Comparatif des 3 meilleurs logiciels de Gestion de Marque
Corebook
Brandfolder
Adobe Experience League
Il est indispensable que votre marque reste cohérente sur tous vos supports de communication. La gestion des actifs numériques occupe une place centrale dans ce processus. Les contenus doivent être gérés comme des produits, mobilisables et actionnables. Il n’y a rien de pire que de chercher un visuel pendant des heures !
Pour que vos équipes soient efficaces pour produire, modifier, partager et analyser des contenus, il vous faut un logiciel de gestion de marque ! Brands centers, DAM ou suites complètes pour les grands comptes, découvrez les meilleurs outils selon vos besoins.
Utiliser un logiciel de gestion de marque, c’est :
- avoir un unique système pour centraliser tous ses assets ;
- travailler en équipe plus facilement ;
- bénéficier de fonctionnalités avancées pour créer, modifier, classer, chercher et identifier ses contenus ;
- gagner du temps, avoir des process plus fluides et être plus productif. »
Les meilleurs logiciels de gestion de marque en 2025
Tableau comparatif des logiciels de gestion de marque
| Outil | Frontify | Bynder | Wedia | Brandfolder | Corebook | Adobe Experience Manager Assets | Canva for Teams / Brand Hub | Libris by PhotoShelter |
| Pour qui ? | Grandes marques / scale-ups | Entreprises internationales | Groupes, retail, agences multi-marques | Équipes marketing | Designers, startups, agences | Grands comptes | PME / social teams | Créateurs visuels et institutions |
| Fonctionnalités clés | Brand book, DAM, guidelines, design systems | DAM + Brand Portal + workflows + analytics | DAM + omnicanal + diffusion catalogue | DAM, lien public, scoring d’assets | Brand book interactif, simple et esthétique | DAM intégré, automation, ciblage | Templates, brand kit, accès partagé | DAM + galerie publique |
| Positionnement | Brand Center collaboratif | Haut de gamme | DAM marketing puissant | Très bon UX, facile à déployer | Premium | Très complet, mais complexe | Simple, intégré, efficace | Spécial photos / médias visuels |
| Prix | Sur devis | Sur devis | Sur devis | Payant | À partir de 119 $/mois | Payant | Payant, mais accessible : à partir de 27 €/mois | Payant |
Frontify
Il s’agit d’une plateforme DAM premium. Elle centralise les ressources afin de construire une cohérence de marque dans vos campagnes. Elle met à disposition des outils dédiés à chaque type d’utilisateur : agences, équipes marketing, designers. Elle permet de collaborer efficacement tout en gagnant en rapidité avec des modèles intégrés.
Un suivi de l’utilisation des assets permet d’ajuster les stratégies marketing. Les intégrations disponibles offrent une meilleure gestion du contenu et une productivité optimale.
Le DAM ou Digital Asset Management est un logiciel de stockage des assets numériques. Il prend en charge des contenus mutimedias volumineux ou spécifiques tout en conservant la définition des fichiers. Il s’adressent aux entreprises qui produisent une très grande quantité de médias et ont besoin d’un système de classement efficace et d’une vision d’ensemble.
Bynder
Ce logiciel de gestion de marque premium est un DAM basé sur l’IA. Il promet de retrouver les assets 49 % plus rapidement grâce à sa solution. L’IA de Bynder élimine les doublons dans la base de données et recherche le texte dans les images grâce à la technologie OCR. Elle intègre également une recherche d’images par reconnaissance faciale, la recherche par images ou par singularité.
Pour faciliter le travail, elle compte 130 applications. Pour préserver la réputation de la marque, elle impose un strict contrôle des droits d’accès pour que tout contenu publié ait été au préalable approuvé.
« La technologie OCR ou recherche optique de caractères reconnaît les textes présents dans les images. Elle permet d’encoder ce dernier au format machine. Cela rend les images indexables et elles peuvent être retrouvées facilement.»
Wedia
Cette plateforme de gestion des actifs numériques promet une gestion de contenu plus intelligente grâce à l’IA. Elle intègre des metadatas afin de localiser facilement des personnes ou des objets dans les contenus. Elle permet d’extraire les couleurs des visuels ainsi que la suppression automatique des arrière-plans, et la génération de transcription et de sous-titres vidéo.
Contrairement aux DAM prêts à l’emploi, Wedia se veut une solution sur mesure qui s’aligne sur vos flux de travail. Pour cela, un accompagnement est proposé par la marque. Le logiciel facilite la gestion de contenus multimarques et multiformats et assure la diffusion du contenu sur les réseaux sociaux.
Brandfolder
Cette plateforme de gestion des actifs numériques se veut conviviale et intuitive. Elle est basée sur le cloud. Elle offre une gestion rationalisée des contenus avec un classement par collections, sections et étiquettes.
Elle a aussi développé un moteur de recherche IA pour classer les assets de manière efficace et cohérente. Elle offre la possibilité de trouver facilement des images sur Google, de détecter des doublons et d’interpréter les images vidéo. De quoi vous faire gagner du temps ! De nombreux outils permettent de modifier les contenus, de les partager et de suivre leurs performances.
Corebook
Corebook a pour but de construire votre marque. Le logiciel gère la création d’une charte de marque en ligne et un DAM personnalisable. Il apparaît comme un brandbook interactif. Il facilite la collaboration, l’intégration à votre flux de travail et promet une expérience client exceptionnelle. L’outil supporte les transferts de fichiers volumineux, mais aussi de fichiers via Figma. Il prend en charge les architectures multi-marques.
Adobe Experience Manager Assets
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un logiciel de gestion de marque de la suite Adobe For Business. L’outil promet une gestion de millions d’assets avec une grande facilité et un DAM personnalisable. Il permet d’organiser les contenus dans des formats très différents, par exemple rich media ou 3D en les classant automatiquement grâce à des métadonnées. Il propose aussi la création d’assets grâce à l’IA.
Le logiciel offre aussi des options de modification de contenus visuels et vidéo et des templates à personnaliser. Il est facile de les analyser et de vérifier leurs performances grâce aux outils d’analytics embarqués.
Canva for Teams / Brand Hub
Canva, le logiciel de design en ligne, offre la possibilité de créer une équipe pour travailler sur les contenus. Il s’agit d’une fonctionnalité payante avec un essai gratuit de 30 jours. L’outil permet la collaboration en temps réel, un partage centralisé des fichiers. Il permet d’importer sa charte graphique ou de la créer directement sur l’outil.
L’objectif affiché est de fluidifier les flux de travail et d’améliorer la productivité. La création de contenu est facilitée par la large bibliothèque de templates et d’images intégrée et aux outils de retouche. Canva offre aussi de nombreuses intégrations. Un logiciel utile pour les freelances, les PME ou les équipes social media.
Libris by PhotoShelter
Libris est un DAM géré dans le cloud. Il se veut simple et intuitif et fonctionne par glisser-déposer. Il s’adresse à tous types d’entreprises. Lorsque les ressources sont en cours de chargement, l’outil extrait automatiquement les métadonnées, mots-clés, balises et description. Cela facilite leur classement et l’IA permet de les retrouver aisément. Il propose aussi des modèles personnalisables.
Quel logiciel de gestion de marque choisir selon vos besoins ?
Voici quels logiciels choisir selon les besoins de votre entreprise :
- Partager des guidelines et assets facilement avec votre équipe : des outils comme Corebook ou Frontify sont idéaux si vous cherchez un logiciel premium. Canva est une alternative moins coûteuse, mais avec des fonctionnalités limitées. Vous avez le choix entre un DAM et un logiciel de création et de gestion de contenus.
- Gérer une marque à l’international avec des équipes locales ou une stratégie multimarque : vous avez besoin d’un outil premium qui intègre de multiples fonctionnalités et offre des facilités de collaboration. Utilisez Bynder, Wedia ou Brandfolder.
- Stocker, classer et diffuser des contenus dans un DAM robuste : optez pour Brandfolder pour une approche premium, Adobe AEM Assets ou Libris pour une approche plus intuitive.
- Bénéficier d’un hub simple et de templates personnalisables : Canva Brand Hub est largement suffisant. Il permet de travailler en équipe sur des contenus de marque à petit prix.
- Synchroniser votre marque avec votre design system : Frontify ou Bynder et les intégrations associés sont les bons outils sur lesquels miser.
Les critères pour bien choisir votre logiciel de brand management
Pour trouver le logiciel de gestion de marque fait pour vous, découvrez les principaux critères à prendre en compte.
Organisation des assets
Un DAM est idéal pour organiser vos assets de manière performante. Retrouver les fichiers et leurs différentes versions est souvent compliqué avec un simple système de fichiers. De nombreux outils de gestion de marque intègre des fonctionnalités de classement et de recherche avancées.
Les technologies OCR, l’utilisation de l’IA pour détecter des éléments dans les visuels, l’utilisation de tags ou de métadonnées facilitent le processus. Ils offrent une approche premium du stockage et de la diffusion des contenus.
Centralisation des chartes et règles de marque
Importer tous les éléments de votre identité visuelle est indispensable pour produire les bons contenus. La plupart des logiciels de gestion de marque le permettent, y compris Canva Teams. Une fois sur la plateforme, ils peuvent être utilisés tout en respectant votre cohérence de marque.
Workflows et approbation
La prise en charge des workflows et des procédures d’approbation est nécessaire dans certains cas. Leur automatisation permet un gain de temps précieux.
Gestion des droits d’accès et de gouvernance
Une politique de gestion des droits d’accès claire est utile pour gérer les assets de leur diffusion. En effet, elles impliquent que seuls les utilisateurs concernés puissent les consulter et les modifier. Ainsi, seuls les bons contenus sont diffusés.
Facilité de partage et d’export
Pour gagner du temps, certains logiciels de gestion de marque intègrent la possibilité de diffuser directement les fichiers sur les réseaux ou via un lien public.
Intégrations possibles
Vous avez de nombreux outils métiers : CMS, logiciels de création, PIM ou CRM ? Pour avoir un écosystème efficace, il est souhaitable que tous soient connectés. Vérifiez quelles sont les intégrations disponibles pour choisir votre futur outil !
Conseils pour une bonne gouvernance de marque
Être équipé du bon logiciel ne suffit pas toujours ! Pourquoi ? Parce qu’il faut des process et une bonne organisation pour bien gérer sa marque. Voici quelques conseils pour vous aider !
Créer un brand kit unifié avec votre charte graphique
Pour être efficace, votre logiciel de gestion de marque doit intégrer les éléments indispensables à votre identité. C’est ce qui garantit sa cohérence, mais aussi une bonne expérience client.
Des exemples d’utilisation concrets et des templates associés peuvent aider les équipes. Ainsi, si vous intégrez de nouveaux membres ou que vous travaillez avec des prestataires externes, ils sauront précisément comment appliquer votre charte graphique.
Donner accès à l’outil aux bonnes personnes
La gestion des rôles et permissions est importante pour un travail fluide et éviter les erreurs.
Si les personnes n’ont pas les bons accès, c’est une perte de temps. En revanche, si des personnes non concernées possèdent certains accès cela peut poser des problèmes de confidentialité.
Documenter les règles d’usage avec des cas concrets
Les exemples sont toujours bons à prendre pour les équipes. Dans le cas contraire, il n’est pas toujours évident de savoir ce qui est attendu. Des exemples clairs sont souvent plus parlants que de longues explications.
Éviter les doublons et l’obsolescence des assets
Les doublons ou les assets inutilisés prennent de la place et surchargent vos espaces de travail ! Il faut nettoyer régulièrement vos bases de données. Certains logiciels de gestion de marque permettent d’identifier et de supprimer les doublons automatiquement. Rien de tel pour gagner du temps !
Privilégier un outil qui est compatible avec votre système
Un outil qui est relié à votre CRM ou à vos autres logiciels métiers vous fera gagner en productivité et en fluidité.
Conclusion : le bon logiciel est celui qui fait vivre votre marque !
Les logiciels de gestion de marque sont nombreux, mais présentent de nombreuses différences. Ainsi, l’outil choisi doit être conforme à vos besoins et à vos habitudes de travail. Canva suffit pour gérer une équipe réduite de créateurs de contenus. Néanmoins, il n’est pas adapté aux organisations importantes et à la gestion multimarque ou internationale ! Dans ce cas, il faut un DAM robuste avec des fonctionnalités avancées.
L’objectif est de classer, retrouver et partager les assets sans difficultés. Pour cela, il faut faire le point sur les fonctionnalités attendues. Le bon outil est celui qui correspond à l’ensemble de vos attentes.
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