Présentation du logiciel Strikingly
D’origine chinoise, le logiciel Strikingly a été lancé en 2012. C’est un outil de création de site internet riche en fonctionnalités, qui permet aux personnes sans expérience de créer rapidement un site Web moderne répondant aux normes de conception basiques (Responsive Design notamment). Strikingly s’est rapidement imposé comme une référence dans le domaine de la création de site Internet « one-page ». En effet, vous ne pourrez créer que ce type de site avec une URL unique. C’est un logiciel parfait pour créer des sites Web personnels comme des blogs ou de petits sites e-commerce. Aucune connaissance en codage n’est requise. Vous obtiendrez des modèles personnalisés faciles à utiliser et des fonctionnalités de conception élégantes, optimisés par un outil de création de site Web par « click & edit » puissant et intuitif. Voici une présentation complète et notre avis sur le logiciel Strikingly.
Le logiciel Strikingly s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux petites entreprises ou freelances. La grande originalité de Strikingly réside dans son choix délibéré de mettre en avant le format très à la mode du « One-Page Site », un format que les créateurs de la solution estiment parfaitement en phase avec notre modernité et l’évolution des comportements des internautes. Les one-pages websites ont en effet pour caractéristiques d’être simples à lire et rapide à parcourir.
Un site « One Page », comme son nom l’indique, est un site web constitué d’une seule page, et donc d’une seule URL. Le menu principal du site, affiché dans la partie supérieure, permet d’accéder aux différentes sections du site par glissement automatique. Si vous ne connaissez pas encore le concept, vous trouverez ici un exemple. Le rendu esthétique de ce genre de sites est souvent très agréable et élégant. En tous cas, si vous n’êtes pas fan du modèle One-Page, passez votre chemin. Il est impossible de créer un site « classique » avec Strikingly (ou alors c’est très compliqué : vous devrez créer un site pour chaque page et relier tous vos sites entre eux). Votre avis sur Strikingly ne changera donc pas.
L’autre caractéristique de Strikingly, c’est la place accordée au mobile. Les concepteurs du logiciel ont pris en compte l’évolution des usages et le développement très rapide de la navigation mobile. L’utilisation de thèmes exclusivement Responsive Design témoigne de cette attention portée au mobile, au caractère « mobile-friendly ».
Design & Templates
Pour créer un site avec Strikingly, il suffit de se rendre sur la page d’accueil et de fournir trois informations : le prénom, l’email ainsi que votre mot de passe. Une fois ces données fournies, on accède directement sur la page des templates. On est tout de suite frappé par l’élégance, le caractère très classe et parfaitement fini des thèmes proposés. Niveau design, Strikingly se positionne sur le haut-de-gamme, ce qui le distingue de la plupart des CMS commerciaux qui proposent en général des thèmes basiques, et loin d’être toujours très beaux. Même si le nombre de thèmes n’est pas impressionnant (une vingtaine environ), des efforts sont fait depuis quelques mois, pour rendre le nombre de template un peu plus attractif. Les templates sont classés en plusieurs thématiques :
- Les sites « Entreprise », si vous souhaitez créer un site business de type site vitrine (ce qui inclut aussi les sites événementiels).
- Les sites « Personnel », pour « parler de soi ». Strikingly ne s’adresse pas qu’aux professionnels.
- Les sites « Blog », pour poster toute une série d’articles
- Les sites « Créatif », pour poster de jolies photos
- Les sites « Startup », avec un design plus moderne
Tous les templates proposés sont Responsive Design, c’est-à-dire conçus pour s’afficher correctement sur tous les appareils : ordinateur, tablette, smartphone. Enfin, concernant la personnalisation des thèmes, il faut savoir que l’ajout de code CSS/HTML/JavaScript est une option qui n’est accessible que pour les abonnés à la formule PRO. En revanche, il est possible de modifier la police et de choisir parmi trois « styles » différents avec toutes les formules de Strikingly. L’ajout de code dans la formule PRO peut prendre trois formes :
- Ajout de code HTML, en utilisant le widget HTML dans la boutique d’applications. Cette opération permet de rajouter des fonctionnalités et des applications qui ne sont pas proposées par Strikingly.
- Ajout de code CSS dans le Header (personnalisation de la tête de code).
- Ajout de code JavaScript dans le footer (pied de page/pied de code).
Il est important de faire remarquer que Strikingly ne donne pas (encore) accès directement au code source des sites.
Éditeur de pages
Une fois le thème choisi, le travail d’édition peut commencer. L’interface est très facile à prendre en main. Les blocs que vous pouvez modifier s’affichent sur la gauche. Le menu gris sur la gauche permet de réaliser toutes les actions d’édition de manière parfaitement ergonomique. Comme cela a déjà été rappelé plusieurs fois, les sites conçus à partir de la solution Strikingly sont formés d’une seule page. Il n’est donc pas possible par définition d’ajouter de nouvelles pages, de gérer ses pages, de supprimer des pages, comme c’est le cas avec tous les autres CMS. Les pages sont remplacées par des sections (dans l’exemple présenté ci-contre, nous avons les sections : Title, What We Do, What We Are, etc.). Il est possible d’ajouter autant de sections que l’on souhaite et de les organiser suivant l’ordre que l’on souhaite. Plus votre site aura de sections, plus la page unique de votre site s’étalera en longueur. La gestion des sections (les fonctions d’ajout, de suppression de sections) s’effectue dans le menu latéral de gauche. Pour éditer une section, il suffit de placer le curseur de la souris sur l’élément que l’on souhaite éditer. Strikingly, comme beaucoup de ses concurrents, utilise la technique du WYSIWYG, acronyme pour : What You See Is What You Get. Vous travaillez directement sur le front en quelque sorte, et non depuis un back office comme avec WordPress. Par contre, si Strikingly utilise la technique du « click & edit », elle ne recourt pas à celle du « drag & drop » (glisser-poser) très fréquente sur les autres CMS. Notre avis est que votre site est tout aussi facile à modifier et à éditer sur Strikingly que sur les autres CMS.
Voici quelques unes des principales sections que vous pouvez ajouter sur votre site :
- Une boutique
- Un blog
- Une application sélectionnée dans la boutique d’applications (voir ci-dessous)
- Des boutons de réseaux sociaux
- Des zones de téléchargement
- Des images, des vidéos, des galeries d’images
- Un formulaire de contact
- Un formulaire d’inscription
- Etc.
Vous devez d’abord ajouter la section, à l’aide du menu latéral à gauche, avant de l’éditer par simple clic. Il est possible de modifier pour chaque section l’arrière-plan. Par exemple, si l’on regarde la capture d’écran juste au-dessus : nous avons ajouté une section formulaire d’inscription et juste en-dessous une carte Google Maps (une application). Le fait d’utiliser pour chaque section un arrière-plan différent permet de bien les séparer entre elles. A noter qu’il n’est pas possible de déplacer les éléments à droite ou à gauche. La carte Google Maps apparaît forcément au milieu de la section. On peut le regretter. Mais ce centrage de tous les éléments est la solution la plus satisfaisante d’un point de vue esthétique. Donc c’est un mal pour un bien.
Concernant la paramétrage SEO : il est forcément très rudimentaire, car un site One-Page ne comporte qu’une seule URL, et donc aucune arborescence. En cliquant sur les paramètres dans la colonne de gauche puis sur « référencement », vous pourrez configurer votre SEO de base. Méta-description, URL personnalisé etc. même si le référencement n’est pas le nerf de la guerre de Strikingly, vous pourrez entrer vos paramètres de base.
La boutique d’applications de Strikingly
Strikingly dispose d’un App Store comprenant une vingtaine d’applications au total, classées par catégorie : vente en ligne, entreprise, média, documents, social. Un nombre très limité d’applications, qui peut fort heureusement être compensé par la possibilité d’ajouter des widgets HTML.
Voici les principales fonctionnalités :
- Vente en ligne : Paypal, Ecwid, Celery, EventBride (cf. le paragraphe qui suit).
- Entreprise : Google Maps, son concurrent chinois Baidu, Mailchimp, Google Form, Wuffo, Typeform.
- Média : Soundcloud, Pinterest.
- Documents : SlideShare, Scribd.
- Social : commentaires Facebook, Disqus.
Certaines applications ne sont disponibles qu’en formule PRO, comme par exemple le widget HTML ou la solution e-commerce Ecwid. Conclusion : une boutique d’applications qui au final n’est pas très riche, mais qui suffit globalement pour un site One-Page.
Fonctionnalités e-commerce
Strikingly n’est pas prioritairement conçu pour créer des sites e-commerces. Mais, cette tendance est en train d’évoluer doucement mais surement. En effet, depuis plusieurs mois, Strikingly a lancé « Strikingly Simple Store ».
Si vous souhaitez créer un site e-commerce avec Strinkingly, c’est désormais sur cette page que vous devrez vous rendre. Il est donc possible de vendre des produits sur Strikingly, à condition de proposer un catalogue plutôt restreint. Pour rappel, vous n’avez le droit qu’à un seul produit par site avec la formule gratuite, à 5 pour la formule LIMITE et à 20 produits avec la formule PRO.
Il existe plusieurs solutions pour faire du commerce en ligne avec un site Strikingly. La plus rudimentaire consiste à ajouter un bouton Paypal sur son site. Deuxième solution : vous pouvez intégrer la section « Simple boutique », en cliquant sur « Ajouter une nouvelle section ». Cette fonctionnalité permet de créer ses fiches produits, de visualiser l’ensemble des commandes effectuées par les clients, de proposer des coupons de réduction sur ses produits (option disponible en formulaire PRO uniquement), de paramétrer enfin les moyens de paiement (Paypal ou Stripe) et les frais de livraison.
Cette deuxième solution est déjà plus satisfaisante que le simple bouton Paypal, mais elle reste très limitée en termes de fonctionnalités et d’options de configuration (en ce qui concerne la gestion des modes de livraison par exemple). Une troisième solution existe : utiliser l’application tierce Ecwid, disponible dans la boutique d’applications pour les abonnés PRO. Pour en savoir plus sur cette application e-commerce très complète, voir le test complet consacré au logiciel iPaoo. Le principe est simple : vous créez un compte sur Ecwid, créez votre catalogue de produits, configurez les moyens de paiement, les modes de livraison, etc. Une fois que vous avez fait cela, vous copiez-collez votre identifiant Ecwid dans Strikingly (en cliquant sur l’application Ecwid dans la boutique d’applications). Votre boutique Ecwid apparaîtra dans une section de votre site. En utilisant Ecwid, vous ne serez pas limité en termes de nombre de produits. Pour finir ce tour d’horizon des fonctionnalités e-commerce de Strikingly, il faut mentionner deux applications plutôt pratiques, disponibles dans l’App Store :
- Celery, qui est un module de pré-commandes. Cette fonctionnalité n’est disponible qu’en formule PRO.
- EventBride, qui permet de créer des événements et de gérer la vente de billets en ligne. Application idéale pour un site événementiel.
A noter que Strikingly ne prélève aucunes commissions sur les ventes. Il en va de même pour Ecwid, si vous utilisez cette solution. Enfin, pour finir, les avis sur Strikingly ne sont pas excellents concernant le e-commerce. Si vous avez un projet tel en tête, il serait mieux de choisir un autre logiciel.
Créer un blog avec Strikingly
Le module de blog proposé par Strikingly est très complet et très qualitatif. Notre avis est sans conteste l’un des points forts du logiciel Strikingly. Quelques remarques concernant le blog :
- Vous pouvez utiliser un flux RSS.
- Vous pouvez créer plusieurs sections blog sur votre site.
- Il est possible de personnaliser l’affichage du blog, et notamment de définir le nombre de posts affichés par page (de 3 à 10). Des liens de pagination apparaîtront en bas de la section blog si vous avez plusieurs pages.
- Le blog peut être connecté à MailChimp, ce qui permet d’ajouter un formulaire opt-in en bas de vos posts pour récupérer les adresses mails de vos lecteurs et leur envoyer des newsletters.
- Vous pouvez autoriser les commentaires sur vos posts, en utilisant la fonctionnalité Disqus.
- Les billets de blog peuvent contenir : du texte bien sûr, mais aussi des images, des vidéos, des boutons d’action.
- Concernant le paramétrage SEO des articles de blog : il est possible de configurer la Meta Description, ce qui est une très bonne chose, mais aussi d’indiquer un texte pour les images (balises ALT), ce qui est très appréciable aussi. Les balises Hn (H1, H2, H3, etc.) sont automatiquement générées. Concernant le netlinking, il est possible bien sûr de placer des liens hypertextes mais aussi de configurer les options d’ouverture (dans un nouvel onglet…).
Paramétrage du blog :
Éditer un post :
*
Comme vous pouvez le voir, l’écriture d’un article de blog sur Strikingly est très simple. Il suffit de cliquer sur la section que vous souhaitez modifier et de commencer à écrire. De l’avis de tous, le blog est le gros point fort de Strikingly.
Strikingly et l’analytics
Si vous souhaitez voir plus en détails les statistiques de votre site, 2 possibilités s’offrent à vous. Dans Paramètres > Analyse d’audience, vous pourrez cliquer sur « Audience » et ainsi avoir accès aux formulaires soumis depuis votre site (avec les emails de vos prospects), ou cliquez sur « PageViews » pour voir les statistiques quotidiennes des pages vues et bien plus encore. Les statistiques disponibles sont assez rudimentaires, mais donnent les informations de base. Mais il faut savoir que l’on peut connecter son ou ses sites à Google Search Console et Google analytics, à condition d’utiliser la formule PRO et d’avoir un nom de domaine personnalisé.
L’option de prévisualisation
Depuis le menu de l’interface, il est possible de prévisualiser l’affichage de son site sur tous les appareils : ordinateur, tablette et smartphone. Cet outil permet surtout de constater la qualité d’affichage des sites Strikingly sur n’importe quel support. Encore une fois, tous les thèmes disponibles sont Responsive Design…et ça se voit ! Les avis sur cette option de Strikingly ne peuvent être qu’excellents.
Fonctionnalités
Offres & tarifs
- Une formule GRATUITE, permettant de créer une infinité de sites gratuits, c’est-à-dire de sites n’utilisant que des fonctionnalités gratuites ; 5 Go de bande passante par mois ; un produit proposé à la vente par site. Vous n’êtes pas propriétaire de votre nom de domaine (l’URL de vos sites se présente sous la forme mon-site.strikingly.com) et le logo Strikingly apparaît obligatoirement sur votre page.
- Une formule LIMITE, à 12 dollars par mois, qui permet également de créer une infinité de « sites gratuits », mais aussi deux « sites limités » (utilisant les fonctionnalités dites limitées) ; 50 GO de bande passante / mois ; 5 produits proposés à la vente maximum par site. Vous pouvez connecter votre propre nom de domaine, ou bien en acheter un directement sur Strikingly.
- Une formule PRO, à 20 dollars par mois, qui comprend : 3 sites Pro (utilisant toutes les fonctionnalités de Strikingly), sites gratuits illimités, bande passante illimitée, 20 produits par site, accès à toutes les applications de l’App Store, ajout de code HTML/CSS/JavaScript, possibilité de retirer le logo Strikingly de vos sites, de mettre un mot de passe pour contrôler l’accès à vos sites, de paramétrer des profils utilisateurs (pour gérer les sites à plusieurs). Ajoutez à cela la possibilité, dans cette version PRO, d’ajouter des boutons call-to-actions spécifiquement conçus pour les appareils mobile.
Remarques complémentaires concernant l’offre de Strikingly :
- Les prix des deux formules payantes sont réduits si vous vous engagez pour un an ou deux ans. Les prix présentés plus haut sont ceux qui correspondent aux offres sans engagement. Exemple : si vous vous engagez pour deux ans, la formule PRO revient à 14 dollars par mois (facturé tous les deux ans, en début de période).
- Si vous vous engagez (pour un an, ou pour deux ans), Strikingly vous offre un nom de domaine personnalisé, et les adresses emails qui vont avec. Cela concerne aussi bien la formule LIMITE que la formule PRO.
- Les formules payantes peuvent être testée 14 jours gratuitement.
- Globalement, les offres proposées par Strikingly sont d’un rapport qualité/prix très intéressants.
- Cela a déjà été sous-entendu par ce qui vient d’être dit plus haut (concernant le One-Page), et sera développé plus bas, mais c’est important de le rappeler dès maintenant : on ne peut pas créer tous types de sites avec Strikingly. Strikingly convient très bien pour certains sites (les portfolios, les sites événementiels, de start-ups, etc.) mais pas du tout pour d’autres types de sites. Si vous souhaitez créer un site e-commerce, Strikingly n’est clairement pas la solution qu’il vous faut…
- L’hébergement est pris en charge dans toutes les formules, y compris la formule gratuite. Cela mérite d’être souligné.
- L’interface du logiciel Strikingly n’est pas entièrement traduite en français. L’anglais et le français se mêlent sans cesse, dans l’éditeur par exemple, ce qui laisse une légère impression d’imperfection, de non-finition. Cela évoluera peut-être dans les mois ou années à venir.
- Une base de connaissances qui regroupent des articles tutoriaux souvent assez courts, mais bien illustrés et très didactiques. Le sujet de l’article est toujours une question très concrète que l’on peut être amené à se poser à propos de la solution Strikingly. Les différentes étapes de la création d’un site sous Strikingly sont abordées, mais un conseil : si vous lisez l’anglais, utilisez la Knowledge Base de la version US du support. Elle est clairement plus complète. Dans la version française, il y a finalement assez peu d’articles (pour le moment).
- Un forum d’idées, qui remplit toutes les fonctions d’un forum classique.
Liste des fonctionnalités
Design | Oui | Strikingly ne propose pas plus d'une quinzaine de templates, mais tous sont d'une excellente qualité. Strikingly se positionne clairement dans le haut-de-gamme. Les thèmes sont modifiables pour les abonnés PRO. |
Editeur de pages | Oui | L'éditeur est très facile et rapide à prendre en main. Quelques minutes suffisent pour sa familiariser avec l'interface. |
Formulaire de contact | Oui | Il est possible de créer des formulaires de contact avec Strikingly, en sélectionnant la section "Contact Form". |
Widgets | Oui | La boutique d'applications de Strikingly est relativement limitée (une vingtaine d'applications, pas plus), mais il est possible d'ajouter des applications sous forme de widget HTML. |
E-Commerce | Oui | Strikingly n'est clairement pas conçu pour la création de sites e-commerce. Il est toutefois possible de proposer à la vente quelques produits grâce à une fonctionnalité native ou par l'intermédiaire d'Ecwid. |
Blog | Le logiciel de création de blog de Strikingly est très qualitatif. Vous pouvez ajouter les commentaires, utiliser un flux RSS, remplir la Meta Description, ajouter des photos ou des vidéos, etc. | |
Nom de domaine personnalisé | Oui | Le nom de domaine est personnalisable dans les deux formules payantes de Strikingly (mais pas dans la formule gratuite). Le nom de domaine personnalisé est offert par Strikingly pour tout engagement d'un an ou deux ans. |
Espace disque | Oui | Espace disque illimité. Bande passante limité à 5Go / mois en version gratuite. |
Support | Oui | Strikingly met à la disposition de ses clients un support comprenant un certain nombre d'articles tutoriaux illustrés et propose aussi un forum d'idées. Les ressources sont appréciables, mais moins riches que dans la version anglaise. |
Exemples de sites réalisés avec Strikingly
Women Engineers Excel
http://wexl.strikingly.comGrow Food Where People Live
http://growfoodwherepeoplelive.orgMike and Kate: It's About Time
http://mikeandkate.strikingly.com
contrairement à ce qui est dis, ils prennent des commissions, donc je suis aller sur une autre plateforme.(si l’on rajoute les frais paypal et autres)
Pour l’avoir testé avec un client qui a fait tous ses sites avec cette plateforme, c’est plutot pas mal mais je resterai sur WP 🙂 Bel article
Peut on mettre en ligne un formulaire (google form) puis le relier à google sheet et l’éditer ?
Peut on avoir un blog avec une photo un résumé puis une indication « lire la suite » pour accéder à l’ensemble de l’article du blog ?
Dans l’ensemble puis je faire un site telque : agjsepcoteazur.fr ?
Je cherche donc un site beaucoup plus élégant…
merci d’avance de votre réponse
Bonjour à la team,
Avant tout merci pour votre article, j’ai apprécié votre tri.
J’ai fait le tour sur tout ce qui existe depuis 3 jours j’en ai vu pas mal, je suis assez intéressé par le Strikingly, il me plait bien !
Mais, va t-il correspondre à ce dont j’ai besoin ?
Je suis photographe auteur et j’ai besoin de créer 1 galerie d’art en ligne pour vendre mes œuvres d’art photographiques, quantité d’images 50 à 70… Je devrais avoir entre 4 et 5 expositions d’une semaine chacune en France et à l’étranger. A chaque exposition, ne doivent s’acheter que 2 œuvres d’art photo, pas plus, because, quantité limité à 10 pièces…
Les gens visitent l’exposition et achètent sur le mobile ou tablette, ceux qui sont absent, peuvent également être de la partie !
Il faudrait avoir la possibilité d’une gestion de chaque œuvre d’art photo avec un décompteur de 10 à 8 de 8 à 6… Etc.
En fait aucun intérêt d’en vendre plus, sinon la valeur, la cote chute.
Alors, peut-on déjà mettre en ligne toutes ces images, est-ce faisable ?
Le style de Strikingly me plaît bien, les autres sont peu engageant !
Après chacun ses goûts 😉
Bonjour,
Strikingly paraît en effet adapté à votre besoin.
Il ne reste plus qu’à savoir si la fonction décompteur existe, vous trouverez certainement réponse à cette question en testant la version d’essai gratuite.
À bientôt !
Bonjour,
J’aurais aimé avoir un avis sur la qualité du code pour le référencement SVP.
Merci
Pour vous faire une idée facilement, vous pouvez faire des tests rapidement avec quelques outils gratuits, et comparer les notes que vous obtenez pour le même site réalisé sur Strikingly, Wix ou Jimdo par exemple. Exemples d’outils :
> PageSpeed Insights
> Woorank
> Nibbler