Le trafic internet mobile représentait, en 2021, près de 56% du trafic internet mondial. Les connexions à internet se font donc à plus de la moitié à partir d’un appareil mobile – smartphone ou tablette. Pour cette raison et plus que jamais, il est essentiel de proposer à vos visiteurs une expérience de navigation aussi bonne sur mobile que sur ordinateur. Pour traiter cet enjeu, il existe plusieurs solutions.
La première consiste à optimiser l’affichage de votre site web sur mobile, en utilisant par exemple un thème “responsive design” qui permet d’adapter le mode d’affichage des éléments du site en fonction de la taille de l’écran. La deuxième solution consiste à créer une application mobile (iOS et/ou Android) distincte et indépendante du site internet. En revanche, peu de gens le savent mais il existe une troisième solution particulièrement intéressante, à mi-chemin des deux précédentes : les “Progressive Web Apps” ou PWA.
Nous allons voir ensemble de quoi il s’agit et quels sont les avantages d’une agence PWApar rapport à une application mobile classique. Nous vous donnerons ensuite quelques conseils pour bien choisir votre agence PWA.
Qu’est-ce qu’une Progressive Web Apps ou PWA ?
Concrètement, une Progressive Web Apps est un site web. Cependant, celui-ci ressemble et se comporte comme une application mobile.
De ce fait, il permet de faire appel à des fonctionnalités du mobile tels que l’appareil photo, le GPS ou encore les notifications Push.
L’avantage pour l’utilisateur est d’avoir accès à des services dignes d’une application sans pour autant avoir à la télécharger sur un store. Pour faire simple, une PWA est une version mobile améliorée d’un site web. Il s’agit d’une parfaite combinaison entre un site web et une application mobile.
D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont eu recours aux PWA, tels que Twitter, Spotify, Uber ou encore Pinterest. Voici notamment le cas de Pinterest dont l’expérience web était si lente qu’elle ne permettait de convertir qu’un 1% des utilisateurs à s’inscrire, se connecter ou à télécharger l’application.
Le changement a été bénéfique puisqu’il a conduit à une augmentation du temps passé de 40% !
Pourquoi développer une PWA plutôt qu’une application mobile classique ?
Tandis que les prix pour développer une application mobile peuvent atteindre des sommets, une Progressive Web Apps s’avère souvent bien plus économique. De plus, une PWA présente également d’autres avantages notables par rapport à une application mobile :
- Un déploiement facilité. Contrairement aux applications mobiles classiques, une PWA ne nécessite pas de mise à jour sur les stores. En effet, une actualisation du site web suffit.
- Un accès facile et rapide. L’utilisateur accède directement au contenu, sans avoir à télécharger d’application. De plus, la PWA ne se limite pas à certains navigateurs, choix d’appareils ou vitesses de connexion. D’ailleurs, la Progressive Web Apps reste accessible même hors ligne contrairement à l’application.
- Un référencement optimisé. Une PWA est indexée par les moteurs de recherche et de ce fait, profite d’un référencement SEO .
- Une ergonomie adaptée optimisée. Responsive et utilisant les fonctionnalités propres au mobile, la PWA s’adapte parfaitement à une utilisation depuis un mobile.
Comment trouver une agence PWA ?
Comme pour toute sélection d’un prestataire avec lequel travailler, choisir une agence PWA ne s’improvise pas. Pour cela, nous vous recommandons de respecter quelques étapes.
Organisez-vous
Inutile de foncer, prenez le temps de préparer votre projet. Faites une sélection des agences qui vous paraissent pertinentes. Une simple recherche Google, le bouche à oreille ou tout simplement viser les agences des PWA qui vous plaisent constituent de bonnes pistes. Regroupez tout cela dans un tableau, incluez prix, disponibilités, compétences et tout autre détail pertinent. Bien que cela puisse paraître chronophage, vous verrez que cette organisation se révèlera gagnante au bout du compte.
Créez un brief
Une fois les agences sélectionnées, soyez sûrs d’avoir vos idées bien au clair. Prenez le temps de définir vos besoins clairement, de les mettre à l’écrit et d’être en mesure de les communiquer efficacement. Rédigez un brief clair et concis afin que le prestataire soit en mesure d’identifier rapidement vos attentes et de vous proposer une solution adéquate. Vous ne voulez pas perdre de temps inutilement avec des échanges qui auraient pu être évités.
Étudiez le site web de l’agence et ses références
L’observation et l’étude du site web de votre prestataire se révèle une étape cruciale. Prenez le temps de consulter le site, aussi bien dans le fond que dans la forme. Le site doit avoir l’air sérieux et mentionner des références.
Prenons le cas de The Tribe :
Les références sont nommées clairement. Certaines sont d’ailleurs particulièrement reconnues dans l’écosystème digital français, telles que Ornikar, Jobteaser ou encore Famihero.
De plus, on observe que plus d’une centaine de projets a été réalisé. Cela démontre une expérience valorisable !
Posez les bonnes questions
Vous n’y connaissez pas grand-chose aux PWA ? Commencez par vous renseigner sur le sujet en amont, il existe de nombreuses informations en ligne. Ensuite, prenez le temps de vous entretenir avec un expert ou un initié afin de déterminer les points importants à prendre en considération. Ensuite, préparez les questions que vous poserez à l’agence sélectionnée. Cela vous aidera à en savoir plus sur ses méthodes, son niveau d’expertise et le résultat que vous pouvez espérer.
Allez-y au feeling
Parfois, rien ne vaut l’instinct pour prendre une décision. En effet il n’est pas toujours facile de départager deux agences à priori équivalentes. Si vous hésitez, le feeling peut s’avérer un excellent moyen de les départager. La communication est fluide, vous avez un bon pressentiment ? Alors foncez ! Vous allez être amené à échanger pendant plusieurs semaines avec votre prestataire, alors autant que la collaboration soit la plus agréable possible.
Faire appel à une agence PWA pour vous accompagner nécessite donc une réelle préparation, mais un vrai gain de temps. En effet, celle-ci a fait du développement de Progressive Web Apps sa spécialité et vous permettra de créer un produit fonctionnel rapidement. Riche de son expérience, l’agence PWA vous aidera à répondre aux attentes de vos visiteurs en proposant une expérience rapide et facile d’utilisation.
Laisser un commentaire