Vous avez sûrement déjà tenté de gérer le SEO en interne. Peut-être que vous avez vu quelques résultats – un léger gain de trafic ici, un mot-clé qui grimpe là. Mais globalement, le positionnement ne suit pas, le trafic organique stagne, et les efforts que vous déployez ne semblent pas faire décoller le site ? Il est peut-être temps de collaborer avec une agence SEO.
Les meilleures agences ne se contentent pas de quelques ajustements techniques. Elles construisent une stratégie complète qui touche aussi bien à la technique qu’au contenu et aux liens. Voyons pourquoi faire appel à des pros change la donne, quelles missions vous pouvez confier à une agence, et dans quels cas c’est particulièrement judicieux.
Faire appel à une agence SEO : en bref
Vous vous demandez encore pourquoi faire appel à des pros ? Voici les points essentiels à retenir :
- Si votre site rame, il va falloir s’attaquer à la technique. Une agence s’assure qu’il soit rapide, bien structuré et que Google puisse explorer toutes vos pages sans problème.
- Le contenu, ça ne s’improvise pas. Une agence va vous aider à produire des textes qui intéressent vraiment vos utilisateurs et qui plaisent à Google.
- Une bonne stratégie de netlinking vous permet de renforcer votre crédibilité et de grimper dans les résultats.
- Le SEO local, c’est indispensable si vous avez des magasins ou bureaux physiques. L’agence optimise votre visibilité sur Google My Business et vous aide à attirer des clients dans votre zone.
- Vous ne savez pas quand passer le cap ? Si votre trafic stagne, si vous lancez un nouveau site, ou même si vous prévoyez une refonte ou une migration, c’est le bon moment pour vous entourer d’experts./li>
Les meilleures agences SEO
Les meilleures agences en référencement : Tableau récapitulatif
Agence | Positionnement | Références | Ville |
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Panda SEO | L’agence experte en référencement #1 sur Google. |
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1789 | L’agence en référencement qui révolutionne votre stratégie digitale. |
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Agence-Ska | L’agence qui gère tous les aspects et toutes les sortes de référencement pour votre site web. |
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Seomix | L’agence experte en référencement et sur WordPress. |
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Markentive | Agence en référencement disruptive et qui vous propose 3 audits SEO en un. |
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Rolling Box | L’agence en référencement qui vous accompagne dans votre transformation digitale. |
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Noiise | L’agence en référencement aux multi-experts lui permettant une approche globale en marketing digital. |
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Web Studios | L’agence en référencement solidement et économiquement ancrée dans les régions où elle est implantée. |
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Seo Monkey | L’agence experte en SEO, proposant des services à 360° dans ce domaine. |
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Zaacom | L’agence en référencement experte en R&D qui bénéficie de ses propres technologies. |
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#1 Panda SEO : l’agence basée à Lyon experte en référencement et classée #1 par Google
Parmi les agences les mieux placées pour faire un audit SEO, on demande l’agence en référencement #1 sur Google ! En tout cas, au moment où cet article a été rédigé. Réflexion et stratégie sont au cœur du fonctionnement de cette agence lyonnaise qui évolue au rythme des critères de référencement de Google !
On apprécie l’expertise Google jusque dans le nom de l’agence : le panda est en effet choisi par le géant américain pour nommer l’un de ses principaux algorithmes chargés d’évaluer et classer les sites web.
- 1ère agence référencée par Google : preuve de son expertise !
- Tous les aspects du référencement font partie de ses services
- « Google friendly » jusque dans le nom de l’agence (et sa mascotte)
- Design de son site web peu travaillé
- Clients peu connus qui contrastent avec l’expertise de l’agence
Découvrez Panda SEO
Panda SEO met sa grande connaissance de Google au service de votre stratégie SEO.
#2 1789.fr : l’agence webmarketing qui révolutionne votre stratégie SEO
Avec un tel nom, 1789.fr promet à ses clients de conquérir le web de A à Z : l’agence vous accompagne depuis l’audit SEO jusqu’au suivi des actions mises en œuvre. Ses 5 pôles répondent chacun à une expertise pour répondre aux besoins digitaux : référencement naturel, social media, e-publicité, UX design et formations.
Sa spécificité ? Cette agence proposant l’audit SEO parmi ses missions, est un organisme de formation à part entière, gage important de son expertise en référencement.
- 2ème position dans Google : une valeur sûre
- 5 agences dans 5 grandes villes de France : preuve de succès !
- Organisme de formation en référencement
- Le nom de l’agence qui ne donne pas droit à l’erreur
- L’arborescence de l’onglet dédié à ses clients : répartis par secteurs, on s’attend à un très gros volume
Découvrez 1789.fr
1789.fr vous accompagne de A à Z dans la révolution de votre stratégie digitale.
#3 Ska : l’agence experte en référencement pour votre audit SEO
Le référencement est véritablement la spécialité de l’agence Ska : SEO, SEA, SMO, web analytics, net linkings… Toute collaboration avec cette agence commence par un audit SEO complet, avant d’établir la stratégie la plus adaptée et d’en suivre les résultats.
Spécificité de l’agence pour le moins unique : elle propose un premier audit SEO gratuit, rapidement effectué et sans engagement.
- Agence de taille, implantée dans 6 grandes villes de France
- Sa FAQ du webmarketing, pleine de conseils appréciables pour les visiteurs novices
- Equipe composée de véritables experts Google
- Site web tellement riche en informations qu’un visiteur peu aguerri en webmarketing peut s’y perdre
- Peu d’informations sur l’histoire de l’agence
Découvrez l’agence Ska
L’agence Ska vous propose d’effectuer votre audit SEO gratuitement et sans engagement.
#4 SEOMix : l’agence de référence(s) pour un audit SEO
Cette agence qui propose l’audit SEO parmi ses services clés, a deux spécialités : le référencement et WordPress. Deux expertises complémentaires, dont le célèbre CMS le plus utilisé au monde. Les clients de SeoMix ne s’y trompent pas : acteurs locaux et internationaux, grands groupes et TPE.
La spécificité de cette agence nantaise et qui prouve son expertise, est la publication d’un livre « Optimiser son référencement WordPress » aux éditions Eyrolles, dont la dernière édition date de 2017.
- Un livre publié et des conférenciers référents : de vrais gages d’expertise !
- 2 expertises démontrées et revendiquées d’emblée
- Des clients éclectiques
- Le design du site web pourrait être un peu plus travaillé
- Un onglet « blog » permettrait de recenser les articles rédigés par les experts de l’agence et publiés sur la page d’accueil
Découvrez SEOMix
SEOMix est l’agence faite pour vous si vous avez besoin d’experts en référencement pour WordPress.
#5 Markentive : l’agence en référencement disruptive pour votre audit SEO
Au-delà d’être des expertises, le marketing digital et le référencement sont les passions de cette agence dont l’audit SEO est traité comme un bilan de santé. L’agence propose d’ailleurs un audit SEO composé de 3 audits distincts : technique, sémantique et popularité.
Sa spécificité ? Avoir su développer des méthodes de travail innovantes et agiles qui lui sont propres. Et qui ont fait leurs preuves auprès de ses clients.
- La présentation de l’agence donne confiance et prouve son expertise
- Le design et les effets du site web viennent appuyer le savoir-faire énoncé
- Clientèle importante et ambitieuse
- Contenus pas toujours lisibles sur son site web
- Beaucoup d’anglicismes
Découvrez Markentive
L’agence Markentive vous propose 3 audits en un pour votre audit SEO.
#6 Rollingbox : l’agence en référencement aux 15 ans d’expérience pour votre audit SEO
Au-delà d’être une agence en référencement, Rollingbox est une agence web : stratégie digitale, création de site internet, e-marketing et inbound marketing sont les pôles essentiels qui lui permettent d’augmenter la visibilité de ses clients ou de les accompagner dans leur transformation digitale.
Sa spécificité ? L’agence propose un audit SEO « multi-experts » et donc très complet : spécialiste SEO, traffic manager, rédacteur web, développeur et webdesigner y participent.
- Ancienneté : gage d’expérience et d’expertise
- Onglet blog complet, aux articles variés et véritablement « experts »
- Missions très détaillées en ce qui concerne ses process : rassurant
- Clients essentiellement locaux (78)
- Design du site web peu travaillé
Découvrez Rollingbox
Rollingbox met tous ses services digitaux au service de votre référencement naturel.
#7 Noiise : l’agence de marketing digital née de la fusion de 2 agences en référencement
2 agences en référencement réunies, 34 années d’expérience cumulées, 80 experts-collaborateurs, 352 clients avec 55% de croissance en plus, en moyenne et 11 pôles d’expertise : les chiffres de Noiise ont de quoi faire du bruit ! Et pour réaliser son audit SEO, l’agence ne laisse aucun aspect de votre site web de côté.
Son petit plus ? Un onglet « ressources » pour s’informer et commencer à optimiser son site web de son côté, avec 3 livres blancs rédigés par l’agence et consacrés au référencement, en prime.
- 2 expertises d’agences en référencement réunies pour former le Groupe Noiise
- Tonalité et présentation du site web conviviales, avec des touches d’humour bien placées
- Plusieurs certifications à son actif
- Un peu trop d’effets de design sur son site web
Découvrez Noiise
Avec Noiise, profitez de l’expertise en marketing digital née de l’union de 2 spécialistes du référencement.
#8 Web Studios : l’agence d’audit SEO avec un fort ancrage local
Active depuis 2005, Web Studios est avant tout une agence de référencement et de création de sites web. Elle s’est ensuite spécialisée dans la transformation digitale des entreprises et à partir d’un audit SEO, propose à ses clients toute une stratégie digitale, orientée communication digitale.
Sa spécificité ? Son engagement actif dans le développement économique des régions où l’agence est implantée : Dreux et Paris. Ce qui lui permet également de mettre en relation certains clients avec des acteurs locaux de tous secteurs d’activité, si besoin.
- Fort ancrage local, en particulier dans la région de Dreux
- Créée en 2005, a su évoluer avec le digital et les besoins des entreprises en étoffant ses services
- Nombreux clients, tous secteurs et toutes tailles d’entreprises, avec un accent sur les collectivités
- Design de son site web peu travaillé
Découvrez Web Studios
L’agence Web Studios construit votre stratégie digitale à partir de l’audit SEO qu’elle a réalisé.
#9 SEO Monkey : l’agence qui propose un audit SEO à 360° basée à Lille
Cette agence historiquement lilloise se positionne d’emblée en experte SEO et le revendique. Pour l’agence, l’audit SEO occupe une place particulière parmi les missions qu’elle consacre à ses clients, au point qu’elle propose même un pré-audit gratuit : une vue d’ensemble globale et rapidement envoyée sur le SEO de votre site web.
Spécificité de l’agence ? Son « challenge SEO » : un programme de formation en plusieurs chapitres, qui se targue d’être la meilleure formation SEO francophone.
- Véritable expertise en SEO et passion pour ce sujet
- Le design du site persiste et signe le nom de la marque…
- … Mais peut paraître inattendu voire inapproprié dans son domaine
- Nombreuses coquilles sur l’ensemble du site web
Découvrez SEO Monkey
Avec l’agence SEO Monkey, obtenez un audit SEO complet, à 360°.
#10 Zaacom : l’agence en référencement qui innove pour ses audits SEO
Cette agence en référencement propose son expertise sur le référencement naturel et payant. En outre, l’agence Zaacom propose un audit SEO très complet et abouti à ses clients. Elle dispose également de ses propres formations qui s’adaptent en fonction de votre métier : dirigeants, chargés de marketing ou encore chefs de produit.
Sa spécificité qui la démarque clairement de la concurrence ? Son investissement important dans la R&D, au point d’avoir su développer ses propres technologies de référencement.
- L’innovation est bien mise à l’honneur avec le développement de ses propres technologies
- Le design du site appuie l’aspect R&D
- Ses formations s’adaptent aux métiers
- L’agence n’est référencée qu’en 2e page des recherches Google (au moment de rédiger cet article)
Découvrez Zaacom
L’agence Zaacom s’appuie sur ses propres technologies pour construire votre audit et stratégie SEO.
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Même si un audit SEO connaît des changements de forme en fonction des agences, le fond reste le même, ainsi que ses objectifs : analyser un site web dans sa globalité, quelle que soit la période (lancement, refonte, changement de CMS…) ; déterminer les axes de progression sur lesquels travailler et détecter les points faibles du site web. A terme, le but est de proposer une stratégie SEO adaptée et tenant compte de tous ces aspects.
Quelles sont les agences web qui proposent des audits SEO ?
Les mieux placées pour proposer un audit SEO sont bien sûr et sans surprise, les agences SEO (vous en avez un échantillon dans cet article). Mais d’autres types d’agences le proposent : agences en référencement (le cœur de cet article), agences web/webmarketing ou encore agences de communication digitale.
Quel est le prix d’un audit SEO ?
Le prix varie en fonction des options que vous choisirez et qui sont proposées par votre prestataire. Il varie aussi en fonction de votre prestataire lui-même (son emplacement, sa notoriété, etc.). En moyenne, le tarif horaire d’un audit SEO est compris entre 75 et 150€ de l’heure. Autre facteur à prendre en compte : le délai d’exécution et de rendu.
Pour réaliser votre audit SEO, rien de mieux que de faire appel à un prestataire tel qu’une agence en référencement. Elle sera la mieux placée pour évaluer et analyser votre site web, puis vous recommander la stratégie SEO la plus adaptée.
Si le sujet du SEO vous intéresse, nous vous invitons à parcourir ces articles :