Le ecommerce est une activité en vogue qui fait les yeux doux à plus d’un entrepreneur. Se démarquer sur le web devient de plus en plus complexe, et demande aujourd’hui une réelle maitrise des outils ecommerce pour générer toujours plus de visibilité pour votre business. A ce titre, eBay fait office de pilier historique du commerce en ligne. L’entreprise américaine, qui existe depuis 1995, a ouvert la voie aux plus grands acteurs du e-commerce, comme le bien connu francophone « le bon coin ». Si de nouvelles solutions puissantes sont apparues pour promouvoir le e-commerce, notamment des CMS tels Shopify, PrestaShop, ou encore des solutions comme Google Shopping, eBay n’en reste pas moins une référence absolue, aussi bien dans les chiffres que dans l’inconscient collectif.
Pourquoi vendre sur eBay ?
Lorsque vous faites du e-commerce, développer votre visibilité est capitale pour générer du chiffre d’affaires. De fait, eBay est une solution que vous devriez envisager très sérieusement, puisque le géant américain représente :
- L’un des moteurs de recherche de produits des plus utilisés au monde, avec Google et Amazon.
- Une base de plus de 171 millions de comptes actifs pour cette seule plateforme.
- Des plug in permettant à eBay de se lier aux CMS e-commerce les plus utilisés, avec Shopify en première ligne.
Si vous n’êtes pas un utilisateur régulier d’eBay, sachez également que eBay c’est :
- La possibilité de référencer ses produits tout de suite.
- Pas de volume minimum de vente nécessaire pour entrer sur la plateforme.
- Plus de 80% d’articles neufs, contrairement à la croyance qui veut que eBay ne fait que de l’occasion.
- 65% des produits livrés en moins de 4 jours.
En clair, vous l’aurez compris, eBay est une plateforme que vous devriez considérer très sérieusement si vous vous lancez dans le e-commerce, et qui n’a rien perdu de son lustre d’antan. De plus vous pourrez vendre en ligne sans site internet ce qui est toujours appréciable.
Qu’est-ce qui fait un bon produit à vendre sur eBay ?
eBay est l’une des plus grosses marketplace du monde sur laquelle vous pouvez vendre à peu près n’importe quel type de produit. Du petit électroménager, en passant par la voiture de luxe, ou même la maison pré-fabriquée, tout y passe. Cependant, tous les produits ne se vendent pas aussi facilement que les autres. Si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, voici quelques conseils pour trouver des produits efficaces :
- La gamme de prix : Trouver un produit capable de proposer une bonne marge, sans être trop cher pour le consommateur, peut rapidement devenir une sinécure. De manière générale, on vous conseille de commencer avec des produits oscillant entre 150 et 300€. Ils sont – en général – suffisamment chers pour vous permettre de dégager une marge intéressante, et suffisamment accessible pour s’ouvrir à un large marché de consommateur. Au delà de 300€, votre marché risque de se réduire comme peau de chagrin.
- Le poids : Au plus votre produit est lourd, au plus vos couts de shipping seront élevés, et vous risqueriez de grignoter votre marge. De plus, vous aurez certainement affaire à des retours de produit, comme il est monnaie courante sur le web. Dans ce cas là, un produit trop lourd devient un double problème, puisqu’il sera non seulement cher à livrer, mais aussi cher à vous renvoyer en cas de défaut.
- Les marchés de niche : C’est souvent le graal des e-commerçant débutant. Se positionner sur un marché de niche à la compétition limitée peut être une véritable aubaine pour un business en ligne. Le principal obstacle, c’est de trouver un marché suffisament niché pour éviter la concurrence, tout en étant suffisamment fourni en client pour généré des ventes.
- Simplicité du produit : Au plus un produit est complexe, au plus il risque d’engendrer de la frustration côté consommateur. Cela se traduira par beaucoup de retours, et des commentaires négatifs. En vous focalisant sur des produits simple à comprendre et à utiliser, vous limiterez considérablement ces risques.
- Valoriser votre expertise : C’est certainement la clef que le petit e-commerçant doit utiliser s’il veut se faire une place dans les marketplaces du web. Sur internet, beaucoup de gens vendent beaucoup de chose, mais assez peu ont l’expertise suffisante pour faire face aux requêtes des consommateurs, ou pour détecter un produit gagnant. En vous engageant sur un marché pour lequel vous êtes un expert, vous vous créerez déjà un avantage concurrentiel majeur.
Quelques exemples de bons produits à vendre sur eBay
Une montre-bracelet pour le sport
Pourquoi ce choix a été une bonne idée pour certains e-commerçant ? Simplement par ce qu’un produit de ce type rentre parfaitement dans les critères que nous avons évoqué plus haut. De manière générale, une montre-bracelet pour le sport c’est :
- Une gamme de prix qui oscille entre 100 et 300€
- Un poids très léger
- Un marché de niche qui reste malgré tout très ouvert, vu la popularité actuelle du fitness.
- Ce sont des produits généralement assez simple à faire fonctionner
- Si vous êtes un fin connaisseur de sport, il est assez aisé de se présenter comme spécialiste de montre-bracelet fitness.
Pour toutes ces raisons, il s’avère que ce type de produit a récemment très bien fonctionné en e-commerce, notamment sur eBay.
Des jeux vidéos
Là encore, ces produits ont pas mal d’avantages à la vente pour les e-commerçant. Bien que le jeuvidéo ne soit pas un marché de niche, cela reste un marché au prix accessibles, qui s’ouvre à une large clientèle susceptible de passer à l’achat rapidement et facilement sur internet. En résumé, le jeu-vidéo c’est :
- Une gamme de prix accessible, qui oscille grosso-modo entre 10 et 60€
- Très légers, voir même totalement dématérialisé si vous vendez des codes de téléchargement
- Un marché certes concurrentiel, mais ouvert à un large public
- Très facile à faire fonctionner, aussi bien en CD qu’en version dématérialisée
- Un marché dans lequel avoir une réelle expertise compte beaucoup
Quelques erreurs à ne pas commettre lorsqu’on débute sur eBay
Tous les produits ne se valent pas dans le e-commerce. Si nous avons vu plus haut de bons exemples de produits à vendre sur eBay, voici désormais quelques écueils à éviter si vous êtes un e-commerçant débutant sur eBay.
- Les produits chers : Si vous êtes un e-commerçant débutant, et qui ne génère pas encore de bonnes marges, on vous déconseille de vous lancer avec des produits très chers. Prenez le temps de commencer doucement, avec des produits relativement peu chers et susceptible de se vendre assez facilement. Avec le temps, vous apprendrez les règles d’eBay, vous vous serez fait une petite notoriété, et vous pourrez vous permettre de passer à des produits aux prix plus élevés et un peu plus compliqués à vendre.
- S’arrêter à la première idée qui vous vient : Essayez toujours d’aller plus loin que le « le bout de votre nez ». Un produit vous intéresse ? Et vous pensez qu’il y a un marché pour ce produit ? C’est probablement vrai, mais vous n’êtes certainement pas le premier à y penser. On vous conseille de partir d’un principe simple : si vous avez une idée, imaginez vous que quelqu’un quelque part l’a surement déjà eu avant vous. Dès lors, essayez de creuser plus loin… à quel marché répond mon produit ? Existe-t-il des alternatives ? Ces questions vous permettront sans doute de dénicher quelques marchés de niches, dans lesquels vous trouverez plus d’opportunités.
- Vérifiez les conditions d’utilisation de eBay : Cela peut sembler évident, mais beaucoup oublient cette étape. Comme toute marketplace, eBay a des règles, et c’est sa capacité à les faire respecter qui font de eBay l’une des plus grandes marketplace au monde.
- Soyez vigilant face aux arnaques : Certains arnaqueurs peuvent profiter de votre manque d’expérience dans le e-commerce pour se jouer de vous. Soyez prudent, et si vous avez des doutes sur l’honnêteté d’un acheteur, rapprochez vous immédiatement des services de eBay.
Ouvrir sa boutique sur eBay
#1 : Ouvrir un compte vendeur sur eBay
Première étape pour ouvrir votre e-commerce : rendez-vous sur eBay, dans la page de création de compte
Pour créer votre compte, vous allez devoir accepter les conditions d’utilisation de eBay, à savoir :
- Il est gratuit de s’inscrire sur eBay, mais vous devrez verser une commission au site à chacune de vos ventes.
- Référez vous aux politiques de ventes de eBay, afin de vous assurer que vous n’enfreindrez aucune règles du site.
- Si vous prévoyez de vous installer sur le long terme : privilégiez la création d’un compte business à un compte personnel. Dans le cas d’un compte business, n’oubleiz pas que votre entreprise doit être déclarée au législateur, comme n’importe quelle entreprise.
#2 : Prenez de l’expérience avant de qualifier votre boutique
On vous recommande de vous laissez entre 3 et 6 mois avant d’ouvrir « officiellement » votre boutique. Prenez le temps d’apréhender la plateforme eBay et ses codes. Une fois que vous serez à l’aise avec le process de vente, et que vous aurez obtenus quelques avis positifs de la part de vos premiers clients, il vous sera beaucoup plus simple de vous lancer à une plus grande échelle. De manière générale, on vous recommande d’atteindre doucement mais surement les 500-1000€ de chiffre d’affaires mensuels, avant de faire évoluer votre petite entreprise. Une chose à savoir également : eBay vous recommande d’avoir 25 listings actifs simultanément, cela rassure la plateforme quant au fait que vous êtes un vendeur sérieux et fiable.
Cliquez ici pour accéder aux conseils de eBay quant à la création de listing
Une fois ces premiers pas franchis, soyez sûr de bien avoir configuré vos méthodes de paiement. Vous aurez bien-sûr besoin d’un compte bancaire avec lequel eBay pourra communiquer, mais on vous conseille aussi de configurer un compte Paypal, qui est la solution numéro 1 du paiement en ligne aujourd’hui. PayPal vous demandera les infos suivante :
- Informations classiques sur votre compte bancaire profesionnel
- Informations sur votre carte de crédit
- Informations relatives à vos taxes, votre juridiction, etc…
#3 : Choisir la bonne offre eBay
Avant de pouvoir ouvrir concrètement votre boutique, il vous faudra souscrire une offre sur eBay. Plusieurs options sont disponibles, et sachez que vous pourrez faire évoluer votre offre à votre bon vouloir, en fonction de l’évolution de votre e-commerce. L’offre de eBay est très large, et se veut adapter à n’importe quelle taille de e-commerce, avec des possibilités allant de 5 à 3000€ par mois. Bien-sûr, au plus vous choisissiez une offre élevée, au plus vous serez accompagné par eBay et ses conseillers. Puisqu’une image vuat parfois mieux qu’un long discours, vous trouverez ci-dessous les offres de base proposés par eBay.
Une fois votre offre choisi, eBay vous proposera de mettre ne plus le premier élément clef de votre boutique : son nom. Lors de la souscription d’un offre, eBay va vous demander un nom pour votre boutique, qui deviendra votre URL publique. Le nom est un élément clef en marketing, veillez à bien réfléchir au sujet avant de choisir votre nom de boutique. De plus, l’URL de votre boutique sera indexée par les moteurs de recherches, vous devriez donc bien réfléchir à votre nom non seulement en terme d’image de marque, mais aussi en terme de SEO.
#4 : Créez des catégories de produit
Très importante, les catégories de produit vous permettre de trier votre offre et aide considérablement vos prospects à trouver ce qu’ils cherchent sur votre boutique. Une bonne catégorie doit être suffisamment large pour accueillir plusieurs produits, et suffisamment explicite pour que votre futur client comprenne tout de suite ce qu’il va y trouver. Prenons un exemple concret, imaginons que vous êtes un vendeur de vêtement pour homme, voici une liste de catégorie que vous pourriez mettre en place :
- Chaussures
- Ceintures
- Montres
- Tee-shirts
- Lunettes
- Gants
- Chapeaux/Casquettes
- Valisettes
#5 : Préparez votre liste d’email
Nous l’avons déjà dit dans plusieurs articles sur La Fabrique du Net : l’emailing est l’un des atouts les plus puissants du e-commerce. Cela demende du temps de monter une liste d’email suffisament solide pour générer un CA régulier important, mais si vous y parvenez, vous pourriez dépasser toutes vos attentes en matière de chiffre d’affaires sur internet. Le but de cet article n’est pas de définir de fond en comble ce qu’est une bonne stratégie emailing, mais sachez que eBay propose un outil très intéréssant pour faire de l’email marketing, dont voici les différentes fonctionnalités et quelques conseils :
- Sujet : Choisissez une expression courte et « catchy », qui suscitera la curiosité de vos destinataires
- Header : C’est la parti qui apparaitra tout en haut de votre email. C’est la première chose que verront vos destinataires lorsqu’ils ouvriront votre mail, faites en sorte de la rendre « catchy », comme votre sujet.
- Message personnel : Sur internet, on vous conseille d’adopter un ton professionnel et amical. Soyez concis : les internautes sont très volatiles, et ne vous accorderont pas beaucoup de temps si votre proposition de valeur n’est pas clairement défini.
- Produits mis en valeur : Fonctionnalité intéréssante permise par la solution d’emaling de eBay : elle vous permet de mettre en avant un ou plusieurs produits de voter catalogue. Cette fonctionnalité permet à vos destinataires de consulter jusqu’à 50 produits sans quitter leur boite mail.
- Avis client : Si votre e-commerce fonctionne bien, et que vous avez recueilli plusieurs avis positifs sur votre boutique e vos produits, eBay vous propose de mettre en avant ces avis dans votre campagne emaling. Si vous n’êtes pas satisfait de vos avis, vous pouvez retirer cette option.
Afin de poursuivre le sujet de l’emailing, nous vous conseillons la lecture de :
La vente sur eBay, trucs et astuces
A ce stade de votre lecture, vous avez, on espère, une idée bien précise en tête de ce à quoi devra ressembler votre boutique sur eBay. Les articles vous expliquant comment faire du bon marketing sur internet sont légions, mais nous nous proposons de revenir sur 10 trucs et astuces qu’il est important d’avoir en tête pour réussir dans le e-commerce.
#1 Développer votre sens du timing
Sur eBay, et sur le e-commerce en général, le timing est l’une des clefs les plus importantes pour faire grossir votre chiffre d’affaires. A quel moment de la journée vos clients passent sur votre boutique ? Quels produits vous devriez mettre en avant à telle ou telle saison ? Par exemple, si vous vendez un objet aux enchères sur eBay, vus devriez programmer la fin de celle-ci le dimanche après-midi. En effet, c’est le moment ou vos visiteurs sont le plus susceptibles d’être disponible, et donc de faire un offre.
#2 Regarder les avis produits chez vos concurrents
Vous souhaitez rajouter un produit à votre catalogue, mais vous n’êtes pas certain de sa qualité, ou encore des attentes clients qui y sont liées ? A ce moment là, allez faire un petit tour chez vos concurrents qui vendent déjà ce produit, ou un produit similaire. Cela vous permettra de recueillir des avis, de profiler le client type, mais aussi de détermine ce qui fait la valeur ajoutée d’un produit. Ainsi, vous serez plus à même de proposer le bon produit à la bonne personne.
#3 Préparez des descriptions claires et concises
Donnez toutes les informations intéressantes à votre clients, sans non plus le noyer sous un roman de texte. La frontière n’est pas toujours aisée à respecter, mais, de manière générale, le client sera content si vos produits sont décrits avec précision. Pensez également aux petites informations annexes, qui peuvent avoir de l’important dans le choix de votre client. Par exemple, si vous vendez des vêtements et que l’un de vos clients s’intéressent à vos tee-shirt taille M, vous pourriez lui préciser que vos tee-shirts taillent un peu plus petit que la moyenne, ou le contraire. C’est le genre d’informations qui aideront vos clients à sélectionner un produit plutôt qu’un autre.
#4 Interagissez avec vos clients
Soyez présent auprès de votre client. Lorsqu’il commande un produit chez vous, informez le de chaque étape du processus de livraison. De même, soyez prompt à répondre et questions qu’il pourrait vous poser. Si vous avez un problème avec un produit, ou que vous êtes dans l’incapacité de livrer en temps voulu : informez en votre client. De manière générale, si vous rencontrez un problème avec votre boutique, soyez honnête et transparent avec vos clients.
Une fois votre produit livré, n’hésitez pas, quitte parfois à être un peu insistant, à demander des avis à vos clients. Ces derniers représentent la preuve sociale la plus importante que vous pourriez obtenir, ce qui est capital pour perdurer dans le e-commerce. Vous pourriez – par exemple – proposez aux clients qui donnent leur avis de participer à une loterie : ce genre d’initiative accentue l’engagement du client envers votre boutique.
#5 Optimisez votre process de livraison
Les délais de livraison du e-commerce moderne ont été considérablement réduits, notamment sous l’impulsion de Amazon. C’est pourquoi, aujourd’hui, vos clients attendent une livraison rapide, en quelques jours ouvrés à peine. eBay aussi fait la promotion des e-commerçant capable de tenir des délais de livraison très court. Si vous faites parti de cette catégorie, vous serez assurément beaucoup plus mis en valeur par eBay que vous concurrents qui ne le seraient pas.
#6 Soyez clair avec votre politique de retour
Votre politique de retour est un élément clef de la confiance que vous accorderont vos clients. Si vous n’avez pas de politique de retour jugée suffisamment solide par vos visiteurs, ces derniers penseront que vous n’assumez pas réellement vos produits, et que vous n’êtes pas certain de la qualité de ce que vous vendez. Alors qu’au contraire, une politique de retour avantageuse pour le client est un signal de confiance fort adressée à vos visiteurs.
#7 Choisissez des visuels de qualité
Dans le commerce classique, un client peut venir au magasin, voir un produit, le tester, « l’avoir en main ». Dans le e-commerce, ce n’est pas possible. C’est pourquoi vous devez utiliser des médias de qualité pour promouvoir vos produits. Donnez au client l’impression qu’il a le produit sous les yeux. Vous pourriez même faire une vidéo démo pour chaque produit, qui présente au client votre produit en condition réelle.
La vidéo est un outil marketing très puissant, on vous conseille la lecture de :
#8 Optimisez la description de vos listings
Bien décrire vos listings est capital sur eBay. Non seulement cela permettra à vos clients de mieux cerner votre boutique, mais aussi aux moteurs de recherche de vous référencer plus efficacement. Soyez exhaustifs, utilisez des mots clefs, et essayez de ne pas faire moins de 200 mots lorsque vous présentez un listing. De plus, assurez-vous que votre description soit conforme au ton général, et cohérent avec votre façon de communiquer avec votre clientèle.
#9 Envoyez des signaux de confiance
L’un des principaux désavantage d’un e-commerce sur une boutique classique réside dans le fait que votre client ne vous rencontre jamais en personne. Pour remédier au mieux à ce problème, il important d’envoyer des signaux forts de confiance aux personnes qui visiteront votre boutique sur eBay. Vous pouvez – par exemple – vous prendre en photo en train de promouvoir vos produits : cela donnera le sentiment au visiteur de vous connaitre un petit peu, de « voir qui vous êtes ».
De plus, il existe plusieurs leviers de preuve sociale qu’il est important d’utiliser sur votre site, le plus important d’entre eux étant probablement vos meilleurs avis clients. N’hésitez jamais à mettre ces avis en avant, et prenez grand soin de vos meilleurs clients : ils seront vos meilleurs ambassadeurs.
#10 Contactez vos fournisseurs en personne
Si vous ne possédez pas vos produits physiquement, et que vous faites ce que l’on appelle du « dropshipping » (c’est à dire que vous vendez des produits sans avoir de stock et que, à chaque vente, vous encaissez l’argent, et payez un fournisseur qui va envoyer directement le produit vers votre client), on vous conseille de vous rapprocher de vos meilleurs fournisseurs. Établir une relation de confiance avec eux vous sera d’une aide capitale, notamment en cas de problème ou d’indisponibilité d’un ou plusieurs produits. De plus, il est toujours plus aisé de juger de la fiabilité d’un fournisseur si vous le rencontrez en personne, plutôt que par des échanges purement numérique.
Note : Cet article a été sponsorisé par eBay.
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Merci pour l’article !