Vous cherchez l’agence web idéale pour créer votre site internet ? Vos recherches vous ont déjà permis de sélectionner et de contacter une poignée de candidats qui vous ont renvoyé des devis de création de site internet. L’heure est donc à l’analyse des devis et au choix du prestataire qui développera votre site internet.
Quels sont les principaux points d’attention pour évaluer la pertinence d’un devis de site internet ? Quels sont les petits détails qui peuvent vous coûter cher ? L’analyse et la comparaison des devis de site internet exigent souvent un œil aguerri. Si votre expérience de l’exercice est limitée, l’idéal serait de vous faire accompagner par un expert pour le choix de votre prestataire. Si vous ne le pouvez pas, La Fabrique vous livre tout de même ses conseils pour éviter les pièges d’un devis de site internet !
I. Valider le périmètre couvert par le devis du site internet :
Exigez des devis de création de site suffisamment détaillés
Selon les prestataires, le devis de votre site web sera plus ou moins détaillé. De nombreuses agences travaillent de façon très professionnelle et cela se ressent à la précision du devis, parfois en revanche c’est du grand n’importe quoi !
Méfiez-vous des agences qui décomposent très peu le projet et se contentent de quelques lignes lacunaires pour vous pondre un chiffrage « à la grosse ». Chaque demande spécifique de votre part doit figurer sur le devis, faute de quoi vous avez 9 chances sur 10 que cela ne soit pas fait ou bien que cela vous coûte de l’argent en plus (et on ne parle pas du retard de livraison engendré).
Certaines agences portent tellement peu de soin à leurs devis qu’elles donnent parfois l’impression de vous envoyer un vulgaire devis type, à peine personnalisé selon votre projet et artificiellement élevé de sorte à vous offrir un séduisant « geste commercial ». Fuyez-les ! D’autres agences proposeront des devis de site presque sur la seule base du nombre de pages à produire. Certes c’est un facteur à prendre compte car chaque nouveau template représente une charge supplémentaire pour l’intégration, mais ces chiffrages omettent souvent les développements fonctionnels spécifiques à certaines pages. Ceux-ci doivent donc être évalués de façon isolée et chiffrés noir sur blanc, sinon ils risquent de passer à la trappe.
Clarifiez chaque ligne du devis de votre site internet
Le devis de site internet qui vous est présenté doit être clair et intelligible. Ne vous laissez pas berner par les libellés parfois pompeusement techniques utilisés pour telle ou telle ligne du chiffrage. Il vous faut comprendre ce qui est écrit, savoir pourquoi on vous demande de payer.
Au besoin, contactez votre interlocuteur au sein de l’agence pour lui demander de passer en revue avec vous le devis de vive-voix. Faites-lui expliciter ces intitulés obscurs et ne le laissez pas vous répondre par un jargon technique qui ne vous est pas accessible. Tout sur le devis doit pouvoir être expliqué en mot simples !
Vérifiez ensuite que le devis ainsi clarifié n’omet aucun des points du brief que vous aviez initialement transmis à l’agence. Si vous avez des doutes, demandez à l’agence d’adapter son devis pour y faire figurer de façon claire l’ensemble de ce que vous souhaitez.
Maintenance, mises à jour et évolutions, attention danger !
Lorsqu’on fait appel à une agence web pour la première fois, il n’est pas rare de se concentrer sur les fonctionnalités et le design en oubliant la maintenance du site. C’est pourtant un point clé à prendre en compte si vous voulez éviter de vous retrouver seul le bec dans l’eau lorsque votre site crashera deux mois après sa livraison.
Qui va gérer la maintenance de votre site ? Que prévoit le devis de création de site internet à ce niveau ? Quels problèmes y sont couverts sans surcoût ? La plupart des agences vous proposeront une formule mensuelle ou annuelle d’accompagnement en option comprenant le nom de domaine, l’hébergement, les mises à jour techniques et quelques interventions par mois. Souscrire ce genre d’option n’est pas forcément une mauvaise idée si vous souhaitez vous décharger au maximum de la gestion du site ou si vous n’en avez pas les compétences. Méfiez-vous néanmoins des prix pratiqués.
Parfois les agences présenteront des formules plus opaques et faussement alléchantes. On vous promettra par exemple des mises à jour offertes mais des interventions de maintenance facturées au prix fort en supplément. Notez que les mises à jour (utiles notamment pour des questions de sécurité) entraînent très souvent des régressions sur les sites ce qui nécessite justement une intervention technique pour rétablir le site. L’agence qui facture les interventions reste donc gagnante avec ses mises à jour gratuites !
Si vous n’avez pas suffisamment confiance en l’agence sur le moyen terme ou que vous trouvez les tarifs dissuasifs, il vous faudra absolument trouver une autre solution de maintenance. Souscrire un forfait de quelques heures par mois auprès d’un freelance ou déléguer la gestion du site à un webmaster de confiance peuvent être des solutions.
II. Eviter les fausses économies :
Ne sacrifiez pas la qualité de service sur l’autel du prix
Un projet de développement de site réussi passe par le choix d’un prestataire disponible et à l’écoute de son client. Un interlocuteur identifié de l’agence doit être joignable et il est primordial que vous puissiez lui faire confiance pour obtenir un site à la hauteur de vos espérances.
Evidemment la confiance a un prix ! Dans votre devis ce prix se traduira généralement par la facturation de journées de « Suivi de projet ». Il peut également se refléter dans le prix facturé par jour de développement. Un prix élevé vous autorise à nourrir des attentes plus élevées, notamment dans la dimension conseil et accompagnement. Un décalage perçu entre les prix pratiqués et la qualité de service affichée doit vous alerter.
Parmi vos devis de site internet, certains vous sembleront particulièrement low-cost et donc attractifs pour un budget serré. Attention, bien souvent des prix cassés dissimulent des méthodes de travail laissant peu de place à l’intervention du client pendant le projet. Cela permet à l’agence de gagner du temps par rapport aux jours facturés et donc de compenser le prix faible facturé par jour de travail. Pour caricaturer c’est un peu comme si on avait d’un côté un travail d’artisan sur-mesure et de l’autre un procédé plus industrialisé. A vous de fixer le curseur selon vos exigences.
Les engagements longue durée, bonne ou mauvaise idée ?
Soyons clairs, les devis basés sur des pures formules d’abonnement (du type tout compris pour 150€ par mois) relèvent souvent de l’arnaque et on en trouve de nombreux témoignages sur le web. L’objectif de ces abonnements est de rendre le client captif. Par ailleurs l’absence d’engagement de résultats dans le devis donne au prestataire les mains libres pour prendre tout son temps et parfois ne jamais vous livrer un site complet.
Parfois les abonnements longue durée se présentent sous la forme de forfaits d’accompagnement après la livraison de votre site. Pour vous pousser à souscrire, certaines agences vous proposeront ces fameuses formules d’accompagnement à un prix cassé si vous vous engagez sur un forfait de plusieurs années. Mais est-ce vraiment une bonne idée de succomber à l’appel de la « promotion » ?
Il s’agit ici d’abord d’un sujet de dépendance à votre agence web. Si elle ne vous donne pas satisfaction sur le développement de votre site, aurez-vous envie de continuer à travailler avec elle ? Qui plus est, votre agence ne s’avérera peut-être pas aussi fiable et réactive une fois qu’elle vous aura enfermé dans un avantageux contrat de plusieurs années ! S’il vous faut payer des interventions extérieures pour compenser les manquements de l’agence avec laquelle vous vous êtes engagé, vous allez le regretter amèrement.
En bref si ces forfaits peuvent sembler une bonne affaire vous perdez beaucoup en souplesse et risquez de le regretter sur le plan financier. Préférez des solutions plus modulables même si d’apparence un peu plus coûteuse.
Prendre du recul pour analyser le coût de revient réel d’un devis de site web
Dans un précédent article La Fabrique du Net vous livrait ses conseils pour vous faire une idée du coût de création d’un site internet selon le type de solution retenu. Il ne faut cependant pas perdre de vue qu’un site est voué à vivre et à évoluer pendant plusieurs années. On se doute donc que le coût de revient d’un site ne doit pas être évalué sur son seul coût de développement initial.
Pour comparer de façon pertinente le chiffrage de différents devis de site, il faut y intégrer les coûts de l’hébergement, de la maintenance préventive (mise à jour et monitoring) et dans la mesure du possible de la maintenance corrective, le tout projeté sur 2 ou 3 ans. Pour cela basez-vous sur les prix proposés par votre agence dans son devis pour ces différentes prestations. Attendez-vous à avoir des surprises sur quelques devis en faisant vos petits calculs, certaines agences font « leur gras » sur ce genre de services.
III. Evaluer le sérieux et la fiabilité de l’agence web :
La jeunesse de la structure, un risque à ne pas négliger
Lorsque vous recevez un devis pour votre site internet, il faut bien sûr analyser en détail le contenu du devis, mais il faut aussi regarder de plus près du côté du prestataire. Normalement vous avez dû faire votre petite sélection d’agences à contacter en amont et avoir déjà filtré celles qui présentaient un risque important, mais une petite piqûre de rappel n’est pas inutile.
Dans vos recherches vous croiserez évidemment quelques grandes agences qui possèdent des années et des années d’existence derrière elles. Mais beaucoup de structures n’ont que quelques dizaines de mois d’activité, si ce n’est moins. La jeunesse d’une agence web constitue un problème potentiel à deux niveaux. Elle a d’abord moins d’expérience, donc a priori une moins bonne capacité à évaluer les difficultés de votre projet et les délais qui vont avec. Ensuite la jeunesse d’une structure représente une incertitude sur sa longévité à moyen terme. Les agences web disparaissant aussi vite qu’elles apparaissent, vous pourriez bien voir votre prestataire mettre la clé sous la porte avant la livraison de votre site ! Retrouvez ici nos conseils pour « tester » une agence web.
Les délais de réalisation du devis doivent être réalistes
Une agence qui vous annonce des délais de mise en production deux fois moindre que les autres doit donc vous inciter à la méfiance. Il est peu probable qu’elle soit capable de travailler deux fois plus efficacement que ses concurrentes. C’est donc une agence qui est prête à vous faire des promesses qu’elle sait ne pas pouvoir tenir pour vous attirer dans ses filets, ce qui devrait susciter chez vous la plus grande méfiance !
Les coûts cachés du TJM dans un devis
Le TJM est le prix facturé pour un jour de travail d’un membre de l’équipe de l’agence dédié à votre projet. Les TJM appliqués par l’agence ne figurent pas toujours explicitement sur le devis de votre site. Pour obtenir le TJM vous pouvez diviser le montant total HT du devis par la somme du nombre de jours facturés pour le projet. Cela vous donnera déjà une idée du positionnement prix du prestataire : à moins de 300€ / jour on est plutôt sur du low-cost, de 300€ à 500€ / jour le positionnement est intermédiaire, au-delà de 500€ / jour c’est plutôt cher et donc haut de gamme. Si le sentiment dégagé par l’agence n’est pas en adéquation avec son positionnement prix, il y a peut-être anguille sous roche.
Selon la complexité de votre site plusieurs personnes vont travailler sur votre projet : développeurs, graphistes, intégrateurs, chefs de projet,… Ces personnes sont généralement chacune facturées à un TJM qui est propre à leur fonction et à leur niveau d’expérience. Il est donc intéressant d’effectuer le calcul du TJM appliqué aux différentes lignes du devis pour observer la disparité des coûts unitaires de chaque tâche. Et on a parfois quelques surprises ! Pour gonfler leurs marges il n’est pas rare que certaines agences facturent par exemple des TJM excessivement élevés pour leurs chefs de projet. Restez donc vigilants aux écarts de prix et n’hésitez pas à demander des précisions à l’agence qui a réalisé le devis.
En complément je vous propose la lecture de quelques articles intéressants sur le sujet :
- Les 20 questions pour ne pas se faire arnaquer par une agence web de Matthieu Tranvan
- Comment choisir son prestataire ? par Gael Cadoret
- Bien choisir son prestataire Web par l’agence Radis noir
Bonne lecture !
Votre estimation de prix personnalisée en 2 mn
La Fabrique du Net a développé un moteur de recommandation qui vous permet d'obtenir gratuitement une estimation de prix détaillée ainsi qu'une sélection de logiciels et de prestataires adaptés à vos besoins de création de site web.
100% gratuit
le :
J’ai du mal à concevoir qu’on puisse facturer l’établissement d’un devis dans la plupart des métiers aujourd’hui, qui plus est dans le web.
le :
bonsoir a tous je vient de lire vos commentaire je viens justement d’ouvris mon auto entreprise dans l’esthétique et je voulais absolument un site internet basic et simple j’ai fait appelle justement a une amie qui travail dans le développement marketing elle ma fait un site dit « vitrine » puis enfaite c’est occuper de ton mon développement marketing carte de visite je voulais des petite brochures avec les prix de mes prestation bon bref j’en suis ravi et je vous la conseille fortement car elle aime vraiment son métier et le fait avec plaisir : http://www.prosmarketing.fr
voila c’était Sarah bonne nuit a tous en espérant vous avoir aider biz…..
le :
Bonjour, je viens de lire votre post très intéressant mais un peu tardif dans mon cas car j’ai déjà signé et payé la totalité de l’application, je vous fais un petit récapitulatif, un commercial de la société Afam passe nous proposer une application mobile , ce dont nous avions besoin pour lancer une boutique traiteur en ligne avec comme cahier des charges achats en ligne et payement en ligne, en plus du reste d’une application façade pour mon restaurant, surprise au premier jet du développeur celui ci nous explique le back office et la, après mon questionnement nous dis qu’il n’ont pas encore développer l’E commerce sur leurs applications mobiles, étant la seule partie de l’application qui m’intéressais réellement !!!:(( existe t’il des recours fassent à cet escroquerie ? Sachant qu’après relecture du contrat je ne vois aucune date de livraison du projet! Merci pour votre aide Rubinijean
le :
Merci pour le retour d’expérience.
Malheureusement, je n’ai pas les compétences pour vous aider sur le plan des recours juridiques.
Si l’ecommerce n’est pas dans le contrat, cela me semble tout de même difficile. J’imagine que si vous arrivez à prouver que le prestataire savait pertinemment que l’ecommerce était clairement une composante de l’application mobile (ex: un email qui en parle auquel il aurait répondu), vous pouvez peut être les attaquer pour dol car ils auraient abusé de votre méconnaissance du sujet.
Avec un peu de chance, peut être qu’un juriste nous apportera un éclairage.
le :
Bonjour,
Pour expliquer plus en détails ma mauvaise expérience au sein de l’entreprise E-SYSOFT http://www.e-sysoft.fr , j’étais à la recherche d’une agence ayant les compétences pour faire un site internet mais surtout qu’elle ai également des compétences pour développer un logiciel qui sera à installer sur Windows (développé en C/C++, PYTHON et JSON).
Après avoir bien expliqué mon projet, sous l’appui d’un cahier des charges précis, le gérant de la boite, m’a fait comprendre qu’ils avaient tout à fait les compétences pour développer mon projet.
De plus, il m’a demandé avant de repartir, de payer un devis de 150 euros, auquel je n’étais absolument pas au courant, c’est d’ailleurs la première fois qu’une agence me demande cela (et je peux vous dire que j’ai eu un bon nombre de contacts avec des agences, qui ont toujours été très correcte avec moi).
Entre temps, trouvant cette agence quelque peu suspect, je leur ai envoyé un mail me faisant passé pour un visiteur voulant quelques renseignements, et en particulier par rapport à leur compétences en développement logiciel sur informatique, et la réponse à ma question a été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase :
« Malheureusement nous ne développons pas de logiciel pour windows, uniquement des applications iOS / Android ».
Ce qui prouve qu’ils n’avaient absolument pas les compétences que le gérant m’avait dit concernant mon logiciel développé en C/C++, PYTHON et JSON.
Suite à la réponse de mon mail, j’ai décidée d’appeler le gérant, lui expliquant la situation et voulant un remboursement, et au lieu d’essayer de rattraper la situation, il commença à nier, à me raconter des âneries vraiment grotesques, sauf que j’ai suffisamment de vocabulaire techniques pour comprendre son petit manège.
En conclusion, une grosse perte de temps et d’argent, et j’espère que l’impact de mon poste avertira plus d’un internaute sur leur prudence par rapport à cette agence.
le :
Merci Estelle pour votre réponse détaillée !
Votre histoire nous donne envie d’écrire un article sur le sujet des arnaques / pratiques douteuses de certaines agences. Vous n’êtes pas la seule à nous avoir remonté des pratiques très limites…
Je viens d’envoyer un email à l’agence E-sysoft pour leur donner un droit de réponse.
Il est toujours important d’avoir l’avis des deux parties pour être en mesure d’apprécier la situation correctement.
Pour l’instant, on peut néanmoins rappeler que les devis payants ne sont pas une pratique usuelle du marché, encore moins que ce n’est pas précisé noir sur blanc avant d’envoyer le devis.
La réalisation des devis est un travail (très) chronophage pour les agences web, mais c’est à l’agence de bien choisir les projets sur lesquels elle se positionne.
Pour les compétences, effectivement, le site internet d’e-sysoft laisse penser qu’ils font du dév web / mobile, pas Windows desktop.
Ce sont des compétences très différentes, c’est une petite agence web, difficile d’imaginer qu’ils réalisent aussi des logiciels en C/C++…
On pourrait imaginer que la personne que vous aviez au téléphone pensait à un freelance en C avec lequel ils ont l’habitude de travailler pour réaliser votre projet, mais bon c’est limite…
S’ils ont menti sur les compétences uniquement pour vous faire acheter un devis, on est vraiment en face d’une arnaque. Il me semble qu’il y a tous les éléments constitutifs d’un dol sur le contrat qui est sous jacent à l’achat du devis.
le :
Bonjour,
Je connais pas mal d’agences web en Île de France, je peux vous dire que mon expérience a été très regrettable pour l’agence ESYSOFT : http://www.e-sysoft.fr/
Cette agence fait facturer les devis (et cher!) sans prévenir avant le client, de plus ils font croire à leurs futures clients certaines compétences qu’ils non absolument pas. Simplement pour prendre votre argent.
Soyez prudent à tous ces requins !
le :
Bonjour Estelle,
En tant que comparateur de logiciels / prestataires, nous sommes ravis d’avoir des retours d’expérience.
Pourriez-vous détailler les problèmes que vous avez eu avec eux ? Cela intéressera beaucoup nos lecteurs, et surtout il est important de toujours justifier précisément toutes les remarques négatives qu’on peut faire sur une entreprise. Les conséquences en terme d’images peuvent être très douloureux pour une petite agence.
Merci !