Si l’optimisation du contenu est importante sur un site internet classique, elle l’est encore plus sur un site One-page dont l’espace est plus limité. Renderforest nous propose ses conseils simples et pratiques pour optimiser son site One-page. Si vous avez un site en une page ou avait prévu d’en créer un, cet article va vous intéresser ! Bonne lecture.
Qu’est-ce qu’un site web one-page ou un one-pager ? Comme le terme l’indique, les sites one-page présentent toutes les informations et le contenu nécessaires sur une seule page HTML. Ils disposent d’un menu de navigation, comme les sites web classiques, mais lorsqu’on clique sur un élément du menu, il fait défiler la page jusqu’à la section prédéterminée au lieu d’en charger une nouvelle.
Comment créer et optimiser des sites One-Page ?
- Déterminez l’objectif de votre site
- Choisissez la meilleure option en matière de conception et de développement du site web
- Planifiez la structure en recourant à la hiérarchie visuelle
- Optimisez pour les moteurs de recherche
- Analysez et améliorez l’expérience utilisateur
- Assurez une navigation fluide
- Maintenez l’équilibre entre la logique et l’intuition
- Conclusion
Les one-pagers ne sont pas aussi répandus que les classiques, principalement parce que ces derniers ne peuvent pas être utilisés pour les entreprises qui ont l’intention d’avoir beaucoup de contenu. Ainsi, l’un des inconvénients d’un site web one-page est son espace limité.
Il est donc essentiel de donner la priorité à votre contenu, de le rendre simple mais informatif. Si vous avez décidé de créer un site web one-page, vous devez apprendre à en maximiser l’efficacité. Passons donc directement à des conseils très pratiques et utiles sur la création et l’optimisation d’un site one-page performant. Vous trouverez ci-dessous les éléments à prendre en considération lors de la création d’un site one-page.
Déterminez l’objectif de votre site
Avant de créer le contenu de votre site one-page, prenez un instant pour vous poser cette question : « Quel est l’objectif de mon site web ? ».
Si vous souhaitez créer un portfolio en ligne, votre objectif pourrait alors être de générer de nouveaux prospects et de les convertir en clients. Ou, si vous créez un site internet one-page pour la promotion d’un événement, votre objectif sera de stimuler la vente de billets.
Quel que soit votre secteur d’activité, il est important de créer le contenu de votre site en fonction de votre objectif principal. Surtout lorsque l’espace est limité. En ayant votre objectif principal à l’esprit, vous créerez un contenu plus ciblé qui vous aidera par la suite à atteindre vos objectifs.
Choisissez la meilleure option en matière de conception et de développement du site web
Vous n’avez pas forcément besoin de compétences techniques ou en design pour concevoir un site web. Bien sûr, vous pouvez essayer d’apprendre les bases et de créer un site web simple sur WordPress. Mais il vous faudra beaucoup de travail pour le faire en partant de zéro, surtout si vous ne savez rien sur la création des sites web. Bien que ce processus puisse être à la fois long et fastidieux, des étapes telles que la recherche du meilleur SGC (CMS en anglais) et la comparaison des fournisseurs d’hébergement web sont cruciales.
Il existe un grand nombre de tutoriels et de guides pour débutants sur Internet. Vous trouverez donc les réponses à toutes vos questions, de l’achat d’un domaine et d’un hébergement aux conseils et astuces utiles pour la conception de sites. La création d’un site web de A à Z est l’une des solutions possibles, mais il existe d’autres alternatives. Vous pouvez toujours faire appel à des concepteurs et développeurs professionnels. Si vous avez des amis dans des domaines connexes, ce serait parfait. Vous pourriez vous adresser à eux pour obtenir de l’aide. Si ce n’est pas le cas, il suffit de trouver et d’engager des freelances. Ils feront votre travail beaucoup plus rapidement que si vous le faisiez vous-même.
Mais tout a un prix. Ainsi, compte tenu de la difficulté et du volume du travail, les professionnels demanderont une certaine somme d’argent pour le réaliser. Avant de décider de les engager, posez-vous les questions suivantes :
- Disposez-vous du budget nécessaire à cette fin ?
- Quand votre site web doit-il être prêt ?
- Êtes-vous féru de technologie ? Pouvez-vous le faire vous-même ?
Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez décider si vous pouvez les engager ou non. La bonne nouvelle est que, même si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un designer professionnel pour la conception et le développement de votre site web classique ou one-page, vous pouvez utiliser des outils de création de sites web en ligne. Pourquoi devriez-vous avoir recours à un outil de création de sites web ?
Les raisons sont multiples. Examinons-en quelques-unes :
- Facilité d’utilisation : Choisissez un modèle prêt à l’emploi et personnalisez-le en ajoutant vos textes et vos fichiers média. Les modèles sont généralement conçus par des professionnels, ce qui vous permet d’obtenir un site web de qualité professionnelle sans avoir de compétences en matière de conception. Le design de votre site web sera soigné et agréable à consulter.
- Réduction des coûts : Les créateurs de sites web proposent plusieurs formules d’abonnement qui vous coûteront moins cher que d’engager des concepteurs et des développeurs, surtout pour un petit projet comme un site web personnel. Vous devez néanmoins payer pour votre domaine.
- Gagner du temps : Si vous êtes à court de temps, il s’agit définitivement de la meilleure option pour vous. Imaginez à quel point il serait rapide d’ajouter vos textes, vos images et vos vidéos dans une mise en page complète et d’obtenir tout aussi rapidement un site web doté d’une superbe mise en page.
- Contrôle et flexibilité ։ Vous pouvez créer un site web à partir de zéro en utilisant des composants prêts à l’emploi et des modèles personnalisables. De plus, pas besoin d’engager quelqu’un pour le maintenir.
- Pas de codage : Et voici la cerise sur le gâteau. Vous n’avez pas besoin de compétences en codage pour créer votre site web one-page. Ainsi, même si vous ne savez pas écrire une simple ligne de code, disposer d’un site web professionnel doté de boutons d’appel à l’action et d’un superbe design ne pose aucun problème.
Réfléchissez bien avant de choisir l’une des options susmentionnées. Réfléchissez à votre temps, au budget dont vous disposez et au degré de complexité de votre site web.
Planifiez la structure en recourant à la hiérarchie visuelle
L’une des principales caractéristiques d’un site one- page est sa structure linéaire. Avec une telle structure qui conduit les visiteurs à travers tout le site, il est plus difficile de maintenir leur intérêt et leur engagement. C’est pourquoi vous devez élaborer une structure qui incitera votre public à faire défiler la page en lui donnant les informations recherchées.
Il s’agit d’un processus très délicat, car vous devez vous assurer que vos sites à page unique contiennent les bonnes informations ; ni trop, ni moins. Des textes trop courts risquent de ne pas être assez clairs et de ne pas répondre aux questions de votre public. Les textes longs peuvent être écrasants, surtout s’ils sont accompagnés de polices difficiles à lire, de petites tailles et de larges paragraphes.
Alors, comment structurer efficacement votre site web ? Tout d’abord, divisez votre contenu en sections en utilisant des en-têtes, des arrière-plans, des éléments de conception et des visuels. Les gens sont des êtres visuels, alors prenez soin de décomposer votre contenu en utilisant la hiérarchie visuelle qui est basée sur le niveau d’importance.
Pour parvenir à une hiérarchie visuelle performante, vous devez connaître les 10 principes de conception suivants :
- Taille et échelle
- Couleur et contraste
- Hiérarchie typographique
- Interlettrage/interligne
- Proximité
- Espace négatif
- Alignement
- Répétition
- Règle des tiers
- Perspective
Il ne faut pas négliger la hiérarchie typographique qui permet aux visiteurs de scanner facilement les textes et de trouver aisément ce qu’ils recherchent sur votre site one-page. Choisissez des polices bien lisibles, des tailles de texte adaptées et des couleurs qui aideront votre public à percevoir les informations. Oui, la création d’un site one-page implique beaucoup plus de planification que vous ne l’auriez pensé. Veillez à tenir compte de l’identité visuelle lors de la structuration de votre site one-page et de la rédaction de son contenu.
Optimisez pour les moteurs de recherche
L’un des inconvénients des sites web one-page est qu’ils posent des problèmes en ce qui concerne l’optimisation des moteurs de recherche. Le problème est que vous n’avez qu’une seule page qui doit être classée pour de nombreux mots-clés différents, et que le nombre de choses que vous pouvez optimiser est inférieur à celui des sites web classiques.Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas optimiser votre site web. Vous aurez peut-être plus de mal à utiliser les techniques de référencement, mais ce n’est pas tout à fait irréalisable. Jetons un coup d’œil à certains points auxquels vous pouvez prêter attention en optimisant votre one-pager.
Optimisez chaque section
Considérez chaque section de votre site one-page comme une page distincte et optimisez-la en conséquence. Toute page doit avoir sa balise H1 – le titre. Du point de vue des sites web classiques, il n’est pas recommandé d’utiliser plusieurs balises H1. Mais, lorsque votre one-pager comporte des sections, vous devez préciser le sujet de chacune d’entre elles.
Il en va de même pour les mots-clés. Optimisez chaque section avec les mots-clés principaux et connexes. Les spécialistes SEO de Yoast recommandent de créer une div ou une section pour chaque mot-clé et de lui attribuer un ID. Par exemple, si votre mot-clé principal pour la section est créer des vidéos animées, vous devez utiliser un ID créer-vidéos-animées pour la section. N’oubliez pas d’optimiser vos textes pour ces mêmes mots-clés et d’ajouter des textes alt à vos images.
Optimisez la vitesse de chargement de votre page
C’est quoi la vitesse du site ? C’est le temps qu’il faut pour afficher entièrement le contenu de votre site web one-page. Les sites web one-page peuvent être assez lourds, car chaque octet de contenu se trouve sur cette même page.
La logique est simple : les moteurs de recherche considèrent que les sites Web qui se chargent rapidement offrent une meilleure expérience utilisateur. C’est pourquoi vous devez surveiller le temps de chargement de vos pages et l’optimiser. Comment optimiser la vitesse de chargement de vos pages ? Heureusement, Google propose un outil gratuit qui vous aidera à optimiser votre site. Allez sur PageSpeed Insights, entrez l’URL de votre site et cliquez sur « Analyser ». Vérifiez les performances de votre site web à la fois sur les ordinateurs fixes et les appareils mobiles.
Cet outil fournit des données complètes et des opportunités pour l’optimisation de vos pages, y compris les images.
Soyez attentif à toutes les erreurs et à tous les éléments qui ralentissent votre site et essayez de les éliminer.
Veillez à ce que votre contenu soit actualisé et pertinent
Le contenu n’étant pas figé, il ne doit pas être traité comme tel sur les sites one-page. Il faut le mettre à jour, le rendre plus pertinent pour votre public et pour les moteurs de recherche. En tant que moteur de recherche principal, Google évolue constamment en mettant à jour ses algorithmes. Vous devez donc suivre tous les changements afin que votre site figure dans les SERP. Maintenant, débarrassez-vous de l’état d’esprit voué à l’échec et commencez à optimiser votre site web one-page dans la mesure du possible.
Analysez et améliorez l’expérience utilisateur
Le plus grand défi de l’utilisation d’un site web one-page est qu’il n’y a qu’une seule page avec de nombreuses sections. Identifier la section qui a des défauts et essayer de les combler peut être crucial pour l’expérience globale de l’utilisateur et les performances du site. C’est pourquoi vous devez analyser et apporter des changements qui amélioreront l’expérience utilisateur. Vous devez tout d’abord segmenter vos visiteurs en fonction de différents critères tels que le lieu, la source et les canaux, les données démographiques, les comportements, les appareils qu’ils utilisent, etc. Ensuite, définissez ceux qui sont prioritaires pour vous et analysez-les.
Veuillez noter que si vous n’avez pas installé les outils d’analyse appropriés sur votre site, vous ne pourrez pas accéder aux données requises. Parmi les outils recommandés dont l’utilisation est gratuite, citons Google Analytics et Yandex Metrica. Une fois que vous avez terminé le processus de configuration et que vous commencez à obtenir des données, déterminez les paramètres que vous souhaitez surveiller. Pour un site classique comportant plusieurs pages, il est plus facile de suivre le comportement de l’utilisateur. Lorsqu’il s’agit d’un one-pager, les choses sont plus compliquées, évidemment.
Pour suivre les activités sur votre site web one-page, vous pouvez utiliser Google Tag Manager, un autre outil gratuit de Google. Grâce à cet outil, vous pouvez suivre les différentes actions effectuées par les visiteurs de votre site en mettant en place des tags, en créant certains événements et triggers. Une fois que vous aurez mieux cerné les besoins et les attentes de votre public cible, vous trouverez des moyens d’améliorer son expérience et d’optimiser le flux d’utilisateurs.
Assurez une navigation fluide
Avec un site web one-page, vous devez vous rappeler que la simplicité est d’une grande importance. En particulier, lorsqu’il s’agit de la navigation.
Imaginez un visiteur du site faisant défiler la page et essayant de trouver quelque chose. Les visiteurs peuvent scroller à l’infini en se sentant perdus ou simplement partir s’ils ne trouvent pas facilement ce qu’ils recherchent. C’est pourquoi vous avez besoin d’une navigation alternative ou d’un menu collant (celui qui « colle » en haut de l’écran lorsqu’un utilisateur fait défiler vers le bas). Offrez à vos visiteurs une navigation aisée sur l’ensemble du site, afin qu’ils puissent accéder facilement à n’importe quelle section.
Vous pouvez utiliser des liens d’ancrage et un bouton scroll-to-top qui rendront la navigation fluide et rapide. Grâce aux liens d’ancrage, les visiteurs peuvent trouver ce dont ils ont besoin en un seul clic. Pour ajouter plus de relief au one-pager, les gens utilisent souvent le défilement parallaxe lorsque l’arrière-plan (image de fond) se déplace plus lentement pendant le défilement. S’il est utilisé correctement, il peut faire des merveilles et inciter vos visiteurs à faire défiler les pages jusqu’à ce qu’ils atteignent le point souhaité.
Même si vous prévoyez une navigation très créative, pensez d’abord à la facilité d’utilisation. Vos visiteurs sont des personnes réelles ayant des besoins réels, alors assurez-vous que votre contenu est bien accessible.
Maintenez l’équilibre entre la logique et l’intuition
L’esprit humain est très complexe. Le processus de prise de décision est tout aussi compliqué. Certaines décisions sont prises sur la base de l’intuition, d’autres par simple logique. La pensée intuitive est un processus inconscient, tandis que la pensée logique est activée lorsque la première ne fournit pas de réponses ou de solutions automatiques.
En quoi ces informations vont-elles être utiles lors de la conception d’un site web ? Lorsque votre site est mis en ligne, de nombreux visiteurs interagiront avec lui et auront des réactions uniques quant à la convivialité du site. Certains éléments de conception obtiendront des réponses automatisées (alias intuitives), les autres obligeront vos visiteurs à faire appel à leur logique.
Étant donné que la pensée logique est un processus fastidieux qui demande beaucoup d’énergie pour bien fonctionner, il est important de maintenir l’équilibre entre la logique et l’intuition. De cette façon, vous ne demanderez pas un grand effort et vous garderez vos visiteurs engagés.
L’utilisation de différents outils analytiques vous aidera à gérer ce processus et à prendre les bonnes décisions sur la base de données réelles. Par exemple, vous pouvez analyser les cartes thermiques. Elles vous montreront comment les gens interagissent avec les différentes sections de votre one-pager.
En analysant et en évaluant les données, vous serez en mesure d’améliorer les performances des sections clés. Au moment de la prise de décision, tenez également compte d’autres facteurs qui peuvent affecter les performances. Ne tirez pas de conclusions hâtives. Utilisez les tests A/B et comparez les résultats de toutes les modifications que vous apportez. Apprenez à mieux connaître votre public cible et étudiez son comportement afin de créer la mise en page la plus intuitive pour lui. Vous pourrez ainsi les amener directement à effectuer les actions souhaitées.
Conclusion
Si vous préférez un site web one-page plutôt qu’un site classique à plusieurs pages, vous devez avoir des raisons pour justifier votre choix. L’une d’entre elles est la raison d’être de votre site web. Si vous ne savez pas pourquoi vous avez besoin d’un site web, il est inutile de choisir l’une ou l’autre de ces options.
Dans cet article, vous avez découvert le processus de création d’un site web one-page, la façon dont il faut le planifier et la manière de concevoir facilement un site de qualité. En outre, la seule création de site web one-page ne garantit pas le succès de votre site si vous ne l’optimisez pas pour une meilleure expérience utilisateur.Prenez des exemples de site, notamment des exemples de site Hubspot. Suivez les conseils mentionnés ci-dessus pour améliorer les performances de votre site et maximiser l’efficacité de votre site one-page.