l’univers de l’influenceur !
NYX : une marque maîtrisant l’art du marketing d’influence
L’un des objectifs principaux de la marque cosmétique NYX est de se connecter aux digital natives (groupe composant la majorité de sa clientèle). Se situant dans la tranche d’âge des 18-34 ans, les achats de ces fans de beauté sont principalement basés sur les recommandations faites par les influenceurs. La marque a réussi le pari d’une stratégie entièrement digitale afin de légitimer sa position au sein du secteur cosmétique.
La marque a créé et lancé son propre concours, Face Awards, visant à élire parmi plusieurs internautes, le meilleur make-up artist. Organisé depuis maintenant 3 ans en France, NYX offre au gagnant la somme de 10 000€, un voyage à Los Angeles pour assister à la finale de la version US du concours et également un an de collaboration avec la marque en tant qu’influenceur. Ainsi, la marque s’assure que le gagnant dispose d’une voix et d’une communauté engagée puisque ce sont eux qui votent via leur compte Instagram pour désigner le vainqueur.
La marque accorde également beaucoup d’importance aux désirs et feedbacks des consommateurs, avec lesquels, ils entretiennent d’étroites relations. En surfant sur les tendances et en nouant des liens particulièrement forts avec les influenceurs d’Instagram, NYX se positionne comme étant l’une des marques les plus appréciées et populaires auprès des millenials.
Conclusion
Investir dans cette nouvelle méthode marketing vous permet de vous diversifier, d’atteindre de nouvelles audiences et de gagner en rentabilité. Le marketing d’influence décuple réellement la visibilité de votre e-business sur la sphère digitale.
Attention cependant à conserver une certaine ligne de conduite pour éviter tout problème et tirer profit au mieux de cette stratégie : transparence, honnêteté et priorité à la dimension humaine !
Pour maximiser vos chances d’acquérir davantage de visibilité, vous pouvez également vous concentrer sur d’autres leviers comme votre référencement naturel. Une agence SEO peut vous aider à mettre en place une stratégie efficace, boostant votre référencement au sein de la sphère digitale.
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