Suite de notre série consacrée aux interviews d’agences web. C’est aujourd’hui au tour de Grégory de l’agence Lamour du Web de nous présenter son agence et sa méthode d’accompagnement de ses clients. Vous portez un projet web ? Cet échange va vous intéresser !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et décrire l’agence ?
L’agence Lamour du Web est une agence de communication digitale basée à Lorient. Son champ d’action se situe sur l’audit, le conseil, l’architecture et le webdesign (UX/UI), le développement web, l’accompagnement en transformation digitale, mais aussi le déploiement complet de stratégies webmarketing. Très impliquée sur le secteur local, l’agence est aussi régulièrement sollicitée pour des projets nationaux et internationaux. De la TPE à la PME, l’agence s’adresse à des entreprises de secteurs variés : industrie, agroalimentaire, tourisme, commerce, collectivités…
Plus personnellement, mes missions se situent entre la création de campagnes de communication et la gestion de projet e-commerce, mais je m’occupe également de l’accompagnement et de la formation des clients. Ce qui me plaît le plus chez Lamour du Web, c’est cette relation “partenaire” plutôt que “client”. Car nous sommes pour la transmission et l’échange de connaissances !
Comment vous différenciez-vous par rapport à d’autres agence web ?
Les profils complémentaires de l’équipe (design, développement web, web marketing, transition numérique…) nous permettent de maîtriser l’ensemble d’un projet, en interne. Nous sommes certains que la clé d’un projet réussi passe par l’identification et la compréhension des objectifs de nos clients, c’est pourquoi nous proposons une vraie transparence de travail.
Notre méthodologie est bien rodée, et notre expérience solide. Ainsi, nous proposons une méthode de validation étape par étape ainsi qu’un rétroplanning qui garantit le résultat attendu.
Nous restons à l’écoute des retours et suggestions et le contact se veut continu pendant le déroulement d’un projet, ce qui nous permet de créer de vrais liens avec nos clients. Liens que nous conservons bien après la mise en ligne d’un site internet.
Lamour du Web, c’est une approche humaine, un projet structuré et un suivi personnalisé.
Pourriez-vous expliquer simplement à nos lecteurs les grands phases de la création d’un site internet ?
Les grandes phases de création d’un site web e-commerce chez Lamour du Web sont :
- L’étude du cahier des charges
- L’étude de la marque, de son image, de la concurrence et du domaine d’activité
- L’élaboration d’une stratégie web marketing
- Le choix des solutions techniques
- La proposition d’une arborescence et d’une architecture des pages
- La réalisation d’une maquette graphique
- Le développement web et l’intégration graphique
- La formation client et l’intégration des contenus
- Les tests et la relecture
- La mise en ligne et le recettage
- Le lancement de la stratégie web marketing
- Le suivi des actions sous forme de rapport avec analyse et commentaires
- La mise en place du support (demande technique, de formation, de modification ou d’évolution)
Concernant la création d’un site e-commerce, quels sont les points les plus important à prendre en compte avant de se lancer ?
Avant le déploiement d’un site web e-commerce, les 12 éléments les plus importants à prendre en compte sont d’avoir :
1. Une parfaite connaissance de son marché
2. Un business model solide et différenciant
3. Un objectif principal clair et bien défini
4. Une logistique bien rodée
5. Des ressources financières suffisantes
6. Des prestataires de choix
7. Du temps à consacrer au projet
8. Une marque forte et crédible
9. Une expérience client que l’on n’oublie pas
10. Une offre produit ou service de qualité
11. Une stratégie construite pour durer
Et surtout :
12. Un mental d’acier !
Bien entendu, le rôle d’une agence web est d’aussi de s’assurer de la viabilité d’un projet. Même si une agence ne peut avoir toutes les garanties, chacune des missions doit être réalisée dans l’intérêt de l’entreprise.
Beaucoup de magasins souhaitent étendre leurs activité en se lançant dans le commerce online. Quels sont les pièges à éviter ?
Avant de se lancer dans le commerce en ligne, le plus important est de rédiger un cahier des charges bien détaillé, afin d’éviter le choix, par exemple, de la mauvaise solution ou du mauvais outil. Ce qui facilitera aussi l’approche stratégique et qui fera gagner un temps précieux au projet.
L’élaboration d’un business plan se révèle aussi un élément clé, sans oublier d’y intégrer l’ensemble de la stratégie web marketing. Trop souvent négligée et sous-estimée, il est important d’accorder un minimum de budget visant à déclencher les bons leviers.
Il ne faut pas non plus perdre l’identité de sa marque. Car il est essentiel de garder une certaine « unité » dans ses canaux de communication (identité visuelle, ton, offre, qualité de service…). N’oublions pas que les clients d’un magasin peuvent aussi devenir les clients d’un site internet, et inversement.
Zoom – Cas client La Cave De La Ria
La Cave De La Ria est un commerce de proximité offrant une large sélection de vins, bières artisanales, spiritueux et produits d’épicerie.
Dans l’urgence due à la situation sanitaire liée au Covid-19, le gérant a souhaité proposer ses produits à la vente en ligne, tout en se limitant à la livraison locale.
Nous avons donc opté pour une solution de vente en ligne que nous maîtrisons, en tant qu’agence shopify.
Exclusivité de ce projet, ce n’est qu’après mise en ligne qu’est réalisé la maquette graphique et son intégration, et ce, afin d’assurer un déploiement rapide (sous 5 jours).
Ainsi, c’est plus de 200 commandes qui sont tombées pendant les deux premiers mois du confinement, avec un taux de conversion de plus de 10%, (habituellement, entre 1 et 2%).
La réalisation du projet a duré environ 5 jours.
Pour cette mission, nous avons utilisé Shopify.
Grâce à des objectifs bien définis et le choix d’une solution adaptée aux enjeux, c’est un pari réussi ! Nous poursuivons aujourd’hui notre action web marketing pour La Cave De La Ria et sommes actuellement en échange pour la mise en place d’une caisse connectée (pour une gestion des ventes et des stocks commune entre le site web et la boutique).
Et un petit mot de conclusion ?
Lamour du Web est une agence à taille humaine qui est là pour vous guider dans les méandres du web avec une recette qui fonctionne !
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