En tant qu’hôtelier, vous n’avez pas le choix : vous devez avoir une présence en ligne. C’est devenu incontournable. La présence en ligne passe notamment par la création d’un site internet.
Le site internet ne doit pas se contenter de donner des informations de base sur votre établissement. Au contraire, il doit s’agir d’une vitrine où les clients potentiels trouvent des réponses à toutes leurs questions. Dans l’idéal, le site d’un hôtel permet même à ses visiteurs de réserver leur chambre directement.
Pour créer le site de votre hôtel, vous avez deux possibilités : le créer vous-même grâce à un logiciel, ou faire appel à une agence web.
Nous allons vous aider à faire votre choix, en vous présentant les avantages et inconvénients de ces deux options. Vous trouverez également quelques conseils, et trois exemples pour vous guider dans la création de votre site internet d’hôtel.
Ce que vous devez avoir à l’esprit en créant un site d’hôtel
Le site d’un hôtel est fait pour informer vos visiteurs, non seulement sur votre hôtel, mais aussi sur les centres d’intérêt à proximité, et sur ses atouts par rapport à vos concurrents. Le but est d’inciter vos clients potentiels à réserver une chambre directement en ligne ou par téléphone.
- Partagez des bonnes adresses locales, et les différents attraits de votre région.
- Publiez des photos intéressantes pour vos visiteurs, pas de simples illustrations vides de sens. Préférez donc des photos de vos chambres, de votre buffet, et de tous les services que vous proposez.
- Vos visiteurs doivent avoir accès à un module de réservation en ligne pour réserver rapidement.
- Optez pour un design élégant et sobre afin de refléter votre établissement et vos valeurs.
Créer son site d’hôtel soi-même à l’aide d’un logiciel
Quel logiciel pour créer un site d’hôtel ?
Plusieurs logiciels disponibles sur le marché répondent aux besoins des créateurs de sites pour hôtels. Cependant, trois d’entre eux se démarquent grâce à des fonctionnalités particulièrement utiles aux hôteliers.
Il existe des logiciels généralistes, comme Wix et SiteW, qui proposent des options utiles aux sites internet d’hôtel, tels que les modules de réservation en ligne, ou les galeries photos par exemple. D’autres logiciels à l’image de SiteMinder sont spécialement développés pour concevoir des sites web hôteliers, et proposent toutes les fonctionnalités nécessaires à ce type de sites.
L’avis de La Fabrique du Net | Commentaires | |
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Wix | Wix est le logiciel de référence pour les personnes qui souhaitent créer rapidement et facilement leurs propres sites internet. Il propose plusieurs modèles adaptés aux hôtels, dont certains sont dotés d’un module de réservation en ligne. |
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SiteW | Avec SiteW vous pouvez créer un site internet en toute autonomie. Les outils de design vous permettent de personnaliser votre site, afin de vous rapprocher de votre charte graphique. SiteW permet d’installer un formulaire de réservation en ligne sur son site web. |
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SiteMinder | SiteMinder propose un logiciel de création de sites internet pour hôtels simple à prendre en main. Les modèles sont tous étudiés spécifiquement pour les hôtels, et sont faciles à adapter à votre charte graphique. Votre site sera automatiquement traduit en plus de 20 langues, et vous pourrez le doter du moteur de réservation développé par SiteMinder, ainsi que d’un Widget avis clients TripAdvisor. |
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Quels sont les logiciels de création de site internet vitrine ?
Pour aller plus loin, découvrez notre Top 10+ des meilleurs logiciels de création de sites gratuits et le classement des meilleurs logiciels du marché.
Créer un site d’hôtel avec un logiciel : avantages et inconvénients
Créer un site web d’hôtel avec un logiciel : Les Avantages
- Tarifs abordables : Les abonnements aux logiciels de création de sites internet ont des prix généralement bas (moins de 30€/mois). Certains logiciels sont même gratuits.
- Facilité de prise en main : Les logiciels de création de sites sont faits pour permettre aux entreprises de concevoir leurs sites sans avoir recours à une agence web. Leur utilisation ne requiert pas de connaissances particulières. Une simple aisance en informatique suffit à créer un site fonctionnel.
- Autonomie : Grâce à la facilité d’utilisation de ces solutions, vous êtes totalement autonome pour la création et la gestion de vos pages web. Vous pourrez, à tout moment, apporter les modifications souhaitées, sans délais ni aide extérieure.
Créer un site web d’hôtel avec un logiciel : Les Inconvénients
- Nécessite d’avoir du temps à consacrer à votre site internet : En effet, créer un site internet demande beaucoup de temps. Cela peut être assez compliqué, puisque votre activité hôtelière par elle-même est certainement déjà bien prenante.
- Design peu original : Bien que les modèles de sites proposés soient modernes et esthétiques, ils sont certainement déjà utilisés par vos concurrents. En conséquence, votre site aura un air de « déjà vu ». Vous pourriez avoir des difficultés à vous démarquer de la concurrence avec un logiciel de création de sites.
- Fonctionnalités restreintes : Vous serez limité aux fonctionnalités et plug-in proposés par le logiciel choisi. Il est rarement possible d’ajouter des options qui ne sont pas nativement proposées par l’éditeur du logiciel. Si vous avez de grandes ambitions pour votre site internet d’hôtel, ce n’est pas vers un logiciel qu’il faut vous orienter.
Choisir une agence web spécialisée pour créer son site d’hôtel
Pour créer un site internet sur-mesure, sans être contraint de vous contenter des options disponibles dans les logiciels, et avec un design incomparable, une agence web spécialisée est plus que recommandée. En fonction des besoins que vous exprimez, et des spécificités de votre établissement, une agence web saura vous orienter vers les meilleurs choix pour que votre site atteigne vos objectifs.
Certes, le budget est plus conséquent au démarrage. C’est un véritable investissement ! Mais il peut être rapidement rentabilisé grâce à un meilleur référencement, et à des réservations plus nombreuses.
Créer un site web hôtel avec une agence web : Les Avantages
- Du temps pour votre activité principale : Puisque vous confiez la tâche à un prestataire extérieur, vous n’aurez pas à gérer la conception de vos pages web. Vous n’aurez qu’à soumettre votre cahier des charges, et valider le résultat final (ou demander les modifications souhaitées). Pendant ce temps, vous continuerez votre activité hôtelière.
- Un site internet d’hôtel unique : Les agences web prendront le temps d’étudier votre concurrence. Elles retiendront les avantages des sites de vos confrères, pour les égaler, voire les surpasser. Elles vous proposeront un site internet à votre image, qui ne pourra pas être confondu avec un autre établissement.
- Déploiement de fonctionnalités sans limite : Vous voulez un module de réservation en ligne ? C’est possible ! Vous souhaitez que vos clients puissent vous contacter via un live chat ? C’est possible aussi ! Un formulaire de contact ? Sans problème… Vous l’aurez compris, les agences web sont capables de développer des fonctions très variées.
Créer un site web d’hôtel avec une agence web : Les Inconvénients
- Budget relativement élevé : Le coût de démarrage de la création de site internet pour hôtel via une agence web est plus ou moins élevé, selon vos besoins. Comparativement au prix d’un abonnement mensuel à un logiciel de création de site internet, le budget est bien plus élevé. Il faut au minimum compter 500€ pour la création d’un site vitrine simple.
- Délai d’attente avant la mise en ligne : Pour la création de votre site, comme pour toute modification confiée à l’agence web, vous devrez être patient. Les agences réalisent plusieurs projets web chaque mois. Elles ne pourront sans doute pas créer votre site en quelques heures. Elles vont d’abord étudier votre cahier des charges, et faire une recherche avancée afin de vous proposer le meilleur rendu possible. Tout cela demande du temps.
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Combien ça coûte de créer un site internet pour hôtel ?
Le prix de création d’un site internet varie fortement, non seulement en fonction du mode de création choisi, mais aussi en fonction de vos attentes finales et du degré de personnalisation.
Il est parfaitement possible de créer un site vitrine très simple pour moins de 2 000 euros, voire de créer un site web gratuitement. Dans ce cas, vous vous orientez vers la création d’un site vitrine qui permet à vos visiteurs de prendre connaissance des chambres proposées, de vos services et de vos coordonnées. L’objectif de ce type de sites est d’inciter vos clients potentiels à vous contacter. Ces sites peuvent être faits avec un logiciel de création de sites. Néanmoins, si vous préférez faire confiance à une agence web spécialisée, le budget pour un site vitrine oscille entre 500€ et 800€.
Pour un degré de personnalisation moyen, et des fonctionnalités standards pour un site hôtelier, une agence web pourra réaliser votre projet pour un montant de 2 000€ à 5 000€. En revanche, si vous envisagez d’offrir à vos visiteurs une expérience de navigation unique, et que vous souhaitez créer un site reconnaissable entre mille, le budget peut monter de 3000€ à 20 000€ pour les sites les plus complexes.
Création du site | Gestion du site | |
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Logiciel (Do it yourself) | Pas de coûts à la création du site. | Site vitrine : 5 à 20€ par mois Site avec un module de paiement en ligne : 30 € par mois |
Agence web | Site vitrine basique : à partir de 800 € Site vitrine personnalisé : 2 000 à 5 000 € Site vitrine sur-mesure : 3 000 à 20 000 € | Environ 5 € par mois, hors corrections et améliorations du site. |
5 conseils clés pour réussir un site internet hôtel
Conseil #1 : Dotez votre site d’hôtel d’une galerie photos utile
Une galerie photos sur un site d’hôtel, c’est bien. Des photos utiles, c’est mieux ! Vos visiteurs ne veulent pas des photos en gros plans d’un croissant, d’une tasse de café ou d’un vase fleurit. Ils veulent voir le buffet proposé pour le petit déjeuner. Et ce principe s’applique à tous les services et à toutes les infrastructures proposées.
Publiez des photos détaillées de toutes vos chambres, de vos espaces bien-être et/ou sportifs, de vos salles de restauration, etc… De préférence, pour avoir de jolies photos, faites appel à un photographe professionnel, ou suivez une formation de photographie.
Conseil #2 : Informez vos visiteurs sur les attractions autour de vous
Votre hôtel est certainement entouré de centres d’intérêt. Pour donner envie à vos visiteurs de réserver, mettez en avant les parcs de loisirs, cinémas, salles de spectacles, villages à découvrir, etc… En détaillant tous les attraits touristiques à proximité, et en indiquant votre distance par rapport à ces éléments, vous incitez vos visiteurs à venir les découvrir, et à réserver une chambre chez vous. Vous pouvez dédier une page, ou un blog à votre région et à ses atouts.
Conseil #3 : Consacrez une page au plan d’accès
Indiquez à vos clients comment se rendre jusqu’à votre établissement. Présentez les différents transports en commun, les gares et les lignes qui desservent votre hôtel. Indiquez les sorties d’autoroute et les axes à privilégier pour arriver jusqu’à votre établissement. Vous rassurez ainsi vos clients sur l’emplacement de votre hôtel, et sa facilité d’accès.
Conseil #4 : Partagez les coordonnées des taxis et restaurants à proximité
Vous pouvez également partager les bonnes adresses à proximité, et éventuellement conclure quelques partenariats avec les restaurants et taxis autour de vous. Le but est de proposer des avantages à vos clients, sous forme notamment de réductions auprès des partenaires locaux. Ces offres seront un avantage par rapport à vos concurrents.
Conseil #5 : Créez un site multilingue
Vous aurez potentiellement des clients étrangers, et pour ne pas passer à côté de cette clientèle, il est recommandé de traduire votre site en plusieurs langues. Vous pouvez privilégier les langues européennes, notamment l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien. Mais vous pouvez élargir à toutes les langues parlées par vos clients habituels, afin d’attirer un maximum de clients dans votre hôtel. Certaines agences de traductions vous proposeront des tarifs abordables pour ce service.
3 beaux exemples de sites pour hôtel
Exemple #1 – Hostellerie du Vallon
Le site de cet hôtel propose plusieurs atouts. Pour commencer, il est multilingue, et accroche ainsi la clientèle française et étrangère à la fois. Il propose une galerie photos sur la page d’accueil avec des vues larges sur ses chambres et des infrastructures, et des informations sur les centres d’intérêt autour (gares à proximité, distance de la plage, etc…). Il est également doté d’un blog retraçant les évènements locaux, et affiche fièrement les avis laissés par ses clients sur TripAdvisor et Booking.com.
Lien vers le site : Hostellerie du Vallon
Exemple #2 – Grand hotel des thermes
Ce site internet d’hôtel revêt toutes les bonnes pratiques en la matière (réservation en ligne, photos utiles, multilingue, présentation de la région, etc…). Son petit plus ? C’est la présentation de tous ses services complémentaires dans les moindres détails. Le choix de la façade en page d’accueil est aussi un avantage pour ne pas être confondu avec ses concurrents.
Lien vers le site : Grand hotel des thermes
Exemple #3 – Saint James
Le site de cet hôtel a une première particularité, qui ne saute aux yeux que lorsque l’on navigue sur le site : la page d’accueil est dotée d’une vidéo qui présente l’hôtel, sa façade extérieure, ses chambres, son restaurant, etc… Il propose également une boutique en ligne, où sont vendus les parfums d’intérieur de l’hôtel. C’est une originalité qui permet aux clients de commander un produit en souvenir de leur séjour, même plusieurs mois après leur passage dans l’hôtel. Un bon moyen de fidéliser sa clientèle, non ?
Lien vers le site : Hôtel Saint James
Alors, qu’allez-vous choisir comme mode de création pour votre site internet ? Vous allez vous lancer par vous-même avec un logiciel, ou faire appel à une agence ? Dites-nous tout en commentaires !
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