Si Internet était un Etat, il serait le troisième plus gros consommateur d’énergie, juste derrière la Chine et les Etats-Unis. On estime que les infrastructures numériques représentent plus de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre – soit l’équivalent de celles produites par l’industrie du transport aérien. C’est colossal.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de réduire significativement l’empreinte écologique liée à votre activité numérique, que vous soyez une entreprise, le propriétaire d’un site web ou un “simple internaute”.Nous allons vous présenter les principaux gestes à adopter. Découvrez 5 conseils simples à appliquer pour réduire l’impact de votre utilisation d’internet sur l’environnement.
Sommaire
#1 Prendre soin de son matériel informatique
En 2018, l’étude de l’ADEME intitulée Modélisation et évaluation ACV des produits de consommation et biens d’équipement a mis en lumière l’impact carbone de différents équipements informatiques, audio et vidéo. Plus qu’inquiétants, les chiffres sont sans appel et alertent sur l’importante émission de C02 pour la production de matériel informatique.
Avec 124 kg eq CO2 pour produire un ordinateur sans caractéristique particulière et 169 kg eg CO2 pour un ordinateur fixe de haute performance, c’est indéniablement la fabrication des équipements informatiques qui pèse le plus dans l’empreinte environnementale d’Internet.
Ainsi, le premier conseil que l’on peut vous donner pour réduire son impact environnemental sur internet est tout simplement de prendre soin des appareils qui vous permettent de vous connecter. En effet, avec un système économique qui nous pousse à consommer toujours plus de nouvelles technologies, il serait plus que primordial de revenir à des bases saines et consommer de manière raisonnée. Pour ce faire deux solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez mobiliser des solutions pour prolonger la durée de vie de vos équipements informatiques (avec de la maintenance par exemple) ;
- Et si vous devez acquérir de nouveaux périphériques informatiques, vous pouvez vous tourner vers des solutions remises en état (avec du reconditionnement ou du réemploi).
Faire la maintenance de son équipement
L’entretien de votre réseau informatique est important pour prolonger la durée de vie de vos équipements car de nombreux facteurs peuvent se dérégler au quotidien. Vous pouvez éviter les problèmes internes en opérant une maintenance régulière de vos appareils. Cela permet :
- De maintenir les performances optimales de vos appareils ;
- Et d’éloigner les virus et les logiciels malveillants.
Acheter d’occasion et recycler vos appareils électroniques
Réduire votre impact environnemental sur internet passe aussi par le choix de vos périphériques. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel ordinateur, vous pouvez vous retourner auprès de plateformes de seconde main qui ont une gestion et une consommation plus responsables.
Voici notre top 5 des plateformes de reconditionnement pour acquérir des appareils électroniques de manière raisonnée :
Nom | Description | Site web |
---|---|---|
Lancé aux États-Unis en 1995, eBay est un pionnier de la vente en ligne entre particuliers. Aujourd’hui eBay permet de vendre et d’acheter des articles d’occasion aux enchères ou en achat immédiat. | Découvrir | |
Cette gigantesque marketplace permet d’accéder à de nombreux appareils électroniques reconditionnés. Tout est automatisé et le rapport qualité/prix est classé en plusieurs catégories. | Découvrir | |
Avec son offre de produits reconditionnés, Cdiscount permet à ses clients de produits de seconde main qui ont été testés, réparés et nettoyés par des professionnels. | Découvrir | |
La Fnac permet à ses clients de renvoyer leurs smartphones, ordinateurs et autres appareils high-tech dont ils n’ont plus l’utilité, pour les revendre de manière reconditionnée à des clients à petit budget. | Découvrir | |
L’enseigne Darty combine une proposition de produits d’occasion à une vaste offre d’articles reconditionnés. Soit les produits sont directement vendus et expédiés par Darty, soit ils le sont par l’un de ses revendeurs partenaires. | Découvrir |
Le petit conseil de La Fabrique du Net
Lorsque la fin de vie de votre ancien ordinateur arrive, veillez à le recycler correctement en vous rapprochant des plateformes dédiées.
#2 Choisir un hébergeur web vert
Le second conseil que l’on peut vous donner est d’opter pour un hébergeur vert, c’est-à-dire un hébergeur proactif dans la lutte contre les problèmes écologiques du secteur digital. Choisir un hébergeur vert permet ainsi de compenser votre empreinte carbone sur Internet et/ou de la réduire.
Cependant, le choix du bon fournisseur peut être un peu délicat. En effet, même si vous vous souciez de l’environnement il est très difficile de savoir quelles caractéristiques prendre en compte pour choisir votre hébergement web écologique. Pour vous aiguiller voici les deux points principaux sur lesquels vous pencher pour choisir votre hébergeur vert.
Les certificats d’énergie renouvelable (CER) et les certificats de compensation de carbone (CCC)
Le premier point sur lequel se pencher est la manière dont votre hébergeur tire son énergie pour fonctionner. Conséquences du Protocole de Kyoto, le label CER ou le Certificat de compensation de Carbone (CCC) constituent sans doute la preuve la plus tangible de l’engagement d’un fournisseur en matière d’hébergement Web écologique.Véritables gages de qualité et de traçabilité, ils montrent que le fournisseur produit son énergie à partir de sources d’énergie renouvelables.
En France, ils s’inscrivent dans le cadre plus large du système européen Renewable Energy Certificate (RECS), responsable des certificats d’énergie européen (European Energy Certificate System ou EECS). Pour vous assurer de la source de votre électricité, vous pouvez ainsi vous renseigner auprès de votre fournisseur et lui demander sa “garantie d’origine” (GO).
Si vous souhaitez pousser plus loin votre recherche sur l’approvisionnement d’énergie propre chez les hébergeurs, un très bon article de la revue Annales des Mines – Responsabilité et environnement montre comment ce point est devenu central dans la communication des fournisseurs d’électricité.
Soutien aux initiatives de lutte contre le changement climatique
Le second point à identifier pour savoir si un hébergeur est vraiment vert est la manière dont il agit “dans la vraie vie” pour réduire son impact environnemental. Ainsi, les meilleurs hébergeurs verts complètent leur philosophie de technologie écoresponsable en soutenant des programmes dédiés à cette cause et encouragent les habitudes écologiques.
En soutenant ces initiatives, un hébergeur vert s’associe automatiquement à la réduction des déchets digitaux et à la préservation de notre planète. Carbonfund.orgest de fait un bon exemple d’hébergeur vert. En accompagnant les individus, entreprises et organisations à compenser leur impact climatique, l’hébergeur accélère la transition digitale vers un avenir d’énergie propre.
Si le sujet de l’hébergement vert vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir notre article sur les Hébergements web écologiques.
#3 Réduire le poids de son site web
Compte tenu de l’impact mondial d’internet sur nos modes de vie, on pourrait très facilement estimer le poids du réseau informatique à plusieurs milliards de tonnes. Avec 6 000 tweets envoyés par seconde, 40 000 recherches Google par millisecondes et 120 millions d’e-mails envoyés par minute selon Internet Live Stats, le poids d’internet a suscité des spéculations dans le monde entier.
En abritant plus de deux milliards de sites web visibles (sans compter ceux présents dans le deep-web) Internet pèse 5 millions de téraoctets d’informations selon Eric Schmidt, ex-CEO de Google. Sites internet, pages web, images et vidéos constituent ainsi un poids énorme en termes de bande passante et de capacité de stockage.
Le troisième point sur lequel apporter son attention pour minimiser son impact environnemental sur Internet est donc de réduire le poids de son site web. Voici deux axes d’amélioration que vous pouvez creuser.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les technologies les plus utilisées dans le monde, je vous conseille de lire notre baromètre détaillé sur les technologies CMS les plus utilisées en 2022.
Redimensionner et comprimer vos images
Les images sont l’un des principaux facteurs d’alourdissement des pages. Si vous cherchez à réduire le poids de votre site web, commencez par redimensionner toutes les images inutilement grandes. Si la largeur maximale du conteneur est de 500 pixels, il n’y a généralement aucune raison de télécharger une image de 1 000 pixels de large.
Outre les dimensions de l’image, vous pouvez encore réduire la taille d’une image en la compressant. La compression d’une image permet de réduire la taille de son fichier, ce qui contribue à diminuer le poids de votre site internet et réduire le temps de chargement d’une page.
Si vous êtes à la recherche d’un outil de compression, voici quelques-uns de nos outils préférés :
Logiciel | Description | Site web |
---|---|---|
Le COS de HubSpot propose un redimensionnement et une compression automatiques des images. | Découvrir | |
Sélectionnez jusqu’à 20 images JPG ou JPEG sur votre appareil et redimensionnez vos fichiers en drag and drop. | Découvrir | |
Jpegmini peut vous aider à réduire considérablement la taille de vos images et de vos photos tout en conservant une qualité élevée. | Découvrir |
De plus, vous pouvez aussi faire appel à un sprite css, qui fait référence collection d’images qui sont combinées pour créer un fichier image. Ici vous n’utilisez que la partie de l’image combinée que vous souhaitez voir apparaître, ce qui réduit le nombre de requêtes du serveur nécessaires au chargement de la page et donc réduit le poids de votre site web. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de W3School. D’ailleurs, si vous souhaitez rendre votre site internet encore plus écoresponsable découvrez nos 11 conseils sur Comment rendre son site web écoresponsable en 11 conseils !
Utiliser des polices de caractères légères
Nous vous l’accordons, les polices personnalisées sont amusantes et différencient votre entreprise des autres. Ainsi si vous cherchez un moyen facile d’alléger votre site internet, vous pouvez réévaluer le nombre de polices personnalisées que vous utilisez. Si quelques polices ne font pas de mal, leur utilisation excessive peut nuire à la vitesse de votre page.
Heureusement, il existe une solution si vous estimez que les polices personnalisées sont nécessaires à la conception de votre site Web : la création d’un fichier WOFF2, c’est un dire un format de police comprimé. Ici vous pouvez obtenir une réduction de 60% du poids de votre police, comme l’écrit Joshua Stopper dans l’un de ses articles.
Calculer la taille de son site web
Si vous voulez tester la vitesse et la taille de votre site Web, vous pouvez consulter Website Carbon Calculator.
#4 Réduire son impact e-mail
Tout comme le stockage des données, envoyer et recevoir des mails consomme beaucoup d’énergie. En moyenne, un spam équivaut à 0,3 g de CO2 ; un courriel standard à 4 g de CO2 ; et un courriel avec des pièces jointes à 50 g de CO2. Pour vous faire un ordre d’idée, 50g de CO2 c’est l’équivalent de 6,4 smartphones chargés.
Les derniers chiffres assassins ? Les spams représentent un pourcentage étonnant de 78 % de tous les courriels entrants. Cela équivaut au carbone piégé par 26 119 072 acres de forêt en une année entière.
Ainsi, le quatrième conseil que l’on peut vous donner pour réduire votre impact environnemental sur internet et de contrôler le nombre de mails que vous envoyez. Ici l’objectif est simple : ne garder que le nécessaire et utiliser de manière raisonnée notre boîte mail. Voici quelques réflexes écolos pour y parvenir :
- Mettre en place une routine de gestion en supprimant les e-mails inutiles
- Utiliser des onglets pour mieux visualiser les réponses que vous devez donner.
- Limiter les pièces jointes dans vos envois d’e-mail ou les adapter au bon format.
#5 Utiliser un moteur de recherche écologique
Actuellement, les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing aident des milliards d’utilisateurs en ligne à découvrir du contenu en ligne. À titre d’exemple, et en qualité de moteur de recherche le plus utilisé au monde, Google a réalisé un chiffre d’affaires de 181,69 milliards de dollars US en 2021, ce qui se traduit par une part de marché mondiale de 86,6 %.
Mais si aujourd’hui Google ne révèle pas de chiffres exacts, on estime que l’entreprise traite 5,6 milliards de recherches par jour, avec une empreinte carbone toujours grandissante. Ces chiffres illustrent parfaitement le rôle imminent des moteurs de recherche sur l’environnement.
Ainsi le cinquième conseil que l’on peut vous donner pour réduire son impact environnemental sur internet est d’utiliser un moteur de recherche écologique. Disponibles en grand nombre sur le marché, ces moteurs de recherche sont divisés en deux groupes : ceux qui sont totalement écologiques et ceux qui effectuent simplement des recherches sur internet, mais qui contribuent d’une manière ou d’une autre à la cause verte.
Pour vous orienter vers un moteur de recherche écologique, voici notre top 3 :
Logiciel | Description | Site web |
---|---|---|
Ecogine est un moteur de recherche associatif français dont les bénéfices sont reversés à des associations qui agissent pour l’environnement. | Découvrir Ecogine | |
Lilo est un moteur de recherche français qui permet de financer les projets solidaires de votre choix parmi une sélection grâce à vos recherches. | Découvrir Lilo | |
Ecosia lutte contre la déforestation, avec 80% des bénéfices générés par la recherche en ligne qui sont utilisés pour planter des arbres dans différentes régions du monde. | Découvrir Ecosia |
Conclusion
Réduire son impact environnemental sur Internet est primordial pour préserver au mieux notre planète. En mettant en œuvre des alternatives dans nos modes de consommation et de navigation, nous pouvons opérer un changement d’orientation pérenne pour l’industrie du digital. Pour y parvenir il faut :
- Prendre soin de son matériel informatique
- Choisir un hébergeur vert
- Réduire le poids de son site web
- Réduire son impact e-mail
- Utiliser un moteur de recherche écologique.
Peyron a écrit
le :
Oui, très bon article.
Complet et pratique.
J’ai regardé sur France 24 une émission sur un sujet complémentaire : comment sauvegarder ses vies privée sur le Net.
En croisant les 2 : y’a plus qu’à…
Merci encore pour cet article !