Cette semaine, Yves Attias de l’agence Yateo nous donne les clés pour réussir son projet ecommerce et choisir son prestataire.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et décrire l’agence ?
Je m’appelle Yves Attias. J’ai créé Yateo il y a 14 ans alors que j’étais encore étudiant en école supérieurs de commerce, à l’Ipag. Le constat que j’avais fait à l’époque était que les annonceurs étaient mal accompagnés par les agences, avec beaucoup d’opacité et pas toujours des résultats au rendez-vous.
Ainsi naissait Yateo, avec une volonté d’offrir un accompagnement de qualité et un véritable service sur mesure pour faire grossir le business de nos clients… C’est également à ce moment-là que j’ai posé les bases de notre fonctionnement avec une rémunération à la performance. Je voulais que nous puissions regarder dans la même direction que nos clients, à savoir que chaque euro dépensé serve à générer du business et pas simplement à ravir les agences et les médias partenaires.
Aujourd’hui l’agence propose un triptyque de services :
- Conseil en stratégie digitale.
- Conception de plateformes (sites / outils métiers / applications web et mobile).
- Acquisition (SEO / SEA / Social Ads) avec un fort focus sur le tracking également.
Comment vous différenciez-vous par rapport à d’autres agence ?
Nous nous différencions tout d’abord par la reconnaissance apportée par nos clients ainsi que la communauté :
- Nous sommes partenaires des plus grands acteurs du web : Google, Facebook, Microsoft, Prestashop, Trustpilot, Paypal, etc.
- De nombreux grands comptes nous ont fait confiance : BNP Paribas, PSG, Havas Voyages, Christofle, les Nations Unies, Eurostar, etc.
L’autre facteur de différenciation est dans l’accompagnement sur-mesure que nous fournissons : chez nous, vous ne trouverez aucun produit sur l’étagère et les solutions proposées seront véritablement adaptées aux besoins des clients… Nous partons du principe que, si chaque client est unique, la solution proposée doit également l’être.
Au niveau de l’acquisition (SEO / SEA / Social ads), le véritable facteur de différenciation est la rémunération à la performance. En effet, notre rémunération est intégralement corrélée à la progression des indicateurs business (ROI / CPA / marge / etc.) du client : soit nous avons de meilleurs résultats qu’avant nous, soit nous ne serons pas rémunérés… Et nous nous rémunérons en prenant un bout du business incrémental généré. Cet engagement très fort nous permet de nous différencier grandement d’autres agences dont la rémunération est assurée quels que soient les résultats obtenus, mais également d’avoir des collaborateurs encore plus motivés que d’autres agences car leurs primes de fin de mois se jouent sur les performances des clients.
Enfin, au niveau des ressources humaines, nous avons une atmosphère familiale et bon enfant, ce qui fait que nous avons très peu de turnover… De même, le partage de connaissance entre des spécialistes passionnés de leurs disciplines respectives est une grande force… Nous privilégions également la méritocratie en donnant une vraie chance aux jeunes ou aux autodidactes, dès lors qu’ils font leurs preuves sur des missions. Grâce à notre modèle unique basé sur la performance, nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir des collaborateurs qui peuvent être payés plus de 2 fois le salaire moyen du marché.
Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui compare différentes agences ?
Je lui dirais d’être bien vigilant sur plusieurs aspects, afin de différencier un véritable service et une véritable expertise d’une agence qui travaille à la chaîne :
- Combien d’années d’expériences à l’agence et combien de projets a-t-elle réalisé ?
- L’agence a-t-elle des références dans votre secteur sur des tailles d’entreprise similaires ? A-t-elle également des grands comptes qui témoignent de la reconnaissance de son expertise ?
- Ont-ils des études de cas, avec des chiffres à l’appui, qui montrent l’efficacité des solutions proposées ?
- L’agence est-elle partenaire des solutions proposées (Google Ads, Facebook Ads, Prestashop, Magento, etc.) ?
- L’agence propose-elle du sur mesure ou bien des solutions toutes prêtes ?
- Comment calculent-ils leur rémunération ? Sont-ils incentivés sur les résultats des campagnes ?
- Vont-ils plus loin que le simple brief ? Vous challengent-ils sur vos demandes en remettant en question le brief ? Si oui, cela veut dire que l’agence s’approprie le projet ce qui est signe d’une plus grande implication et d’un retour d’expérience qui vous profite.
Mesurer l’expertise tout comme l’implication future des collaborateurs de l’agence est essentiel afin que le projet soit un succès.
In fine, tout le monde « sait » concevoir un site web… Du petit neveu à l’agence la plus importante de la place, ce qui va compter c’est la qualité du rendu… On peut voir cela d’une certaine façon comme un costume… le nom « costume » est le même mais on aura pas du tout le même rendu pour un costume Tati, un costume Zara ou un costume issu d’un tailleur de costume sur-mesure.
Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui ?
L’un des défis majeurs pour nous comme pour nos clients est au niveau d’une concurrence de plus en plus féroce sur le web… Aujourd’hui il n’y a plus un seul acteur qui n’a pas tenté sa chance sur internet, sans compter les mastodontes (Cdiscount / Amazon / etc) qui dominent le marché. La bonne nouvelle c’est que nous avons le retour de plus de 500 clients et campagnes menées pour différencier ce qui marche de ce qui ne marche pas et ainsi pouvoir conseiller efficacement nos clients.
Un autre grand défi auquel nous faisons face est un univers technologique qui évolue en permanence. Nos consultants font énormément de veille, de tests et de partage d’informations en interne pour adapter leurs techniques aux dernières évolutions (par exemple avec l’utilisation du machine learning sur Google Ads ces dernières années) mais aussi pour différencier ce qui marche de ce qui ne marche pas. Dans ce contexte, la réactivité et la disponibilité du client est également un élément déterminant pour pouvoir mettre en place ces stratégies innovantes et rester en avance sur la concurrence.
Enfin, le recrutement de talents et de pépites reste un exercice très compliqué dans cet univers également concurrentiel au niveau de l’emploi. Heureusement que nous pouvons compter sur la formation interne pour donner sa chance aux jeunes et les faire grandir avec nous.
Concernant la création d’un site e-commerce, quels sont les points les plus importants à prendre en compte avant de se lancer ?
Lorsque les gens pensent à un projet e-commerce, ils pensent trop souvent à la plateforme elle-même sans se soucier de tous éléments qui vont autour et qui sont pourtant cruciaux pour réussir le projet.
Voici quelques conseils :
- Qui va gérer le projet et animer le projet ? La personne a-t-elle de l’expérience en e-commerce ? Si vous n’avez pas les bonnes personnes en interne, nous vous recommandons de recruter ou de vous faire accompagner par une agence.
- Qui va créer le site ? Est-ce une personne seule ? Une agence ? Un freelance ? Attention, les métiers nécessaires à la création d’un site e-commerce sont variés : UX designer, UI designer, chef de projet, développeur Front End, développeur Back End, etc. Une seule personne ne pourra jamais maîtriser seule toutes ces compétences et nous vous recommandons de vous entourer de spécialistes. Evidemment je dirige une agence donc je vais prêcher pour ma paroisse, mais recruter 5 spécialistes qualifiés coûte très cher c’est pour cela que les agences sont si appréciées : c’est le seul endroit où vous trouverez des spécialistes très pointus, qui ont l’habitude de travailler ensemble et de réussir des projets, à un coût raisonnable (comparé à des recrutements en interne par exemple).
- Quelle technologies utiliser dans le projet ? Vais-je utiliser un CMS open-source, un SAAS ou un développement sur-mesure ? Sur ce point, nous vous recommandons de chercher les conseils de spécialistes qui ne sont pas affiliés à une seule technologie et qui vont donc pouvoir vous recommander la bonne solution en fonction de vos besoins.
- Bien vous préparer en amont : il faut que vous listiez vos besoins en termes de fonctionnalités, les styles de site qui vous plaisent, avec quels partenaires vous allez travailler sur les différents sujets (avis clients, expédition, paiement en ligne, gestion des cookies, etc.). Il faut également rassembler les visuels dont vous aurez besoin pour le design et les fiches produits, travailler la charte graphique et le logo, et commencer à écrire le contenu…
- Bien penser les délais : nos clients pensent trop souvent à la conception technique de la plateforme comme seul délai mais ils oublient tout ce qui va autour : saisie des contenus, shooting photos, écriture des contenus, choix des partenaires (paiement, avis client, etc.). Nous vous recommandons de bien intégrer toutes ces taches au planning car c’est souvent sur ces points que les projets dérapent au niveau du planning.
- Enfin il ne faut pas oublier que sur internet la zone de chalandise n’existe pas… Personne ne va tomber sur votre site par hasard. Nous vous recommandons donc de bien intégrer un budget webmarketing dans votre prévisionnel afin de pouvoir faire du référencement naturel (SEO), de la publicité payante (Google Ads, Facebook Ads, etc.) et toute autre action de webmarketing susceptible de vous ramener du trafic car il n’arrivera pas tout seul sur votre site.
Et un petit mot de conclusion ?
Face à un environnement digital de plus en plus concurrentiel, vous vous devez d’avoir des solutions bien pensées, et des campagnes de marketing digital rondement menées. Nous ne saurions que vous recommander de travailler avec des spécialistes, que ce soit via des talents recrutés en interne, des freelances, ou des agences…
Et évidemment… mesurez tout et surtout le retour sur investissement de chaque action afin de piloter le plus finement possible votre stratégie digitale et de pouvoir accélérer sur les actions les plus rentables.
Laisser un commentaire