Que vous travailliez en entreprise, en cabinet de conseil, en agence de communication ou pour une start-up : la créativité et l’innovation sont au cœur de vos métiers. Elles sont synonymes d’effervescence, de croissance et de différenciation pour l’entreprise. Alors, comment booster la créativité et l’innovation chez vos collaborateurs ? Comment encourager la production d’idées nouvelles ? Nous vous détaillons différentes méthodologies et stratégies RH que vous pourrez appliquer à votre entreprise.
#1 Créer une culture d’entreprise favorable à l’innovation
Pour stimuler la créativité et l’innovation, il est primordial de créer un environnement de travail propice à ces dernières et stimulant pour vos collaborateurs. Cela passe notamment par différentes démarches que nous détaillons ci-dessous :
- La promotion de la prise de risque et de l’échec constructif : Accepter que l’échec puisse être une étape nécessaire vers la réussite permet d’encourager les employés à proposer des idées audacieuses et originales. Cette culture start-up vise à encourager les idées et le processus d’idéation pour s’améliorer en continu et apprendre au fur et à mesure. Plutôt que de projeter et organiser vos projets pendant des mois, vous privilégiez une mise en place rapide pour « apprendre en faisant ».
- L’ouverture d’esprit : Encourager le partage d’opinions et la diversité des points de vue favorise la naissance d’idées innovantes. Vous pourrez ainsi organiser de manière régulière des ateliers de création ou des brainstormings d’équipe pour stimuler la créativité et être à l’écoute de l’ensemble de vos collaborateurs.
- La valorisation de la curiosité : La curiosité est un puissant moteur de créativité et doit être cultivée au sein de l’entreprise. N’hésitez pas à encourager la veille ou à proposer des services de presse en ligne comme Cafeyn ou de culture (expositions, places de musée) à vos salariés pour booster leur curiosité puisque les bonnes idées peuvent venir de partout.
- Une communication interne fluide et 100% transparente : Les informations pertinentes concernant les projets et objectifs et OKR de l’entreprise doivent circuler librement pour stimuler la réflexion et la créativité des employés. Plus ils se sentiront libres et valorisés, et plus ils oseront partager leurs idées sans crainte d’être jugé, ou pire encore, de ne pas être écouté.
#2 Encourager la collaboration et le travail en équipe
La créativité et l’innovation sont majoritairement le fruit d’un travail collectif. Promouvoir les interactions et la coopération entre les employés est essentiel pour favoriser la naissance d’idées nouvelles, percutantes et fonctionnelles. Pour cela, vous pourrez implémenter plusieurs méthodes au sein de votre organisation. Nous en détaillons quelques-unes ci-dessous :
- Mettre en place des espaces de travail modulables et collaboratifs pour encourager les échanges informels et spontanés entre collègues. La créativité ne naît, en effet, quasiment jamais de la contrainte et on trouve difficilement LA grande idée révolutionnaire et disruptive en se donnant une heure montre en main pour le faire. Il faut laisser le temps au temps et offrir des moments plus informels pour booster les esprits créatifs de vos collaborateurs.
- Organiser des séances de brainstorming et autres ateliers créatifs régulièrement pour inciter les employés à partager leurs idées et à développer leur potentiel créatif. Ceux-ci peuvent être dédiés à un projet en cours de développement ou peuvent être plutôt tournés pour stimuler la créativité autour d’une problématique interne à l’entreprise, par exemple : comment être plus écoresponsable au quotidien ou se rendre plus visible auprès des nouveaux talents ?
- Favoriser la diversité de profils au sein des équipes : Rassembler des individus aux compétences et parcours variés permet d’avoir une approche plus innovante dans la résolution de problèmes. Vous pourrez ainsi mixer les profils plus créatifs, plus techniques ou encore plus liés à l’organisation comme des chefs de projet. Chacun aura ainsi un rôle à jouer, mais pourra aussi apporter des idées différentes de par son parcours, sa formation et son point de vue sur le projet.
Côté outils, nous vous conseillons de vous tourner vers des logiciels de mindmap ou de tableau blanc qui permettent de partager rapidement vos idées et de rebondir sur celles de vos collègues, par exemple, en utilisant Mural ou MindMeister.
#3 Développer les compétences et les talents individuels
Chaque employé possède un potentiel créatif unique qui peut être développé et exploité au profit de l’entreprise. Il est donc important de :
- Proposer des formations et des ressources destinées à renforcer les compétences créatives des employés (résolution de problèmes, pensée critique, communication, etc.). Pour cela, vous pourrez notamment vous tourner vers des méthodologies de design thinking permettant d’implémenter des grandes étapes pour aboutir à la mise en place d’une idée.
- Identifier et valoriser les talents individuels pour les intégrer dans des projets innovants et stimulants.
- Encourager l’autonomie et la prise d’initiative pour inciter les employés à sortir de leur zone de confort et explorer de nouvelles idées. Un environnement propice à la créativité permettra de créer une dynamique encourageant vos collaborateurs à être plus inventifs et à oser !
Vous l’aurez compris : ne bridez pas vos employés et encouragez-les plutôt à proposer leurs idées pour développer un projet, améliorer votre organisation interne, développer votre marque employeur, ect. Les bonnes idées peuvent venir de partout : il suffit de laisser l’espace pour les développer, les accueillir et les écouter.
#4 Mettre en place des systèmes de récompense et de reconnaissance
La motivation est un élément clé du bien-être des collaborateurs en entreprise. Elle joue un rôle essentiel visant à stimuler la créativité et l’innovation pour chacun, quelque soit son rôle ou son niveau de responsabilité au sein de l’organisation. Il convient donc de mettre en place des dispositifs de reconnaissance et de gratification des efforts fournis. Ceux-ci auront pour but :
- De récompenser financièrement les idées innovantes et les projets à fort potentiel (primes, participations aux bénéfices, bonus, etc.).
- D’offrir des opportunités de développement professionnel aux employés ayant fait preuve de créativité (promotions, responsabilités accrues, montée en compétences via des formations, etc.).
- De valoriser publiquement les réussites et les initiatives novatrices pour encourager les autres membres de l’équipe à innover à leur tour. Et pas uniquement en cas de succès. Vous pouvez tout aussi bien valoriser le travail de vos équipes qui auront tenté un projet et innové, même si celui-ci ne rencontre pas le succès espéré.
#5 Inclure les clients dans le processus d’innovation
Les clients sont une source précieuse d’idées nouvelles et peuvent grandement contribuer à l’innovation au sein de l’entreprise. N’hésitez pas à les impliquer davantage dans vos processus de réflexions que ce soit à l’origine de l’idée, pour tester vos propositions ou vos maquettes par exemple. Pour inclure davantage vos clients dans vos réflexions, il est notamment possible de :
- Solliciter régulièrement leurs avis et suggestions concernant les produits ou services proposés, notamment en organisation des tests produits ou des focus group pour les faire réagir à vos idées et les interroger sur leurs attentes et leurs envies.
- Organiser des événements communautaires pour créer du lien entre l’entreprise et ses clients, et favoriser les échanges informels. Vous pourrez également y faire intervenir des acteurs externes à l’entreprise qui pourront venir raconter leur parcours, la mise en place de leurs idées, la création de leur start-up, ect.
- Créer des espaces de discussion en ligne où les clients peuvent librement partager leurs idées et interagir avec les employés de l’entreprise, notamment via des outils partagés comme Slack ou Microsoft Teams. Ils pourront, par exemple, y partager des actualités ou de la veille qui les inspire, des sondages pour faire réagir leurs équipes ou encore à des pistes d’idées et faire voter les collaborateurs pour les meilleures. Vous l’aurez compris : la créativité partagée engendre encore plus d’idées.
Conclusion
Stimuler la créativité et l’innovation en entreprise est un véritable défi qui nécessite une approche globale, incluant aussi bien des changements dans la culture d’entreprise que la mise en place de dispositifs concrets pour encourager et valoriser les idées nouvelles. En suivant ces conseils, les entreprises pourront développer leur potentiel créatif et assurer leur compétitivité sur le long terme. Cela finira par devenir une habitude et pourra représenter l’un des piliers compétitifs de votre entreprise.