Dans un monde de plus en plus numérisé, les données sensibles des entreprises font face à de nombreux risques. Dans cete article invité, Solution1nfos nous partage 8 conseils pratiques pour protéger son entreprise. Managers ou gérants de TPE/PME, cet article va vous intéresser ! Bonne lecture.
Selon une étude réalisée par OpinionWay (une entreprise de sondages politiques et d’études marketing française), 65 % des entreprises ont subi au moins une cyber-attaque, et 40 % ont été touchées par une perte de données irréversibles. Pour les cybercriminels, les données d’une entreprise valent de l’or. Généralement, les pirates ciblent les TPE et PME, et surtout celles qui n’ont pas de service dédié à l’informatique. Cet article regroupe les 8 outils pratiques que les TPE peuvent utiliser pour protéger leurs données.
À quels risques sont confrontées les données de votre entreprise ?
Les données d’entreprise – comme toutes les données sensibles – sont confrontées à différents risques, et cela peut effrayer les entreprises. Voici les 6 principaux risques auxquels les données d’entreprise sont confrontées :
- Le piratage informatique,
- Les logiciels malveillants,
- Le risque de perte de données sensibles,
- La défaillance des réseaux informatiques,
- L’erreur de manipulation,
- Les ransomwares.
Les 8 outils pour protéger les données de votre entreprise
1 – Un antivirus
L’antivirus est l’un des outils indispensables pour protéger l’ensemble des appareils de votre parc informatique. Lorsque le système informatique de votre entreprise n’est pas bien sécurisé avec un bon logiciel de protection, votre entreprise peut facilement être victime des logiciels malveillants, des logiciels espions, des ramsomwares et autres types de virus.
Pour faire face à tous ces risques mettant en péril votre entreprise, il est important de protéger l’intégralité de votre système informatique. Cela concerne les ordinateurs de travail, les serveurs, les routeurs wifi, les périphériques de stockage, etc. La mise en place d’une solution de protection comme Avast (ou Norton Security) serait alors idéale. Généralement, ces logiciels disposent d’un filtre antispam, antivirus, anti-phishing et anti-ramsomware.Un logiciel de protection va intégrer plusieurs niveaux de sécurité afin de bloquer les virus, tout type d’attaque qui vient d’internet et détecter les fichiers infectés sur les ordinateurs de votre entreprise.
Si votre entreprise dispose de ses propres serveurs, ces derniers doivent être aussi protégés par un logiciel antivirus performant.
Les fournisseurs de logiciels de protection développent des solutions spéciales pour les entreprises. Si vous gérez vous-même votre parc informatique, optez pour un antivirus performant, sinon confiez cette mission à une société d’infogérance.
2 – Un pare-feu
Le pare-feu est un autre outil indispensable pour les entreprises (il peut être matériel et/ou logiciel). Le rôle principal d’un pare-feu est de protéger le réseau informatique (protection des ordinateurs et serveurs reliés à Internet via le réseau de l’entreprise).
En plus d’avoir un pare-feu matériel relié au réseau informatique de votre entreprise, il faut également installer et activer un pare-feu logiciel sur les serveurs ou sur les routeurs de votre entreprise.
Le pare-feu joue un rôle très important dans la protection des données de l’entreprise, car il s’agit de la première ligne de défense contre les menaces. Avec un pare-feu, vous pouvez contrôler l’accès à votre réseau informatique en appliquant des règles de votre choix et vous laissez le pare-feu effectuer son travail d’autoriser et/ou de bloquer les données entrantes et sortantes de votre entreprise via internet. Un pare-feu est un outil très important que vous devez mettre en place dans tous les appareils qui se connectent à Internet et ont accès aux données de votre entreprise ; il est aussi possible de configurer le pare-feu au niveau du routeur qui relie le réseau de l’entreprise à internet.
3 -Un logiciel de sauvegarde
Il faut garder à l’esprit qu’aucune protection n’est impénétrable. Les outils et les solutions qui existent ne garantissent pas une protection totale contre les virus et le piratage informatique.
Pour une raison ou pour une autre, il se peut qu’un pirate particulièrement intelligent arrive à accéder au réseau de votre entreprise et infecte tous les ordinateurs et les serveurs de l’entreprise par un ransomware ou tout autre type de logiciel malveillant. Dans une telle situation, vous n’aurez plus accès à vos données. C’est pourquoi la sauvegarde des données de l’entreprise est très importante. Quand vous créez des sauvegardes, vous protégez à la fois les données de l’entreprise contre le piratage informatique et les virus, mais aussi, en cas de problèmes matériels, vous pourrez récupérer vos données très facilement.
Pour sauvegarder les données de votre entreprise, il y a différents supports de sauvegarde que vous pouvez utiliser :
- Le support de sauvegarde locale : elle consiste à sauvegarder les données de votre entreprise localement, sur des supports physiques tels que le disque dur externe, la clé USB ou un serveur de stockage ;
- Le support de sauvegarde Cloud : il s’agit de sauvegarder les données dans un service Cloud (en ligne), c’est une option beaucoup plus fiable que la première.
La sauvegarde de données est l’un des conseils qui apparaît simple, et trop souvent ignoré. Mais, il est essentiel, je vous invite à mettre en place une sauvegarde automatique pour votre entreprise le plus tôt possible, en utilisant un bon logiciel de sauvegarde.
4 – Un logiciel de chiffrement de données
Protéger les ordinateurs et les serveurs de l’entreprise par des mots de passe n’empêche pas l’accès aux données de l’entreprise. On entend souvent sur les sites d’actualité des histoires de vol de données.
C’est pour cette raison qu’il faut penser à utiliser un logiciel de chiffrement de données, pour chiffrer les données de votre entreprise, afin de rendre l’accès à vos documents, fichier et dossiers impossible, en cas de vol ou de fuite de données.
5 – Un antispam
Que ce soit le logiciel de messagerie que vous utilisez dans votre entreprise, vos employés sont inévitablement infestés de messages non sollicités. Souvent, les logiciels de messagerie intègrent un antispam, mais il ne suffit pas pour bloquer tous les emails spams et les courriers indésirables. Pour éviter que vos employés reçoivent des spam, il faut coupler le logiciel de messagerie avec un logiciel antispam. L’utilisation d’un logiciel antispam au sein d’une entreprise permet de limiter les risques d’attaques qui peuvent se produire, qui manipulent le comportement humain en envoyant des emails de phishing et des e-mails frauduleux.
Les entreprises qui veulent mettre en place une solution antispam ont trois choix :
- Les solutions matérielles,
- Les solutions logicielles,
- Les solutions basées dans le Cloud.
6 – Un VPN
Le VPN (on l’appelle aussi « réseau privé virtuel ») est un autre outil indispensable pour protéger les données de votre entreprise. Si vous ne savez pas ce qu’est un VPN, il s’agit d’un outil qui permet d’établir une connexion sécurisée et chiffrée entre deux réseaux ou entre un utilisateur individuel et un réseau (cette infographie présente le VPN de manière simplifié).
Le VPN peut être utile pour une entreprise en deux cas :
- Les employés installés à domicile ou en déplacement peuvent accéder aux réseaux et systèmes d’information de l’entreprise avec un VPN de manière sécurisée ;
- Si vous utilisez un réseau wifi dans l’entreprise, un VPN (qui peut être installé dans le routeur wifi) peut protéger les données qui circulent dans le réseau en cas de piratage du réseau wifi.
L’utilisation d’un VPN n’est pas compliquée et ne demande pas de compétence particulière, il vous suffit de suivre les guides proposés par le fournisseur de VPN que vous allez choisir.
7 – Un gestionnaire de mots de passe
La gestion des mots de passe en entreprise est très importante pour la sécurité de système informatique de l’entreprise. Les mots de passe sont la première barrière de protection contre les attaques des pirates et le vol de données. Que ce soit pour les mots de passe du système interne de l’entreprise ou pour des services en ligne, une mauvaise gestion des mots de passe met en danger les données de l’entreprise.
Tous les employés de l’entreprise doivent être sensibilisés aux bonnes pratiques pour gérer leurs mots de passe :
- Il ne faut jamais utiliser un mot de passe unique pour tous logiciels et services utilisés en entreprise ;
- Il ne faut aussi jamais envoyer les mots de passe par email ;
- Il ne faut pas enregistrer des mots de passe sur un fichier de texte dans un poste de travail ;
- Il faut choisir des mots de passe complexes (qui contiennent des chiffres, des lettres majuscules et minuscules, des caractères spéciaux, etc.).
Il existe un outil qui permet de faire tout ça, c’est le gestionnaire de mots de passe. Ce logiciel s’installe sur un ordinateur ou un serveur, permet de créer des mots de passe uniques et complexes, et les enregistre de manière sécurisée.
8 – Un logiciel de surveillance de réseau
La surveillance du réseau informatique de l’entreprise est l’une des tâches essentielles qui doit être exécutée régulièrement par le responsable IT (ou l’administrateur réseau) de l’entreprise.
La bonne nouvelle est qu’il existe pour cette tâche plusieurs logiciels gratuits qui permettent d’analyser et de surveiller le trafic des réseaux informatiques. Ils aident à identifier les problèmes réseau et vérifier qu’il n’y a aucun accès non autorisé au réseau de l’entreprise. Parmi ces logiciels, il y a Wireshark. C’est un logiciel gratuit qui vous permettra de surveiller le réseau de votre entreprise, mais son utilisation nécessite des connaissances en réseau informatique.
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