Vous avez pris des conseils en écriture web et décidé de créer votre propre site ? Votre support est en ligne depuis quelques temps déjà, mais il ne convertit toujours pas ?
La Fabrique du Net analyse les 5 raisons possibles pour lesquelles les « vues » de votre site web ne se transforment pas en conversions.
Nous espérons que cet article vous aidera à détecter les aspects à corriger sur votre site et vous permettra de booster votre activité en ligne.
#1 Un trafic qui n’est pas en adéquation avec le contenu / l’offre de votre site web
C’est un fait : peu importe la qualité de votre site web, vous ne convaincrez jamais un végétarien de commander un steak ! Pour avoir une chance de convertir vos vues en ventes, assurez-vous que vos visiteurs sont réellement intéressés par ce que vous proposez à la vente.
Comment identifier et corriger l’inadéquation du trafic ? Besoins de conseils en écriture web ? Tout d’abord, il faut savoir que l’inadéquation du trafic se présente sous 2 formes principales.
Pas / très peu de visiteurs
C’est une situation attendue si votre site web est nouveau, si vous n’utilisez pas les réseaux sociaux ou ne lancez pas de campagnes PPC (Paiement Par Clic).
Trafic organique
Déterminez quelles sont les requêtes que votre public cible pour rechercher les informations concernant ses besoins et ses problèmes. Rédigez (beaucoup) d’articles de blog tout en y travaillant judicieusement les mots-clés. Optimisez également vos pages de vente.
Si vous pouvez vous le permettre financièrement, faites appel à un expert SEO qui effectuera une recherche de mots clés et créera une stratégie de contenu. Contactez également un rédacteur web, qui pourra rédiger votre contenu plus rapidement et vous donner des conseils en écriture web.
Trafic des réseaux sociaux
Découvrez quels réseaux sociaux utilisent vos prospects et publiez-y régulièrement du contenu pour démontrer votre expertise.
Pour que cela en vaille la peine, sélectionnez seulement 1 à 3 réseaux sociaux sur lesquels publier, et prenez cela au sérieux. Publiez régulièrement, créez du contenu personnalisé et attrayant, et interagissez avec les autres utilisateurs.
Trafic payant
Créez une campagne PPC sur Google AdWords et Facebook. Vous devriez obtenir des résultats immédiats, à condition que tout soit réalisé correctement. Si vous décidez de faire appel à une agence, assurez-vous de savoir comment tout cela fonctionne afin de pouvoir vérifier leur travail.
Des visiteurs provenant de mauvaises sources
Vous remarquez un pic de trafic sur votre site et vous anticipez déjà des ventes ? Ne vous enflammez pas. Peut être que certains visiteurs recherchent simplement du contenu à partager, pas de produits à acheter.
Ouvrez le rapport Acquisition -> Tout le trafic -> Source / Support dans votre Google Analytics et voyez d’où viennent vos visiteurs.
Si vous souhaitez voir les sources de trafic pour une page spécifique, ouvrez le rapport Google Analytics Comportement -> Contenu du site -> Pages de destination, cliquez sur une page qui vous intéresse dans le tableau et définissez la dimension secondaire sur « Source / moyen ».
#2 Mauvais ciblage
Quel est votre public cible ? Quels sont leurs problèmes et leurs besoins ? Vous ne pouvez pas créer un désir s’il n’y en a pas.
Mettez vous à la place de votre client et faites preuve d’empathie. C’est la seule manière de connaître ses besoins profonds.
Cela se produit également sur vos pages de vente. Non seulement lorsque vous définissez mal votre public, mais aussi quand vous interprétez mal leurs envies et besoins du moment. Pour définir votre public cible, il ne faut pas s’arrêter sur l’âge, le sexe ou le métier.
Demandez-vous de quoi ils ont besoin, à quoi ils rêvent, ce qu’ils veulent. Interrogez-vous aussi sur les freins qu’ils peuvent rencontrer.
#3 Faible vitesse du site web
Après 4 secondes d’attente, 25% des visiteurs quittent le site web. Peut-être que vos visiteurs ne se rendent pas sur votre site internet parce qu’il est tout simplement trop lent.
Heureusement, vous pouvez faire 75% des choses vous-même et accélérer considérablement votre site web en une heure de travail.
Rendez-vous sur notre article complet pour en savoir plus sur ce sujet.
#4 Pas de preuve sociale
Un site web sans preuve sociale semble aussi suspect qu’un restaurant vide aux heures de pointe. Voici les types de preuves sociales à utiliser sur votre site web :
- Logos clients
- Icônes de confiance – certifications, récompenses, logos « en vedette », etc. que vos prospects reconnaissent et apprécient
- Témoignages de clients
- Avis des clients
- Etudes de cas
Pour qu’un témoignage / une revue marche bien sur vos prospects, il doit être digne de confiance :
- Utilisez les noms complets et, si possible, les photos des clients
- Etre suffisamment spécifique pour paraître authentique
- Utilisez les données derrière la valeur du service / produit
- Répondez aux demandes de vos clients
#5 La concurrence vous domine
Les gens achètent bien souvent après avoir effectué une comparaison avec les produits/services concurrents. Voici comment vous assurer que cette comparaison est en votre faveur.
Vous ne devez comparer votre site web qu’aux sites qui :
- sont dans le même créneau
- ont un public cible et un modèle d’entreprise similaire
- offrent des produits / services qui résolvent des problèmes similaires à ceux que vous vendez.
Assurez-vous que votre site web est prototypique
Votre site web ne sera pas le premier que vos prospects voient dans leur vie. De plus, ce ne sera pas le premier site web qu’ils voient dans votre créneau.
Ainsi, lorsqu’ils pensent, par exemple, à un «rédacteur», ils ont déjà une image mentale de ce à quoi devrait ressembler le site web d’un rédacteur.
C’est ce qu’on appelle la « prototypicalité », une image mentale que votre cerveau crée pour classer les choses. Si quelque chose est prototypique (c’est-à-dire qu’il correspond à l’image mentale que les gens ont pour cette catégorie), il est plus facile à comprendre et à utiliser.
Ce qui signifie que si votre site web a le même aspect et la même structure que les autres sites de votre créneau, vos visiteurs auront moins de difficulté à l’utiliser. De plus, le prototype semble familier et la familiarité évoque la confiance.
Pour vous assurer que votre site Web est prototypique pour votre créneau, consultez les sites web de vos concurrents et notez :
- Combien de couleurs et quelles sont palettes de couleurs utilisées
- Combien et quelles pages sont présentes dans le menu de navigation
- Comment est structurée la page d’accueil
- Utilisent-ils de vraies photos, etc.
Communiquez clairement votre argument de vente
Quelle est votre proposition de valeur unique ? Pourquoi quelqu’un devrait-il faire appel à vous et non à votre concurrent ?
Il n’est pas toujours facile de trouver votre client cible, surtout si vous n’êtes pas le seul à vendre votre produit.
Soyez en certain, les gens vont systématiquement vous comparer à vos concurrents. A vous de faire la différence, par exemple sur ces points :
- Votre site est-il plus facile à parcourir ?
- Est-ce que votre produit/service est mieux adapté au marché actuel ?
- Est-ce que vous pratiquez des prix moins chers ?
- Vous proposez des options de livraisons plus rapides ?
- Etc…
Anticipez et répondez aux objections
Vos prospects ont besoin de suffisamment d’informations pour prendre une décision éclairée. Si vos concurrents fournissent des détails plus pertinents que vous sur leurs offres, vous allez perdre des clients.
Au lieu de mettre toutes les questions possibles dans une seule page de FAQ, ajoutez ces informations aux pages où elles sont pertinentes.
Tout comme les témoignages de clients, les réponses aux questions de vos prospects sont plus puissantes dans leur contexte, sur la page et à l’endroit où vos prospects en ont besoin.
Pour conclure
Il peut y avoir une pléthore de raisons pour lesquelles les « vues » de votre site web ne se transforment pas en conversions : il n’est pas pertinent aux yeux des visiteurs, il est compliqué à utiliser, etc… Quoi qu’il en soit, vous devez examiner ces problèmes et les résoudre, si vous souhaitez améliorer augmenter le taux de conversion de votre site web et augmenter vos ventes.
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