YepGarage est la première plateforme de création de sites web (CMS) entièrement dédiée à l’univers du pneumatique. Le service a été lancé début 2017 par la société lyonnaise TyreDating, filiale du groupe Michelin. Simple et intuitive, la solution permet de créer un site vitrine de garagiste ou de centre auto avec modules e-commerce en très peu de temps. Notre avis sur la plateforme.
L’offre de YepGarage en quelques mots
Tyredating propose depuis 2008, date de sa création, des services de développement et de maintenance de sites e-commerce dans le secteur des services automobiles et du pneumatique. L’acteur n’est donc pas un nouveau venu. YepGarage, dont il va être question dans les lignes qui suivent, a été lancé en début d’année.
La plateforme s’adresse aux garagistes et aux gérants de centres auto souhaitant créer un site web rapidement et simplement pour développer leur visibilité sur la toile, vendre des produits en ligne mais surtout faire venir de nouveaux clients en magasin (web-to-store) via des fonctionnalités de demande de devis et de prise de rendez-vous notamment.
Contrairement à la plupart des solutions ecommerce (Wix, Shopify, Weebly, etc.), YepGarage se positionne sur une catégorie de commerçants très spécifique (c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce logiciel) et s’attaque en même temps à un gros marché. Le marché de la vente de pneus en ligne représente en effet près d’un demi-milliard d’euros par an en France.
La simplicité est au coeur de la proposition de valeur du service. YepGarage s’adresse à des néophytes, à des personnes n’ayant aucunes connaissances en informatique et en marketing. La plateforme, on le verra, propose une interface très intuitive. L’objectif de Tyredating, via YepGarage, est ambitieux : accompagner les garagistes indépendants et des centres auto dans leur transformation digitale. L’enjeu pour les professionnels est de taille, quand on sait que la plupart des particuliers qui achètent des pneus ou du matériel automobile se renseignent d’abord sur le net avant de se déplacer en magasin.
YepGarage propose une offre d’essai gratuit (sans engagement) qui permet de tester pendant un mois l’environnement et les fonctionnalités de la solution. Si vous souhaitez poursuivre au terme de la période d’essai, vous avez le choix entre quatre formules :
- La formule LITE, à 19€ par mois et par centre. Avec cette formule de base, vous pouvez créer un site vitrine affichant les horaires et coordonnées de vos points de vente.
- La formule BASIC, à 39€ par mois et par centre. Cette formule permet de présenter sur votre site votre catalogue de produits et services, et d’intégrer un formulaire de prise de rendez-vous ou de demande de devis en ligne.
- La formule PRO, à 59€ par mois et par centre. En plus des fonctionnalités citées plus haut, la formule PRO permet d’afficher sur votre site les prix de vos pneus et de vos services, ainsi que d’offrir des codes promo. Vos clients peuvent commander en ligne, et venir récupérer leurs produits sur place.
- La formule E-COMMERCE, à 79€ par mois et par centre. Cette formule permet, en plus des fonctionnalités de la formule PRO, de vendre vos produits sur internet (paiement en ligne, suivi des commandes, gestion des stocks…). A noter que YepGarage prélève une commission sur les ventes.
Quelques remarques complémentaires concernant l’offre YepGarage :
- La période d’essai gratuit permet d’accéder aux fonctionnalités de la formule PRO.
- Comme c’est le cas sur toutes les plateformes hébergées, l’hébergement de votre site web est pris en charge par YepGarage.
- Toutes les formules sont sans engagement. Vous pouvez à tout moment interrompre votre abonnement (votre site devient invisible sur internet), sans frais de résiliation.
- Vous pouvez changer de formule à tout moment et de manière instantanée.
- YepGarage met à la disposition de ses utilisateurs un formulaire de contact pour toute question relative à la plateforme.
- Le prix est un prix par centre. Vous devez multiplier les tarifs indiqués par le nombre de points de vente affiché sur votre site.
Design & Template
La création d’un site web sur YepGarage se fait sans difficulté particulière. Il vous suffit de vous rendre sur le site et de suivre les différentes étapes de création de votre compte. Vous êtes tout d’abord invité à indiquer le nom de votre garage, votre email et un mot de passe.
La plateforme vous demande ensuite de sélectionner les marques de pneu que vous commercialisez. Vous le remarquerez rapidement si vous testez ce CMS, les pneus et les marques associées sont particulièrement mis en avant sur YepGarage. Ce qui n’est pas étonnant de la part d’un logiciel édité par une filiale de Michelin et qui s’appelle « Tyredating ». Mais, rassurez-vous, vous pourrez également mettre en avant vos prestations sur votre site.
…puis les types de services proposés :
La quatrième étape consiste à vous créer un sous-domaine. L’adresse de votre site sera sous la forme : www.mon-site.yepgarage.com. YepGarage vous offre la possibilité intéressante de charger votre nom de domaine (ou un nom de domaine acheté auprès d’un prestataire tiers (registrar)). A noter que les sites Yepgarage sont en HTTPS, ce qui est un vrai plus et un point positif en termes de sécurité et de réassurance. Une fois toutes les étapes franchies, vous êtes redirigé sur l’interface d’édition de votre site web.
C’est là que nous en arrivons à l’étape du choix du modèle de votre site, c’est-à-dire du design. YepGarage propose trois modèles (classic, modern et mobility). Pour chaque modèle, vous avez le choix entre plusieurs variations. Les designs sont plutôt basiques, même s’ils ont le mérite d’être responsive (= de s’adapter aux différentes tailles d’écran). Ce n’est clairement pas le point fort de la plateforme, même si le rendu « visuel » des sites Yepgarage est tout à fait convenable.. Le choix relativement restreint de designs limite par ailleurs les possibilités de personnalisation / de différenciation. On peut le regretter. En même temps, YepGarage n’a jamais prétendu proposer un service de création de sites web sur mesure. La solution s’adresse aux professionnels souhaitant un site simple et facile à mettre en place pour générer des leads, des ventes et du trafic en magasin.
Vous pouvez personnaliser les couleurs et la police dans la rubrique « Style et couleurs » et prévisualiser à tout moment le rendu de votre site sur les différents appareils de navigation « ordinateur, mobile et tablette).
Editer votre site web sur YepGarage
Sur la plupart des plateformes d’édition de sites, vous êtes invité à éditer votre site page après page. Sur YepGarage, le travail d’édition du site est différent, beaucoup plus simple. En un sens, toutes les pages de votre site sont déjà créées. Votre travail va consister à personnaliser/configurer leur contenu et à décider d’afficher ou non les différentes fonctionnalités proposées par la solution. Cela donne un côté très intuitif à la création de votre site.
Ce qui est très appréciable, c’est que vous êtes guidé étape par étape dans la création de votre site web. Vous n’avez qu’à suivre les étapes une à une, en saisissant une à une les informations sur votre/vos garages : coordonnées, prestations, tarifs, etc. Certains champs sont pré-remplis pour vous permettre de gagner du temps. Certains descriptifs sont fournis : vous n’avez plus qu’à les personnaliser.
Voici les étapes de création de votre site : vous devez tout d’abord choisir et personnaliser le design de votre site, ensuite renseigner vos informations personnelles, renseigner les informations sur vos différents points de vente (rappelez-vous qu’à chaque fois que vous ajoutez un centre, le prix du forfait augmente), définir les conditions générales d’utilisation et la politique de cookies (obligatoire d’un point de vue légal) et activer votre boutique en ligne. Si vous avez souscrit l’offre LITE, ce sont les seuls étapes que vous avez à compléter. Comme on l’a vu, la formule BASIC permet en plus d’afficher votre catalogue produits (pneumatique et services) et d’ajouter un module de prise de rendez-vous/demande de devis en ligne.
Interface d’édition de YepGarage :
Avec la formule PRO, vous avez la possibilité définir vos prix de vente et d’activer la prise de commandes. La formule E-COMMERCE, non accessible dans la version d’essai que nous avons utilisée pour ce test, permet d’activer la fonctionnalité de paiement en ligne – transformant votre site en véritable boutique en ligne. A noter que pour chacune des étapes de la création de votre site, vous avez accès en haut de la page à une vidéo tutoriel. C’est plutôt bien pensé, surtout que les vidéos sont bien conçues.
YepGarage met à la disposition de ses utilisateurs un catalogue de près de 40 000 références, avec fiches techniques détaillées – un des gros points forts de la plateforme.
Les sites Yepgarage passent-ils le test du SEO ?
Niveau de paramètrage
Pour régler les paramètres SEO de son site YepGarage, il faut se rendre dans Configuration > SEO. La page sur laquelle on atterrit permet de personnaliser les balises Title, Meta Description et Meta KeyWords de toutes les pages du site. Ces balises permettent à Google de comprendre plus facilement le contenu de vos pages et jouent un rôle important pour le référencement naturel. Il est très vivement conseillé de créer pour chaque page du site un Title unique et une Meta Description unique.
Vous pouvez utiliser des variables pour générer plus rapidement les balises. La variable $BrandShop$ par exemple permet de remplacer automatiquement la variable par le nom de la boutique. Certaines variables sont particulièrement utiles, comme les variables $Manufacturer$, $Profil$, $Dimension$, etc. A noter qu’il n’est malheureusement pas possible de personnaliser les URL. Le niveau de paramètrage est plutôt satisfaisant globalement.
Tests de performance
Pour tester la performance des sites YepGarage, nous avons testé deux sites mis en avant par la plateforme de démo et un exemple de site client. Ces sites sont mis en avant sur le site officiel de YepGarage. Un des facteurs clés de la performance technique d’un site internet réside dans le temps de chargement des pages. La vitesse de chargement d’un site a une influence direct sur ses performances SEO, mais aussi sur l’expérience utilisateur. Les sites YepGarage sont-ils optimisés pour le SEO ?
Pour le savoir, nous avons utilisé PageSpeed Insights. Cet outil gratuit, proposé par Google, permet de mesurer la performance général d’un site web. Voici les résultats obtenus :
- Renault Parra Croix Rousse (un site monté en 20 min montre en main selon l’éditeur): 72/100 sur Desktop – 60/100 Mobile
- Garage Bellevue : 71/100 sur Desktop – 60/100 Mobile.
Exemple de site créé avec la plateforme YegGarage :
Les performances des sites YepGarage sont plutôt honorables, surtout si on les compare aux performances de sites comme Allopneus.com (68/100 sur desktop et 45/100 sur mobile), Norauto.fr (69/100 et 49/100) ou encore Feuvert.fr (58/100 et 54/100) qui obtiennent des résultats de performance beaucoup plus mitigés
Points forts et points faibles de YepGarage
YepGarage permet de créer un site de garagiste sans aucunes compétences web. La simplicité de l’interface est le gros point fort de la plateforme : vous êtes guidé pas à pas dans la construction de votre site et des vidéos de tutoriel vous accompagnent à chaque étape. YepGarage a également le mérite d’être le seul CMS entièrement conçu pour les professionnels du pneumatique et des services automobiles. On a apprécié la richesse fonctionnelle de Yepgarage en ce qui concerne la gestion du catalogue de pneus et de marques, et le bon niveau de paramétrage SEO.
YepGarage a aussi quelques points faibles : un positionnement prix plutôt élevé (mais qui peut se justifier par la qualité de la base de données du catalogue de pneumatique), des thèmes de sites assez « basiques » et, des possibilités restreintes en termes de personnalisation.
Nous vous invitons à tester la plateforme pour vous faire votre propre idée !
Cet article a été sponsorisé par l’éditeur de YepGarage.
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