Suite de notre série consacrée aux interviews d’agences web. C’est aujourd’hui au tour de Guillaume Vergano de l’agence Baltazare de nous présenter son agence de design et développement web avec un accompagnement sur-mesure pour ses clients. Vous cherchez un site internet au design unique et soigné ? Cet échange va vous intéresser !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et décrire l’agence ?
En fusion totale et exclusive avec WordPress, nous créons des thèmes à partir de zéro en installant le moins de plugins possible. Le but est de proposer à nos clients un site sur-mesure original, performant et surtout très simple d’utilisation.
Comment vous différenciez-vous par rapport à d’autres agence web ?
L’agence Baltazare existe depuis 2014. Notre devise ? « Du style dans chaque pixel ». Nous aimons les designs uniques qui rendent nos clients fiers de leur site ou de leur application. Nous savons que la différence se fait dans les petits détails et c’est pourquoi nous y portons une grande attention. Nous mettons tout en oeuvre pour répondre, au mieux, aux besoins de nos clients.
Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui compare différentes agences ?
Nous conseillons aux porteurs de projets de bien regarder la qualité des références déjà développées par les agences. Egalement, de demander une démo de l’utilisation d’un backoffice et de s’assurer d’avoir du sur-mesure et pas un thème tout fait. Enfin se renseigner sur la composition de l’équipe et de discuter avec le responsable qui suivra son projet pour éviter les agences qui externalisent où celle qui ont beaucoup de turnover.
Pourriez-vous expliquer simplement à nos lecteurs les grands phases de la création d’un site internet ?
Cela reste théorique – nous avons plusieurs méthodes de travail, notamment plus itérative dans le cadre d’un développement de projet agile.
Mais voici globalement les étapes d’un développement classique de site internet.
- Réunion de cadrage / Définition des objectifs et du périmètre
- Cahier des charges / Planification
- Recherche de référents / Analyse de la concurrence
- Définition de l’arborescence
- Wireframes
- Maquettes
- Développement / Configuration du backoffice
- Tests et recettage
- Formation client à la gestion du site / Mise en ligne
- Maintenance / Évolutions / Suivi des performances
Avez-vous dû faire face à des difficultés importantes lors du lancement d’un projet que vous n’aviez pas anticipées au départ ?
Avec le temps et l’expérience, nous avons appris à éviter ce genre de soucis en prenant plusieurs précautions. J’ai en tête plusieurs soucis essentiellement lié au contenu que le client va faire changer au dernier moment. C’est souvent à la fin du projet que le client va faire relire les contenus pour les faire valider par la direction ou par un service juridique et c’est à ce moment où nous pouvons avoir beaucoup de retours. Parfois, des changements de contenus impliquent des changements de design et donc du redeveloppement ce qui peut compliqué une mise en ligne.
Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés aujourd’hui ?
Il est de plus en plus simple de faire des sites internet donc la concurrence augmente. Il est important pour nous de bien informer les prospects sur la différence de rendu final entre un site réalisé avec un thème acheté ou fait sur Wix et un site développé sur mesure à partir des objectifs, de la cible et des moyens du client. Nous avons un positionnement haut de gamme qui justifie des tarifs parfois bien au-dessus d’autres prestataires qu’il faut savoir justifier car les porteurs de projets ont – et c’est bien normal – parfois du mal à comprendre pourquoi ils ont des devis du simple au double. Le défi est de bien appréhender leurs objectifs et leur contexte – définir leur cible et leurs avantages afin de proposer une solution et une méthode adaptée. Ensuite, le porteur de projet peut faire son choix en fonction aussi de son budget.
Quels sont les principaux outils que vous utilisez au quotidien ?
Des outils pour l’organisation interne et le suivi de projet notamment via Monday et Slack. Des outils dédiés à la création graphique et le prototypage comme Figma, PhotoShop, AfterEffects…Des outils pour le développement comme Github, phpstorm, Transmit…
Concernant la création d’un site e-commerce, quels sont les points les plus important à prendre en compte avant de se lancer ?
Le premier point à prendre en compte est le positionnement de la marque. Cela va forcément influer sur la conception et le design du site. Nous faisons également un gros focus sur la cible et le produit pour choisir comment présenter et mettre en valeur ce que vend le marchand.
Beaucoup de magasins souhaitent étendre leurs activité en se lançant dans le commerce online. Quels sont les pièges à éviter ?
- L’absence de stratégie WEB Marketing
- Ne pas prévoir de budget pour la visibilité en ligne (SEA / SEM / …)
- Le manque de contenu (texte / images)
- De mauvaises photos des produits
- Le manque de temps pour l’animation, l’entretien et la logistique du site
Zoom – Cas client CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Selon le classement Scimago Institutions Rankings le CNRS occupe la seconde place au niveau mondial en tant que centre de recherche.
– Rendre hommage à Léonard de Vinci à travers un site –
Cette mission nous a été confiée par l’équipe de SagaScience, une collection de dossiers multimédia thématiques produits par le CNRS. Il s’agit de notre deuxième collaboration avec eux, la première ayant été leur dossier sur Jean Rouch sorti en mai 2017. En 2019, à l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, SagaScience a choisi de promouvoir le caractère savant de Léonard (moins connu du grand public que celui de peintre) et de mettre en parallèle de ses recherches celles du CNRS via un site one page découpé en 9 chapitres classés par ordre chronologique.
La réalisation du projet a duré environ 4 mois.
Pour cette mission, le site a été intégré en HTML/CSS/JS et dynamisé sur WordPress afin de faciliter la modification et les ajustements au niveau du contenu. .
Et un petit mot de conclusion ?
Que ce soit nos clients ou les personnes qui travaillent avec nous, nous avons à cœur de satisfaire au-delà des attentes. Cela passe, selon nous, par un travail de très grande qualité tout en y ajoutant la touche Baltazare.
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