Vous aussi vous aimeriez créer un chatbot pour offrir à vos clients une expérience utilisateur plus efficace, plus fluide, plus humaine, plus moderne, plus intelligente ? De plus en plus d’entreprises s’engouffrent dans cette voie, en particulier depuis le lancement des bots sur Facebook Messenger en 2016. Pourquoi pas vous ? Les chatbots sont l’avenir du marketing !
Nous avons sélectionné 5 exemples de chatbots vraiment inspirants – dans des domaines variés – pour vous aider dans la création du vôtre et vous montrer comment vous pouvez tirer profit de cette nouvelle technologie.
Exemple chatbot #1 – Spring
Si vous êtes e-commerçant, ce chatbot devrait vous intéresser. Spring est un assistant shopping qui fonctionne sur Facebook Messenger. Chaque interaction avec le bot Spring commence par une série de questions visant à cerner les besoins et attentes de l’utilisateur, dans le but de lui proposer ensuite des produits susceptibles de l’intéresser.
Une fois que Spring a identifié le type de produit recherché (dans l’exemple : des baskets), il interroge l’utilisateur sur son budget.
Une fois le type de produit et le budget connus, Spring envoie plusieurs recommandations de produits susceptibles de correspondre aux attentes de l’utilisateur. Pour chaque recommandation, le bot donne la possibilité d’acheter directement le produit, d’accéder à la fiche descriptive ou de poser une question.
Que retenir du chatbot Spring ?
Spring va droit au but : il n’y a pas de blabla, en quelques secondes l’utilisateur se voit proposer une série de produits correspondant au type de produits recherché et à son budget. Un assistant shopping comme Spring permet de réduire au maximum les frictions récurrentes dans les parcours d’achat classiques. Avec Spring, vous avez des propositions de produits en seulement 4 clics. C’est ce qui fait sa force et sa supériorité par rapport à d’autres bots où l’utilisateur est obligé de cliquer 15 fois avant d’avoir des recommandations (Hommes ==> Vêtements ==> Bas ==> Shorts ==> Entre 30 et 60 euros ==> Beige ==> etc.).
Vous me direz que sur le site web l’utilisateur n’a pas beaucoup plus de clics à faire pour accéder aux produits. C’est vrai, à la seule différence, importante, que sur le site l’utilisateur doit commencer par comprendre le fonctionnement des filtres et surtout endurer des temps de chargement à chaque clic sur une option de filtre. L’expérience utilisateur comporte bien moins de frictions sur le chatbot que sur le site web de la marque.
Un chatbot comme Spring est particulièrement intéressant pour les e-commerçants qui disposent d’un vaste catalogue produits. Dans ce cas particulier, le chatbot ne doit pas être considéré comme un gadget, mais comme un instrument permettant de simplifier la vie de vos internautes et potentiels clients en leur facilitant l’accès aux produits qu’ils recherchent.
Découvrez 14 outils pour personnaliser votre page Facebook.
Exemple chatbot #2 – Ask Mona
Le chatbot Ask Mona, qui fonctionne aussi via Facebook Messenger, suggère des idées de sorties culturelles en Ile de France à partir des réponses données par les utilisateurs. C’est un chatbot Made in France qui a beaucoup fait parler de lui dans la presse, à juste titre. On est tout de suite séduit par le ton employé par « Mona ».
Que retenir du chatbot Ask Mona ?
Le chatbot Ask Mona répond à un vrai besoin : l’offre de sorties culturelles en région Ile de France est immense, et beaucoup de personnes s’y perdent, même s’il existe certains sites de recommandations comme Sortir Paris. Dans le secteur du Tourisme, la satisfaction de la clientèle est un enjeu décisif. Les consommateurs de produits/services culturels sont exigeants et sont à la recherche de recommandations personnalisées. Un chatbot comme Ask Mona peut constituer pour un acteur du tourisme un vrai élément de différenciation.
Au-delà de la question de la pertinence, on retiendra aussi la qualité des messages envoyés. Ask Mona n’est pas seulement un bot fonctionnel, c’est aussi un bot qui se veut « humain », qui instaure une forme de proximité avec l’utilisateur (humour, anecdotes, tutoiement…).
Exemple chatbot #3 – Wishibam
Wishibam est une market place qui propose un vaste catalogue de produits mode et beauté (plus de 2 500 marques). Le chatbot Wishibam est un assistant shopping qui a la particularité d’être intégré directement sur le site internet de la marque, contrairement aux deux autres qui fonctionnaient sous Facebook Messenger. Vous avez le choix entre trois profils de stylistes (Charlotte, Emma et Maxime), avec chacun sa personnalité.
Plusieurs types d’interaction sont possibles : vous pouvez solliciter un avis sur une tenus en envoyant à l’assistant conversationnel une photo, demander des recommandations ou faire part d’un problème.
Contrairement au chatbot Spring, l’assistant Wishibam est beaucoup plus prolixe en questions :
Avant de donner son avis, de répondre à une requête ou de proposer des recommandations, le chatbot demande de se connecter à son compte. Cette pratique est assez rare pour être mentionnée : le chatbot est indirectement utilisé pour générer des inscriptions sur la plateforme.
Que retenir du chatbot Wishibam ?
Ce qu’il faut retenir de Wishibam, c’est tout d’abord qu’un chatbot n’est pas voué à vivre sa vie dans Facebook Messenger ou dans d’autres applications de messagerie. Il est tout à fait possible d’intégrer un chatbot sur son site web. Wishibam a fait de ses agents conversationnels des piliers de son identité de marque. La plateforme se présente en effet davantage comme un conseiller shopping que comme un site ecommerce. Créer un chatbot peut être utilisé pour se différencier de ses concurrents et constitue en cela une alternative aux techniques traditionnelles de différenciation qui consistent à jouer sur les prix à proposer un gros catalogue, à proposer des services de livraison avantageux (rapides et gratuits), etc.
On retiendra aussi l’humanisation de la relation client que permet ce chatbot. Comme le rappellent les fondateurs de la marketplace, il s’agit, notamment au travers des chatbots, d’humaniser le commerce en ligne et d’intégrer au maximum l’émotion dans l’expérience client.
Exemple chatbot #4 – SurveyBot
SurveyBot est un bot qui, comme son nom l’indique, permet d’envoyer des questionnaires de satisfaction. Les questionnaires sont envoyés suite à la complétion d’une tâche : un achat, un téléchargement, une inscription, etc. La mise en place de SurveyBot ne nécessite aucunes compétences techniques. C’est une solution 100% plug-and-play. La configuration des messages se fait sans aucune effort :
Idem pour la création des questions…
L’éditeur de questionnaires est vraiment très intuitif. Une fois vos questionnaires créés, vous pouvez les diffuser auprès de vos clients via Facebook Messenger.
Que retenir du chatbot SurveyBot ?
SurveyBot est un chatbot simple mais efficace. Simple, car il ne permet de faire qu’une chose : créer des questionnaires. Efficace, dans la mesure où il permet de collecter beaucoup plus facilement des réponses. On le sait, il n’est pas toujours évident d’obtenir des réponses sur des questionnaires envoyés par email ou via des popups. Les chatbots sont une bonne alternative. Chatbots et questionnaires font particulièrement bon ménage, car tous les deux sont basés sur la notion d’échange et d’interactivité. Ce qu’il faut retenir d’un chatbot comme SurveyBot, c’est donc deux choses : un chatbot, pour être efficace, n’a pas besoin d’être complexe ; les chatbots sont un media particulièrement adapté à la diffusion de questionnaires.
Quelques conseils pour diffuser efficacement vos questionnaires via un chatbot : faites un questionnaire court, avec des questions courtes. Nous vous recommandons de vous limiter à trois questions maximum. Demandez des réponses simples, en un mot, du type : oui / non, ou un chiffre.
Découvrez un tour d’horizon détaillé de tous les canaux d’acquisition de trafic web.
Exemple chatbot #5 – Typeform
Pour finir, nous aimerions vous présenter un chatbot qui sort vraiment de l’ordinaire, en raison du contexte dans lequel il s’inscrit. Ce chatbot est intégré à un article du blog de Typeform qui traite du sujet de l’intelligence artificielle. Il s’intitule « Technology Imitates Art – The rise of the conversational interface ». L’article est vraiment passionnant soit dit en passant et nous vous conseillons vivement de le lire si vous vous intéressez aux nouvelles technologies et à l’histoire des progrès de l’IA. L’article parle pêle-mêle de l’essor des messageries instantanées, de Facebook Messenger, de WhatsApp, de Slack, d’Amazon Echo, d’Oscar Wilde (selon lequel la réalité imite l’art, et non l’inverse), de l’évolution des moyens de communication (radio, TV, etc.), d’un obscur film muet français du début du XXème siècle, de « 2001 : l’Odyssée de l’espace » et de l’ordinateur HAL 9000 « incapable de se tromper », du film « Her », etc., etc.
Au tout début de l’article, vous êtes accueilli par un chatbot nommé Paul. Il se présente comme un guide dont la fonction est de vous accompagner dans la lecture de l’article.
Tout au long de l’article (l’article est très très long), Paul fait des apparitions. L’objet de ces interventions est très variable. Comme vous pouvez le constater, il a le sens de l’humour :
Dans tous les cas, ces interventions sont interactives. Cela rend la lecture de l’article beaucoup plus vivante et dynamique. Le chatbot est aussi utilisé pour faire varier le contenu en fonction de l’envie du lecteur. Par exemple, à un moment donné, Paul demande si vous souhaitez voir la bande-annonce d’un film qui est mentionné dans l’article :
Plus tard, il se charge de résumer pour nous en quelques lignes le propos d’une section bourrée de références geek.
Que retenir du chatbot Typeform ?
C’est un mode d’utilisation des chatbots particulièrement innovant, et inspirant. La lecture d’un article sur un ordinateur est parfois pénible et cela réclame un niveau de concentration que l’internaute n’est pas toujours prêt à accorder. Si vous éditez un site, vous devez le savoir : vous avez surement déjà dû découvrir, via Google Analytics par exemple, que certains de vos articles de 2000 mots étaient lus en…moins de 2 minutes. L’internaute est zappeur et tout l’enjeu pour un éditeur de contenus est de retenir son attention. Le chatbot de Typeform remplit parfaitement cet objectif : en haut de l’article, il est précisé que les internautes qui ont lu l’article l’ont fait en…17 minutes en moyenne. Peu d’articles de blog peuvent se targuer d’un niveau d’engagement aussi élevé de la part des lecteurs.
Si vous êtes éditeur d’un site de contenus et que vous souhaitez créer des articles plus dynamiques et plus interactifs pour développer l’engagement de vos lecteurs, le chatbot de Typeform représente une solution particulièrement intéressante et donne en tous cas matière à réflexion.
Et voilà pour les 5 exemples. Nous espérons qu’ils vous ont plu et que vous y trouverez une source d’inspiration pour créer votre propre chatbot. L’évolution des chatbots allant vitesse V, nous aurons surement l’occasion de vous partager d’autres exemples de chatbots à l’avenir ! Pour poursuivre sur le sujet et aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de l’article que nous avions consacré à l’essor des chatbots : « Zoom sur l’émergence des chatbots – Prêt à créer votre propre Bot ?« .
le :
J’utilise un chatbot qui marche plutôt bien depuis quelques semaines.
Pour choisir mes vins en magasin, j’utilise maintenant COQOVINS. C’est une messagerie automatique (un chatbot sur facebook messenger) qui me conseil selon mes goûts, mon budget, le contexte etc… C’est pas mal
Je vous met le lien facebook messenger ici : ——> https://www.messenger.com/t/legerardbeta
Je vous invite à le tester c’est assez pratique
le :
les chatbots déferleront en 2018 un peu partout….c’est une nouvelle ère pour les sites internets qui s’ouvre mais aussi bcp de déception car les IA sont encore très faibles ou trop complexe à mettre en place
le :
Très intéressant, comme quoi il existe des bots pour tout type d’interaction ! Les copies d’écran sont bien utiles pour mieux comprendre l’article et les implications du chatbot en question. Merci !