Théorisé et popularisé par le référenceur star Laurent Bourelly, le cocon sémantique est une technique puissante pour améliorer le référencement de votre site. Souvent considérée à tort comme réservée aux experts, cette technique consiste à concevoir une structure interne pour son site qui soit optimisée pour le référencement, mais également agréable pour les internautes. Mehdi Coly, CEO d’Optimiz.me, nous propose un résumé de ce travail d’orfèvre du référenceur.
Mise en place des liens internes et externes
De façon schématique, le référencement se résume finalement à deux critères : le contenu et les liens. L’optimisation on page consiste à identifier les mots clefs ou requêtes sur lesquelles se positionner, les placer dans les zones stratégiques des pages, et produire un contenu riche et sémantiquement pertinent.
La mise en place des liens comporte deux volets : les liens externes et les liens internes. Les liens externes, ou backlinks, proviennent de sites extérieurs. Obtenir des liens constitue une grande partie du travail de référencement et ce point a déjà été abordé dans un article dédié à l’obtention des backlinks.
Un lien interne est un lien qui relie deux pages d’un même site internet, et l’ensemble de ces liens internes constitue le maillage interne (appelé aussi netlinking interne).
L’optimisation de ces liens internes a deux objectifs :
- Faciliter une navigation fluide au sein du site
- Augmenter le positionnement du site
Les liens internes et externes améliorent le référencement grâce au même mécanisme : la circulation du PageRank.
Le PageRank : bien le distribuer pour optimiser votre référencement
Le PageRank, ou indice de popularité, est une note entre 0 et 10 attribuée à chaque page d’un site internet par Google. Le PageRank est toujours aujourd’hui l’un des principaux critères de l’algorithme de pertinence de Google.
Cette note, qu’il n’est pas plus possible de connaître précisément, dépend du nombre et de la qualité des liens pointant vers une page. Chaque page transfère une partie de son PageRank aux pages auxquelles elle fait des liens. Pour qu’une page ait un bon PageRank, il faut que d’autres pages ayant un bon PageRank lui fasse des liens.
Un bon maillage interne va permettre de répartir judicieusement ce PageRank entre les différentes pages du site et favoriser les pages importantes. La page d’accueil du site est souvent celle possédant le meilleur PageRank, car elle reçoit la plupart des liens externes. Le maillage interne va permettre de répartir le PR de cette page d’accueil vers les pages que l’on souhaite mettre en avant.
Pour connaître une estimation du PageRank, vous pouvez utiliser l’outil proposé par Majestic SEO. Le citation flow correspond à peu près au PageRank multiplié par 10. Un citation flow de 25 correspondra donc à un PageRank entre 2 et 3.
Maintenant que vous connaissez le principe du PageRank, nous allons voir comment réaliser le maillage interne de votre site de façon à le distribuer judicieusement.
Liens structurels et contextuels
Il existe deux types de liens internes : les liens structurels et contextuels. Les liens structurels font partie de la structure de la page, ils peuvent être situés dans les menus, le footer, le header ou bien le fil d’Ariane. Google peut très facilement reconnaitre ces liens : ce sont les mêmes sur toutes les pages du site.
Les liens contextuels sont eux placés directement dans la page, que ce soit dans un titre ou dans un paragraphe. Ils mènent généralement vers une autre page dans la même thématique et servent à apporter une information supplémentaire ou compléter le propos.
Comment bien mettre en place ses liens contextuels ?
Les liens contextuels sont très utiles pour faire circuler le PageRank entre vos pages. Pour cela, il faut s’assurer de deux choses :
- Optimiser l’ancre de lien : L’ancre de lien est le texte est le texte qui sert de support au lien. Une ancre de lien optimisée contient une expression qui a un rapport thématique avec la page. En effet, Google utilise les mots situés dans l’ancre de lien pour identifier de quoi parle la page cible. Une ancre de lien cohérente avec la page cible du lien est à privilégier. Par exemple, vous recommander de lire l’article sur le choix de son consultant SEO est bien plus profitable à notre référencement que de vous dire de cliquer ici!
- Utiliser un vocabulaire sémantiquement pertinent autour du lien : En plus d’analyser l’ancre de lien, Google va regarder le texte situé autour de l’ancre. L’emploi d’un vocabulaire pertinent et riche vous permettra de contextualiser vos liens.
Nous pouvons donc maintenant aborder le point clef : quelle structure adopter pour mon maillage interne ?
Organiser mes liens internes grâce au cocon sémantique
Le cocon sémantique, théorisé et popularisé par Laurent Bourelly, est une technique de maillage interne très efficace d‘un point de vue aussi bien ergonomie que référencement.
Le cocon sémantique se caractérise par un maillage interne construit sur le modèle d’un arbre généalogique dans lequel les liaisons entre les pages sont faites très précisément pour faire ressortir certaines pages stratégiques.
Très concrètement, cet arbre généalogique aura 3 étages :
- Une page cible, ou page index. Il s’agit de la page mère dans l’arborescence,
- Des pages mixtes, qui vont servir à pousser la page cible en avant d’un point de vue référencement. Aussi nommées pages filles, ces pages sont liées entre elles mais également avec la page mère.
- Des pages complémentaires, qui vont pousser les pages mixtes en avant. Ces pages « petites filles » seront également liées entre elles.
On peut continuer à ajouter des étages à cet arbre généalogique si l’on souhaite encore descendre dans l’arborescence (pour un site proposant beaucoup de contenu par exemple).
Les liens entre les différentes pages seront contextualisés comme vu précédemment.
En pratique : je crée le cocon sémantique de mon site
On commence tout d’abord par compartimenter mes pages selon leur thématique. Par exemple, pour un site de e-commerce, une bonne façon de compartimenter sera de raisonner d’un point de buyer persona, et de proposer des thématiques par tranche d’âge. Une compartimentation par type de produits est également possible.
Pour cette étape, il est possible d’utiliser un outil de mind mapping pour y voir plus clair, tel que Coggle ou FreeMind.
Par exemple, un site proposant des colonies de vacances pourra structurer ses pages de la façon suivante :
Dans cet exemple, la page cible sera consacrées au colonies de vacances en général, tandis que des pages mixtes présenterons les différentes thématiques, périodes et lieux disponibles. Enfin, des pages complémentaires permettront d’approfondir chaque catégorie.
La deuxième étape est donc d’ajouter des liens entre les pages. Pour comprendre où placer les liens dans les pages, vous pouvez vous référer à l’aide à la rédaction contenue dans l’infographie suivante :
Efficacité du cocon sémantique : quelques exemples
Le théoricien du cocon sémantique, Laurent Bourelly, a mis en place un petit cocon sémantique, à disposition ici : http://www.laurentbourrelly.com/guide/
Les résultats sont très bons :
- 1er sur « guide référencement »
- 2ème sur « guide référenceur »
- 2ème sur « guide SEO »
Les pages de ce cocon se placent donc très bien sur Google en ayant seulement 3 sites référents et 20 backlinks. Le cocon sémantique doit en effet s’utiliser en complément des techniques de référencement habituelles.
Un autre exemple de cocon sémantique est le guide du référencement présent sur le site d’Optimiz.me
Conclusion sur l’utilisation du cocon sémantique
Le cocon sémantique est donc un outil qui vous permettra de structurer votre site pour une efficacité maximale au niveau de la distribution du PageRank. Cette technique est à utiliser en complément des grands classiques du référencement (contenu optimisés et liens internes). On vous conseille fortement de garder cette technique en tête si vous en êtes à l’étape de création de votre site internet. Il est en effet plus simple de partir sur de bonne bases, avec un site optimisé dès le début pour le référencement.
Netref Agence a écrit
le :
C’est super intéressant et bien expliqué, par contre ça aurait été plutôt bien vu une petite explication sur la différence entre le siloing et le cocon sémantique, j’ai personnellement encore un peu de mal a faire la différence entre les deux.
Josselin Leydier a écrit
le :
Bon article pour comprendre les bases du cocon sémantique.
L’infographie est un bon petit résumé de 2/3 modules de la formation de Laurent Bourrelly que je conseille vivement 🙂
Emmanuelle d'Optimiz.me a écrit
le :
Effectivement Josselin, Laurent Bourrelly est la star du cocon sémantique et propose une excellente formation à ce sujet 🙂
SeoTech a écrit
le :
Excellent article ! Petite erreur : « le citation flow correspond à peu près au PageRank multiplié par 100 ». C’est 10 et non 100.
La Fabrique du net a écrit
le :
La coquille est corrigée !
Merci bcp pour le sympathique feedback 😉