Les outils SEO sont précieux pour booster la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche. Mais c’est un terme un peu fourre-tout qui renvoie en fait à plusieurs familles d’outils : les outils de recherche de mots-clés, les outils de suivi des positions, les outils pour analyser la concurrence, les backlinks, les campagnes SEA, les outils d’audit ou encore les outils généralistes, qui permettent de faire à peu près tout ce que nous avons écrit juste avant.
Du coup, pas facile de choisir son ou ses outils SEO…Si vous lisez ces lignes, vous êtes surement à la recherche de conseils et de recommandations. Nous avons conçu pour vous ce comparatif complet des outils SEO. Découvrez nos 3 outils SEO coups de cœur ainsi que 11 outils de différentes familles.
Les 3 outils SEO « coups de coeur » de La Fabrique du Net
Nom | Semrush | WooRank | Moz |
Date de création | 2008 | 2011 | 2004 |
Langues | Anglais, espagnol, allemand, italien, français, portugais, russe, chinois etc. | Anglais, français, espagnol, allemand, portugais, hollandais | Anglais |
Nombre d’utilisateurs | 448 000 | 800 000 + | ? |
Page Autority | Oui via « Baclinks Analytics » | Non | Oui |
Domaine Autority | Oui : cette valeur est mesurée sur une échelle allant de 0 à 100, où 100 est le score le plus fort, et elle est basée sur les données fournies par SEMrush. | Non | Oui |
Gestion des mots-clés | Oui | Oui | Oui : découvrez des milliers de mots clés à cibler ainsi que les scores de difficulté des mots clés, la recherche de concurrents et l’analyse SERP. |
Suivi du positionnement SEO | Oui : l’outil peut monitorer l’évolution des positions sur un période données. Cela vous permet par exemple d’identifier très facilement les causes d’une hausse ou baisse de trafic | Oui : analyse la position du site sur des requêtes spécifiques dans les moteurs de recherche. | Oui : suivez les performances de centaines (ou de milliers) de vos mots clés générant du trafic sur plus de 170 moteurs de recherche. |
Suivi des backlinks | Oui : découvrez les backlinks de vos concurrents, visualisez le texte d’ancrage d’un backlink, découvrez le nombre de liens externes et internes provenant d’une page de référence etc. | Oui | Oui : affichez les mesures vers n’importe quel site en quelques secondes, y compris le texte d’ancrage et l’autorité de domaine. |
Analyse concurrentielle | Oui : source de trafic, engagement, comportement des utilisateurs etc. | Oui : pour chaque mot-clé que vous suivez, vous pouvez consulter les pages et les concurrents les mieux classés. Cela vous permet d’enquêter sur leur stratégie et de vous organiser en conséquence pour rester en tête. | Oui : trouvez de meilleures opportunités de mots clés grâce à des milliers de suggestions intuitives et en comparant les mots clés pour lesquels certains sites se classent. |
SEA | Oui | Non | Non |
Reporting | Oui : l’outil « Mes rapports » vous permet d’organiser beaucoup de données en un seul endroit. Vous pouvez accéder à toutes les données générées dans les outils et les rapports SEMrush et les compiler en faisant glisser les widgets nécessaires. | Oui : générez autant d’analyse de sites que vous le souhaitez et suivez vos progrès en temps réel. | Oui |
API | Oui : l’API de Semrush offre des possibilités infinies pour visualiser les données. Obtenez des données précieuses sur les activités marketing de vos concurrents sans passer par l’interface utilisateur SEMrush. Et faites-le automatiquement ! | Oui | Oui, elle se nomme Mozscape |
Offre gratuite | Oui mais limitée | Oui mais limitée | Certains des outils MOZ sont gratuits, comme le calcul de l’autorité de domaine. |
Prix |
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Site web | Site Web | Site Web | Site Web |
Notre sélection des meilleurs outils SEO
#1 Semrush, le couteau suisse du SEO
SEMrush est une suite d’outils complète pour la gestion du marketing numérique. Il vous offre une visibilité complète sur le trafic provenant de plusieurs canaux de communication et permet de mieux comprendre l’efficacité de vos approches marketing. Comme SEMrush fournit des informations d’engagement précieuses, les spécialistes du marketing sont mieux armés pour positionner les marques avec lesquelles ils travaillent plus haut dans le classement des moteurs de recherche. De plus, SEMrush permet aux professionnels d’analyser la concurrence en leur donnant un aperçu précieux de ce qui intéresse leurs consommateurs et prospects. Une fois qu’ils ont identifié ces sujets, ils peuvent les utiliser pour créer un contenu plus attrayant. Un incontournable pour toute entreprise du 21e siècle, SEMrush suivra vos performances SEO, y compris les audits de vos backlinks. Vous obtenez également des suggestions pour générer plus de trafic organique vers votre entreprise. Pour résumer, SEMrush est vraiment un outil complet qui vous permettra de gérer tous les aspects du SEO.
Tarifs
4 forfaits disponibles. Les tarifs débutent à 99.95$ par mois avec le forfait Pro. Vous pouvez aller jusqu’au forfait Enterprise disponible uniquement sur devis.
#2 WooRank, pour analyser l’efficacité de votre stratégie SEO
WooRank est une solution pour le référencement qui fournit des évaluations automatiques de sites Web ainsi que des conseils personnalisés pour augmenter le trafic, les prospects et les ventes. Cet outil couvre : le rendu mobile, le référencement, les données sur les médias sociaux, les backlinks, le classement SERP et l’optimisation des serveurs. Outil crucial pour les agences Web, les concepteurs, les webmasters, les experts SEO et les spécialistes du marketing numérique, WooRank fournit des services efficaces à plus de 40 000 entreprises. Ces entreprises s’appuient sur cet outil pour analyser leurs sites Web et recevoir des informations faciles à comprendre et exploitables sur les actions à entreprendre afin d’optimiser un site.
Tarifs
Un essai gratuit est disponible. Les forfaits payants débutent à partir de 59.99$ par mois jusqu’au forfait Entreprise à partir de 249.99$ par mois.
#3 Moz, pour calculer le Domain authority et la Page authority
Moz est l’un des leaders dans les outils SEO qui utilise des outils avancés pour améliorer l’optimisation de votre site sur les moteurs de recherche. En bref, Moz propose des outils de recherche de mots clés, un générateur de mots clés et une analyse de liens qui fournit des données détaillées sur vos liens entrants et la qualité de ceux-ci. Moz propose également des didacticiels pour vous aider à améliorer votre référencement et à mieux comprendre les tactiques de référencement en général. Une équipe de support technique est toujours à portée de main pour résoudre vos problèmes. Moz rassemble les meilleurs outils de référencement sous un même toit et fournit aux utilisateurs les ressources et les connaissances nécessaires pour les utiliser et optimiser leur site Web. C’est une application idéale que les petites entreprises peuvent utiliser pour attirer du trafic vers leur site Web. Enfin, Moz vous permet également de calculer l’autorité de page et de domaine de n’importe quel site. Très pratique si vous souhaitez mettre en place une campagne de netlinking.
Tarifs
Un essai gratuit est disponible. Les forfaits payants débutent à partir de 79$ par mois et vont jusqu’à 479$ par mois avec le forfait Premium (facturation annuelle).
#4 Keyword Planner, pour trouver de nouveaux mots-clés gratuitement
Le planificateur de mots clés de Google, ou Google Keyword Planner, fait partie de la plateforme Adwords PPC. Bien qu’il puisse être utilisé pour découvrir des mots clés pour des campagnes payantes, il est également excellent pour la recherche naturelle. Le plus grand avantage d’utiliser un outil de Google est que les données sont extrêmement précises. En revanche, le planificateur de mots-clés fait seulement ce pourquoi il a été créé. Il n’y a pas d’analyse de trafic, de backlink obsolète ou de rapports détaillés. Cependant, il vous indique les suggestions d’enchères pour un mot-clé donné. L’interface utilisateur est propre et il est facile de comprendre ce que vous lisez. En haut à droite, vous pouvez définir différentes dates que vous souhaitez analyser et même télécharger tous les résultats des mots clés au format CSV.
Tarifs
L’utilisation de cet outil est totalement gratuit.
#5 Ahrefs, pour l’analyse des backlinks
Avec Ahrefs, les utilisateurs sont sur la meilleure plate-forme d’analyse des backlinks du secteur. En quelques clics, les utilisateurs ont un profil clair de n’importe quel site Web ou URL. Des liens aux ancres en passant par la force des backlinks, Ahrefs vous dit tout en un instant. Les utilisateurs peuvent également surveiller les backlinks et suivre leur croissance au fil du temps et déployer des filtres intelligents et des fonctionnalités de reporting avancées pour découvrir rapidement les données pertinentes. Vous pouvez également voir les mots clés pour lesquels la concurrence se classe dans les moteurs de recherche ainsi que les mots clés sur lesquels ils dépensent de l’argent en campagnes publicitaires et marketing. Encore mieux, vous pouvez voir le flux de trafic organique et payant qu’ils reçoivent. Le contenu est toujours roi et Ahrefs s’assure que vous savez quel type de contenu est le plus performant.
Tarifs
Les forfaits débutent avec l’option Lite à 99$ par mois. Les tarifs vont jusqu’à 999$ par mois avec le forfait Agency.
#6 Monitorank, pour suivre vos positions sur l’ensemble des résultats, pas seulement les SERP
La fonctionnalité principale de Monitorank est de proposer la vérification de ses positions dans les résultats de recherche, sur la globalité des résultats proposés aux internautes, et pas seulement au niveau des résultats classiques. En effet, vous pouvez suivre vos positions dans les SERP classiques mais aussi dans les résultats de Google images, actualités, vidéos etc. Grâce à Monitorank, on peut savoir à quelle place on figure dans tous ces résultats, chose que l’on ne trouve pas chez les concurrents. Autre gros atout, Monitorank propose de suivre ses positions sur d’autres sites d’autorité comme Youtube, Le Bon Coin, Amazon, PlayStore, et bien d’autres.
Tarifs
Énormément de forfaits disponibles, en fonction du nombre de mots-clés que vous souhaitez suivre. Un essai gratuit est possible.
#7 Majestic SEO, un autre outil pour connaître vos backlinks
Majestic est un outil marketing puissant et robuste qui s’adresse aux agences de référencement, aux sociétés de marketing, aux développeurs de sites Web et aux analystes qui ont besoin d’un flux constant de données fiables. Majestic vous aide à analyser les performances de leurs sites Web ainsi que celles de leurs concurrents et prendre pleinement conscience du classement de leurs sites en termes de backlinks. Avec Majestic, vous avez accès à la plus grande base de données de liens au monde. Cela signifie qu’il est facile pour vous et votre équipe d’explorer une URL ou un domaine dans les moindres détails. Majestic peut également être utilisé pour quantifier le nombre de backlinks pour un domaine ou une URL donné. La plate-forme est un outil parfait pour parcourir les mots clés et les pages et sites où ils apparaissent, y compris le score d’autorité attribué à une URL.
Tarifs
Il n’y a pas d’essai gratuit avec cette solution, seulement des forfaits payants allant de 79.99$ par mois avec le forfait Lite jusqu’à 399.99$ par mois avec le forfait Full API.
#8 Raven, pour faire de l’audit SEO et créer des reportings
Raven est conçu pour gérer efficacement votre travail d’optimisation sur les moteurs de recherche, les campagnes publicitaires en ligne et les conversations sur les réseaux sociaux. Avec Raven, votre entreprise peut immédiatement mener des recherches et des analyses, suivre les tendances sur les moteurs de recherche, gérer la création de liens, surveiller et gérer les réseaux sociaux, créer et gérer des campagnes publicitaires et produire des rapports de campagne sophistiqués. Raven intègre des données provenant de diverses sources afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions possible. Il exploite en profondeur Moz, Majestic SEO et SEMRush, des données détaillées sur les concurrents, les liens, les mots clés etc. Grâce aux rapports marketing interactifs et automatisés de l’outil, il sera l’allié qui fera gagner du temps à votre équipe et une source de plaisir pour vos clients. Raven’s Site Auditor explore n’importe quel site Web pour obtenir des données sur les domaines techniques du référencement.
Tarifs
Un essai gratuit est disponible. Les forfaits payants débutent à partir de 109$ par mois jusqu’à 479$ par mois et le forfait Lead.
#9 Rank Tracker, pour le suivi de vos positions SEO
Rank Tracker est un outil qui vous donne un avantage distinctif sur la concurrence, vous fournissant les données de classement SEO les plus récentes et les plus faciles à comprendre sur chaque site Web. Rank Tracker est utilisé par plus de 40 000 entreprises, agences et organisations du monde entier pour les aider à créer et à améliorer leurs efforts d’optimisation sur les moteurs de recherche (SEO), de l’augmentation de leur visibilité en ligne à l’amélioration de leur classements dans les SERP. Bénéficiant d’un ensemble de fonctionnalités robuste, Rank Tracker est une application basée dans le cloud à laquelle vous pouvez accéder de n’importe où. Cette solution de suivi et de classement présente l’algorithme le plus précis de tous les logiciels de suivi. En plus de cela, Rank Tracker garantit la sécurité des données de vos sites Web.
Tarifs
Un essai gratuit est disponible. Les forfaits payants débutent à partir de 19$ par mois jusqu’à 189$ par mois avec le forfait Entreprise.
#10 Botify, un puissant outil de crawl
Botify est une suite logicielle d’analyse marketing qui aide les utilisateurs à optimiser les sites Web et à améliorer le trafic organique, social et mobile. Ses principales fonctionnalités incluent l’analyse de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), la gestion des liens, l’analyse des concurrents, l’intégration à Google Analytics, etc. Souvent désignée par leurs clients comme la «version avancée de la Google Search Console», Botify offre les données, les outils et les diagnostics nécessaires pour créer et maintenir des actifs numériques de haute qualité pour les moteurs de recherche et les assistants vocaux.
Tarifs
Aucune information tarifaire n’est disponible.
#11 Pingdom Tools, pour analyser la performance de votre site web (vitesse de chargement)
Pingdom est une solution pour analyser les performances des sites Web, des applications et des serveurs. Cet outil surveille en permanence les performances d’un site Web via des vérifications régulières et des tests de fonctionnalité de page. Cela aide les utilisateurs à maintenir leurs sites Web, applications et serveurs opérationnels afin qu’ils puissent offrir les expériences Web les plus positives à leurs clients. Plus qu’une simple vérification de la disponibilité, Pingdom est capable de suivre et d’analyser les performances de chargement des pages pour repérer ce qui entravent l’expérience des utilisateurs finaux. Le logiciel analyse les données pour révéler des informations puissantes et exploitables qui permettront aux utilisateurs de créer et d’offrir des expériences incroyables à leurs visiteurs et clients finaux.
Tarifs
Un essai gratuit est disponible. Les forfaits débutent à partir de 11.95$ par mois (facturation annuelle), jusqu’à 199$ par mois (facturation annuelle) avec le forfait Professional.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils SEO comme Sitechecker, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Jean D'Alessandro a écrit
le :
Excellent résumé !
J’ajouterais néanmoins l’outil dilypse.com mis en place récemment.
Il est spécialement dédié à l’amélioration de la visibilité locale, à l’origine pour les agences immobilières, la synchronisation avec de nombreuses plateformes et systèmes embarqués, la gestion centralisée des avis commentaires et l’envoi de campagnes sms !
A découvrir