Aujourd’hui, nous sommes ravis de rencontrer Jean Philippe Decka, diplômé de HEC Paris et co-fondateur de PocketWhale. En 2013, il rentre dans chez AppLift, une société du groupe HitFox spécialisée en marketing mobile dans laquelle il va développer son expertise des applications mobiles, de la stratégie de vente, de l’acquisition d’utilisateurs ou encore de la monétisation des applications mobiles. Il co-fonde PocketWhale en septembre 2014, une agence App marketing où il évolue en tant que CMO. Il a développé depuis une expertise certaine en ASO (App Store Optimization).
Bonjour Jean Philippe Decka, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, et nous expliquer l’approche de l’agence Pocketwhale ?
Bonjour La Fabrique du Net. J’ai lancé PocketWhale il y a deux ans après avoir passé plus de 4 ans à travailler dans plusieurs start-ups spécialisées dans le marketing des apps sur mobile (AppLift, GameFinder, Chugulu Games). L’approche de PocketWhale est assez unique puisque nous nous concentrons sur l’amélioration de la croissance organique des apps avec pour levier principal l’App Store SEO ou App Store Optimisation.
Certains de vos concurrents, comme AppFillip, sont positionnés sur l’ensemble des leviers du marketing mobile alors que PocketWhale semble vraiment spécialisé sur l’App Store Optimization (ASO). Dans quelle mesure cette spécialisation est-elle un atout et/ou un frein à votre développement ?
En moyenne, 63% des apps dans les App Stores sont découvertes via une recherche de mots-clés alors que moins de 10% des apps sont téléchargées suite à un clic venant d’une publicité, le reste provenant des positions dans le featuring et ranking des stores. Nous avons développé une solution qui nous donne les volumes de recherche dans les App Stores, ce qui nous permet d’optimiser les mots-clés les plus pertinents et les plus significatifs pour chaque app. Notre spécialisation est clairement un atout puisque nous associons une technologie et une expertise unique sur le levier le plus important du marketing mobile – l’ASO – quand la plupart des agences ne font que survoler ces sujets sans les approfondir.
L’App Store Optimization est un sujet complexe, où on raisonne parfois à tort avec des logiques issues du SEO. Pouvez-vous nous rappeler la définition de l’ASO et les principaux enjeux d’une stratégie ASO performante ?
La différence principale entre ASO et SEO est le fait que les algorithmes d’Apple et Google ne prennent pas en compte les contenus internes des apps pour le référencement. Les optimisations doivent être réalisées sur les contenus de la page du store ainsi que sur de nombreux facteurs externes tels que le volume de téléchargements, les notes, les commentaires, backlinks, etc. Les enjeux principaux en ASO sont d’une part de connaître les volumes de recherche de mots-clés sur les App Stores afin de choisir ceux sur lesquels se positionner – puisqu’il n’existe pas d’outils en libre service comme keywords planner pour les App Stores, c’est pourquoi nous avons développé le nôtre– et d’autre part d’agir sur les contenus de la page et les facteurs externes pour monter dans les résultats de recherche.
Prenons l’exemple du concepteur d’un jeu mobile, quels sont les 3 axes de travail que vous lui recommanderiez pour booster son positionnement sur les AppStores ?
Le premier axe de travail est l’optimisation des assets de la page du store afin d’améliorer le taux de téléchargements (ratio entre vues et téléchargements) – ce qui peut être fait grâce à de l’A/B test. C’est primordial à toute optimisation pour s’assurer que l’app restera dans le haut des résultats de recherche. Le second axe est la recherche des mots-clés sur lesquels se positionner et le troisième l’optimisation des contenus de la page et des facteurs externes. C’est là que ça se corse puisque pour le faire bien il faut d’une part avoir les données sur les recherches et d’autre part l’expertise sur comment et quels facteurs jouer pour obtenir des résultats probants. De plus ce ne sont pas les mêmes facteurs qui jouent sur Google Play et sur l’App Store d’Apple !
A l’heure des Ad Exchanges mobile, il existe de nombreux leviers marketing pour générer des téléchargements d’app. Comment s’articule l’ASO avec les autres leviers marketing ? Quelle place donner à l’ASO dans son budget marketing ?
Les Ad Exchanges sont intéressants pour les marques souhaitant générer des impressions mais cela ne fonctionne pas bien pour le téléchargement d’apps. Il existe moins d’une dizaine de sources de trafic performantes pour le téléchargement d’apps dans le monde comme Facebook ou AdWords. De plus les prix au téléchargement sont élevés et les volumes limités. Je rappelle que 63% des téléchargements viennent de la recherche de mots-clés… L’ASO est de loin le premier levier sur lequel les responsables marketing mobiles devraient se focaliser.
Et un petit mot de conclusion ?
L’ASO est un processus dont les effets portent sur le long-terme et qui nécessite un travail quotidien. Bien réalisé, c’est le différentiateur clef pour les développeurs d’application !
Laisser un commentaire