Le choix dans votre CMS / éditeur de site web est une étape cruciale dans tout projet digital. Si vous avez déjà conçu un site web, vous avez peut-être de mauvais souvenirs liés à un mauvais choix de CMS au début de votre projet. Qu’il s’agisse de la création d’un simple site vitrine ou d’un site e-commerce majeur avec des milliers de références, vous devez faire un choix pertinent parmi la pléthore de solutions qui s’offrent à vous. Pour y voir un peu clair, et connaitre les principales tendances, nous avons réaliser un baromètre des CMS/éditeur de site web. Nous avons décidé de nous concentrer sur 2 catégories d’éditeur, ainsi que sur quelques technologies :
Cette étude s’appuie sur trois sources de données :
- W3Techs – Statistiques issues des 10 millions de sites web les plus visitées (Alexa)
- BuiltWith – Statistiques issues du 1er million de sites web les plus visitées (Quantcast)
- Google Trends – Statistiques sur les recherches réalisées sur Google
Baromètre – Solutions de création de site Internet
WordPress reste l’acteur dominant dans la création de site internet
Tandis que, dans le monde, WordPress écrase la concurrence avec plus de la moitié des parts de marché, la situation en France est tout autre. En effet, la France fait partie des exceptions. WordPress ne représente « que » 21.5% des parts de marché. Il est certes en tête mais le CMS WordPress n’est pas aussi présent que dans les autres parties du globe. Qui l’eut-cru ? La solution Duda et sa spécialisation sur mobile se taille une solide part de marché avec 12.4% … pas ridicule du tout face au mastodonte qu’est WordPress.
Le trafic des sites détermine le positionnement des solutions de site Internet
Pour comprendre le positionnement des solutions de site Internet, il faut tenir compte de la taille des sites web utilisateurs. Par exemple :
- Wix, Squarespace, Joomla ou encore Shopify sont plutôt utilisés par des sites à faible trafic,
- Tandis que Drupal et Progress Sitefinity se spécialise dans les sites à plus fort trafic.
- Quant à WordPress, il propulse des sites web de toutes tailles, avec toute sorte de trafic.
Plus le trafic du site web augmente, plus les webmasters s’orientent vers des sites spécialisés. Concernant Drupal, c’est le seul CMS à prendre des parts de marché sur les sites avec les plus grandes audiences et il dépasse même WordPress dans le top 10 000 des sites web.
Dynamique des éditeurs site web propriétaire
Comme vous pouvez le voir grâce au tableau ci-dessus, Shopify, Squarespace et Wix ont des trajectoires assez similaires ces dernières années. Une progression constante depuis 7 ans qui amènera, probablement, Shopify au-dessus de Joomla à très court-terme. Squarespace et Wix devraient également suivre la tendance d’ici les prochaines années.
En voyant ce graphique émanant de Google Trends, on peut, là-aussi, noter une progression constante de la part de Shopify qui vient désormais concurrencer Wix à un très haut niveau. Squarespace est moins haut dans la courbe et stagne quelque peu, mais cela ne l’empêche pas de gagner des parts de marché comme nous l’avons vu dans le tableau ci-dessus.
Création de site - Estimation de prix personnalisée
La Fabrique du Net a développé un moteur de recommandation qui vous permet d'obtenir gratuitement une estimation de prix détaillée ainsi qu'une sélection de logiciels et de prestataires adaptés à vos besoins de création de site web.
Baromètre – Solutions de création de site E-commerce
Un marché fragmenté sans leader établi
Contrairement au marché des website builder, la part de marché des CMS e-commerce est très fragmenté dans le monde. Les 3 leaders Shopify, Wix Stores et Woocommerce n’atteignent même pas 25%. La part « Autres » atteint un haut niveau à 61.5%.
Prestashop continue de s’imposer en France avec 16,9%
En France, le CMS e-commerce qui règne, est Prestashop avec une part de marché de 16,9%. Prestashop s’est assez rapidement imposé comme une solution de référence pour les sites e-commerce simples. Le second, et c’est très surprenant, est Zen Cart avec 10.6%. Bien plus que des solutions comme Wix ou Shopify pourtant très populaires. Enfin, on peut noter qu’une solution comme Woocommerce, pourtant associé à WordPress, ne pèse maintenant plus que 3.5% des parts de marché.
Les solutions se positionnent selon le nombre des sites et leur trafic
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, les différentes solutions se positionnent en fonction du nombre de site et de leur trafic. Par exemple, une solution comme Magento se spécialise sur les sites ayant plus de trafic au contraire de OpenCart. Une autre donnée à souligner, est que Shopify se détache de Prestashop en ayant plus de site à plus fort trafic. Woocommerce se détache avec un nombre de sites beaucoup plus grand, des sites ayant un trafic assez élevés.
La tendance des CMS e-commerce open source varie peu
En voyant les différentes courbes depuis Google Trends, le constat est assez claire concernant les CMS e-commerce open source : que ce soit Magento, Prestashop ou OpenChart, chacune des trois solutions perdent en popularité, à différent niveau. La plus grosse chute à souligner est celle de Magento qui a perdu plus de 30% dans les recherches en moins de quatre ans. Seul Woocommerce arrive à tirer son épingle du jeu avec des recherches stables ou en légère augmentation.
La popularité de Shopify chez les éditeurs de sites e-commerce explose
Là encore, chez les éditeurs de sites e-commerce, la tendance n’est pas la même pour tout le monde. Un CMS comme Squarespace reste assez stable au fil des années tandis que Weebly a vu sa popularité chuté de plus de 50%. Le point important à noter ici, est la croissance impressionnante de Shopify depuis 3 ans qui a même rattrapé Wix en tête des recherches. Shopify se positionne de plus en plus comme le leader des CMS pour un site e-commerce.
Zoom sur les technologies
Panorama des hébergeurs de site internet
Comme avec les solutions de création de site e-commerce, le marché des hébergeurs web est très fragmenté. En revanche, il est assez facile de repérer le leader incontesté qui est GoDaddy avec 18.6% des parts de marché. C’est plus de 3 fois plus que le second Cloudflare Hosting avec 5.2%. Les hébergeurs européens arrivent à tirer leur épingle du jeu avec 1&1 et OVH qui totalisent à eux deux 6.4% des parts de marché. A noter également que le mastodonte du e-commerce Amazon totalise 3.8% avec une spécialisation sur les sites à gros trafic.
Le marché des CRM se spécialise sur les sites à fort trafic
Là encore, le marché des CRM est assez fragmenté avec, tout de même, un leader net. Zendesk totalise près de 20% des parts de marché du secteur. Zendesk a évidemment des sites à très fort trafic parmi ses clients comme Dailymotion, Le Bon Coin ou encore Slack. Un autre CRM avec un positionnement appuyé sur les sites à très fort trafic, est Salesforce. Ce CRM dispose d’une part de marché total de 5.3% mais ce total monte à 26.4% chez le top 10 000 des sites ayant le plus fort trafic. Des entreprises comme Adidas, SNCF ou encore Just Eat font confiance à Salesforce.
L’évolution des technologies Backend sur 7 ans a une orientation forte
Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, la technologie PHP a subit un premier ralentissement en 2016 avec -0.6% de part de marché. Ce ralentissement s’est confirmé à partir de 2019 avec -1.3% par rapport à 2018. En revanche, PHP garde sa large position dominante face à ses concurrents. C’est ASP.NET qui subit la plus grosse perte d’utilisateurs, avec une constante négative depuis 2014. Cela profite en particulier à Java et Ruby qui ont gagné respectivement 0.9% et 2.4% depuis janvier 2014.
Dans la technologies Javascript, jQuery est le plus utilisé des langages de programmation
Dans un marché aussi concurrentiel que la technologie JavaScript, c’est jQuery qui a été le plus adopté par les développeurs avec 21.3% des parts de marché. Les concurrents sont assez loin avec Facebook for et Google Hosted en deuxième et troisième position avec respectivement 4.1% et 3.6%. jQuery a donc de beaux jours devant lui.
Vous souhaitez découvrir d’autres ressources ? Tous nos modèles téléchargeables
Si le sujet de la création de site Internet vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :

Laisser un commentaire